linuxine

  • 10 juil. 2013
  • Inscrit 7 juil. 2009
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau
  • En fait, j'ai trouvé le souci... J'avais bien lancé la commande set password, mais apparemment, elle n'est pas prise en compte, ou du moins, pas comme php le voudrait, tant qu'il reste dans le my.cnf le paramètre "old_password". J'avais lancé la commande PUIS commenté ce paramètre, et à priori, du coup, le mot de passe n'était pas comme php le souhaitait. J'ai relancé la commande avec le paramètre commenté, et là c'est bon, j'ai de nouveau accès à mon interface glpi.

    Du coup, j'en ai profité pour installer la version packagée dans Fedora et faire la migration de ma base, et tout s'est bien passé. Cela devrait m'éviter ce genre de soucis à l'avenir !

    Merci beaucoup pour toutes les réponses !
  • Merci Rémi, mais justement, je viens de faire un "yum install glpi", et à la configuration, j'ai tous les tests ok, mais il n'arrive pas à se connecter à mon serveur distant mysql... alors que la connexion est ouverte (j'y accède d'ailleurs bien en ligne de commande depuis le même pc et avec le même user). D'ailleurs, la connexion a toujours été ouverte, puisque c'était mon serveur pour la base glpi en fedora 18, et je n'ai pas changé en fait ! C'est pour ça que je suis un peu perdue...

    Selinux, s'il bloquait, écrirait quelque chose dans les logs génériques genre /var/log/secure ou /var/log/messages ? ou ailleurs ?

    Je viens de vérifier, le package php-mysqlnd.i686 et bien installé (version 5.5.0-1.fc19) sur ma Fedora.
    Je viens d'installer glpi 0.83.9.1-1.fc19, et j'ai php 5.5.0-1.fc19.

    Je ne sais pas si ça peut jouer, mais le serveur mysql est une CentOS 5.5, avec mysql -5.0.95-5.el5_9.

    Je vous mets le message d'erreur de l'interface glpi, si ça peut aider :
    Impossible de se connecter à la base de données :
    Le serveur a répondu : mysqlnd cannot connect to MySQL 4.1+ using the old insecure authentication. Please use an administration tool to reset your password with the command SET PASSWORD = PASSWORD('your_existing_password'). This will store a new, and more secure, hash value in mysql.user. If this user is used in other scripts executed by PHP 5.2 or earlier you might need to remove the old-passwords flag from your my.cnf file
    
    Le truc c'est que je n'utilisais pas le "old password"...
    Pour être sûre, j'ai tout de même refait un set password pour l'utilisateur, mais j'obtiens tout de même ce même message d'erreur.
  • Bonjour,

    merci pour les réponses. J'ai regardé du côté de selinux, mais pas de message de sa part, donc je ne pense pas que ce soit lui qui bloque.

    Par contre, je me suis sans doute mal exprimé : mon serveur mysql est distant, et ce n'est pas une Fedora, donc il n'est pas impacté par le changement en mariadb.

    Pour voir, j'ai réinstallé la version de glpi à partir de yum, lors de l'install, lorsqu'il demande les infos sur le serveur mysql et les id, j'ai un message d'erreur indiquant qu'il n'arrive pas à se connecter au serveur...

    Du coup je suis perplexe : avec cette version de Fedora, on ne peut plus installer une appli php et se connecter à un serveur mysql distant ? Je n'ai pas bien compris la remarque de Gérard sur le fait qu'en php 5.5, mysql connect n'est plus admis : comment fait on dans ce cas ?
  • Bonjour,


    j'ai migré récemment ma fedora 18 en 19 via fedup sans souci. Tout semble fonctionner correctement.

    Mais en fait, j'avais juste oublié un détail ; j'ai sur ma machine une webapp (glpi, pour ne pas la nommer) que j'ai installée "à la main" (en prenant le package sur leur site) car lorsque je l'ai installée (il y a longtemps), soit elle n'était pas dispo dans yum, soit je ne l'avais pas trouvée. Celle appli se connecte à une base mysql sur un serveur distant. Du moins, se connectait, car depuis la migration, j'ai une erreur indiquant que la base ne peut être jointe... Je me demande si c'est lié au fait que le package php-mysql, auparavant utilisé je crois bien pour faire cette connexion, semble ne plus exister dans yum ? Du moins, je ne le trouve pas sous ce nom. Peut être que c'est suite à l'abandon de mysql ?

    Du coup, mon appli ne fonctionne plus. Je pourrais éventuellement réinstaller la version système de glpi, mais est-ce que cela résoudrait mon problème pour autant ? Car ma base resterait sur le serveur distant, et serait toujours une base mysql, donc j'aurais toujours, je pense, besoin d'un package type php-mysql ?

    Merci d'avance pour vos conseils !
  • Ah bah, parfait, comme ça il sera bientôt dispo pour tout le monde 🙂
  • ultimate wrote:J'essai de compiler Nemo mais ca me donne cette erreur "configure: error: glib-compile-schemas not found."

    pourtant j'ai le groupe de développement installé

    une idée ?

    merci
    J'ai eu cette erreur aussi, car il me manquait le package glib2-devel.
    Pour info, voici les packages que j'ai du installer pour compiler sans erreur :

    - gcc
    - glib
    - glib2-devel
    - intltoo
    - gtk3-devel
    - gnome-desktop3-devel
    - libxml2-devel
    - libnotify-devel
  • Ah si, en fait, remplacer la valeur dans gconf-editor
    /desktop/gnome/applications/component_viewer/exec, ça a marché après une fermeture/réouverture de session 🙂

    Et Nemo (même si visuellement il est très très proche de Nautilus) est bien plus rapide que mon Nautilus ! Et en plus, même la touche "suppr" remarche, alors que sur Nautilus elle ne marchait plus seule (il fallait faire alt + suppr je crois).

    Bref je suis contente, merci pour l'aide 🙂

    J'essayerais de voir pour contribuer en proposant le package pour un repo, si c'est dans mes compétences :p
  • nouvo09 wrote:Dans Cinnamon tu n'as pas une rubrique "applications par défaut" ou "applications favorites" ?
    Si, il y en a bien une, mais elle ne fait pas le gestionnaire de fichiers, hélas, elle ne propose que les appli genre courrier, calendrier, navigateur web, fichiers multimédias, etc.

    J'ai tenté de modifier dans gconf-editor la clé /desktop/gnome/applications/component_viewer/exec dont la valeur était "nautilus %s", en "nemo %s", mais ça n'a pas changé grand chose :p
  • Merci pour la suggestion, Pikachu_2014, par contre il faudra attendre un peu pour que je devienne packager, je ne maitrise pas encore ce genre de process :p

    chepioq, merci aussi pour la réponse, je vais essayer pour commencer.

    Par contre, si tu as testé, est-ce que le fait d'installer Nemo fait que Cinnamon l'utilise comme gestionnaire de fichier par défaut ou pas ? Ou il faut éditer une config à la main pour remplacer des appels à Nautilus par Cinnamon ?

    Edit : j'ai réussi à compiler Nemo et il marche \o/.
    Il me manquait juste quelques packages devel.
    Merci pour le lien et la marche à suivre ! 🙂

    Par contre, je cherche encore comment faire pour qu'il soit lancé par defaut par Cinnamon, si quelqu'un a la marche à suivre, je suis preneuse :p
  • Bonjour,

    n'étant pas fan du tout de Gnome 3 (et ayant de plus un pc assez vieux qui ne le supporte pas), j'utilise Cinnamon comme environnement de bureau au travail, et j'en suis très contente. J'ai mis à jour hier avec la version 1.6, qui apporte des nouveautés sympas : http://cinnamon.linuxmint.com/?p=207

    Entre autres, Cinnamon a créé un fork de Nautilus, Nemo, et l'utilise maintenant comme gestionnaire de fichiers par défaut. Ayant appris que le futur Nautilus ne me conviendrait pas, je voulais d'ors et déjà tester Nemo pour me faire une idée. Le souci, c'est que Nemo ne semble pas packagé dans la version de Cinnamon pour Fedora... et je n'ai trouvé nulle part d'info pour l'installer sur Fedora, le package semble n'exister sur aucun repository yum.

    J'ai trouvé des infos pour l'installer sur des Ubuntu, par exemple, mais pas sur Fedora. Quelqu'un aurait des infos sur le pourquoi de l'absence du package ? Il n'est pas encore près, ou bien c'est volontaire de ne pas le proposer sous Fedora pour une raison particulière ?

    Merci d'avance de vos lumières 🙂
  • Ah, merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle, alors :p
    Mais je suis assez contente de Cinnamon, dans gnome 3 certaines choses me manquaient trop !
  • Bonjour,

    pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la solution toute seule :p

    Ce n'était pas un souci de l'applet de Cinnamon ; le souci était que la commande xdg-open ne savait plus associer aucun type de fichier avec une application à lancer, et lançait donc Nautilus par défaut, que ce soit dans cet applet, lors des téléchargements de pièce jointe, ou bien en lançant la commande dans un terminal. Le problème était lié à mon installation de Xfce, qui provoque ce genre de souci apparemment (un conflit entre le module "exo" de xfce et xdg-open).

    Du coup, j'ai fait un "yum remove exo", ce qui a pour effet de supprimer Xfce (mais ce n'est pas génant, car je suis très contente de Cinnamon 😉 et depuis tout remarche.
  • Bonjour,

    j'ai récemment installé Cinnamon, le nouveau fork de gnome 3, sous ma Fedora 16. J'en suis très contente ; j'étais en effet passé sous Xfce, par obligation, car je ne pouvais plus utiliser gnome sur mon pc professionnel. Je ne dispose pas, hélas, d'une machine très puissante (machine de développement "basique") et gnome 3 refusait de se lancer autrement qu'en mode dégradé, car ma carte graphique intégrée ne semblait pas lui plaire. J'ai découvert que Cinnamon, bien que basé sur gnome 3, ne fait pas tant de chichis, et je peux de nouveau bénéficier d'un environnement de bureau fort agréable (Xfce n'était pas aussi joli) et surtout basé sur mon environnement préféré, gnome. Cinnamon règle aussi pour moi des tas de petits déboires que j'avais sous gnome 3, et en natif, sans devoir installer d'extensions. Mais trève de présentation, là n'est pas le sujet 😉

    Je voulais savoir si quelqu'un était dans le même cas que moi : tout fonctionne parfaitement après un tout bête "yum install cinnamon", après avoir rajouté le défaut. Par contre, j'ai rajouté dans mon panel l'applet "recents documents" qui présente la liste des documents ouverts récemment. C'est pratique pour moi qui doit souvent revenir sur les mêmes documents de specs en cours. Mais cet applet a un comportement étrange : au lieu d'ouvrir, comme attendu, le document, par exemple sous OpenOffice pour un document .ods, ou bien sous gedit pour un document texte, elle m'ouvre systématiquement l'emplacement du document dans Nautilus... ce qui est beaucoup moins pratique je trouve.

    J'imagine que j'ai mal défini, quelque part, l'association entre le type de fichier et l'application à utiliser. Mais tout fonctionne parfaitement dans nautilus, et j'ai eu beau cherché, je n'ai trouvé nulle part de personne dans mon cas... ce qui est peut être dû au fait que Cinnamon est sorti très récemment sous Fedora.

    Merci d'avance de votre aide !
  • Bonjour,

    c'est gentil de ne pas lacher l'affaire ^^

    Hélas, j'ai testé ta commande sans succès ; si je lance gconf-editor, je vois que le paramètre disable-logout n'est pas coché.. dommage ça aurait effectivement été simple comme solution ! 🙂
  • Bonjour,

    quand je lance alsamixer en root, je vois ma carte son dans la liste des cartes ; quand je le lance en utilisateur normal, non... quelqu'un saurait pourquoi ?

    Edit : après des recherches, j'ai compris pourquoi root voyais la carte dans alsa et pas moi : suite à mon upgrade, je ne faisais plus partie du groupe "audio"... une fois que je me suis rajoutée, je voyais aussi la carte en lancant alsamixer. Par contre, pulseaudio ne la voyait pas. Pour qu'il la voit, j'ai du ajouter dans /etc/modprobe.d/dist-alsa.conf la ligne suivante :
    options snd-hda-intel probe_mask=1 model=auto
    A noter que le auto peut être remplacé par hp si l'ordi est un hp par exemple mais ce n'est pas mon cas, j'ai donc mis le mode auto qui correspond à "détection par le bios".

    Et depuis ça marche j'ai du son ! 🙂
  • Bonjour,

    le yum deplist me donne tout un tas de packages :p
    Des tas de "dependances" et de "provider", la grande majorité en fc14 (quelques fc13 restants).

    Concernant la carte son, j'ai posté dans le sujet "pas de son" dans le forum "matériel" mais ça a moins de succès ^^
    ça a l'air un peu compliqué, j'ai des tas de chose en même temps, pulseaudio, alsa, et aucun ne reconnait ma carte son alors que ça marchait sous f13 c'est étrange.

    Edit : après des heures de recherche, j'ai de nouveau du son ! 🙂 ça ne rend pas mon bouton Eteindre mais ça fait plaisir quand même :p
  • Bonjour,

    concernant gdm-applet, j'ai rebooté, pas de changement.

    Pour slim, ça date de la Fedora 12 donc je ne me rappelle plus bien, mais je ne crois pas avoir supprimé gdm, juste désigné slim comme manager de session il me semble. Je croyais qu'il ne fallait pas supprimer gdm car il a des dépendances un peu partout dans gnome à vrai dire...

    En fait je fais des upgrades avec le CD d'install depuis la Fedora 12 au moins. F12 > F13 puis F13 > F14. Comme je suis au travail, c'est beaucoup plus rapide que de devoir tout réinstaller et de déplacer mes données. Mais ça doit expliquer pourquoi il reste des "vieux" packages qui trainent. Et surtout, ça donne des soucis étranges comme les boutons qui disparaissent, et là je n'ai plus de carte son reconnue non plus, alors qu'elle marchait nickel avant... Et pour le coup, ça me gène plus que le bouton éteindre qui manque, car j'aime bien écouter de la musique de temps en temps 😉
  • Alors, j'ai supprimé gdm-user-switch-applet.i686 sans souci, mais ça ne change rien, il faut que je ferme la session ou reboot ?

    Pour gnome j'ai des tas de paquets en 2.32, mais pas tous. Si je fais "A propos de cet ordinateur" dans le menu Système, ça dit gnome 2.32.0.

    Sinon le package-cleanup indique quelques problèmes :
    # package-cleanup --problems
    Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
    Package mysql-workbench-oss-5.2.21-1fc12.i386 requires libpython2.6.so.1.0
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libboost_date_time.so.4
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libboost_filesystem.so.4
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libboost_iostreams.so.4
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libboost_regex.so.4
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libboost_signals.so.4
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libboost_system.so.4
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libboost_thread-mt.so.4
    Package amazonmp3-1.0.6-1.i586 requires libcrypto.so.8
    Package rhpl-0.221-2.i686 requires libpython2.6.so.1.0
    Package rhpl-0.221-2.i686 requires python(abi) = ('0', '2.6', None)
    Package kudzu-1.2.86-2.i686 requires python(abi) = ('0', '2.6', None)
    
    # package-cleanup --cleandupes
    Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
    No duplicates to remove
    
    # package-cleanup --orphans
    Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
    amazonmp3-1.0.6-1.i586
    ifd-egate-0.05-22.i686
    kernel-2.6.34.7-66.fc13.i686
    kudzu-1.2.86-2.i686
    libdhcp4client-4.0.0-35.fc10.i386
    libvolume_id-141-7.fc11.i586
    mysql-administrator-5.0r14-1.fc12.i686
    mysql-gui-common-5.0r14-1.fc12.i686
    mysql-gui-tools-5.0r14-1.fc12.i686
    mysql-query-browser-5.0r14-1.fc12.i686
    mysql-workbench-oss-5.2.21-1fc12.i386
    ooobasis3.2-base-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-binfilter-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-calc-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-core01-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-core02-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-core03-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-core04-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-core05-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-core06-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-core07-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-draw-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-base-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-binfilter-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-calc-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-draw-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-help-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-impress-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-math-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-res-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-fr-writer-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-gnome-integration-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-graphicfilter-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-images-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-impress-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-javafilter-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-kde-integration-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-math-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-onlineupdate-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-ooofonts-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-oooimprovement-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-ooolinguistic-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-pyuno-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-testtool-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-writer-3.2.0-9483.i586
    ooobasis3.2-xsltfilter-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org-ure-1.6.0-9483.i586
    openoffice.org3-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-base-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-calc-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-dict-en-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-dict-es-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-dict-fr-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-draw-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-fr-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-impress-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-math-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3-writer-3.2.0-9483.i586
    openoffice.org3.2-freedesktop-menus-3.2-9472.noarch
    opera-11.00-1156.i386
    rhpl-0.221-2.i686
    skype-2.1.0.81-fc10.i586
    songbird-1.2.0-1.fc11.i586
    
    Pas mal d'orphelins et de problèmes, mais surtout du openoffice et du amazon. Par contre kernet et kudzu c'est plus inquiétant ? ça pourrait être lié ?
  • Bonjour,

    j'ai un peu le même souci : j'avais un son nickel en Fedora 13 ; depuis mon upgrade en Fedora 14; plus de son...
    Quand je fais
    alsamixer
    puis F6 pour définir ma carte son, je vois parfois la carte, parfois non... quand je choisis la carte, mes préférences ne sont pas sauvegardées, et quand je reviens j'ai toujours comme valeur "default", avec comme carte : "pulsaudio"...

    Lorsque je fais lspci, j'ai bien ma carte indiquée :
    00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801JD/DO (ICH10 Family) HD Audio Controller (rev 02)
    si je lance pavucontrol, je n'ai aucun périphérique de sortie matériel, juste un "dummy output" dans les périphériques virtuels...
    Idem lorsque je fais Système > Préférence > Son...

    Si je lance alsactl store, j'obtiens
    alsactl: save_state:1504: No soundcards found...
    Enfin, quand je fais
    # cat /proc/asound/cards 
    j'obtiens :
     0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                          HDA Intel at 0xfe6dc000 irq 51
    
    ce qui semble indiquer la présence d'une carte ?
    Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance !
  • Bonjour,

    merci pour vos réponses 🙂

    pour répondre à Liho : oui je suis sous gnome, mais comme je le disais, je n'ai plus l'applet dans la liste des applets. Sans doute est-elle liée à la présence ou non du bouton éteindre...

    Fifi, non un clic droit sur le bureau ne me propose pas de quitter.

    Et enfin Nicoss, non je n'ai pas de driver spécifique pour ma carte graphique. En fait tout marchait avant l'upgrade, et je n'ai rien installé depuis, donc je pense que ça a du être perdu dans l'upgrade. Je vais tester en créant un autre utilisateur, je te tiens au courant ! :p

    Edit : je viens de tester, un nouvel utilisateur n'a pas plus de bouton que le mien, il n'y a toujours que "fermer la session" et "verrouiller l'écran".