passe-partout

  • 15 déc. 2006
  • Inscrit 12 janv. 2005
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Rédacteur potentiel
  • Salut,
    voilà, la question est dans le titre.
    Je me suis dl le premier CD etje me demandais si je pouvais faire une install à partir juste de ce cd là (et rattraper le coup avec yum ensuite).
    Sinon je patienterais un peu et je me dl le DVD.
  • En fait je pense que c'est le chemin de l'image qui n'est pas bien configurer dans le chargeur de démarrage. Si tu est sous mandriva, tu va dans le centre de controle (ouitls systems) à l'onglet démarrge tu peux configurer le chemin de initrd et vmlinuz. (pour trouver le bon chemin tu navigue dans le disque fédora et tu va à /boot, ils doivent s'y trouver. ensuite tu ondique ce chemin et le bon nom (type vmlinuz-2.6.16-1.2122_FC5)) Si tu est avec la Fédora et grub comme chargeur, il faut configurer grub par un éditeur de texte, en éditant : /boot/grub/menu.list (pour de l'aide à cette tache, tu as www.trustonme.net par exemple)
  • je viens de découvrir Yanc ou yanc42 qui sert à la même chose que nvtv, qui fonctionne avec les cartes ati et nvidia.
  • effectivement, cela ne fonctionne pas avec les drivers nviida.
  • tient avec la mandriva maintenant, il y a (dans la version install par le net à partir du miniCd) nvtv qui permet de le faire aussi simplement qu'avec wintruc. Par contre il faut avoir une carte nvidia.
  • si tu es sous gnome tu peux déja aller voir dans le gestionnaire de périphérique (menu outils systeme) si tu le vois. Le nom du dev qu'il utilise sera surement marqué.
    sinon dans le répertoire /dev/ regarde si il y a un sda1 ou sda quelquechose.
    Si oui tente un
    mount -t (le systeme de fichier du disc, ext3, fat32 ou autre) -o rw /dev/sda(0 ou1 ou ce que tu as trouvé avant) /media/disqueamovible (le repertoire de destination, que tu auras pris soint de créer avant) en root.
    donc:
    #mount -t ext3 -o rw /dev/sda1 /media/disc
    (par exemple)

    un autre truc, c'est de passer par le gestionnaire de fichiers aller sur desktop (ou bureau) et faire rafraichir, parfois le préiph y est mais on ne le vois pas pour ça.
  • avec hdparm, tu peux tester tes DD, faire tout un tas de choses, il suffit de taper sur google hdparm et tu auras toute son utilité.
  • c'est parce que tu as fais su et pas su -, FC est très tatillons à ce propos.
  • voilà qui est très bizzare!
    et avec la fonction dans:
    Application/outils systeme/ajout enlever des programmes
    tu dois retomber sur le menu d'install que tu avais lors de l'installation de la distro.
    Normalement ce paquet fait partie de ta distrib, c'est un utilitaire de base.
  • voit si hdparm est installé.
    Soit dans yumex, soit en faisant: yum install hdparm
  • C'est le dma,
    la commande pour l'activer c'est :
    # hdparm -c1 -d1 /dev/hdc
    en root bien sur.
  • normalement pour installer les drivers Nvidia, il faut configurer correctement Yum, avec les bons repots (voir tuto) et ensuite tu fais :
    # yum install nvidia-glx nvidia-kernel-module
    (pour le second je ne me rapelle plus bien le nom (je ne suis pas avec une Fc en ce moment) mais si tu install yumex, tu peux faire une recherche sur les dépots livna)
    et comme ça pas besoin de sortir de X.
  • J'utilise aussi Gnome le plus souvent.
    Xfce est vraiment pas mal du tout, léger, rapide, fonctionnel, bien customisable, mais, comme cela a déja été relevé, le problème du bureau me gène un peu, bien que l'on puisse, en installant nautilus, en avoir un, mais on perd les avantages du clic droit, qui alors aboutit sur le menu gnome du bureau.
    Le navigateur de fichier ne me plait pas trop non plus.

    WM et fluxbox sont pas mal du tout, mais on les même prob que Xfce, avec le navigateur en moin.

    P.S.:
    Je suis tout de même assez surpris de voir que gnome a pris un net avantage par rapport à kde. Il y a quelques années, il me semble que c'était plus la guerre... (cela fait quelques temps que j'avais laché linux à mon gd regret)
    Ce résultat est avec une communauté Fédora. Sur cette distro, gnome est bien meux intégré et mis en avant que Kde. En générale (je veux dire dans une communauté plus interdistro!!)
    le score est plus serré.
  • Et notre bédoin il en est où depuis 2 jours, a-t-il avancé?
    Ce qui m'étonne c'est la difficulté pour installer. L'installateur est ultra simple.

    [HS/on] L'explorer de XP est une bouse infame qui plante pour un oui ou pour un non. Ma ram est Nickel(Kingston), vérifiée moulte fois et je dois dire qu'un simple transferts de Cd au disque suffit pour se retrouver avec un poste sans barre de tache, et plus rien à part crt+alt+del qui me permet de rebooté! Mais il est vrai que les venduers de softs, de hardware, les FAi font tout pour win ce qui le rend plus facile d'accès puisque les 3/4 du temps un cd est fournit et fait tout le boulot. Voir certaines choses ne tourne que sous cette OS, donc pas le choix.[HS/off]
  • je ne sais pas si cela peux le faire, mais je sais qu'avec open office on peut produire un pdf à partir d'un fichier compatible, et comme le html est lisible dans open...
    pas éssayé sous linux, mais je sais que sous daube ça le fait.
    Par contre, bien sur, pas possible de le modifier une fois produit, il faut repartir du fichier de base.
  • Ben pour moi les services dont tu parles (melchior)fonctionnent, c'est hal par contre qui ne veux pas se lancer, et je ne sais pas si c'est lié, mais mes periphs usb ne se montent pas automatiquement sur le bureau.
  • il y a le repertoir root et root la racine (/) c'et toujours comme ça que je l'ai entendu appelé)
  • c'était une métaphore...
    je preprenais l'image de l'arbre...
    mais je me suis renu compte en le relisant que c'était pas forcément claire.... :pint: :pint: :pint: :pint: 😉
  • Jarod =>Pour ce qui est de l'installer par yum récupère les bons repo sur le site (recherche yum.conf). Je crois que je l'ai installé à partir de freshrpms. Celle de livna est un peu moin recente.