MetallixX974

• 9 janv. 2018
  • Inscrit 15 mai 2015
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau
  • :-o Punaise, la dernière fois que je suis venu ici c'était encore Fedora 21 ou 22, et là bim 27, bref fraichement installé et ça roule pour le moment.
  • paradise wrote:
    MetallixX974 wrote:Salut à tous,

Bon la bonne commande finale de mon histoire est la suivante :
    yum install akmod-nvidia-340xx xorg-x11-drv-nvidia-340xx-libs.i686
    Trouvé avec la fonction recherche 😉
    Salut !

j'ai encore le vieux réflexe de blacklister (ce qui est différent de simplement le désinstaller !) le pilote « nouveau » avant d'installer le proprio, alors que c'est dorénavant inutile, souvenir des installations sous d'autres distributions où il fallait installer à la pogne le pilote en .run en passant par init 3 et XFDrake.

Avec Fedora 20 j'avais d'ailleurs procédé ainsi,à cause d'un bogue (une incompatibilité en fait) entre l'akmod et le pilote nécessaire à ma carte, mais ça marchait très bien. Je n'avais même pas besoin de réinstaller le pilote à chaque MàJ de kernel, puis j'ai fini par installer les akmod pour rentrer dans le rang, mais c'est du Linux, on peut bien configurer comme on veut le pilote graphique...

Il peut aussi arriver, avec les akmod, qu'il faille rebooter deux ou trois fois avant que les modules ne soient complètement installés avec une installation fraîche, ce qui peut tromper les utilisateurs qui croient que le système a planté, et du coup on peut trifouiller et le planter vraiment.

Mais la solution de XFDrake est toujours dispo au cas où, les nuits blanches au début que je manipulais Linux, il y a des années, m'ont rendu prudent, j'ai toujours un pilote en .run dans mon /home... 😉
    Merci du conseil effectivement j'en laisse un de .run dans le /root moi :lol: au cas ou.
    Le soucis c'est init 3 sous nouveau ne coupe pas le X serveur aussi.

XFDrake ? En regardant j’essaierai à l'occasion d'une nouvelle installe.😉
  • Salut à tous,

Bon la bonne commande finale de mon histoire est la suivante :
    yum install akmod-nvidia-340xx xorg-x11-drv-nvidia-340xx-libs.i686
    Trouvé avec la fonction recherche 😉
  • Gnôme d'origine tout simple et fonctionnel je ne demande pas plus :lol:

• Bon c'est cool effectivement je pense que l'erreur venait bien de moi du départ en voulant suivre le tuto que j'ai cité car :

En faisant
    ./nvidia --uninstall
    et donc de nouveau sous nouveau.

Puis,
    yum install akmod-nvidia340xx
    reboot
    Ca a redémarré nickel et je suis bien sous les pilotes nvidia.

J'ai profité pour faire un
    yum update
    qui a mis à jours le akmod sans problème.

Le soucis est cerné avec précisions je vous remercie tous pour votre réactivité et votre aide 😉

Il ne reste plus à trouver maintenant pourquoi Steam me met un message d'erreur OpenGL GLX error, mais ça c'est un autre problème que j'avais pas avec le package nvidia.run je sais que c'est une hsitoire de libs 32 bits... (xxxi686 me semble t-il su je mélange pas tout encore).
  • chepioq wrote:Comment as-tu désinstallé le pilote que tu as installé avec le .run ?
    Normalement il ne suffit pas de désinstaller le kmod, mais de faire comme l'installation avec la commande :
    ./nvidia.run  --uninstall
    En faisant ça je me retrouve avec ce bon vieux nouveau.
  • Edouard_le_homard wrote:Si après cette install tu démarres en mode texte et que tu demandes un akmods en root, qu'est ce que ça dit ?
    [root@localhost Giovanni]# akmods
    Checking kmods exist for 3.19.7-200.fc21.x86_64
  • Je désinstalle avec
    yum remove "nvidia-settings" "nvidia-xconfig" "*kmod-nvidia" "xorg*nvidia*"
  • Salut,

Merci pour ta réponse, j'avais effectivement déjà essayé
    yum install akmod-nvidia-340xx
    ça plantait pareil et kernel-devel + kernel headers sont bien installés.

Bon ok je vais désinstaller kamod et les drivers puis réessayer pour voir.
  • Bonjour à tous et à toutes, je suis un utilisateur récent et conquis de Fedora 21 qui est un système qui m'a séduit, pourquoi, aucune idée précise si ce n'est que c'est une des distris la plus prisée et donc plus de retours d'utilisateurs. Et puis l'interface Gnôme avec le bureau me plait bien. 😉

Mon problème étant que tout allait bien, même à l'heure d'aujourd'hui tout va bien mais non pas après avoir passée quelques nuits blanches et avalé quelques litres de café à installer les pilotes propriétaires Nvidia (et parallèlement exterminer Nouveau c'est lui le plus dur...). :idea:

La configuration utilisé pour Fedo 21 est :

Asus X66IC JX116V : Intel T9900 3.00 Ghz - 8 Go de Ram DDR-2 800 Mhz - CG Nvidia GT 220m 1 Go (NV96) - Un ptit SSD de Crucial M4 de 500 Go pour la réactivité. :-D

En suivant ce site Nvidia Fedora , j'ai donc vérifié avec la commande:
    lspci | grep VGA
    Qui me donne :
    02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G96M [GeForce 9600M GT] (rev a1)
    Mais c'est bien une GT220m ( surement renommé ou basé ou rebadgé sur un 9600M GT selon le marketing Nvidia...etc).

De ce fait j'ai installé le driver avec
    $ su -
    # yum install kmod-nvidia
    # reboot
    Et au reboot c'est le cata j'ai un écran gris de crash " An error occured, press ESC ". J'ai du rebooter en init 3 au menu GRUB2, mais le Serveur X tournait toujours malgré le boot en init 3 me bloquant l'installation du driver téléchargé sur le site nvidia. ( qui s'installera uniquement si 1- le serveur X est arrêté 2-Le kernel nouveau est définitivement supprimé du système 3- la librairie de compilation lib GCC de mémoire qui s'installe avec le kmod est présent sinon pas de compilation du pilote !)

La seule chose qui a pu vraiment neutraliser nouveau et de ce fait me trouver réellement en init 3 afin de pouvoir installer les drivers Nvidia proprement c'est (toujours trouvé sur le site cité)
    $ su - 
    # mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
    # dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
    Cela m'a recréer un nouveau kernel excluant tout ce qui se rapporte au driver Nouveau. Au boot je me suis retrouvé en affichage megapixel donc bon signe et en faisant ctrl+alt+F2 j'ai pu tuer Serveur X et démarrer en init 3 le vrai. Cependant j'ai perdu ma carte wi-fi au passage qui a été résolu avec un
    yum kernel update
    Ensuite j'ai rentré, après avoir laissé une copie du nvidia.run dans le dossier root :
    chmod +x nvidia.run
    ./nvidia.run

-**Ca a compilé, installé, mis Nvidia Serveur X, installé VDPAU, mis les librairies 32 bits, vérifié les conflits de kernel et au reboot : Nickel !

Le seul problème de ma "méthode" c'est qu'à chaque mise à jour du Kernel Fedora je suis obligé de refaire un coup d'installation du package nvidia** en init 3. (Recompiler quoi d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche).

Du coup je peux jouer avec mes jeux steam sous Fedora sans problème :pint: (et ça marche fort tout contexte relatif aux performances de la machine)

Ma question est est-il normale ce qu'il m'ait arrivé, et pourquoi tant de difficulté avec nouveau? (Je précise je suis un grand débutant en Linux ). Le problème perdure aussi en essayant avec le akmod.

Du coup là je tourne avec les pilotes Nvidia 340.76 et tout va pour le mieux ( Fedora + Steam tout ce que je veux dans le but de créer une config plus costaud de jeu ce portable là me servant de cobaye).

J'espère avoir quelques avis pour m'éclaircir sur ce cafouillage , bien entendu c'est un problème résolu mais rien ne garanti que si demain je formate mon pc j'aboutisse encore à cette installation propre des drivers propriétaire, là j'ai plutôt un sentiment du petit bonheur la chance. Si ça peut aider (ou pas) j'en serai content (ou pas).

Merci à vous par avance. :lol: