Bonjour,

n'étant pas fan du tout de Gnome 3 (et ayant de plus un pc assez vieux qui ne le supporte pas), j'utilise Cinnamon comme environnement de bureau au travail, et j'en suis très contente. J'ai mis à jour hier avec la version 1.6, qui apporte des nouveautés sympas : http://cinnamon.linuxmint.com/?p=207

Entre autres, Cinnamon a créé un fork de Nautilus, Nemo, et l'utilise maintenant comme gestionnaire de fichiers par défaut. Ayant appris que le futur Nautilus ne me conviendrait pas, je voulais d'ors et déjà tester Nemo pour me faire une idée. Le souci, c'est que Nemo ne semble pas packagé dans la version de Cinnamon pour Fedora... et je n'ai trouvé nulle part d'info pour l'installer sur Fedora, le package semble n'exister sur aucun repository yum.

J'ai trouvé des infos pour l'installer sur des Ubuntu, par exemple, mais pas sur Fedora. Quelqu'un aurait des infos sur le pourquoi de l'absence du package ? Il n'est pas encore près, ou bien c'est volontaire de ne pas le proposer sous Fedora pour une raison particulière ?

Merci d'avance de vos lumières 🙂
Bonjour,
linuxine wrote:Quelqu'un aurait des infos sur le pourquoi de l'absence du package ? Il n'est pas encore près, ou bien c'est volontaire de ne pas le proposer sous Fedora pour une raison particulière ?
La soumission de nouveaux paquets au projet Fedora résulte d'une démarche volontaire. La seule objection raisonnable à leur inclusion serait leur licence. Nemo étant libre selon les règles du projet, s'il n'est pas dans les dépôts, c'est que personne ne l'a encore proposé, tout simplement.
Si tu estimes cependant que nemo mérite d'être dans les dépôts, tu peux motiver un contributeur pour qu'il en assume la maintenance dans Fedora... Voire, pourquoi pas, commencer une grande carrière de packager Fedora avec nemo.
Si tu ne te sens pas de le packager, tu peut toujours le compiler à partir des sources, je viens de le faire et c'est assez basique :
Tu télécharges les sources ici : https://github.com/linuxmint/nemo/tarball/master

Tu décompresses l'archive, ensuite tu te rends dans le dossier décompressé et en console :
./configure
make
su -c "make install"
Ensuite tu peux lancer nemo en console

Si tu as des messages d'erreur lors du ./configure, ou du make, donne les nous et on verra (je n'ai eu aucune erreur, mais j'ai tous les paquets pour le développement d'installés)
Merci pour la suggestion, Pikachu_2014, par contre il faudra attendre un peu pour que je devienne packager, je ne maitrise pas encore ce genre de process :p

chepioq, merci aussi pour la réponse, je vais essayer pour commencer.

Par contre, si tu as testé, est-ce que le fait d'installer Nemo fait que Cinnamon l'utilise comme gestionnaire de fichier par défaut ou pas ? Ou il faut éditer une config à la main pour remplacer des appels à Nautilus par Cinnamon ?

Edit : j'ai réussi à compiler Nemo et il marche \o/.
Il me manquait juste quelques packages devel.
Merci pour le lien et la marche à suivre ! 🙂

Par contre, je cherche encore comment faire pour qu'il soit lancé par defaut par Cinnamon, si quelqu'un a la marche à suivre, je suis preneuse :p
Dans Cinnamon tu n'as pas une rubrique "applications par défaut" ou "applications favorites" ?
nouvo09 wrote:Dans Cinnamon tu n'as pas une rubrique "applications par défaut" ou "applications favorites" ?
Si, il y en a bien une, mais elle ne fait pas le gestionnaire de fichiers, hélas, elle ne propose que les appli genre courrier, calendrier, navigateur web, fichiers multimédias, etc.

J'ai tenté de modifier dans gconf-editor la clé /desktop/gnome/applications/component_viewer/exec dont la valeur était "nautilus %s", en "nemo %s", mais ça n'a pas changé grand chose :p
Ah si, en fait, remplacer la valeur dans gconf-editor
/desktop/gnome/applications/component_viewer/exec, ça a marché après une fermeture/réouverture de session 🙂

Et Nemo (même si visuellement il est très très proche de Nautilus) est bien plus rapide que mon Nautilus ! Et en plus, même la touche "suppr" remarche, alors que sur Nautilus elle ne marchait plus seule (il fallait faire alt + suppr je crois).

Bref je suis contente, merci pour l'aide 🙂

J'essayerais de voir pour contribuer en proposant le package pour un repo, si c'est dans mes compétences :p
J'essai de compiler Nemo mais ca me donne cette erreur "configure: error: glib-compile-schemas not found."

pourtant j'ai le groupe de développement installé

une idée ?

merci
Salut, essaies en installant glib2-devel, j'suis pas sûr.
ultimate wrote:J'essai de compiler Nemo mais ca me donne cette erreur "configure: error: glib-compile-schemas not found."

pourtant j'ai le groupe de développement installé

une idée ?

merci
J'ai eu cette erreur aussi, car il me manquait le package glib2-devel.
Pour info, voici les packages que j'ai du installer pour compiler sans erreur :

- gcc
- glib
- glib2-devel
- intltoo
- gtk3-devel
- gnome-desktop3-devel
- libxml2-devel
- libnotify-devel
Ah bah, parfait, comme ça il sera bientôt dispo pour tout le monde 🙂
Je viens de le construire avec rpmbuild à partir du spec.
Cela a fonctionné et fourni un rpm qui s'est bien installé, nemo fonctionne sans soucis.

Il n'y a plus qu'à attendre un rpm sur les dépôts, mais je ne sais pas si cela sera pour F17 ou F18...
Je m'ajoute au paquet. Je suis un cinamon fan !
4 mois plus tard
J'utilises Fedora depuis plusieurs versions et j'en ai toujours été grandement satisfait, c'est pour moi la meilleure distribution linux et de loin. Par contre, je suis un peu déçu de la version 18, qui apporte un certain nombre de bugs et des fonctionnalités dont j'avais l'habitude qui ont disparues. Notamment nautilus ne permet plus de créer un simple fichier! J'ai toujours été d'avis qu'il faut laisser une chance aux nouveautés, et j'ai une grande confiance dans les développeurs et la communauté derrière les distributions Linux. Par exemple, si j'étais un peu déconcerté avec l'arrivée de gnome-shell, je me suis toujours dit que j'attendrais un peu de voir comment cela évoluerait avant de critiquer. J'ai eu raison, car je me suis bien habitué à gnome-shell et j'apprécie aujourd'hui sa simplicité d'utilisation, sa cohérence d'ensemble et l'intégration et la synchronisation des calendrier/contacts/documents avec Google (même si je sais que c'est MAL) tout comme les nombreuses extentions, etc.. Par contre, ne plus pouvoir créer de fichier depuis le gestionnaire de fichier, je trouve que c'est vraiment une régression importante! Pour ma part, un simple touch ou vim dans le terminal me permettent de pallier à ce manque très simplement (j'avoue que c'est comme ça que je fais le plus souvent de toute manière) mais je pense aux nombreuses personnes à qui j'ai installé et conseillé Fedora, qui au contraire de la plupart des gens qui se retrouvent sur ce forum, ne sont pas capables et n'ont aucune envie de lancer un terminal, je trouve que c'est vraiment dommage. Donc si certains d'entre vous partagent mon avis, un conseil:
$ sudo yum install nemo gconf-editor
dans gconf-editor, sous /desktop/gnome/applications/component_viewer/exec remplacez nautilus par nemo
On moins, on retrouve un gestionnaire de fichier léger et capable de créer un fichier simplement.

J'ai cru comprendre que la version 18 de Fedora a pris a été retardée plusieurs fois, ce que de nombreuses personnes ont salué comme un beau geste (privilégier l'utilisation et non le calendrier des sorties); je me demande si cette version n'aurait pas du sortir un peu plus tard encore mais plus aboutie.

Je profite au passage de décrire quelques bugs que j'ai pu remarquer sur cette nouvelle version:
- seahors-tools monte à 99% du cpu quand je tente de crypter/décrypter un fichier depuis nautilus.
- xbmc passé en version 12 (frodo) pose pas mal de problème (au niveau des extensions et de la merveilleuse télécommande xbmc-remote) Si ca intéresse d'autre personne, j'ai trouvé une version bêta de xbmc-remote qui fonctionne (en partie) avec la version 12. Ecrivez-moi si vous souhaitez avoir des détails
- libreoffice-writer : impossible de faire fonctionner correctement le correcteur de langue (malgré l'installation du langpack-fr et des dicos français). Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
- banshee se ferme quelques secondes après son ouverture, sans aucune explication, aucune alerte selinux ou autre, juste un crash silencieux. Dommage pour une application que j'utilisais tous les jours... Ca aura eu l'avantage de me faire découvrire Clementine, que j'utilises désormais et qui est très bien faite.

Bref, quelques petites déceptions de mon côté, qui me font presque réflechir à retourner sous F17. Mais quoiqu'il en soit, toujours aussi fan de cette distribution, donc c'est une critique oui, mais je l'espère constructive.