Au moment de l’insérer, ne pas ouvrir nautilus (ou autre gestionnaire de fichiers) pour être sûr de ne pas la monter puis retenter dd.
deverrouiller une clef USB
- Modifié
j’ai essayé de la démonter , je viens de recommencer
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo fuser -m /dev/sdc
[sudo] Mot de passe de root :
Specified filename /dev/sdc has no mountpoint.
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc
umount: /dev/sdc: non monté.
jenrem@jenmy-celsiusw410:~>
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> ls /dev/sdc*
/dev/sdc /dev/sdc1 /dev/sdc2
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc2
umount: /dev/sdc2: non monté.
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc1
umount: /dev/sdc1: non monté.
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc
umount: /dev/sdc: non monté.
La réponse est non monté , mais aucune commande n’a d’effet dessus , et fuser dit qu’elle na pas de point de montage
- Modifié
enrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc
/dev/sdc:
readonly = 1 (on)
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r0 /dev/sdc
/dev/sdc:
setting readonly to 0 (off)
readonly = 1 (on)
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc
/dev/sdc:
readonly = 1 (on)
Si , je l’ai fait , et posté , mais je ne trouve plus le N° de poste
Nicosss Bonsoir Nicosss
Effectivement , j’ai zapper ton post où tu me demande de refaire la même chose en ajoutant “ 1 ”
Mais comme la commande “ fdisk - ls ” me renvoie “ sdc 1 et 2 , j’ai refait la commande ” -r0 " sur les deux
Et voila le résultat
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc1
/dev/sdc1:
readonly = 1 (on)
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc2
/dev/sdc2:
readonly = 1 (on)
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r0 /dev/sdc1
/dev/sdc1:
readonly = 1 (on)
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r0 /dev/sdc2
/dev/sdc2:
readonly = 1 (on)
J’espère que je n’ai rien oublié
Bonne soirée
Nicosss Bonjour Nicosss
Oui , j’ai l’impression que c’est un truc bête mais insoluble
Au départ , j’ai dit que c’était l’image ISO qui m’avait verrouillée la clef , parce que le cadenas était sur la ligne “ sdc ” et non sur les autres
Maintenant , je me demande , j’ai télécharger plusieurs images ( minimale , DVD ) , je suis sûr d’avair reformater au moins 1 clef , celle ci (16 Go ) était neuve , je crois que je l’ai mise directe en me disant que “ média writer ” la formaterait si nécessaire , alors , est ce là la source du problème ?
J’ai essayé de la démonter plusieurs fois , mais rien n’y fait , est ce que “ umount ” est une commande suffisante ?
Je vais attendre encore un peu et chercher ça et là sur d’autres forums si quelqu’un a trouvé une solution
En attendant de clore le sujet , je vous remercie toutes et tous pour votre aide
Bonne journée
[supprimé]
jenrem (…) je crois que je l’ai mise directe en me disant que “ média writer ” la formaterait si nécessaire , alors , est ce là la source du problème ?
Non, du tout. Media Writter commence par détruire tout la clef, puis recrée les partitions et le systeme de fichier dont il a besoin. QQchose a du mal se passer, c’est pas très grave c’est qu’une clef USB, mais pour la partie technique ça aurait été intéressant de savoir …
jenrem J’ai essayé de la démonter plusieurs fois , mais rien n’y fait , est ce que “ umount ” est une
commande suffisante ?
Oui, si tu l’utilise correctement, en spécifiant bien le numéro de partition à démonter (sudo umount /dev/sdc1)
jenrem jenrem@jenmy-celsiusw410:~> df -hT
tmpfs tmpfs 1,6G 1,7M 1,6G 1% /run
/dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /.snapshots
/dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /boot/grub2/x86_64-efi
/dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /srv
/dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /opt
/dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /usr/local
Quand tu avais accès aux fichiers et que tu voulais les supprimer (ce qui n’aurait pas été possible), elle était mountée. Mais là clairement ce n’est plus le cas, umount ne te sera d’aucun secours ^^
[supprimé] Bonjour LostandFound
Je me souviens effectivement qu’à la fin de la “ gravure ” j’ai eu un message d’erreur , et bêtement ,je ne lai pas enregistré ( capture d’écran ou photo ) ce que je fait assez souvent
Oui , ce n’est qu’une clef , ce qui me met un peu en rogne , c’est que je ne l’avais jamais utilisée et que je n’avais plus que celle là en 16Go , il faut que j’investisse
Merci , bonne journée
[supprimé] j’ai zappé une partie de ma réponse tout à l’heure , pour ma “ culture ” personnelle au moins , c’est vrai que si une solution technique avait été trouvée
Je ne désespère pas encore totalement , j’attends en core un peu , et si jamais une solution arrivait , je ne manquerais pas de vous en faire part
Bonne journée
As-tu essayé avec fedora media writer:
tu enfiches ta clé dans un port usb puis tu lances seulement fedora media writer
et le choix restaurer General USB Flash disk.
Ca marche peut-être. Je m’en suis toujours sorti de cette manière.
Dans les dépôts, il y a testdisk.
# dnf install testdisk
et à utiliser en console.
Outils très utile
nouvo09: méconnaissance de ce soft