- Modifié
C'est toi qui l'a choisi si tu as utilisé le livecd.winou2010 wrote:Retour d'expérience sur l'installation de Fedora 13.
- Méthode d'installation : Compliquée, obligé de passer par un bureau d'abord et pas directement.
Il y a ABRT pour ça. Il se met en place petit à petit.winou2010 wrote:- Problèmes majeurs :
1) Sur certaines machines, l'installation ne veut pas démarrer, sur le bureau ou s'arrête en cours de route : Ce sera pas mal de prévoir un
système d'alerte quand c'est bloqué pendant l'installation, le système envoie des messages d'anomalie au centre technique Fedora.
Il vaut mieux eviter de redemarrer dans ce genre de cas et regler le problème d'abord. Certes ça ne devrait pas arriver. Ceci dit c'est quand même très rare, yum gère les transactions de tests, détecte les conflits, vérifie l'espace disque nécessaire etc, je me souviens même plus avoir eu le cas d'une mise à jour qui plante.winou2010 wrote:2) Si la mise à jour ne passe pas ou s'arrête en cours de route : Fedora refuse de démarrer à la prochaine fois. Obligé à réinstaller.
pardon? Fedora 13 n'installe justement que des RPMs, tout ses paquets reposent sur les RPMs.winou2010 wrote:3) Fedora 13 ne sait pas installer les RPM.
Tu as d'autres exemples de distrib ou même d'OS au sens large où ce n'est pas le cas?winou2010 wrote:Fedora accepte les nouvelles cartes PCI branchées et démarre sans problème à la prochaine fois.
Tu semble ne pas avoir de chance et aussi ne pas trop creuser? Le Wifi marche chez pas mal de monde quand même, ça se saurait si ça ne marchait pas. Ce que tu veux peut être dire c'est que ton matériel ne dispose pas de pilote et n'est pas reconnu? Idem pour l'imprimante et scanner réseau.winou2010 wrote:Le Wifi ne marche pas et pas automatique.
Pas de partage imprimante, Scanner en réseau.
Samba ne reconnait pas les PC Windows quand les adresses IP de Windows sont fixes.
Pas de service simplifié permettant d'envoyer des rapports d'anomalie au service technique.
La gestion des disques pendant l'installation est lourde et complexe.
Pas de service permettant de restaurer le système ou réparer les paquets cassés lors du démarrage.
Pour samba je l'utilise tout les jours je dois pas être le seul, aucun problème avec les IP de windows. Le but de samba est justement de dialogué avec les partages windows.
Les rapport d'anomalie sont proposé à l'envoie de manière automatique grace à ABRT.
C'est vrai que la gestion des partitions est pas top mais il s'améliore a chaque nouvelle version de Fedora.
C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de solution de récupération en cas de boulette, si on casse sa fedora il faut s'y connaitre pour la réparer sans réinstaller. Mais c'est vrai pour n'importe quel OS. Il y a cependant un mode rescue sur le dvd d'installation mais c'est une opération manuelle au final. Mais ça peut aider.
Je sais que tu ne fais que ton retour d'expérience, et il montre que fedora a encore du chemin pour les utilisateurs novices, mais ceci dit ce n'est pas son rôle premier. Je me suis permis de te répondre car j'espere que les points que tu as soulevé tu pourras ainsi les regler. En tout cas n'hesite pas à poser des questions sur le forum pour tes problèmes qui pour la plus part ne sont absolument pas normaux.