C
carcassonne

  • 11 juin 2007
  • Inscrit 10 févr. 2007
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau
  • J'ai regardé dans le rc.sysinit de Fedora Core 6 et avec quelques tests j'en ai extrait la commande suivante qui est exécutée un peu plus bas de la ligne 402 dans rc.sysinit:

    /sbin/dmraid -ay -i -p nvidia_ffcdjdfc

    Et merveilleusement, le résultat de cette commande est:

    RAID set "nvidia_ffcdjdfc" already active

    Super. Alors maintenant, comment monter ce RAID ?
  • J'ai encore quelques infos. Fedore Core 6 possède les entrées suivantes dans /dev/mapper:

    crw------- 1 root root 10, 63 mar 19 11:05 control
    brw-rw---- 1 root disk 253, 0 mar 19 11:05 nvidia_ffcdjdfc
    brw-rw---- 1 root disk 253, 1 mar 19 11:05 nvidia_ffcdjdfcp1

    La commande 'dmraid -r' de FC6 rapporte donc ceci:

    /sbin/dmraid -r
    /dev/sda: nvidia, "nvidia_ffcdjdfc", stripe, ok, 398297086 sectors, data@ 0
    /dev/sdb: nvidia, "nvidia_ffcdjdfc", stripe, ok, 398297086 sectors, data@ 0

    Mais lorsque j'essaie de monter le raid il se passe cela:

    mount -t ext3 /dev/mapper/nvidia_ffcdjdfc /raid/
    mount: /dev/mapper/nvidia_ffcdjdfc already mounted or /raid/ busy

    /raid n'est pas monté, comme le démontre la commande 'df'. Á ce point, il semble que les deux systèmes percoivent le RAID0 de manière similaire. Qu'est-ce qui pourrait donc bien empêcher de monter le raid sous FC6 ?
  • Refuznik wrote:Oui, tu as un gros risque de tout perdre.
    J'ai regardé d'un peu plus près le système SuSE. En comparant avec FC6, il semble bien que plusieurs aspects sont identiques. Par exemple, les commandes dmraid -r, dmraid -s et dmraid -n retournent les mêmes infos sous SuSE et FC6. Par exemple:

    # dmraid -r
    /dev/sda: nvidia, "nvidia_ffcdjdfc", stripe, ok, 398297086 sectors, data@ 0
    /dev/sdb: nvidia, "nvidia_ffcdjdfc", stripe, ok, 398297086 sectors, data@ 0

    Qui plus est, il existe aussi un 'device' /dev/md0 sous Fedora Core 6.

    Par contre, alors que la commande suivante est tout ce qu'il suffit sous SuSE pour monter et utiliser le RAID, sous FC6 ca ne fonctionne pas du tout:

    mount -t ext3 /dev/md0 /raid/

    Les deux systèmes ne possèdent aucune entrée pour le RAID dans /etc/fstab.

    Différence majeure toutefois avec dmesg. Alors que le dmesg de SuSE rapporte des infos au sujet du RAID (voir ci-bas), celui de FC6 est complètement silencieux à ce propos. Je me demande quel peut être le mécanisme qui fait en sorte que SuSE "détecte" le RAID lors de l'amorcage alors que FC6 ne le fait pas. J'ai fait un grep dans /etc/rc.d sous SuSE avec des mots-clés comme "md0" "dmraid" et même "md", mais à part "md" qui retourne quelque chose à-propos d'un certain mdadmd (qui ne figure pas dans 'ps aux' de toutes manières), il n'y a rien. Tout ce que je veux c'est de monter et utiliser le RAID existant.

    La sortie de dmesg sous SuSE (FC6 ne comporte rien à ce sujet) :

    md: raid0 personality registered for level 0
    raid0: looking at sda1
    raid0: comparing sda1(199125568) with sda1(199125568)
    raid0: END
    raid0: ==> UNIQUE
    raid0: 1 zones
    raid0: looking at sdb1
    raid0: comparing sdb1(199125568) with sda1(199125568)
    raid0: EQUAL
    raid0: FINAL 1 zones
    raid0: done.
    raid0 : md_size is 398251136 blocks.
    raid0 : conf->hash_spacing is 398251136 blocks.
    raid0 : nb_zone is 1.
    raid0 : Allocating 8 bytes for hash.

    Quel processus pourrait bien afficher cela ? Le noyau lui-même ? J'hésite à le croire car alors il faudrait recompiler le noyau FC6 ' je n'ose pas croire qu'il faut faire cela pour utiliser un RAID en 2007 ! 😉

    Merci pour tout commentaires/suggestions.
  • drpixel wrote:Il convient d'abord d'intentifier correctement le type de RAID (matériel, semi-matériel ou logiciel).
    Sinon aucun problème a monter un RAID venant d'un autre OS. Sauf qu'en fonction de ta configuration, les manipulations ne seront pas les mêmes.
    Bonjour,

    J'ai démarré SuSE et via YaST il n'y avait pas grandes informations au sujet du RAID. C'en est un de type Linux RAID, il y a md0 qui est utilisé comme point de montage afin de combiner les disques SATA sda et sdb. À part ca, pas d'autres informations. Où pourrais-je voir dans le système afin d'obtenir plus d'informations au sujet de ce RAID ? Et, encor eplus important, si j'essaie de le monter pour utilisation avec Fedora Core 6, est-ce que je risque de perdre des données en essayant avec disons, pas les bons paramêtres (à part d'envoyer une commande explicite style "enlever le RAID" ou quelque chose du genre) ?

    Merci !
  • Merci bien. Lorsque j'utiliserai le système SuSE je prendrai des notes au sujet de la configuration du RAID.
  • Bonjour,

    Avant de changer pour Fedora Core 6, j'ai fait la configuration d'un RAID avec le système précédent, soit SuSE 10.0. Ce RAID utilise deux disques SATA et fût configuré entièrement par SuSE. Le mobo est un MSI K8N (x86_64) mais je ne crois pas (pas certain) que le RAID utilise l'un des deux controlleurs présents. Je crois que le RAID est ce qui est appellé un RAID logiciel (eg. software RAID).

    Alors, depuis que j'ai SuSE il y a eu accumulation de données sur ce RAID et je susi hésitant à essayer n'importe quoi avec Fedora de peur de perdre le RAID et/ou öes données.

    Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération qui consiste à monter un RAID préalablement créé avec SuSE 10.0 en utilisant Fedora Core 6 ?

    N'hésitez pas à demander pour des détails, je peux toujours redémarrer le système SuSE et obtenir des informations.

    Merci !
  • Comme on dit ici au Québec: BINGO !

    J'ai trouvé. Le problème est que mon app utilise le nom "localhost". Et ce nom est commenté dans /etc/hosts.

    Alors, au lieu de modifier /etc/hosts, mon app utilise maintenant 127.0.0.1 directement. C'est plus universel, d'ailleurs 🙂

    OK, au boulot maintenant ! 😉

    Merci bien pour la réflexion !

    Al
  • C'est justement ce que je viens tout juste d'essayer. J'ai tout mis hors service: le firewall et SELinux. Mais l'erreur persiste:

    got inet_aton error 99 (Ne peut attribuer l'adresse demandée)

    Et pourtant, les même sources sous OpenSuSE 10.2 (dual-boot) fonctionnent à merveille.

    Le hic, c'est que voilà que j'ai pioché ferme à développer une interface UI ncurses sous Fedora FC 6, mais cet UI ne fonctionne pas sous OpenSuSE. Alors sois que je retapper l'UI ou j'essaie de faire fonctionenr l'accès au port 30100 sous Fedora. Je préfère nettement utiliser Fedora car c'est ce que j'utilise aussi au travail.

    Et moi qui pensais que ce serait prêt pour demain... Et le hic c'est pas une bogue ou une erreur de ma part mais un accès à un port TCP 30100 sous Fedora. Pourtant, ces ports-là devraient être normalement accessibles, non ? C'est du localhost. Ca demeure sur la même machine et c'est "user".

    Al
  • Salut,

    Je suis bien d'accord pour la sécurité. Mais là, faut que je travaille sur le développement à faire et j'ai pas le temps d'assimiler iptables. En tout cs, pas pour le moment. Est-ce qu'il y a un GUI (genre YaST ou autre) pour configurer le firwall sous FC6 ou à défaut, quelle serait la commande iptable pour pouvoir utiliser disons le port TCP 30100 ?

    Al
  • Bien le bonjour,

    Je développe un utilitaire réseau qui utilise des ports TCP genre 10000, 20000, 30100, etc... Lorsque j'effectuias ce genre de développement sous SuSE, aucun problème: les applications pouvaient normalement utliser ces ports. Mais avec FC6, pas possible:

    got inet_aton error 99 (Ne peut attribuer l'adresse demandée)

    Alors, quel est le truc pour pouvoir utiliser de tels ports TCP en tant qu'utilisateur ordinaire (eg. "user") sous FC 6 ?

    Merci bien pour tout conseil !
  • fablc4 wrote:Beryl fonctionne parfaitement bien et j'en fais un usage quotidien sans aucun soucis.
    Le seul bémol avec Beryl est que ensuite on a vraiment du mal à s'en passer.
    C'est très bien sauf qu'ici, depuis la mise-à-jour effectuée tout simplement avec kyun, Beryl ne fonctionne plus du tout. AMD X2, 4Go RAM, MSI K8N Neo4 SLI, GeForce 6600. Une mise-à-jour des module nvidia (nmod et xorg) n'a pas amélioré les choses.

    Au travail, sur i686 nvidia, c'est le screensaver de KDE (avec option mot de passe) qui interfère avec Beryl. Après une certain temps, plus moyen d'avoir accès à l'ordi. Pas tellement pratique, surtout au travail.

    À part ca, bien d'accord, c'est bien beau quand ca fonctionne.
  • TitaX wrote:Beryl n'est pas publié par Livna, mais par Extra
    Vu la fusion prochiane FC/Extra, c'est pire.

    Cordialement.
  • gnirps wrote:Beryl fonctionne bien chez moi en x86-64. Même après les dernières mises à jour. Carte ATI Radeon 9600.
    Ce que je trouve désolant, c'est que le mise-à-jour Beryl plante et ce, avec le même pilote Nvdia. C'est difficile de blâmer Nvidia en ce cas. De un, et de deux, le projet Beryl (et/ou la maintenace yum livna) n'ont pas testé tout ca avant de rendre ca disponible au public ?

    C'est plutôt ca qui est ahurissant. On pourrait pratiquement croire qu'une foule d'ex-developpeurs sous plateforme Windows on commecé à developper pour Linux. Au prix de quoi ? De livrer coûte-que-coûte un produit en dépit de son instabilité, en dépit de possibles instabilités côté dépendances, et en dépit d'une partie des usagers.

    J'espère que ce sera pas une tendance. Sinon, on va entendre des remarques d'usager 'desktops' d'ici un ou deux ans: "Linux ou Vista ? Bof, les deux plantent régulièrement, y'à pas une tellement grande différence après tout."
  • kwizart wrote:Selon moi le problème n'est pas due au x86_64 mais au dernier driver nvidia, il est possible qu'utiliser la version 96xx résouds les problèmes....
    Ah bon. Enfin je sais que c'est pas parce qu'il a fait -27 toute la semaine ici !

    Sérieusement, les 96xx, c'est un autre genre de processeur ou quoi ?
  • Bien le bonjour,

    Je roule x86_64 avec Beryl et tout était plutôt bien. Mais voilà qu'avec kyum j'ai effectué une mise_á-jour et Beryl devient inutilisable. Tout est blanc. Lorsqu'on bouge le cube, on peut voir les dessus et dessous gris pâle. Quelqu'un sait de quoi il en retourne et quelle est la solution pour retrouver ce désopilant cube avec nos non moins désopilantes applications et fonds d'écran ?