T
tartanpion

  • 3 août 2017
  • Inscrit 27 mai 2011
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau
  • Déjà, merci pour ton soutien et le contenu du fichier 10_linux, je vais éplucher ça à tête reposée 🙂

    Le dernier fichier, le thème pour grub, sert à l'apparence de Grub au boot, je ne pense pas qu'il joue sur plymouth.

    J'ai essayé la commande vbeinfo pour voir les modes supportés, j'ai bon de ce côté-là.

    C'est quand même louche que des paramètres sensés être importants ne changent rien à l'affaire après triturage... pourtant le fichier de config modifié est pris en compte puisque j'ai testé plusieurs résolutions.
  • Je ne vais pas faire avancer le dossier, mais juste vous rassurer en vous disant que c'est apparu récemment chez moi, lors de la mise à jour du dernier kernel.

    Il y a quelques années, l'ACPI avait deux versions: la spécification (théorique) et l'implémentation des contructeurs (la réalité). D'ici là qu'un développeur zélé ait trop collé aux specs 😃
  • J'ai modifié la résolution; mais dans ton exemple tu as deux fois la variable GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX renseignée avec deux valeurs différentes :-?

    La beauté du démarrage, surtout quand on vante les mérites de Linux aux collègues, c'est un peu comme la belle carosserie d'une bagnole; avec ça on a envie d'aller plus loin... ou pas.

    Le fichier plymouthd.defaults que tu m'a copié est un lien vers ./solar/plymouthd.defaults. J'ai ajouté aussi ça dans la babasse. Aucun changement.
    Et je n'ai pas le fichier /etc/grub.d/10_linux, mais les fichiers 10_linux_proxy et 16_linux_proxy. Leur lecture me fait penser à une autre forme de config pour grub. Enfin on s'en fout.

    Ce qui m'a fait plaisir, c'est de virer rhbg et quiet de la ligne de commande du kernel et de voir apparaître des manchots ! Cela m'a rappelé mes premiers essai de linux avec juste un shell :-D

    Sinon, toujours aucun plymouth actif...
  • Il est probable que la carte mère supporte l'UEFI, mais j'ai une version de Fedora utilisant le BIOS (/sys/firmware/efi n'existe pas).

    J'ai potassé la doc indiquée, c'est un pavé.

    J'ai vu que certains ont dans /usr/share/plymouth/themes/ un lien default.plymouth pointant sur le thème à utiliser. Je lai créé, je verrais si ça change quelque chose.

    Ensuite, il est précisé qu'il faut avoir le mot rhgb dans la ligne de commande du kernel. C'est bon, il y est. Il est fait allusion aussi à l'ajout de la ligne de commande vga=xxx pour les anciennes cartes vidéo. Ce n'est pas mon cas mais je l'ai ajouté pour tester.

    ....et le paquet plymouth-scripts est déjà installé.

    Je vous avertirai en cas d'avancée de mon côté 🙂
  • ... Je viens de penser que vous allez tous me demander sur quelle version mon ordinateur tourne !
    Architecture :        x86_64
    Processeur(s) :       4
    Nom de modèle :      Intel(R) Core(TM) i5-3330 CPU @ 3.00GHz
    
    Fedora release 25 (Twenty Five)
    Linux 4.9.4-201.fc25.x86_64 #1 SMP x86_64 GNU/Linux
    
    VGA controller: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 670] (rev a1)
    
  • Bonjour à tou(te)s,

    J'ai passé du temps à configurer Plymouth sans succès. Déjà sous F24 je n'avais pas réussi à modifier l'écran avec une vielle barre bleue qui se remplit en bas. Avec F25, j'ai retenté l'expérience mais sans arriver à changer la page de chargement symbolisée par 3 points blancs qui clignotent.

    J'ai testé toutes les commandes que j'ai pu trouver sur le web, j'ai constaté qu'elles diffèrent parfois, mais le résultat est toujours négatif.

    Voici la situation, dites-moi où je me trompe (j'ai réduit les sauts de ligne):
    plymouth-set-default-theme --list
    charge details fade-in fedup solar spinfinity spinner text tribar
    
    Alors je tapote:
    plymouth-set-default-theme solar
    Une fois Plymouth configuré, j'ai compris qu'il fallait jeter un œil au fichier de Grub.
    Mon fichier /etc/default/grub contient notamment:
    GRUB_DEFAULT="Fedora"
    GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.md.uuid=664032ca:db9e5a4d:f3af30bc:6d620be4 rd.dm=0 SYSFONT=True rd.lvm.lv=lvm_vg/lvm_lv_root rd.luks=0  KEYTABLE=fr LANG=fr_FR.UTF-8 rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau"
    #GRUB_THEME="/boot/grub2/themes/system/theme.txt"
    #GRUB_GFXMODE="800x600x24"
    GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="keep"
    GRUB_VIDEO_BACKEND="vbe"
    GRUB_TERMINAL_OUTPUT="gfxterm"
    GRUB_FONT_PATH="/boot/grub2/fonts/unicode.pf2"
    
    J'ai blacklisté le pilote Nouveau mais cela n'a rien changé.
    Certains mentionnent un fichier /etc/grub.d/10_linux qui n'existe pas chez moi, donc j'ai zappé.

    J'ai aussi une application graphique "chargeur de démarrage" qui, après avoir pris l'accès root, me jette avec un "Erreur de lecture Fichier /boot/grub/grub.conf". Fausse piste...

    Ensuite j'ai lu une manipulation à faire par la création du fichier /etc/dracut.conf.d/nvidia.conf contenant :
    add_drivers+="nvidia nvidia_modeset nvidia_uvm nvidia_drm"
    install_items+="/etc/modprobe.d/nvidia.conf"
    Mais le shell me répond par un message d'erreur "ignoring bad line..." si je lance la commande "dracut -f", j'ai zappé cela aussi.

    Après j'ai
    grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
    qui généère le fichier /boot/grub2/grub.cfg.

    J'ai vu aussi la commande "/usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd" qui n'existe pas chez moi, mais il me semble qu'il d'agit aujourd'hui de :
    dracut -f
    Et pour le test, il y a ...:
    plymouthd; plymouth --show-splash; for ((i=0; i<10; i++)); do plymouth --update=test$i; sleep 1; done; plymouth quit
    ... mais ça aussi, ça ne fonctionne pas: pas d'erreur, mais il ne se passe rien.

    Pour finir, voici un point sur les pilotes: j'ai les paquets kmod-nvidia (le pilote compilé) et le paquet akmod-nvidia (pilote à compiler si besoin).
    Lorsqu'il y a une mise à jour du kernel, je devine que la configuration pour plymouth est à reprendre. Mais je n'en suis pas encore là !


    Voilà, je lance ma bouteille à la mer, si certains peuvent partager des informations sur le sujet, je suis preneur 🙂
  • Bonjour à tous,

    Je suis confronté à la difficulté de paramétrer ce nouveau bureau pourtant prometteur. En particulier, après un reboot je me retrouve avec l'affichage en permanence de la barre des favoris à droite, visible également à gauche à ce moment-là lors de l'activation de la zone "activités".

    Cette espère de barre d'icônes empêche les fenêtres de passer dessus ou dessous, je perd toute une bande d'écran 🙁
  • "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu."

    Après avoir bien galéré et tenté de partir d'une installation minimale pour ensuite installer pas à pas gnome, je dois dire que c'est mission impossible; une multitude de configurations sont alors absentes... mais voici la source du problème !

    Il était quasiment impossible de lire les logs car l'ordi redémarrait automatiquement. Cela s'est reproduit avec d'autres liveCD dont Ubuntu. Fedora n'était donc pas en cause.Je retire tout propos qui ait pu salir son image :-?

    En m'usant les yeux, en jonglant entre les installations minimales et les options du kernel via grub, j'ai distingué un groupe de commandes exécutées peu avant le crash et au final, le fautif est la gestion des fréquences du processeur ! L'interdiction de cette option étant, ouf, possible via le bios, je retrouve un système opérationnel :-D
  • Je ne suis parvenu qua une installation minimale via netinstall. Ensuite jai du installer paquet par paquet pour arriver avec le clavier bloque en qwerty a utiliser lxde...histoire de me rassurer sur l etat de la carte graphique :-o

    Pourquoi aurais-je plus de chance avec la version DVD ?
  • Bonjour,

    Novice sous Fedora, ... et oui moi aussi je n'aime pas Unity 😉, j'essaie avec l'énergie du désespoir d'installer F15, puis F14 sans succès.

    Il est difficile de deviner la source du problème car l'ordi reboote à la fin de la page de chargement avec la pastille blanche qui se remplie. J'ai essayé en mode graphique simple, rien n'y fait .

    L'installation de F14 se fait via netinstall, mais il faut finir d'installer grub à la main 🙁 et seul le mode récupération fonctionne,encore que fakd, l'assistant, refuse lui aussi de se lancer ("dependencies....")

    Je suis déçu de cette difficulté d'installation pour une distribution aboutie... ? Si une bonne âme a des pistes, je lui serait reconnaissante 🙂

    Merci !