Vous utilisez quel client IMAP pour stocker votre boite mail hors-ligne ?...

Les 2 sont dans le dépôt Fedora, et je ne sais pas lequel choisir :
fetchmail.x86_64 : A remote mail retrieval and forwarding utility
isync.x86_64 : Tool to synchronize IMAP4 and Maildir mailboxes
Il supportent tous les deux le format Maildir/ (qui est plus pratique au-delà de 2 000 mails stockés localement (sur 10 ans))

Il y a 10 ans j'avais choisi fetchmail, mais j'ai envie de changer...
8 jours plus tard
Si les 2 répondent à tes critères alors je dirais bien, pour faire le choix, quel projet est le plus actif ?
5 jours plus tard
Fetchmail a souvent de nouvelles versions, la dernière remonte au 27 août 2022. Pour isync, la dernière remonte au 03 décembre 2021. Globalement les 2 projets sont actifs.

D'un autre coté, j'ai fait tous mes filtres de boite mail (le triage des mails entrants) avec procmail. Il faudrait donc savoir si isync est compatible à 100% avec procmail. Ce n'est malheureusement pas le cas. C'est possible, mais ça se passe du coté du serveur, alors que je souhaite que le triage soit effectué sur mes boites locales, pour laisser vide la boite coté serveur.

Même problème avec offlineimap, il faut bidouiller du coté du serveur. Ou bien refaire les règles de triage avec l'outil compatible "imapfilter".
11 jours plus tard
offlineimap est un choix qui est arrivé après du coup.

fetchmail semble convenir d'après l'historique ou alors il y a d'autres choix à faire en modifiant plus en profondeur l'architecture.
Exactement, ça se joue entre procmail (en l'état), et imapfilter.

Du positif, et un gros point négatif... Avec imapfilter, on peut appliquer les règles de triage sur les boites préexistantes, avant la récupération des mails. Ensuite, il va appliquer les mêmes règles aux mails entrant. C'est un processus qui s'exécute 2 fois, dont une fois en arrière-plan. C'est pas mal du tout. Le point négatif, c'est que le fichier de config est écrit dans le langage Lua (langage que je ne connais pas du tout). En voyant quelques exemples, on constate que ça devient vite compliqué, en dehors des règles de triage.

Du coté de procmail, le fichier de config est focalisé sur les règles. La documentation est abondante (man procmail + man procmailrc + man procmailex + des exemples en ligne... bref). Cependant, ces règles sont appliquées sur les nouveaux mails entrants, pas sur les boites mail préexistantes (qui ne sont pas parfaitement triées, si j'ajoute une règle après coup). Puisque c'est déjà en place et que ça roule bien, on va rien toucher, hein 🙂

En plus, je sais pas s'il est possible d'exécuter un logiciel externe (dans /usr/bin/) en Lua. Avec procmail, on peut utiliser le petit programme "xmppc" pour envoyer une notification, ou bien utiliser le programme de notification du bureau Gnome. C'est facile, ça se fait en 1 ligne, et ça marche :
:0
* ^(To|Cc): .*devel@lists.fedoraproject.org*
{
    :0 c
    | xmppc -m message chat jid@jid.net "New mail:${SUBJ_}"

:0
    $MAILDIR/home/
}