C
Claudux

  • 15 juin 2009
  • Inscrit 10 juin 2009
  • 0 meilleure réponse
  • bioinfornatics wrote:LasX l'équipe de dev d'ubuntu participe pas du tout (on va être gentil disons très peu mais alors très très peu) au projet GNU Linux ils se contente de faire des patch ne travaille pas avec l'upstream .... voiilà pourquoi je ne veut pas d'ubuntu (en partie )
    Ça c'est vrai, si les développeurs "privatisent" encore Ubuntu, ce ne sera bientôt plus une distribution communautaire =/
  • C'est vrai que je n'ai jamais vraiment approfondi l'utilisation de yum, j'essaierai un de ces 4 matins 🙂
  • Il est vrai que selon les cas, Fedora se révèle tout aussi efficace (voire plus) qu'Ubuntu, et il existe aussi des incompatibilité matérielle sur Ubuntu...
    Mais au vu des différence finalement minimes entre les 2 distro, j'ai préféré resté à mes habitudes de Debian.

    Encore une fois c'est un avis personnel, l'important c'est qu'on ai le choix, que l'on puisse facilement tester, et des gens pour nous conseiller 🙂
  • Ça fait aussi 3 ans que j'essaye différente version de Linux, et quitte à me mettre les utilisateur à dos, Fedora ne m'a pas enlevé les yeux de la tête.
    Je précise tout de même que c'est certainement une question d'habitude, le fonctionnement des paquets Debian, l'architecture générale de la distro m'ont plutôt gardé dans le clan Ubuntu/Debian.

    Cependant je trouve une certaine lourdeur à Ubuntu, et finalement le fait d'"interfacé" la moindre commande Unix nous fait moins comprendre le système, d'où ma position :
    Je distingue deux catégories :
    - La catégorie "je ne touche jamais au terminal et ça me rend lourd, tant pis" où l'on trouve l'excellent Mac OS X, suivi par Linux Mint et Ubuntu (et Windows ? xD).
    - La catégorie "je me démerde seul mais je suis rapide et je sais ce qu'il y a dans mon ordi" avec des Gentoo, Arch Linux et Puppy Linux (par exemple).

    Pour moi l'un des extrême est Gentoo et l'autre Mac OS X, et les autres distributions essayent d'allier le meilleurs des deux (rapidité et simplicité d'utilisation) en se rapprochant plus de l'un ou de l'autre.
    Fedora ne m'a pourtant fait ni chaud ni froid... Une rapidité pas flagrante, une reconnaissance de matériel pas extra, moins de paquets, moins de doc (je compare avec Ubuntu ^^)
    Les seuls avantages que je laisse à Fedora sont sa stabilité (mais j'ai jamais eu de problème sous Ubuntu non plus) et son graphisme (le orange caca c'est laid, mais tout est paramétrable)

    C'est pour cela que je reste sous une Debian avec LXDE, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre performance et accessibilité.
    Je bosse aussi sur un dérivé de Puppy Linux mais la communauté est moins importante et les paquets jamais à jour.

    J'avais récemment installé Fedora 10 sur mon laptop, mais les freezes (liés au chipset graphique mal reconnu) et les incessant contournement de problème m'ont amené remettre Ubuntu.
    Je ne crache absolument pas sur Fedora, qui apporte à chaque version de nombreuses nouveautés intéressantes, et ce, sans subvention d'un milliardaire, néanmoins quitte à être dans un compromis entre accessibilité et rapidité, j'ai pris ce qui me semblait le meilleur.
    Cependant Fedora permet de faire avancé la communauté du logiciel libre et ce n'est pas négligeable 🙂