- Méthode d'installation :

Live-usb (créé avec Unebootin) à partir du Live CD GNOME x86_64

- Problèmes majeurs :

Aucun :-D

- Soucis mineurs :

1er installation de Fedora toutes versions confondues.

- Points positifs :
performance général et légèreté
Gnome 3/Shell, Mutter, c'est ultra propre. 8-)

- Points négatifs :

l’impression d’être limiter dans la configuration/personnalisation . Ce gnome a l'air moins modelable a première vue mais je sens que je vais vite retiré se que je dit en lisant un peu la doc...

Mon ThinkVision, 16"4:3 comme d'ab', entraînant une surface d'utilisation moins optimisée .
L'envi d'acheter un tablette pour l’y installer ! 🙂
pmac wrote: - Points négatifs :
Gnome 3 - c'est nouveau donc de nouvelles habitudes! bcp de petites choses ont changé
- par exemple un faut aller dans dconf-editor pour pouvoir ajouter/supprimer lien rapide icône de la barre des taches
- je sais si c'est chez moi a cause de upgrade mais les menu applications bcp de choses melangés
- et il manque aussi des option comme modifier les raccourci clavier via le gui et encores d'autres.

mais dans l'ensemble c'est bien!
Pour ajouter des icônes dans la barre des tâches, j'ai trouvé plus simple :
1) Aller dans la liste des applications
2) Mettre en favoris (clic droit / favoris)
Ensuite, l'icône fait office de lanceur initial puis aussi de rappel de l'application en cours iconisée.

Pour les raccourcis clavier :
1) Va en haut à droite cliquer sur le nom de ton login
2) Choisir dans le menu déroulant : "Paramètres système"
3) Cliquer sur "Clavier"
4) Aller dans l'onglet "Raccourcis"
5) Choisir un raccourci à personnaliser et cliquer sur la droite dans le raccourci préexistant
6) Appuyer sur les touches servant de raccourcis personnalisé
Pour ma part :
  • Méthode d'installation :
    Directement à partir d'un DVD x86_64 sur un disque dur neuf et dédié à Linux
  • Problèmes majeurs :
    Impossible de booter anaconda pour l'installation. Visiblement, il a fallu mettre pci=noacpi dans les paramètres de boot d'anaconda.
  • Soucis mineurs :
    Plusieurs disques durs sont présent sur le portable et la cohabitation des grub pose problème. Cependant, ce n'est pas en rapport avec Fedora.
  • Points positifs :
    Gnome 3, et tout simplement Fedora 15 🙂
  • Points négatifs :
    Prendre en main le nouveau Gnome. Ormis ca, je suis content.
BixX.
Ici :

Méthode d'installation :
netinstall

Problèmes majeurs :
aucun

Soucis mineurs :
pas de batterie au moment de l'installation = un unique profil de gestion d'énergie (au lieu de trois bien pratiques)

Points positifs :
Pfiou, vous êtes durs là, de poser cette question : ils sont bien trop nombreux.

Points négatifs :
Aucun.
Bonjour,
Sur PC Bureau perso , en version 11 de Fedora
A partie du iso dvd_x64 ( par torrent) , installation sans média (comme je le réalise habituellement).

- Problèmes majeurs :
...
Première tentative : L'installation se réalise en réseau !!!!!, jusqu'au bout ... sans problème, sauf la durée (2h30)
Après recherche dans : http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/15/html/Installation_Guide/s1-installationmethod-x86.html, j'ai ajouté le paramètre "askmethod" au boot, et cette fois ci l'installation s'est déroulé comme je le désirais, en prenant comme source d'install l'iso dvd, jusqu'à abort pour cause d'anomalie signalée sur le package samba-client, (précision: j'avais vérifié l'iso par la cde sha256sum).
J'ai recommencé en retirant ce samba-client (phase personnalisation) et tout est s'est bien terminé.

- Soucis mineurs :
...
J'ai tout dit ci-dessus.

- Points positifs :
...
J'ai tout à réapprendre, surtout GNOME3
La méthode indiquée dans :http://live.gnome.org/Evolution/FAQ#Interoperability fonctionne très bien pour migrer Evolution de F11 à cette nouvelle version.
- Points négatifs :
Aucun.

Je voudrai remmercier toutes les personnes qui travaillent pour nous fournir ce magnifique outil,

Cordialement
Méthode d'installation :
LiveCD KDE

Problèmes majeurs :
Aucun !

Soucis mineurs :
Aucuns !

Points positifs :
A la pointe, et très stable comme toutes les dernières releases !

Points négatifs :
Aucuns
Salut.

Ca y est ! je viens de passer à F15.

Upgrade par DVD d'installation

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Fedora toujours aussi bien

- Points négatifs :
La nouvelle version de Gnome. Changement brutal entre F14 et F15.. Va falloir que je m'y fasse

++
Méthode d'installation :
live usb, réinstallation totale sur mon fixe et mon portable

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Sur mon portable, quelques problèmes graphiques sous gnome 3

Points positifs :
Gnome 3

Points négatifs :
Devoir choisir entre gnome 3 et xmonad
Pas d'autocompletion pour systemctl sous zsh
Dire adieu à fedora 13 🙁

Install neuve dans une machine virtuelle (VirtualBox) avec kickstart (checksum vérifiée et correcte)

- Problèmes majeurs :

* Changement du nom des interfaces réseau (qui varie selon la carte choisie dans virtualbox), une belle merde qui implique de deviner le positionnement et le type de carte et de modifier le fichier kickstart pour chaque machine... Ou de rajouter un paramètre au boot "biosdevname=0" pour continuer à utiliser les ethx
* Pas de config possible dans gdm, pas de choix de la langue, pas de choix du clavier, pas de choix de version de gnome. Le clavier se retrouve parfois en qwerty sans que l'on ait aucun moyen de le deviner et la possibilité de le repasser en azerty évidement !!! (bug répertorié https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=680449)
* Gnome 3 ne se lance pas, normal il lui faut les addons de VirtualBox. Le redémarrage de la couche X ne suffit pas, il faut rebooter pour qu'il envisage de passer à une version de gnome compatible...
* une fois les pilotes Vbox installé, l'écran à la bonne résolution et... j'attends depuis 30 minute qu'il daigne se passer quelque chose... (bug répertorié chez Virtualbox http://www.virtualbox.org/ticket/8967)
* Freeze complète de la couche X dès que l'on décide de choisir un utilisateur Autre... (Utilisateur LDAP dans mon cas). Bug reproductible. Il est résolu par le passage des mises à jour. A noter que la version testée avait été téléchargée dans la même journée...
* Crash de Gnome 3 dès que la charge augmente... (bug répertorié http://www.virtualbox.org/ticket/9009)

- Soucis mineurs :
Le soft de capture d'écran ne fait que des captures du fond d'écran pas des fenêtres.
Plus de correspondance entre le process et le nom du programme dans la couche graphique. Trouver le véritable nom de l'application lancée devient un vrai casse tête. Totalement crétin pour les rapports de bugs.

- Points positifs :

* Toujours grub et pas grub2 (ça c'est bien)

- Points négatifs :
Méthode d'installation :
livecd fedora15 genome3

- Problèmes majeurs :
pilote nvidia et acceleration3d (jeux video)

- Soucis mineurs :
gnome3, les systemes (et logiciels) s'allourdissent avec le temps (reactivité)

- Points positifs :
...esthetique "à la mode"

- Points négatifs :
gnome 3 deroute un peu, le systeme s'adapte moins facilement qu'avant a moi, c'est moi qui doit m'adapté
cela dit, c'est pas mal d'origine

-ps:c'est la premiere fois que je sort d'ubuntu/debian
jbalibeux wrote:- Problèmes majeurs :
Lire la documentation Fedora et après peut-être mettre ça en point négatif parce que là au bout de 2 messages dire ça c'est un Troll super velu !
MarbolanGos wrote:
Lire la documentation Fedora et après peut-être mettre ça en point négatif parce que là au bout de 2 messages dire ça c'est un Troll super velu !
Euh, je troll pas mais j'ai été contraint de changer de CG après avoir eu de sacrés em***des de stabilité avec la GeForce GT 430. Je suis donc passé chez AMD, avec la HD 5570
PapsOu wrote:
MarbolanGos wrote:
Euh, je troll pas mais j'ai été contraint de changer de CG après avoir eu de sacrés em***des de stabilité avec la GeForce GT 430. Je suis donc passé chez AMD, avec la HD 5570
ça s'emballe un peu vite ici , depuis pres d'un mois que "le troll velu" est sous fedora sont principale problème a été de faire fonctionnée ce driver nvidia (principalement avec wine et playonlinux, et aussi avec la couleur en twinview)
peut-on affirmé a un windowsien qu'il peut aujourd’hui quité son univers pour un linux et qu'il n'aura rien a faire?
les problèmes de pilote propriétaire sont courant sous linux sous toutes les distributions (meme si il y a eu de grosse amelioration depuis mes debut sous ubuntu 5.10 )

Bref, ce n'est pas un post pour debattre des compétances des uns et des autres ni meme pour resoudre les problemes:
un retour d'experience, c'est là ou on ecrit ce que l'on ressent face a un nouveau produit, ces premières impressions en quelques sorte.. fedora n'est pas reservé a une élite, c'est un système qui se veut moderne et intuitif!

chacun ses besoins, chacun son niveau, et chacun ses attentes.
@MarbolanGos, ce n'est pas du troll super velu sinon je partirais du principe que tu as jamais rencontré un.

@jbalibeux et @PapsOu parlent simplement de leurs problèmes rencontrés, et même si ceux ne touche pas le core de fedora ça touche son orientation. et ceci il fallait si attendre en implémentant Gnome 3.

Fedora comme ubuntu fournit comme elle est c'est à dire avec Gnome3, n'est plus une distribution de base que l'on peut installer sur une petite configuration voir @PapsOu avec sa carte à 30 euros (rien de méchant @PapsOu). Le reste de Fedora oui si on prend un autre bureau. Idem avec @jbalibeux, le problème de Gnome 3 est qu'il met une surcouche que n'apprécie pas du tout wine voir mon post là-dessus. Bref Fedora est une bonne distribution et la surcouche de Gnome3 n'est pas un mal même si elle est encore jeune (et quelle doit s'améliorer) mais celle-ci bloque de part ça nature même une partie des appli. habituelles dont wine.
PreUpgrade F14

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Comme depuis quelques versions PreUpgrade sur mon ordinateur fixe passe vraiment sans soucis (voir la signature pour la configuration, d'ailleurs je dois remettre à jour le profil Smolt).

- Points négatifs :
Pas vu étant donné que j'utilise F15 depuis quelques temps sur le portable.

PS : par rapport aux messages précédents : il existe des problèmes à l'installation parfois (même si j'en rencontre de moins en moins dans les version stables) mais dire que le défaut c'est l'accélération graphique faut pas abuser ! Avec le pilote proprio on a une accélération équivalente à sous Windows...
Et pourquoi troll parce que : http://forums.fedora-fr.org/search.php?action=show_user_posts&user_id=22442. Aucun sujet ouvert et dire qu'il y a un problème c'est comme arriver dans une nouvelle maison et dire : ah bah j'ai pas d'eau mais je vais pas demander d'aide juste râler qu'ils m'ont pas connecté.
Bonjour,
je voulais comparer gonme3 par rapport à unity d'ubuntu 11.04.
Sur une partition du disque dur par le CD (64bits puis nouvel essai avec le i686)

- Problèmes majeurs :
Pilote vesa pour carte graphique ATI HD5770 donc petite résolution et pas de gnome3.
Pas de recherche automatique de pilote adéquat (donc propriétaire) donc, après recherche dans la doc, Installation par le terminal de rpmfusuion.
Installation de catalyst par la "logithèque" , reboot et plantage : pas de bureau!

Dommage....
emub wrote:Pas de recherche automatique de pilote adéquat (donc propriétaire)
Ca serait contraire à la philosophie de Fedora, qui est de proposer de base un système 100% libre, voila donc pourquoi l'installation doit se faire par d'autres dépots.
emub wrote:- Problèmes majeurs :
Pilote vesa pour carte graphique ATI HD5770 donc petite résolution et pas de gnome3.
Pas de recherche automatique de pilote adéquat (donc propriétaire) donc, après recherche dans la doc, Installation par le terminal de rpmfusuion.
Installation de catalyst par la "logithèque" , reboot et plantage : pas de bureau!

Dommage....
Bizzard, j'ai un HD 5570 (pas loin de ton modèle) et celle-ci est très bien supporté par le pilote libre radeon. Essaie de démarrer en init 3 pour installer le pilote libre (voir la doc ici en cherchant « radeon » ). Chez moi j'ai eu aussi un plantage (pas de serveur X) avec le pilote proprio. Que se soit nVidia ou AMD, leurs pilotes proprio sont à la bourre pour ce qui ait de l'utilisation de GNOME 3.
Installation de la Fedora 15 sur 4 matériels différents.
Pentium 4 double core carte graphique intel msi aucun problème (version beta+mise à jour).
Pentium 4 mono core carte graphique ATI-radeon 9600, aucun problème. Installation par DVD
Pentium 4 4 core carte graphique Nvidia gnome shell mode restreint (pas encore installé akmod-nvidia) - mise à jour F14 à F15 par DVD

Vaio Sony carte ati mise à jour F14 à F15 par DVD (torrents)

Mise à jour de la Fedora 14 à Fedora 15 par DVD

Problèmes majeurs :    
Aucun

- Points positifs :
Tout s'est bien passé.

Installation des gnome-shell extensions.Gnome Tweak Tool
Très bonne réactivité.
Éléments fonctionnels testés. touche-pad luminosité-son-wifi économie d'énergie- avertissement d'épuisement de la batterie....

- Points négatifs :
Tableau de bord noir (avis perso)
Manque la météo.

Conclusion une bonne f(é)edora.
J'ai télécharger un live cd et j'ai ensuite cliqué sur installer

- Problèmes majeurs :
pas de gros problèmes

- Soucis mineurs :
surchauffe de la carte graphique

- Points positifs :
fluide, rapide, et j'aime bien la fenêtre qui contrôle les bureaux. Communauté qui est présente et active.

- Points négatifs :
les docs ont des screenshots de F14 du coup pas évident de s'y retrouver pour un débutant fedora, j'aimerai plus de choses dans la doc "les indispensables"