Bonjour, mon hdd hitachi sur un laptop dell xps l702x ne cesse de parquer les têtes sous fedora 16( toutes les 5 sec environ) le phénomène s'arrête en utilisant la commande hdparm -B 254 /dev/sda. Le logiciel de réglage du constructeur HITACHI indique que la valeur -B du hdparm est préfonfigurée à 128, mais le reglage de ce logiciel hitachi feature tool est verouillé sur ce modele de disque.
alors je voudrai intégrer un script du type #!/bin/sh
hdparm -B 200 /dev/sda pour automatiser ce reglage . mais dans quel fichier ?
hdparm -B 200 /dev/sda pour automatiser ce reglage . mais dans quel fichier ?
ce script doit être lancé régulièrement à intervalles déterminés ou bien une seule fois au démarrage ?

dans le premier cas, oui c'est un cron
dans le second le script doit être lancé par le fichier /etc/rc.local
Merci pour vos aides. La commande crontab est interessante (j'ai regardé comment elle fonctionne, c'est une commande pratique) cependant, pour mon problème je ne pouvais pas la lancer à une date ou une heure particulière ou alors la lancer tout le temps en fond de tache.
Etant donné que j'avais besoin de lancer le script une seule fois au demarrage, j'ai opté pour le service RC. Cependant dans ma fedora 16, le fichier rc.local n'existe plus, ce problème est repertorié dans bugzilla. Alors j'ai suivi les indications :
- création d'un fichier etc/rc.d/rc.local avec vim
- insertion de mon script : #!/bin/sh
# reglage automatique de l'APM disque dur
hdparm -B 192 /dev/sda
- chmod +x rc.local
- reboot et aucun bruit de parcage !
verif avec la commande : # hdparm -I /dev/sda | grep Advanced
Advanced power management level: 192
* Advanced Power Management feature set
6 jours plus tard
bonjour
j'ai un disque qui fait souvent un clic aussi. C'est un hitachi également. (en fait j'en ai 3 mais je crois que c'est le plus vieux des 3 qui fait çà)
Est-ce que le parcage fait un bruit particulier ?
Je pense que ca doit etre çà.
Y a-t-il une commande pour vérifier le disque en cause ? Je ne connais pas hdparm. Il peut me l'indiquer ?
regarde du côté de smartctl
4 jours plus tard
bjr,
Dans mon cas j'ai pu autentifier le problème avec la commande: smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count
puis j'ai executé la même commande 5 minutes plus tard et j'ai constaté que le compteur avait augmenté de 10 ce qui est anormal.
Sous windows 7 le bruit de parcage est toujours présent donc je reste le plus possible sous fedora, cependant le parametre hdparm se reinitialise à 128 apres retour de mise en veille donc le problème n'est pas totalement résolu.
Il existe une solution sur ubuntu mais je n'arrive pas à l'adapter sous fedora elle consiste à créer un fichier 99-hdd-spin-fix.sh avec le script hdparm 254 (vu plus haut) et l'installer dans les 3 répertoires suivants :
/etc/acpi/start.d/
/etc/acpi/suspend.d/
/etc/acpi/resume.d/
cependant ces fichiers sous fedora 16 ils sont inexistants!
si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci