J
jpop

  • 9 mars 2012
  • Inscrit 17 févr. 2012
  • 0 meilleure réponse
  • bjr,
    Dans mon cas j'ai pu autentifier le problème avec la commande: smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count
    puis j'ai executé la même commande 5 minutes plus tard et j'ai constaté que le compteur avait augmenté de 10 ce qui est anormal.
    Sous windows 7 le bruit de parcage est toujours présent donc je reste le plus possible sous fedora, cependant le parametre hdparm se reinitialise à 128 apres retour de mise en veille donc le problème n'est pas totalement résolu.
    Il existe une solution sur ubuntu mais je n'arrive pas à l'adapter sous fedora elle consiste à créer un fichier 99-hdd-spin-fix.sh avec le script hdparm 254 (vu plus haut) et l'installer dans les 3 répertoires suivants :
    /etc/acpi/start.d/
    /etc/acpi/suspend.d/
    /etc/acpi/resume.d/
    cependant ces fichiers sous fedora 16 ils sont inexistants!
    si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci
  • Merci pour vos aides. La commande crontab est interessante (j'ai regardé comment elle fonctionne, c'est une commande pratique) cependant, pour mon problème je ne pouvais pas la lancer à une date ou une heure particulière ou alors la lancer tout le temps en fond de tache.
    Etant donné que j'avais besoin de lancer le script une seule fois au demarrage, j'ai opté pour le service RC. Cependant dans ma fedora 16, le fichier rc.local n'existe plus, ce problème est repertorié dans bugzilla. Alors j'ai suivi les indications :
    - création d'un fichier etc/rc.d/rc.local avec vim
    - insertion de mon script : #!/bin/sh
    # reglage automatique de l'APM disque dur
    hdparm -B 192 /dev/sda
    - chmod +x rc.local
    - reboot et aucun bruit de parcage !
    verif avec la commande : # hdparm -I /dev/sda | grep Advanced
    Advanced power management level: 192
    * Advanced Power Management feature set
  • Bonjour, mon hdd hitachi sur un laptop dell xps l702x ne cesse de parquer les têtes sous fedora 16( toutes les 5 sec environ) le phénomène s'arrête en utilisant la commande hdparm -B 254 /dev/sda. Le logiciel de réglage du constructeur HITACHI indique que la valeur -B du hdparm est préfonfigurée à 128, mais le reglage de ce logiciel hitachi feature tool est verouillé sur ce modele de disque.
    alors je voudrai intégrer un script du type #!/bin/sh
    hdparm -B 200 /dev/sda pour automatiser ce reglage . mais dans quel fichier ?
  • Merci pour l'info ! les derniers drivers officiels ont eux aussi réglé mon problème d'affichage restreint sous F16 sur un laptop dell xps 17 702x avec Geforce GT 555M qui en théorie est optimus capable mais dans la pratique la commande lspci |grep -i VGA ne me renvoyait qu'un seul controlleur video comme dans ton cas :
    01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 124d (rev a1)

    pour info tout a fonctionné en procédant dans cet ordre :

    1-mise à jour du dernier kernel 3.2.7.1 f16 64bits avec la commande yum update kernel* selinux-policy* et reboot
    2- installation rpmfusion free et nonfree
    3- install dernier akmod par yum install akmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs
    4- mise à jour totale via mise à jour des logiciels sous gnome .
    5- reboot - blocage au boot message failed to start LSB : Builds and install new kmods from akmod package
    6. ensuite j'ai blacklisté nouveau en rajoutant "rdblacklist=nouveau nouveau.modeset=0" dans etc/default/grub puis : grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
    7. reboot : toujours planté!
    8- demarrage en console avec ctrl + alt +f2 puis en mode init 3 installation des drivers du site nvidia.com NVIDIAx86_64 295.20.run
    9. Reboot et miracle ! affichage correct sans surchauffe GPU en 1920x1080
  • Merci pour ta réponse adaluce mais je pense que ton problème est effectivement un pb de pilotes. Dans mon cas tous fonctionne parfaitement mais seulement en mode superadministrateur root c'et à dire que lorsque je lance xsane en root par la console cela fonctionne parfaitement. Ce problème est repertorié dans le forum au post http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=1695 mais le tuto ne fonctionne pas avec la version de fedora 16. J'ai vu également qu'on pouvait déclarer un peripherique scsi au demarrage via un fichier module dans etc/module (sur debian) ou etc/modprob.d/modprob.conf sur des anciennes version de fedora mais rien de cela dans la 16.
  • Bonjour,

    J'ai installé fedora 16 afin de débuter avec Linux et aussi utiliser mon vieux scanner scsi epson n'étant plus reconnu à partir de Vista. Ma problématique est la suivante, les programmes de numerisation comme xsane ne sont pas autorisés à gerer mon scanner par défaut : Les droits du fichier /dev/sg* sont limités à root et un fichier sg* est systématique regeneré à chaque redemarrage avec un numero different sg6, sg7, sg8.....Par conséquent afin d'utiliser mon scanner je procède de la manière suivante , c'est peut etre un peu tordu mais je débute soyez indulgents : je retrouve le numero sg attribué avec la commande ~$ sane-find-scanner ensuite je modifie les droits du fichier dev/sg? avec la commande chmod 777. J'ai vu que l'on pouvait modifier les droits de façon permanente dans un fichier du repertoire udev mais je ne trouve pas de fichier qui fasse mention de mon scanner dans cette distribution fedora16. Pour info dans etc/udev je n'ai comme fichiers que : 60-fprint-autosuspend.rules 90-alsa-tools-firmware.rules 70-persistent-cd.rules 99-fuse.rules
    Pouvez vous m'orienter afin que je puisse automatiser la prise en charge de mon scanner .
    Merci