jenrem @ Nicosss , merci pour tes précisions et tes liens .J’avais bien cliqué sur les </> pour insérer mon code , ou alors il faut le faire “ à la main ” , quant à “ markdown ” je ne connaissais pas ,désolé , je vais me corriger

jenrem je confirme ,les balises “ </> ” ça marche pas chez moi , ou je suis …………………

j’ai fait avec “ + ”

Comme écrit dans la FAQ en fait 😉
Il faut faire la distinction entre ligne de code et bloc de code. L’idée dans les retours de commandes est d’utiliser le bloc de code comme tu as fait par la suite, ce qui est beaucoup plus lisible.

jenrem Je viens de voir le retour d’une autre commande, du coup essaye toujours les mêmes commandes hdparm mais en pointant /dev/sdc1 cette fois.

• [supprimé]

Essaye la commande dd de @xylphute , sinon la plus belle benne du quartier, je vois plus que ça …

xylphute Bonsoir xylphute

voila le résultat de la commande , je croyais que la solution un peu brutale allait mettre cette clef à la raison ,hé bien le résultat est dessous

jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc
dd: impossible d'ouvrir '/dev/sdc': Système de fichiers accessible en lecture seulement
jenrem@jenmy-celsiusw410:~> 

je commence à croire que la dernière commande risque d’être “ sudo hammer ”

En attendant , je suis toujours preneur d’autres idées

oui , comme dit dans la FAQ, mais c’est vrai ,c’est pas trop intuitif au départ , mais ça vient

jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc1
[sudo] Mot de passe de root : 

/dev/sdc1:
 readonly      =  1 (on)

je fini par croire que l’idée de L0standFound , risque d’être la dernière

Mais j’attends encore un peu

Bonne soirée

jenrem [ 4291.604984] sd 6:0:0:0: [sdc] Attached SCSI removable disk
    [ 4297.707460] ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 3
    [ 4297.708832] ISO 9660 Extensions: RRIP_1991A

Moi je vois ça et je persiste à dire que la clé est montée (attached). Mais c’est un système Joliet comme indiqué, et forcément en lecture seule.
    Donc lorsque tu as ce message, démonte la clé et seulement une fois démontée tu peux lui infliger la commande dd.

Au moment de l’insérer, ne pas ouvrir nautilus (ou autre gestionnaire de fichiers) pour être sûr de ne pas la monter puis retenter dd.

jenrem Tu n’as pas fait la seconde commande avec l’option -r0 afin de tenter de retirer la protection contre l’écriture.

nouvo09

j’ai essayé de la démonter , je viens de recommencer

jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo fuser -m /dev/sdc
      Specified filename /dev/sdc has no mountpoint.
      jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc
      umount: /dev/sdc: non monté.
      jenrem@jenmy-celsiusw410:~> ls /dev/sdc*
      /dev/sdc  /dev/sdc1  /dev/sdc2
      jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc2
      umount: /dev/sdc2: non monté.
      jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc1
      umount: /dev/sdc1: non monté.
      jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo umount /dev/sdc
      umount: /dev/sdc: non monté.

La réponse est non monté , mais aucune commande n’a d’effet dessus , et fuser dit qu’elle na pas de point de montage

jenrem Tu ne montes pas sdc qjui est un “périphérique” mais sa partition, tu devrais donc avoir au moins sdc1

que retourne également fdisk -l /dev/sdc ?

enrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc
          [sudo] Mot de passe de root : 

/dev/sdc:
           readonly      =  1 (on)
          jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r0 /dev/sdc

/dev/sdc:
           setting readonly to 0 (off)
           readonly      =  1 (on)
          jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc

/dev/sdc:
           readonly      =  1 (on)

Si , je l’ai fait , et posté , mais je ne trouve plus le N° de poste

xylphute

j’ai essayé de démonter /dev/sdc1 et 2 , réponse à chaque fois “ non monté”

réponse à la commande

enrem@jenmy-celsiusw410:~> ls /dev/sdc*
            /dev/sdc  /dev/sdc1  /dev/sdc2

jenrem NON, moi je t’ai demandé par la suite de mettre /dev/sdc1 , puis encore par la suite de montrer le retour avec l’option -r0 . Là ce n’est pas du tout le cas puisque c’est à nouveau /dev/sdc .

Nicosss Bonsoir Nicosss

Effectivement , j’ai zapper ton post où tu me demande de refaire la même chose en ajoutant “ 1 ”

Mais comme la commande “ fdisk - ls ” me renvoie “ sdc 1 et 2 , j’ai refait la commande ” -r0 " sur les deux

Et voila le résultat

jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc1

/dev/sdc1:
               readonly      =  1 (on)
              jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r /dev/sdc2

/dev/sdc2:
               readonly      =  1 (on)
              jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r0 /dev/sdc1

/dev/sdc1:
               readonly      =  1 (on)
              jenrem@jenmy-celsiusw410:~> sudo hdparm -r0 /dev/sdc2

/dev/sdc2:
               readonly      =  1 (on)

J’espère que je n’ai rien oublié

Bonne soirée

jenrem Malheureusement cette méthode n’apporte pas plus de satisfaction pour résoudre ton problème de Protection activée sur ta clé.

Nicosss Bonjour Nicosss

Oui , j’ai l’impression que c’est un truc bête mais insoluble

Au départ , j’ai dit que c’était l’image ISO qui m’avait verrouillée la clef , parce que le cadenas était sur la ligne “ sdc ” et non sur les autres

Maintenant , je me demande , j’ai télécharger plusieurs images ( minimale , DVD ) , je suis sûr d’avair reformater au moins 1 clef , celle ci (16 Go ) était neuve , je crois que je l’ai mise directe en me disant que “ média writer ” la formaterait si nécessaire , alors , est ce là la source du problème ?

J’ai essayé de la démonter plusieurs fois , mais rien n’y fait , est ce que “ umount ” est une commande suffisante ?

Je vais attendre encore un peu et chercher ça et là sur d’autres forums si quelqu’un a trouvé une solution

En attendant de clore le sujet , je vous remercie toutes et tous pour votre aide

Bonne journée

• [supprimé]

jenrem (…) je crois que je l’ai mise directe en me disant que “ média writer ” la formaterait si nécessaire , alors , est ce là la source du problème ?

Non, du tout. Media Writter commence par détruire tout la clef, puis recrée les partitions et le systeme de fichier dont il a besoin. QQchose a du mal se passer, c’est pas très grave c’est qu’une clef USB, mais pour la partie technique ça aurait été intéressant de savoir …

jenrem J’ai essayé de la démonter plusieurs fois , mais rien n’y fait , est ce que “ umount ” est une
                    commande suffisante ?

Oui, si tu l’utilise correctement, en spécifiant bien le numéro de partition à démonter (sudo umount /dev/sdc1)

jenrem jenrem@jenmy-celsiusw410:~> df -hT

tmpfs tmpfs 1,6G 1,7M 1,6G 1% /run
                    /dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /.snapshots
                    /dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /boot/grub2/x86_64-efi
                    /dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /srv
                    /dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /opt
                    /dev/sdb2 btrfs 110G 53G 57G 49% /usr/local

Quand tu avais accès aux fichiers et que tu voulais les supprimer (ce qui n’aurait pas été possible), elle était mountée. Mais là clairement ce n’est plus le cas, umount ne te sera d’aucun secours ^^

[supprimé] Bonjour LostandFound

Je me souviens effectivement qu’à la fin de la “ gravure ” j’ai eu un message d’erreur , et bêtement ,je ne lai pas enregistré ( capture d’écran ou photo ) ce que je fait assez souvent

Oui , ce n’est qu’une clef , ce qui me met un peu en rogne , c’est que je ne l’avais jamais utilisée et que je n’avais plus que celle là en 16Go , il faut que j’investisse

Merci , bonne journée

[supprimé] j’ai zappé une partie de ma réponse tout à l’heure , pour ma “ culture ” personnelle au moins , c’est vrai que si une solution technique avait été trouvée

Je ne désespère pas encore totalement , j’attends en core un peu , et si jamais une solution arrivait , je ne manquerais pas de vous en faire part

Bonne journée