C@sp€r

  • 28 juin 2023
  • Inscrit 9 avr. 2010
  • 1 meilleure réponse
  • Petit nouveau Adepte du forum Amoureux Rédacteur potentiel Rédacteur wiki+ 1 de plus
  • nouvo09 Bien sûr que non, on peut même faire des alias pour ajouter des options. Par exemple :

    alias cp='cp -i'
    alias mv='mv -i'
    alias rm='rm -i'
  • Bonjour, je voudrais bien un badge FP, sur place à emporter 🙂

    • J’avais remarqué que Ben avait supprimé son compte RHBZ (ou “avait été supprimé”). Ça m’avait choqué…

    • Il semble y avoir eu un peu plus de 700 visiteurs sur cet évènement

      Ah mais c’est pour ça qu’il manquait 300 visiteurs sur le stand Fedora, en fait. J’avais pas saisi xD

    • Ya pas de booleen pour cet AVC.

      D’après le détail fourni, ce n’est pas PHP ni httpd qui se fait bloquer, mais la commande sendmail, appelée par PHP probablement. Cette commande sendmail semble appeler la commande postfix /usr/sbin/sendmail.postfix, et cet appel est bloqué.

      Pour moi c’est juste un pb dans selinux-policy-targeted, et tu devrais ouvrir un bug.

    • C’est quoi la ligne d’AVC correspondante dans /var/log/audit/audit.log ?

      • Perso je fais un backup des fichiers /etc dans ansible, et je maintiens la liste des paquets installés dans ansible. Pour la /home, je fais un rsync très régulièrement.

        Des fois je fais juste une copie de sauvegarde du fichier dans /etc, avant de l’intégrer dans ansible. Tous les 6 mois je peux générer un tarball avec tous les fichier .bak dans /etc (avec une seule commande), si certains fichiers ne sont pas dans ansible pour n’importe quelle raison.

        Pour la /home, je fais des rsync vers : 1 partition séparée, 1 dd séparé (dans l’UC), 1 dd externe, 1 serveur distant (2 serveurs distant à une époque). Les données sont donc répliquées 4 à 5 fois. rsync ne copie que ce qui a changé dans la /home (c’est à dire nouveaux fichiers ou fichiers modifiés), donc il est très rapide. C’est l’idéal pour un backup journalier (pas nécessairement automatisé).

        Je réinstalle pas souvent, mais les rares fois que j’ai dû le faire (changement de machine prévu et planifié), j’ai gagné du temps avec ansible.

      • Ton port ethernet ne semble pas reconnu automatiquement par NM.

        • Salut, j'utilise tout le temps bluetoothctl pour mon casque un peu bugué. Tu peux poster ce qu'il affiche dans la console ? En faisant un essai ?
        • variables d'environnement
          Laquelle ?
        • Pareil, ça fait des années que j'avais pas mis le nez dans cette section du fofo ...
        • Viiiiiiii, t'es en plein dans la faille du système :-D

          copr est un outil qui gère des dépôts suivant les architectures système, et dnf (avec le plugin copr) est sensible à ça.

          Toujours un plaisir de te lire Lyes 🙂
        • Salut,

          sans connaitre les particularités du dépôt git Mesa, je dirais de refaire un git clone.

          En packaging RPM, lorsque upstream ne publie pas de tarball (ce qui était fréquent il y a quelques années), on devait générer soi-même le tarball.

          Donc on laissait un commentaire dans le fichier SPEC pour la procédure pour générer le tarball (avec un git clone, du coup). Et ensuite le regen via git clone était systématique.

          Tu parles d'automatisation, donc oui tu peux te faire un petit script, avec le git clone dans le script.
        • Salut,

          enlève "u:" pour avoir juste libvirtd:rx.
        • VINDICATORs wrote:[...] (yum je sais plus quoi, dnfdragora, [...]
          Yumex ?!?
        • Exactement, ça se joue entre procmail (en l'état), et imapfilter.

          Du positif, et un gros point négatif... Avec imapfilter, on peut appliquer les règles de triage sur les boites préexistantes, avant la récupération des mails. Ensuite, il va appliquer les mêmes règles aux mails entrant. C'est un processus qui s'exécute 2 fois, dont une fois en arrière-plan. C'est pas mal du tout. Le point négatif, c'est que le fichier de config est écrit dans le langage Lua (langage que je ne connais pas du tout). En voyant quelques exemples, on constate que ça devient vite compliqué, en dehors des règles de triage.

          Du coté de procmail, le fichier de config est focalisé sur les règles. La documentation est abondante (man procmail + man procmailrc + man procmailex + des exemples en ligne... bref). Cependant, ces règles sont appliquées sur les nouveaux mails entrants, pas sur les boites mail préexistantes (qui ne sont pas parfaitement triées, si j'ajoute une règle après coup). Puisque c'est déjà en place et que ça roule bien, on va rien toucher, hein 🙂

          En plus, je sais pas s'il est possible d'exécuter un logiciel externe (dans /usr/bin/) en Lua. Avec procmail, on peut utiliser le petit programme "xmppc" pour envoyer une notification, ou bien utiliser le programme de notification du bureau Gnome. C'est facile, ça se fait en 1 ligne, et ça marche :
          :0
          * ^(To|Cc): .*devel@lists.fedoraproject.org*
          {
              :0 c
              | xmppc -m message chat jid@jid.net "New mail:${SUBJ_}"
          
              :0
              $MAILDIR/home/
          }
          
        • Fetchmail a souvent de nouvelles versions, la dernière remonte au 27 août 2022. Pour isync, la dernière remonte au 03 décembre 2021. Globalement les 2 projets sont actifs.

          D'un autre coté, j'ai fait tous mes filtres de boite mail (le triage des mails entrants) avec procmail. Il faudrait donc savoir si isync est compatible à 100% avec procmail. Ce n'est malheureusement pas le cas. C'est possible, mais ça se passe du coté du serveur, alors que je souhaite que le triage soit effectué sur mes boites locales, pour laisser vide la boite coté serveur.

          Même problème avec offlineimap, il faut bidouiller du coté du serveur. Ou bien refaire les règles de triage avec l'outil compatible "imapfilter".