fat115

• 26 juin 2011
  • Inscrit 9 févr. 2007
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Rédacteur potentiel
  • - Méthode d'installation :
    Preupgrade F14 -> F15

- Problèmes majeurs :
    Config bi-écran toute cassée. Joli message "Oh mince quelque chose s'est mal passé" sur un seul des deux écrans ???

- Soucis mineurs :
    Temps de démarrage et de chargement de Gnome3 long

- Points positifs :
    Gnome3 m'a fait découvrir Openbox :-P

- Points négatifs :
    Rien du coté Fedora mais une très grosse tartine pour Gnome3.
    Je n'ai clairement pas la même définition du mot "ergonomie" que les développeurs GNOME.

Moralité : 3 jours de boulot pour retrouver un bureau fonctionnel, rapide et qui ne ressemble pas à OS X !
  • - Méthode d'installation :
    preupgrade d'une F10 (à jour sauf noyau et kmod nvidia)

- Problèmes majeurs :

Plantage d'Anaconda avec exception inconnue, rapport du bug sur bugzilla. Résolu en désactivant le swap :roll:

- Soucis mineurs :
    Disparition de tous les labels de mes LV
    désinstallation de VirtualBox et libflashsupport pour pouvoir réaliser upgrade

- Points positifs :
    Système semble plus réactif
    Bug de la gestion du lvm dans l'intird enfin résolu. Ouf je peux enfin désactiver versionlock.

- Points négatifs :
    Vérification systématique des volumes au démarrage (date dans le futur) d'où démarrage lent
    Bug complet en espérant enfin pouvoir utiliser le chipset G43 de ma CM (pas de démarrage, blocage avec obligation de hard reboot).
    Plus d'erreur d'authentification reportée dans /var/log/secure pour sshd (alors que je vois les tentatives foireuses avec gkrellm) donc fail2ban inefficace
    Disparition des catégories dans le menu Système>Préférences (GNOME)
  • A moi ! A moi !

Matos : AsRock G43Twins Full HD, Core2Quad Q6600, GeForce 6200 TC (:hammer:), 1 dd PATA + 2 SATA + graveur SATA), biécran (Iiyama B2403WS + Belinea 101735) avec Twinview
    Problème sur la F9 : DD qui freeze le PC en cas de charge lourde.
    Pleins de trucs venant des dépôts kwizart, livna, rpm-fusion, adobe
    Architecture x86_64

Téléchargement et reboot OK
    Et là commence la galère :
    Bascule auto vers driver nv mais les seuls choses que j'ai sur mes écrans sont une mire toute pleine de couleurs sur l'un et des gros carrés blancs et bleus sur l'autre. Pas très pratique pour voir quelque chose.
    Comme je vois le disque dur gratter, je laisse rouler.
    Au bout d'un moment, je n'entends plus rien, je me dis donc qu'il doit falloir valider quelque chose. Là, j'ai tout essayé mais impossible d'avoir une console et interface graphique inutilisable. Pas de SSH possible (la raison viendra plus tard).
    Au final : hard reboot en priant et croisant tous les doigts, orteils et autres appendices que je possède.
    Redémarrage : 3 i-noeuds perdus m'annonce gentiment ma F9 et demie
    Bon, j'arrive à avoir un tty, je modifie le xorg.conf, j'essaie de tuer le serveur X et ça fait toujours pareil. J'éteins proprement.
    Je débranche le 24" et je relance.
    Ah, enfin une interface graphique :pint:

Bon, je suis apparemment sur un noyau F10. Mais Yum ne trouve aucun dépôt.
    Un ifconfig me renseigne : pas d'IP attribuée, je lance dhclient et ça roule enfin.
    Oui mais yum a décidé d'être un grand plaisantin : il ne veut utiliser que des dépôts F9.
    J'efface les dépôts de la F9 en suivant la doc'
    Je télécharge le fedora-release de la F10 et je tente de 'linstaller => Pan, il est déjà installé me dit mon PC, je lui montre qui est le maitre en forçant l'install.
    Ah, les fichiers repo de la F10 sont enfin là.Vite un yum clean all et un yum upgrade

Comme j'ai l'impression d'être sur un truc bancal, je redémarre sitôt fini.
    NetworkManager refait correctement son boulot et me connecte mon interface réseau, c'est déjà ça de pris.
    Je fais les mises à jour mais je vois encore beaucoup de paquets F9 qui trainent.
    Allez , you, un package-cleanup --cleandupesdevrait m'en débarrasser.
    Ouais, enfin presque parce que le disque considère qu'il travaille trop et me freeze le PC.
    Deuxième reboot sauvage
    Et re cleandupes, qui passe ce coup-ci.

J'installe le kmod nvidia qui va bien et je redémarre en espérant pouvoir à nouveau profiter de mes 2 écrans.
    Configuration à la mano du xorg.conf, reboot du serveur X et enfin ô joie, mes 2 écrans sont de retour.
    C'est un souk pas possible sur le Bureau mais ça marche.

Résultat : je n'ai pas encore tout testé mais toutes mes touches de raccourcis ont sauté, gkrellm n'est plus lancé au démarrage de ma session (et d'autres trucs).J'ai eu aussi quelques erreurs de dépendances lors de la mise à jour, il a fallu que j'enlève manuellement certains paquets pour que ça passe..

Moralité : pour les gens qui ont une config particulière (bi-écran avec twinview), pensez à revenir sur qqch de plus classique avant de tenter l'aventure.
    J'ai quand même l'impression que mon système est encore un peu bancal, il va falloir que je vois à la longue et éventuellement je réinstallerai proprement..

En comparaison l'upgrade d'une Debian est autrement plus simple et réussi. Avec une nouvelle version tous les 6 mois, une telle affaire risque malheureusement d'en décourager plus d'un parmi les nouveaux arrivants dans le monde libre.

Chose étrange : j'ai 500Mo de pris en plus sur mon / et je ne vois pas où ils sont planqués. Il doit encore me rester des bouts de F9
    Et j'ai une jolie pause de 10 secondes au démarrage avec le signalement d'un problème d'initialisation de driver (could not detect stabiliszation).

Sur ce je vais continuer mes essais.

voilà !

EDIT : j'ai mis un moment à réaliser que c'était maintenant Ctrl+Alt+F1 pour la session graphique et plus Ctrl+Alt+F7
  • Alors peux tu m'expliquer pourquoi au redémarrage (après le hard reboot à la masse), lors de la vérification du système de fichier, je me retrouve avec des i-node corrompus ?

Sinon, je viens de faire une Maj vers le noyau 2.6.27.5-41 et un essai de copie derrière (7 Go en 2000 fichiers) et tout s'est bien passé même si j'ai été surpris par la faible vitesse : 20Mo/s alors que tous mes disques dépassent les 50 Mo en taux de transfert brut.

Affaire à suivre donc
  • Désolé pour la réponse tardive.
    Refuznik wrote:Utilisez votre ou vos disques les plus rapide en disque système n'est pas une légende urbaine, non plus.
    Je sais mais si j'utilise mon disque le plus rapide comme disque système je vais perdre sa fonction hotplug, ce qui me gênera beaucoup.
    VINDICATORs wrote:Jamais eu ce problèmes là, mais il est vrai que je n'ai que des disques SATA... Donc comme dit refuznik... A savoir qu'un IDE sature vite dans les gros transfert et utilise plus de ressource système que le SATA natif (le bus PCI c'est 133Mo/s maximal de bande passante pour tout les ports pci, contre 150 à 300Mo/s disponible pour chaque unité SATA, donc il n'y a pas photo...).
    Là encore, je savais. Il faut toutefois noter que très peu de disques durs actuels dépassent les taux de transfert de 100Mo/s donc en l'absence de RAID peu de risques de dépasser les limites du port. Et je n'avais jusqu'à présent jamais eu de problèmes quelque soit la taille des transferts réalisés sur des IDE.
    kwizart wrote:@fat115
    Je pense que tu peux rapporter un rapport de bogue sur bugzilla.redhat.com, surtout si le problème se reproduit
    N'hesites pas à rapporter toutes les informations possibles (profils smolt sur ta configuration); et evites les pilotes propriétaires nvidia.
    Vérifies par ailleurs les mises à jours du bios possibles.
    Je viens de mettre à jour avec un le noyau 2.6.27.5-37, je vais voir si le problème persiste et si c'est le cas je rapporterai le bug (une fois que j'aurai trouvé comment faire)..
    En même temps; ça m'enchante guère de faire planter mon PC au risque de perdre quelques données dans la bataille :-?

Merci de vos réponses
  • J'ai besoin de puissance de calcul pas d'affichage. La GF6200 c'est temporaire en attendant que je puisse faire fonctionner le chipset intégré X4500 :hammer::hammer::hammer:

Tout à jour bien sûr et rien n'a évolué au fil des MaJ.

Euh, Gnome mais j'ai des libs KDE3 et KDE4 avec pour K3B, Kaffeine, VirtualBox et autres (en gros, Qt3&4 + kdebase 3&4 leurs dépendances).

J'ai oublié de préciser que ça m'est aussi arrivé en supprimant les fichiers de la corbeille (j'avais fait un gros ménage).
  • Bonjour,

Depuis l'installation de ma F9 x86_64, j'ai un souci de freeze complet du système lors d'opérations de copies assez lourdes (>1Go).

Je n'avais pas ce problème avec ma F8.

Je dispose sur mon PC de 3 disques et d'un graveur répartis comme suit :
    Graveur SATA
    Disque IDE avec le système (/boot + LVM (/ et /home))
    2 disques SATA en rack amovibles

Le tout sur une carte mère avec Chipset G43, Core2Quad Q6600, Alim corsair 450W et GeForce 6200 (pour bien montrer que ça n'est pas surchargé, mon onduleur 600W indique un taux de sortie de 15% environ avec un LCD 24" en plus du PC)

Ces freezes ne se produisent que lors de grosses opérations de copie (j'ai arrêté les déplacements, trop dangereux) du ou vers le disque IDE, entre les disques SATA je n'ai jamais eu le moindre problème.

Je ne vois strictement rien dans les logs (assez logique puisque le disque est figé) qui me donne une indication du problème. J'ai cherché à outrance sur le Net et n'ai rien trouvé de vraiment concluant (j'ai même pratiqué un exorcisme consistant à laisser en permanence un disque dans le graveur, c'est vous dire).

Vous êtes mon dernier espoir.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré/ oui-dire/ vu dans une boule de cristal un problème similaire ... et une solution ?

Merci d'avance
  • Comme je disposais d'une install toute fraiche, je me suis dit que je pouvais tenter de passer en rawhide pour voir si ça fonctionnait.

Et bien, toujours pas : j'ai eu droit à un gentil =>
    intel(0) : Failed to initialize kernel memory manager :-?

Moralité : je vais refaire mon install propre en basculant sur du Xen pour suivre les évolutions de Rawhide, ça m'évitera de casser à nouveau mon install de base :hammer:

EDIT : bon, ben ça attendra puisque le dernier noyau Xen est un 2.6.25 et que celui-ci ne reconnait pas ma carte réeau => pas de réseau = pas de Xen :/
  • Salut,

Je suis dans un cas similaire, je viens juste d'acheter une carte mère à base de G43 et même si j'ai pu l'installer sans trop de souci, je me trouve limité au driver 'vesa', le i810 ou l'intel ne fonctionnant pas :-?

Les X4500 ne sont supportés qu'à partir de la version 2.4.0 du driver xorg-x11-drv-i810. Or le dernier dispo pour la fedora 9 est le 2.3.2.
    Le 2.4.0 sera à priori dispo dans la F10.

Comme je ne voulais pas attendre, je me suis dit que je pouvais tenter une création de RPM (que ce soit clair : je n'y connais rien) à partir d'un SRPM de la F10.
    J'ai donc installé mon environnement comme expliqué dans la documentation : http://doc.fedora-fr.org/wiki/RPM_:_environnement_de_construction
    J'ai installé tous les -devel qui vont bien et les dépendances.

Tout avait l'air de bien se passer et là, paf, ça marche pas : problème de dépendance => il faut la version 2.4.0 de libdrm me dit gentiment ma F9.

Euh, pourtant j'ai bien regardé j'ai la 2.4.0-0.13 ... qui bizarrement donne un libdrm.so.2.3.0 🙁

Agacé, je vais voir le .spec de la f10 (dans l'espoir avoué de le réutiliser pour ma f9).
    Arf, kernel 2.6.27, j'ai pas (encore) ça.

Donc si quelqu'un avait une idée du pourquoi du comment on trouve libdrm.so.2.3.0 dans un paquet 2.4.0, ça m'intéresserait.
    Et encore plus si vous savez comment construire un vrai libdrm 2.4.0 pour une F9 :-P

Voilà, en espérant avoir apporter un peu d'eau pour faire tourner la roue du moulin 😉
  • Salut kwizart, et au passage merci pour ton dépôt 😉

Pour la mise à jour du bios, c'est déjà fait et ça n'a absolument rien changé malheureusement.
    D'ailleurs, j'avais déjà consulté les "changelog" des dites mises à jour et rien n'y apparaissait concernant les tables de fréquence.
    J'ai vu quelques liens sur le Net où il parlait de récupérer les fréquences au niveau de l'ACPI. Oui, mais comment faire ? Je ne vois absolument aucune infos là dessus dans les infos récoltés par l'ACPI :-?

Pour contrôler Load_Cycle_Count, j'utilise la commande smartctl -a /dev/sda | grep Count en root (avec su-).
    Sous Windows, j'utilise Everest pour récupérer les infos SMART.

Je viens de télécharger l'utilitaire d'Hitachi pour la gestion des disques durs et suite à la modification directe du mode d'économie d'énergie, je n'ai plus besoin de rajouter un hdparm -B dans mon /etc/rc.d/rc.local, c'est déjà ça.
    Mais ça n'explique pas pourquoi j'avais ce problème uniquement avec Fedora et pas avec d'autres distros.
    Ou pour poser la question autrement : qu'est-ce qui diffère dans la gestion d'énergie entre Fedora et Ubuntu/Debian par exemple ?
  • Merci pour l'info, je ne savais pas que c'était aussi vieux. Ou alors on ne parle pas de la même chose ???

A savoir quand même que mon disque dur n'a que deux petits mois d'existence, je peux donc supposer que le fabricant de DD en question (à savoir Hitachi dans mon cas, je me suis emmêlé les pinceaux dans mon post d'origine) a revu sa copie sur les disques récents..

Et pour mon souci avec les fréquences, personne n'a d'idée ?

J'ai un peu l'impression de ne jamais avoir de chance lorsque je poste une question ici, j'ai toujours très peu de réponses 🙁
  • Bonjour,

Pris d'une soudaine envie de changement, j'ai récemment installé F8 sur mon portable (Acer Aspire 1355 donc pas tout jeune).

Rien à dire sur l'install, tout s'est bien passé. J'ai pu mettre en route tous les jolis effets eye-candy que je voulais.

Par contre, comme je surveille mon DD depuis son remplacement il y a 2 mois (passage d'un Seagate 30Go@5400rpm à un Seagate 80Go@7200rpm), je suis tombé sur un truc qui m'a un peu chagriné.

Vous avez forcément entendu parlé du "bug" d'Ubuntu qui cramerait les disques durs (vu le buzz qu'il y a autour, difficile d'y échapper).
    Et bien c'est exactement ce qui c'est produit sur ma F8 :-x

J'ai pu voir la fameuse valeur Load_Cycle_Count augmenter de manière impressionnante en très peu de temps.
    Un petit "hdparm -B 200 /dev/sda" dans /etc/rc.d/rc/local semble avoir résolu le problème mais je m'interroge sur le pourquoi de cette affaire.

Ca ne me l'a jamais fait avec l'OS aux fenêtres (même si j'ai de drôles de bruits toutes les 2 secondes avec celui-ci.
    Ca ne l'a pas fait non plus avec la Debian Lenny qui était installée auparavant.
    Ca ne l'a pas fait avec Xubuntu que j'ai testé pendant une semaine sur le dit portable.
    Alors pourquoi donc cela s'est-il produit avec ma F8 ???

Bios buggé ? ACPI tout pourri ?
    Oui, ça je le sais mais pourquoi seule Fedora fait apparaitre le souci ?
    Si quelqu'un a une idée, j'aimerai bien la connaitre pour ma culture personnelle.

Puisque j'en suis aux bios et Acpi tout pourris de mon portable, j'en profite pour soulever une autre question.
    Ca n'est pas nouveau, je n'ai jamais réussi à résoudre le problème même avec d'autres distros.

Le portable en question est équipé d'un Athlon Mobile 2600+. Celui-ci utilise la technologie PowerNow! pour réguler la fréquence du CPU en fonction des besoins.
    Sous Windows, pas de souci, ça régule entre 800MHz et 2 GHz comme ça le doit.
    Sous Fedora (mais je le répète, ça le faisait aussi avec Lenny et Etch), ça régule entre 1.39 et 1.99GHz :roll:
    Pas trop gênant en terme d'autonomie, la batterie de mon portable étant fatiguée, je suis quasi en permanence sur secteur.
    Par contre, ça fait chauffer le tout ce qui déclenche le ventilo très fréquemment et ça, ça m'agace !

J'ai jeté un oeil aux tables PST : elles sont toutes fausses, aucune ne correspond aux valeurs adéquates pour mon CPU.

J'ai googlé dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes sur la manière de contourner le problème pour enfin avoir accès aux vraies valeurs.
    Donc si quelqu'un avait la bienveillance de m'expliquer ce que je dois faire pour enfin profiter des la totalité des fréquences de mon CPU, je lui en serai éternellement reconnaissant :-D

Merci d'avance pour vos réponses à mes petites questions
  • Salut,

J'ai déjà pu faire du tri écran sur mon fixe avec 2 cartes graphiques mais en conservant uniquement les pilotes libres.

Par contre j'ai du me faire le xorg.conf à la main.

Pour info, c'était sur une AsRock 939 Dual équipée d'une Radeon 9250 AGP et d'une GeForce 6200 PCI-Express, 2 écrans sur la Radeon et un sur la GeForce.

C'était juste pour le fun, je n'ai donc pas gardé le xorg.conf en question mais je m'étais plongé un bon moment dans les man.

Et c'était sans Compiz ou autre (n'existait pas).

conclusion : c'est faisable avec xinerama, donc sans utiliser twinview ou mergedfb
  • Bon, après moults tests, j'ai trouvé une solution.

Il a fallu que je déclare explicitement la taille de l'écran virtuel en plus du mode.
    Un simple rajout d'un Virtual 1400 1050 dans la section Screen adéquate et c'est réglé.

Je poste ci-dessous mon xorg.conf au cas où cela puisse aider d'autres personnes.
    Section "ServerLayout"
        Identifier     "Default Layout"
        Screen      0  "EcranRadeon"
        Screen      1  "EcranGeForce" RightOf "EcranRadeon"
        InputDevice    "Generic Keyboard"
        InputDevice    "Configured Mouse"
        Option        "xinerama" "on"
        Option        "clone" "off"
    EndSection

Section "Files"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/misc"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/Type1"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
    EndSection

Section "Module"
        Load  "i2c"
        Load  "bitmap"
        Load  "ddc"
        Load  "freetype"
        Load  "int10"
        Load  "type1"
        Load  "vbe"
        Load  "dbe"
        Load  "glx"
        Load  "dri"
        Load  "extmod"
    EndSection

Section "ServerFlags"
        Option        "Blank Time" "30"
        Option        "Standby Time" "60"
        Option        "Off Time" "120"
    EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Generic Keyboard"
        Driver      "kbd"
        Option        "CoreKeyboard"
        Option        "Protocol" "Standard"
        Option        "XkbLayout" "fr,fr"
        Option        "XkbModel" "logicdp"
        Option        "XkbOptions" "grp:alt_shift_toggle"
        Option        "XkbVariant" "latin9,"
    EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Configured Mouse"
        Driver      "mouse"
        Option        "CorePointer"
        Option        "Device" "/dev/input/mice"
        Option        "Protocol" "ExplorerPS/2"
        Option        "Buttons" "7"
        Option        "ZAxisMapping" "4 5"
    EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "Samsung203B"
        DisplaySize  408    300
        HorizSync    30.0 - 81.0
        VertRefresh  56.0 - 75.0
        Option        "DPMS" "true"
    EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "Belinea101735"
        HorizSync    30.0 - 80.0
        VertRefresh  50.0 - 75.0
    EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Radeon9250AGP"
        Driver      "radeon"
        BusID       "PCI:4:0:0"
    EndSection

Section "Device"
        Identifier  "GeForce6200PCIE"
        Driver      "nv"
        Option        "Rotate" "CCW"
        BusID       "PCI:1:0:0"
    EndSection

Section "Screen"
        Identifier "EcranRadeon"
        Device     "Radeon9250AGP"
        Monitor    "Samsung203B"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
            Depth     24
            Virtual    1400    1050
            Modes    "1400x1050"
        EndSubSection
    EndSection

Section "Screen"
        Identifier "EcranGeForce"
        Device     "GeForce6200PCIE"
        Monitor    "Belinea101735"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
            Viewport   0 0
            Depth     24
            Modes    "1280x1024"
        EndSubSection
    EndSection

Section "DRI"
        Mode         0666
    EndSection
    Mais si quelqu'un sait pourquoi j'ai du faire ça alors que mon xorg.conf fonctionnait tel quel depuis ma FC4 (et sur d'autres distros aussi), ça m'intéresse.
  • Salut,

Je vais peut-être me faire mal voir mais vu le peu de temps dont tu vas certainement disposer, vu le faible nombre de postes (et donc certainement le faible nombre d'utilisateurs), vu qu'il faudra que quelqu'un maintienne ça une fois que tu seras parti, je te conseillerai plutôt une distro spécialisée telle qu'on en rencontre dans les établissements scolaires.
    Celle qui me parait le mieux convenir aux exigences est sans conteste SambaEdu3 (http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil).
    Il te faudra l'adapter puisque je doute qu'il y ait beaucoup d'élèves et de profs dans l'entreprise en question mais ça c'est vite fait :-P

Cela présentera l'énorme avantage de ne pas nécessiter de connaissance sur GNU/Linux pour la personne qui devra administrer le tout après ton départ 😉

C'est basé sur Debian donc au niveau support tu es tranquille pour un bon moment vu la durée de vie des versions de cette distro.

Voilà, ce n'est qu'un avis général. Cela ne remet pas du tout en cause le fait que tu puisse aussi utiliser une Fedora ou centOS.

Libre à toi de choisir !

PS : par contre tu vas rencontrer un gros souci avec les clients sous XP familial => il est impossible de joindre un domaine avec ceux-ci !
    Et ça c'est vrai quel que soit le système du serveur.
    Et oui, on dit "Merci Bilou" encore une fois.

PPS :
    Je veux que chaque utilisateurs de ces postes clients aient un volume bien défini sur le serveur (principe d'active directory sous windows server).
    Le principe d'Active Directory, ce n'est pas vraiment ça.
    AD c'est un ldap "arrangé" à la sauce Bilou alors que les volumes bien définis, c'est la gestion des quotas du système de fichiers NTFS.
    Si tu mets en place un AD sur un serveur formaté en FAT32 (certes, ça n'a aucun intérêt), tu n'auras pas du tout de gestion de quotas.
  • Bonjour,

Après un petit temps d'attente sous F7 je viens de me décider à basculer sur F8.
    Comme je suis flemmard, j'ai basculé à la bourrin, à savoir avec un yum upgrade.
    Aucune erreur annoncée lors de la mise à jour mais un petit truc génant qui m'agace depuis hier :
    J'ai un PC équipé de 2 cartes vidéos (une Radeon 9250 en AGP et une GeForce6200 en PCI-E) et un xorg.conf qui me permet de faire du bi-écran depuis ma FC 4.
    Mes deux écrans ont une résolution différente et pour couronner le tout, celui qui est branché sur la Geforce est en mode portrait.

De puis mon passage sur F8, j'ai un effet de scrolling vertical sur l'écran de la Radeon comme si la résolution n'était plus de 1400*1050 mais de 10400*1280 :-?

Pourtant un cat /var/log/Xorg.0.log | grep Output m'indique bien que la résolution de la Radeon est de 1400x1050 :
    (II) RADEON(0): Output VGA-0 using monitor section Samsung203B
    (II) RADEON(0): Output DVI-0 has no monitor section
    (II) RADEON(0): Output S-video has no monitor section
    in RADEONProbeOutputModes
    (II) RADEON(0): Output VGA-0 disconnected
    (II) RADEON(0): Output DVI-0 connected
    (II) RADEON(0): Output S-video disconnected
    (II) RADEON(0): Output DVI-0 using initial mode 1400x1050
    xrandr ne fonctionne pas sur ma config, je suis donc obligé de passer par un xorg.conf statique, ci-joint :
    Section "ServerLayout"

#    InputDevice "EasyPen" "AlwaysCore"
        Identifier     "Default Layout"
        Screen      0  "EcranRadeon"
        Screen      1  "EcranGeForce" RightOf "EcranRadeon"
        InputDevice    "Generic Keyboard"
        InputDevice    "Configured Mouse"
        Option        "xinerama" "on"
        Option        "clone" "off"
    EndSection

Section "Files"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/misc"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/Type1"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
        FontPath     "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
    EndSection

Section "Module"
        Load  "i2c"
        Load  "bitmap"
        Load  "ddc"
        Load  "freetype"
        Load  "int10"
        Load  "type1"
        Load  "vbe"
        Load  "dbe"
        Load  "glx"
        Load  "dri"
        Load  "extmod"
    EndSection

Section "ServerFlags"
        Option        "Blank Time" "30"
        Option        "Standby Time" "60"
        Option        "Off Time" "120"
    EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Generic Keyboard"
        Driver      "kbd"
        Option        "CoreKeyboard"
        Option        "Protocol" "Standard"
        Option        "XkbLayout" "fr,fr"
        Option        "XkbModel" "logicdp"
        Option        "XkbOptions" "grp:alt_shift_toggle"
        Option        "XkbVariant" "latin9,"
    EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Configured Mouse"
        Driver      "mouse"
        Option        "CorePointer"
        Option        "Device" "/dev/input/mice"
        Option        "Protocol" "ExplorerPS/2"
        Option        "Buttons" "7"
        Option        "ZAxisMapping" "4 5"
    EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "Samsung203B"
        DisplaySize  408    300
        HorizSync    30.0 - 81.0
        VertRefresh  56.0 - 75.0
    EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "Belinea101735"
        HorizSync    30.0 - 80.0
        VertRefresh  50.0 - 75.0
    EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Radeon9250AGP"
        Driver      "radeon"
        BusID       "PCI:4:0:0"
    EndSection

Section "Device"
        Identifier  "GeForce6200PCIE"
        Driver      "nv"
        Option        "Rotate" "CCW"
        BusID       "PCI:1:0:0"
    EndSection

Section "Screen"
        Identifier "EcranRadeon"
        Device     "Radeon9250AGP"
        Monitor    "Samsung203B"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
            Depth     24
            Modes    "1400x1050"
        EndSubSection
    EndSection

Section "Screen"
        Identifier "EcranGeForce"
        Device     "GeForce6200PCIE"
        Monitor    "Belinea101735"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
            Viewport   0 0
            Depth     24
            Modes    "1280x1024"
        EndSubSection
    EndSection

Section "DRI"
        Mode         0666
    EndSection
    Quelqu'un a t-il déjà vu ce genre de chose ? Et d'où cela vient-il ? un bug dans le driver radeon ? dans le serveur X ?
  • Bon, après une brève tentative (ratée) de passage à F7, j'ai réinstallé une FC6 toute propre.

Et j'ai toujours ce bug pour les DVD.
    Le fichier gparted-disable-automount.fdi me bloque le montage auto des clés USB et des CD mais même une fois supprimé les DVD ne veulent pas venir.

Autre truc bizarre que je n'avais pas sur mon ancienne installation : lors d'une tentative de gravure sur un CD-RW déjà utilisé, K3B me propose gentiment de l'effacer ... et me jette parce qu'il n'y arrive pas.
    Il faut que je démonte le lecteur en root pour pouvoir l'effacer avec K3B avec mon user.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'est pas du tout pratique !
  • Bon, les derniers tests : j'ai voulu virer le xinerama et tester sur chacune des cartes séparément

Résultat, les tableau de bord Gnome ne s'affichent même plus, retour au bug que j'avais ce matin.

Ca me prend un poil trop la tête, je retélécharge la FC6 et je la réinstalle.

F7 ça sera sans moins ou alors dans quelques temps.

EDIT : je confirme ce que je pensais => la 2.0.0.4 marche nickel sous FC6 x86_64 (merci Rémi au passage) donc mon problème vient certainement de Xorg 7.2 et du xinerama, j'avoue avoir un peu la flemme de démonter une de mes cartes pour revenir à une situation plus classique.

Enfin j'essaierai quand même de réinstaller F7 dans quelques temps sur ma partition de test. J'ai été un peu trop confiant ce coup-ci
  • Bon, j'ai testé avec la 2.0.0.4 de remi pour FC6 et avec la 2.0.0.3 qui est fournie sur le DVD : idem
    Alors que je rappelle : ça fonctionnait hier soir encore avec une 2.0.0.3 sur ma FC6 (toujours en x86_64)

Mais vu le comportement étrange de ma souris sur un de mes 2 écrans lorsque FF est lancé je me dirige vers un problème de xorg 7.2 et xinerama

A savoir que j'utilise 2 cartes graphiques sur mon ordi : une Radeon 9250 en AGP8x et une GeForce 6200 en PCI-Express.
    Les 2 avec les drivers libres (radeon et nv).
    J'ai testé ce matin le driver nouveau mais il ne fonctionne pas chez moi (l'option rotate le fait planter et désactive l'écran qui est branché dessus)
    Bizarrement je n'ai ce comportement saccadé qu'avec FF.

VINDICATORs : je n'ai que le thème par défaut et j'ai testé avec un profil tout frais créé (donc aucun module, aucun plugin , rien, nada)