xylphute je dois avouer qu’un flatpak pour un logiciel en Electron je ne comprends pas…

Avec l’intégration dans Logiciels, en fait beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles utilisent flatpak car c’est totalement transparent.

La problématique que l’on retrouve de partout c’est le manque de packageurs, et qui plus est le packageur choisit aussi le ou les paquets qu’il souhaite maintenir et autant dire que tous les jours on perd des packageurs.

De ce constat on peut facilement deviner que le nombre de paquets disponibles va aller en diminuant.
Flatpak n’est peut-être pas la solution ultime à tout ça mais permet d’élargir le spectre des applications disponibles.
Par ailleurs la mise en avant de Silverblue met de suite en avant Flatpak.

Nicosss Flatpak c’est une bonne solution pour qui n’est pas à l’aise avec les rpm. Quant à Silverblue, j’ai essayé mais j’avais l’impression d’être sous Windows, donc pas fan du tout.

cezame ërso je ne suis pas d’accord, surtout pour ceux qui usent de gnome-logiciel. Et en CLI je trouve que flatpak est une usine a gaz là où traditionnellement il suffit de taper le nom du programme pour l’executer.

A vous faire rager, je trouve flatpak pratique.

Oui, il y a le problème de la quantité de données a télécharger et l’utilisation du disque mais lorsqu’un soft n’est pas présent sur une distribution, je trouve que c’est une bonne solution.

Puis ça permet de pouvoir essayer un soft sans toucher à la configuration de l’os, une désinstallation est facile.

C’est pratique quand le RPM n’existe pas, tout simplement

Côté bande passante et espace disque de mon point de vue c’est un faux débat, nous ne sommes plus au 56k et nous avons généralement des disques suffisamment spacieux aujourd’hui, enfin c’est mon avis perso qui concerne mon cas perso 🙂

Perso, j’ai essayé à une époque mais je n’ai pas été emballé.
        J’ai aussi viré “logiciels” ; pour moi il n’y a que dnf qui me va bien

Le seul Flatpak qui j’utilise alors que le RPM est dispo c’est RetroArch
        Car la partie GameCube est fonctionnelle dès l’install avec le FlatPak alors qu’avec le RPM y’a des bidouilles à faire

et je n’ai pas vu de différence notables en perf (si c’est bien ce que tu sous entend par “soucis d’optimisation” )

Pour les rares autres flatpak que j’utilise baaah j’ai pas la possibilité de comparer car pas de RPM dispo et franchement la flemme de compiler alors qu’un simple flatpak install fait le job 🙂 (comme je disais : c’est le côté pratique qui prime pour moi en l’absence de RPM dispo)

Je n’aime pas flatpak, trop gourmand, trop tout.

Alors ça peut être “pratique” dans des cas très pontuels, mais sinon, no way.

Je peux comprendre la facilité pour un⋅e nouveau/elle sur linux et fedora mais si on peut éviter, c’est bien.

il manque une option qui revient dans le fil : quand le rpm n’existe pas, ce qui est mon cas. Je n’ai donc pas coché !

fgland regarde mieux.

Ta remarque est pertinente car je l’ai également vécu. Mais bon devant l’efficacité du flatpak, j’ai préféré me passer de l’application

il n’y était pas tout à l’heure ? problème d’affichage ? j’ai coché !

Non il n’y étais pas, mais c’est vrai que cet usage du fp est pour le coup pertinent.

L’avenir de linux en tant que station de travail quoiqu’en pensent les puristes.

Pour ma part j’ai installé XNview et Microsoft Edge (!!) de cette façon. Edge fonctionne tout aussi bien qu’un navigateur en rpm natif basé sur chromium, et ce sur une plateforme AMD FX qui a plus de 10 ans.

• remi a répondu à ça.

nafuba En même temps, edge est disponible en RPM 😉

microsoft-edge-dev-114.0.1793.0-1.x86_64

XNview, j’ai essayé de voir avec le dév, mais bon… sans succès, et donc je n’utilise plus.

uniquement pour Signal dont le RPM n’existe pas, et je n’ai pas le temps de m’y coller.

Pour le reste dnf fait des merveilles =)