mumubarbu
Installation de la Fedora 15 sur 4 matériels différents.
Pentium 4 double core carte graphique intel msi aucun problème (version beta+mise à jour).
Pentium 4 mono core carte graphique ATI-radeon 9600, aucun problème. Installation par DVD
Pentium 4 4 core carte graphique Nvidia gnome shell mode restreint (pas encore installé akmod-nvidia) - mise à jour F14 à F15 par DVD
Vaio Sony carte ati mise à jour F14 à F15 par DVD (torrents)
- Méthode d'installation :
Mise à jour de la Fedora 14 à Fedora 15 par DVD
Problèmes majeurs :
Aucun
- Points positifs :
Tout s'est bien passé.
Installation des gnome-shell extensions.Gnome Tweak Tool
Très bonne réactivité.
Éléments fonctionnels testés. touche-pad luminosité-son-wifi économie d'énergie- avertissement d'épuisement de la batterie....
- Points négatifs :
Tableau de bord noir (avis perso)
Manque la météo.
Conclusion une bonne f(é)edora.
Mac Cormic
J'ai télécharger un live cd et j'ai ensuite cliqué sur installer
- Problèmes majeurs :
pas de gros problèmes
- Soucis mineurs :
surchauffe de la carte graphique
- Points positifs :
fluide, rapide, et j'aime bien la fenêtre qui contrôle les bureaux. Communauté qui est présente et active.
- Points négatifs :
les docs ont des screenshots de F14 du coup pas évident de s'y retrouver pour un débutant fedora, j'aimerai plus de choses dans la doc "les indispensables"
imedulou
Bonjour à tous,
Machine de test.
Nouvelle install à partir d'un DVD (64 bits) sur un disque vierge
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
(Très mineur)
Devoir faire un ln d'une librairie afin que chromium (installé manuellement) puisse fonctionner (sans pb sur Debian squeeze ou ubuntu 11.04)
(plus agaçant)
Installé Netbeans par kpackagekit: récupéré la version 6.9 en anglais. 🙁
Désinstallation par le même biais : message d'erreur. Obligé de désinstaller les paquets un par un. :-x
Téléchargé manuellement et installé la version 7 (en français). Fonctionne parfaitement.
- Points positifs :
C'est la première fois que je ne suis pas obligé d'installer les pilotes Nvidia - Le rendu est bluffant.
Performances très honorables. Ensemble cohérent.
A l'écoute des critiques, j'étais plutôt réticent.
Après installation et premiers tests, je suis beaucoup plus enthousiaste.
- Points négatifs :
Gnome 3 - Ouais, c'est vrai que ce n'est pas un must, mais bon, c'est une première version et c'est une approche qui se veut différente...
Ce n'est pas tant l'aspect de l'interface que je reproche (c'est une affaire de goût, d'habitude, etc.), mais plutôt l'absence douloureuse d'outils de configuration (encore pire sur la version livrée avec ubuntu 11.04).
cfillion
Méthode d'installation :
DVD d'installation
Problèmes majeurs :
Aucun, tout va très bien !
Soucis mineurs :
Quelques problèmes au niveau de nouveau; il plante occasionnellement
Gnome-shell prend beaucoup trop de mémoire
Points positifs :
Distribution très simple à installer et à utiliser
Possible d'installer des codecs propriétaires grâce à RpmFusion
Points négatifs :
Il manque de personnalisations à gnome 3; ils vont probablement améliorer ça dans les prochaines versions
@imedulou: Ubuntu n'utilise pas (encore) Gnome 3, mais gnome 2.
Ils ont remplacé gnome-panel par leurs propre gestionnaire de fenêtre : Unity.
sylvestre5
Méthode d'installation :
iso du DVD d'installation 32 bits sur VirtualBox 4.0.8
Problèmes majeurs
Après activation 3D + installation des "additions invitées" , impossibilité de lancer Gnome3 en "Mode normal"
Solution : repasser en mode 2D : gnome se lance alors en mode restreint, et passer en langue anglaise
Repasser ensuite en mode 3D . Gnome 3 se lance alors en mode normal
Soucis mineurs :
Aucun
Points positifs :
Gnome 3 est assez joli
Points négatifs :
Gnome 3 est une vraie horreur en mode restreint. Aucune possibilité de personnalisation
En mode normal : c'est un peu mieux qu'Unity, mais Unity aussi bien que Gnome3 manquent vraiment de maturité
Verdict : J'ai utilisé dans le passé Fedora comme distribution principale, et puis je suis passé à Ubuntu pour un certain nombre de raisons (notamment la possibilité d'avoir une version LTS nettement plus "jolie" que Debien ou CentOS). Fedora est toujours très bien, mais Gnome 3 est à mon avis un handicap pour l'instant. Ce sera probablement aussi un handicap dans le futur pour les utilisateurs d'Ubuntu allergiques à Unity
Nolaan
Salut tout le monde ! Lovelock
Preupgrade : Je tiens à préciser que je suis passer de la version 13 à 15
- Problèmes majeurs :
Rien a dire !
- Soucis mineurs :
Bug durant la phase finale de l'installation, nettoyage des paquets, résolu avec package-cleanup --problems
- Points positifs :
Interface réactive malgré tout
- Points négatifs :
J'ai l'impression que gnome est devenu un Click-o-drome
Lenteur au démarrage,
J'ai plus la couche widget de Compiz pour diminuer la luminosité de mon écran
Sinon Fedora rocks !
aminos
- Méthode d'installation : Pre-Upgrade : ver. 13 --> 15
- Problèmes majeurs : RAS
- Soucis mineurs : RAS
- Points positifs : système rapide, le nouveau gnome est intéressant
- Points négatifs :
mon beau bureau 3D a disparu 🙁
j'ai besoin d'un tuto pour maîtriser le nouveau "gnome", car j'arrive pas à mettre des raccourcis dans le bureau, et accéder aux autres "bureaux", en d'autres termes, je n'ai pas encore saisi la logique de ce bureau.
cfillion
aminos wrote:
- Points négatifs :
mon beau bureau 3D a disparu 🙁
j'ai besoin d'un tuto pour maîtriser le nouveau "gnome", car j'arrive pas à mettre des raccourcis dans le bureau, et accéder aux autres "bureaux", en d'autres termes, je n'ai pas encore saisi la logique de ce bureau.
Gnome 3 n'utilise plus Compiz, donc plus d'effets 3D.
Pour changer de bureau, Ctrl + Alt + [Flèches Haut/Bas]. 😉
aminos
dommage :\ merci pour l'info ! sinon je me demande à quoi pourrait servir le bureau si on ne peut pas y mettre ses raccourcis ??!!??
Pikachu_2014
aminos wrote:dommage :\ merci pour l'info ! sinon je me demande à quoi pourrait servir le bureau si on ne peut pas y mettre ses raccourcis ??!!??
On peut tout de même. Je te renvoie à la doc. du wiki sur GNOME 3 :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3
Et aussi (pub) au magazine communautaire Muffin :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52582
fat115
Preupgrade F14 -> F15
- Problèmes majeurs :
Config bi-écran toute cassée. Joli message "Oh mince quelque chose s'est mal passé" sur un seul des deux écrans ???
- Soucis mineurs :
Temps de démarrage et de chargement de Gnome3 long
- Points positifs :
Gnome3 m'a fait découvrir Openbox :-P
- Points négatifs :
Rien du coté Fedora mais une très grosse tartine pour Gnome3.
Je n'ai clairement pas la même définition du mot "ergonomie" que les développeurs GNOME.
Moralité : 3 jours de boulot pour retrouver un bureau fonctionnel, rapide et qui ne ressemble pas à OS X !
danch666
Méthode d'installation :
preupgrade sur le fixe et installation fraiche depuis le DVD sur le portable, sans soucis et erreurs au moment de l'installation
Problèmes majeurs sur le fixe :
- déconnexion de session utilisateur intempestive au bout de 5 à 10 min, alors que je suis en connexion automatique.
- rendu de projet sur Pitivi met des heures ou plante carrément, ou gèle "rendu du film : about one seconde left"
Soucis mineurs mais pénibles, sur les deux :
Erreurs de connexion au net, notamment au démarrage, de firefox et de thunderbird ; un f5 me permet d'afficher la page souhaitée
Points positifs :
Plus rapide au démarrage
Points négatifs :
Sur le portable (emachine E525, chipset vidéo intel) Gnome 3 est en mode restreint
nothanks
Méthode d'installation :
DVD sur ancienne partition F14, formatée totalement (je ne conserve pas mon .kde d'une version à l'autre, je n'en ai pas l'intérêt). Aucun soucis à signaler (comme d'hab je n'ai pas skipp la vérification ce qui m'a permis d'éviter un drame avec la première gravure).
Problèmes majeurs :
Aucun
Soucis mineurs :
Un temps de boot pénible, pour le moment j'ai eu la flemme de m'en occuper.
Impossible de sélectionner la bonne entrée pour mon casque micro (qui est en facade au contraire de mes enceintes) avec le panneau de contrôle par défaut, obligé de passer par pavucontrol.
FFox depuis son passage en version 5 me brise les .... pieds on va dire faut que je creuse aussi mais là, j'ai la flemme. Remarque : ha ben en fait j'ai un soucis réseau aussi, ça n'est pas ffox, ça semble surtout toucher le http, la tv d'orange via vlc, rtp donc, ne me cause aucun soucis (à moins que le cache de vlc suffise ?).
Rien de grave donc
Points positifs :
Plus jamais eu de freeze, elle est super stable et ça depuis l'alpha.
Points négatifs :
Temps de boot chez moi, mai bon ça c'est d'avantage un soucis perso, non vraiment rien...
si je voulais troller, je dirais gnome 3 mais vu que je tourne avec Kde... (j'aurais testé gnome 3 depuis l'alpha à la sortie officielle, je ne suis pas convaincu, la partoche est toujours là, je vais la convertir en rawhide pour suivre un peu quand même l'évolution).
jcezanna56
DVD+anaconda, mise à jour de F14
- Problèmes majeurs :
Aucun durant la mise à jour.
Perte de la philosophie unix ( simple is elegant, small is beautifull, never do it twice)
Et cela commence à être un vrai bordel avec systemd dont les fichiers sont sous /lib au lieu de /etc (n'importe quoi !)
- Soucis mineurs :
Perte de configuration, par exemple:
+ réinit de /etc/pam.d
+ écran de login gdm en qwerty (toujours pas trouvé la solution..)
+ verrouillage en cas d'inactivité que j'avais inhibé
+ etc ....
- Points positifs :
- Points négatifs :
awn me semble faire doublon avec les favoris
Pas moyen d'avoir en permanence la visualisation des écrans visuels
L'obligation de devoir toujours cliquer sur "activités" est chiant !
Le classement des applications est totalement hiératique (on retrouve de la config système sous "autres" !)
Moralité : 3 jours de boulot pour retrouver un bureau fonctionnel, rapide et qui ne ressemble pas à OS X !
gustavi
DVD sur new système
- Problèmes majeurs :
aucun pour le moment (on croise les doigts)
- Soucis mineurs :
-Bug affichage (grandes lignes bleu par moment)
- Points positifs :
-Assez agréable
-Belle évolution depuis F13
- Points négatifs :
-Temps de charge un peu long, surtout pour un SSD
Lelbi
Pasage de Ubuntu à Fedora via DVD x64
- Problèmes majeurs :
Aucun, normale quoi !
- Soucis mineurs :
Petit probleme de driver pour ma carte graphique ATI Radeon HD
- Points positifs :
Magnifique l'interface Gnome-Shel 3, rapid, fluid
- Points négatifs :
Manque de personalisation
titijhajha
Passage de Ubuntu 11.4 à Fedora15, DVD x64
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
petit bug d'écran
installation dde l'etension Gnome Shell System Monitor Applet
- Points positifs :
Gnome shell 3 est top, très beau, réactif, intutif .
Démarrage rapide jusqu' au login
super Muffin !
- Points négatifs :
Début d'une nouvelle interface, encore un manque de personnalisation malgré les possibles : Gnome shell extensions
Fini les effets via l'autre gestionnaire compiz (?)
où est XvidCap ?
titijhajha
jcezanna56 wrote:L'obligation de devoir toujours cliquer sur "activités" est chiant !
configuration de la souris> curseur haut de l'écran à gauche ou touche windows ?
J'entends beacoup ça mais que ne doit pas
MAC osx à FREE BSD et Unix, personnellement je trouve qu'on en est loin, combien même ça serait de bonne guerre de leur piquer des idées de graphismes, ils n'ont qu'à faire comme nous, partager
http://www.youtube.com/watch?v=GVOnFdMf0RU&NR=1 :-D
bien à toi
Crabe
Problème rencontré :
Erreur de ma part : quand l'installation propose de remplacer le système Linux existant, il serait bien d'avoir un écran précisant que par "système linux existant" l'installeur veut dire "toutes les partitions en ext2-4" et pas seulement / et /boot !
Points positifs :
- Mise veille plus rapide
- Le menu d'applications est simple à utiliser et agréable.
Points négatifs :
- Passer par activité ou par alt-tab pour changer de fenêtre, c'est une perte de temps énorme à la longue.
- L'affichage des erreurs en rouge et en gros dans évolution, c'est bien au départ, mais quand il s'agit d'une perte de réseau temporaire, ce bandeaux rouge est bien trop visible.
- Temps de démarrage un peu plus long qu'avec Fedora 14.
- icônes de témoin de batterie peu clair : je ne sais pas d'un coup d’œil si je suis connecté au secteur ou non.
- je n'ai pas trouvé comment ajouter des signets dans Nautilus, si je fais ajouter un signet, rien ne se passe. en fait il faut se mettre dans le dossier que l'on veut ajouter en signet, et faire ajouter un signet (rien ne se passe si un signet de ce répertoire est déjà présent, ce qui est logique), il se rajoute au dessus des emplacements "classiques", je pense qu'il faudrait modifier la fenêtre d'éditions des signets car elle ne reflète pas cette modification de Nautilus.
- de manière générale, les outils de configuration sont lents à charger.
- pour éteindre le PC, actuellement : je me déconnecte ensuite seulement je peux éteindre.
En bref, Gnome-shell est beau visuellement, il y a de bonnes idées comme le menu... Mais à utiliser, à part sur un PC-tablette, je ne vois pas l'intérêt : j'ai l'impression d'avoir transféré l'OS de mon téléphone portable sur mon PC 🙁
En attendant, je vais tenter XFCE.
Spyker
Installation sur Dell XPS 15 LX502
Problèmes rencontrés :
- Partition NTFS non reconnue par l'installeur de Fedora, donc impossible de réduire la partition pour faire un dual-boot. J'ai du re-installer Windows sur une partition séparée pour pouvoir installer Fedora sur l'autre partition.
- Le GPU Nvidia n'est pas utilisable à cause de la technologie Optimus qui n'est pas prise en charge (l'écran du portable étant directement câblé sur l'IGP d'Intel). De même, la sortie HDMI n'est pas utilisable car gérée par le GPU Nvidia.
Gnome-shell :
- Je trouve son utilisation assez frustrante pour un habitué de Gnome+Compiz Fusion. En fait le problème de Gnome-Shell est qu'il n'est pas fini, et qu'en l'état il supprime un paquet de fonctionnalités par rapport à Gnome 2.
- Je pense que Fedora a fait une erreur de le pousser aussi tôt, j'ai l'impression de revivre la sortie de KDE4.0.