Méthode d'installation :
sudo dnf system-upgrade download --releasever=31

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Boot plus rapide

Points négatifs :
Aucun

Mon pc : Asus K751L, Processeur Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4, carte graphique Intel® Haswell Mobile / NV118
Passage de fedora 30 à fedora 31 sur un asus harman/kardon i7 7500U 2,7GHz, OS sur SSD, RAM 8Go

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=31
dnf system-upgrade reboot

Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal

Problèmes mineurs :
RAS

Points positifs :
Mise à jour express et sans aucun problème.

Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Passage de fedora 30 à fedora 31 sur un dell latitude  i5 RAM 4Go, HD classique

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=31

Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal

Problèmes mineurs :
RAS

Points positifs :
Mise à jour sans aucun problème.

Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Hier soir/ce matin, install de la F31 KDE sur mon Thinkpad E520, en remplacement d'une F30 KDE:

Méthode d'installation :
Install par Live USB car au lieu d'upgrade par DNF (ce que j'avais prévu à la base).
Hier matin, après la récupération de mes données vers mon serveur, j'ai voulu réduire un peu / de 70Gio à 40Gio (ça OK, c'est rapide), puis agrandir /home avec les 30Gio récupérés. /home venant juste après /, il fallait donc déplacer /home avant de l'agrandir, et là je me suis retrouvé à pas avoir assez de temps avant d'aller bosser, comme j'avais pas grand chose à perdre (globalement c'est surtout la copie de toute la musique que j'ai et quelques films, et tout est déjà sur mon serveur, je ne copie que pour des raisons de dispo des données quand je ne suis pas chez moi), j'ai éteint le PC quand même (en me doutant fortement de ce qui allait arriver :hammer: ).
Du coup, /home explosé, irrécupérable!

J'avais commencé à défaire le montage dans la fstab, mais au final j'ai décidé de refaire une install complète, avec formatage complet du SSD, puisque l'avantage de l'upgrade réside surtout dans la conservation de /home.

Problèmes majeurs :
Gestion du ventilo toujours fixe si la carte graphique dédiée est OFF, mais c'est probablement dû à un exotisme des Thinkpad E520 et de leur Dynamic Switchable Graphics.
Le contournement: démarrer la Radeon pour que le ventilo change de vitesse.

Problèmes mineurs :
Démarrage normal en LiveUSB, mais lent (plus de 2min sur un SSD + i5 2410m + 2x 4Go DDR3). Certains services se retrouvaient à mettre longtemps à démarrer, voire ça tapait le timeout. J'ai cherché sur internet le nom des services avec le mot-clé "slow", un par un en prenant dans l'ordre donné par systemd-analyse blame. Je fini par tomber sur un service lié à la génération de l'aléatoire, qui sert à tous les autres services qui se traînaient!
J'ai trouvé un contournement sur un topic du forum ArchLinux, il faut installer et activer haveged puis redémarrer, et tout rentre dans l'ordre:
dnf install haveged -y && systemctl enable haveged --now && eboot
----------------------------

Comme sur mon fixe, Grub ne semble pas être masqué par défaut alors que je n'ai que F31, mais sur ce PC j'ai pas de splashscreen même si il est UEFI.

Points positifs :
Encore une fois, comme sur mon fixe: F31 semble plus fluide, et l'install se fait en moins de 10min (plus que sur le fixe certes, mais un i5 2410m ne rivalise pas avec un Ryzen 5 1500X :hammer: )

Points négatifs :
Rien en dehors des points plus haut.
5 jours plus tard
Méthode d'installation :
J'ai suivi les indications dnf données ici

Mise à niveau de Fedora

Problèmes majeurs :aucun

Problèmes mineurs :aucun non plus

Points positifs : Je suis content que ma distribution anaconda et que muse score 3 qui se trouve dans les flatpack aient été conservés. Les réglages de mon imprimante (hp) aussi.

Points négatifs : Pour l'instant rien

Et encore merci pour ce travail
Bonjour à toutes et tous, ce matin j'ai upgradé mon bestiau vers la Fedora 31. 🙂

Jai utilisé pour ça une méthode éprouvée et qui a déjà donné les bons résultats :

Méthode d'installation : Upgrade par dnf system-upgrade download --refresh --releasever=XX

Problèmes majeurs : Je n'en ai pas vu, et normalement tout continuera à très bien se passer.

Problèmes mineurs : Juste quelques soucis d'extensions réglés par update de celles-ci qui se sont révélées fonctionnelles après déconnexion et reconnexion.

Points positifs : réactivité, un nouveau Gnome en forme et Thunderbird ENFIN TOTALEMENT en français après l'upgrade.

Points négatifs : J'en ai oublié un truc sur le feu... :lol:

Encore une fois un très grand merci aux développeurs, empaqueteurs et autres contributeurs et ce du fond du cœur. 😉

Beau et agréable WE à vous.
Méthode d'installation :
sudo dnf system-upgrade download --releasever=31

Problèmes majeurs :
Cryptage des disques Hors Service....

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :

Points négatifs :
Serveur HS 😢

Mon pc :
AMD 9500 A AM4 16Go DDR 4 2400Mhz

Tentative de retour en arrière histoire de ne pas ce retrouver comme un con... Je relancerai après avoir fait le tour de mes sauvegardes.

Édit : bon données toujours accessible, mais beaucoup de problèmes systèmes. Donc je vais profiter de la réinstallation pour remplacer le disque principal par un ssd et refaire le partionnement. Donc un mal pour un bien. Le disque dur actuel ira sur l'autre petite machine que je monte.

Il semble que ce soit selinux qui a mis un beau bordel... Reste à voir pourquoi le ré-étiquetage n'a pas remis de l'ordre...
Suite Crash carte mère ASUS M3A32-MVP-DELUX, changement de Matériel par Carte Mère ASUS ROG STRIX B450-F GAMING, CPU Ryzen 5 3400G "non natif avec B450, ok avec X570" , RAM G.Skill Noir 2X8GO de3200 Hz CL16, dual boot avec Windows 10 Pro X64, 9 disques dur interne plus un disque dur externe de 2To pour sauvegarde hebdomadaire Windows.

Installation des deux OS chacun sur un disque dur différent au moyen de leur fichiers ISO sur clé USB au moyen de RUFUS, aucun problème major rencontré.

Erreur Mineur: Erreur inattendue sur le système Le système a rencontré un problème et a pu récupérer Nom kernel-core Version 5.3.11-300.fc31.x86_64 Rapporté: ne peut pas être rapporté.
La trace ne contient pas assez de cadres de fonction pertinentes pour être rapportée. Bien qu'agaçant, cela ne démontre pas nécessairement un problème avec votre ordinateur. ABRT ne vous permettera pas de créer un rapport dans le système de suivi des bogues, mais vous pouvez contacter les mainteneurs du noyau via courriel.
9 jours plus tard
Méthode d'installation :
Par Logiciels
Problèmes majeurs :
ras
Problèmes mineurs :
Le lancement du scanner (Epson perfection 3200) difficile et irrégulier: iscan affiche un message d'impossibilité d'envoyer la commande au scanner. Après une nombre variable de tentatives, le scanner finit par se lancer.
Méthode d'installation : dnf, upgrade depuis F30.

Problèmes majeurs : aucun, tout fonctionne.

Problèmes mineurs : pas vu

Points positifs : pas de différence relevée - pour le moment - par rapport à F30

Points négatifs : ça commence à devenir monotone, ces upgrades sans problème :hammer:
tosca wrote: ça commence à devenir monotone, ces upgrades sans problème :hammer:
tu as raison, il va être temps pour toi de te mettre au linux from scratch !
nouvo09 wrote: tu as raison, il va être temps pour toi de te mettre au linux from scratch !
Ça n'en prend pas trop le chemin, je passe de moins en moins de temps sur l'ordi. :-P
Bonsoir à toutes et tous

Méthode d'installation : dnf en suivant le tuto

Problèmes majeurs :celui là pendant le chargement
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1575328409.jpg

Problèmes mineurs :

Points positifs : c'est très pratique

Points négatifs :je suis allé couché avant la fin
ce matin j'ai fait le nettoyage et une MàJ , et il n'y avait que le kernel qui était en défaut hier soir , il a été installé ( le 5.3 ....) et supprimé l'ancien

J'ai attendu un peu , vu qu'il y avait quelques petits soucis dans les premiers jours
Après ça tourne sans problème pour l'instant , alors je passe juste sur le forum pour voir si tout le monde est toujours là
Bonne soirée
Méthode d'installation :dnf upgrade depuis F30

Problèmes majeurs :Rien pour l'instant

Problèmes mineurs :Comme avec la F30, ce problème de scrolling avec la souris qui commence à m'insupporter, je n'ai pas trouvé de solution.

Points positifs :Tout s'est bien passé pendant la màj
Points négatifs :Rien pour le moment, à voir ...
5 jours plus tard
Méthode d'installation : upgrade depuis F30 via dnf

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : aucun

Points positifs :pas assez de recul

Points négatifs : pas assez de recul
7 jours plus tard
Je n'avais pas fait l'upgrade sur mon poste principal pour pouvoir conserver mon conky en attendant de trouver une solution au problème lua et aussi par appréhension avec mon driver nvidia qui m'avait posé des problème avec le kernel 5.3 mais suite à la solution conky sur le fil
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70252
et après vérification sur mon portable que la solution fonctionnait je me suis lancé

Méthode d'installation : upgrade depuis F30 via dnf

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : aucun

Points positifs :comme d'hab c'est plaisant de retrouver son environnement à l'identique, le driver nvidia n'as pas posé de soucis
Points négatifs : pas vu pour l'instant
bonjour
sur une machine qui a été en panne et qui n'étais plus mise à jour depuis juillet, avec fedora 29, j'avais un peu d'appréhension;
j'ai d'abord fait une mise à jour de la 29; OK
puis une migration 29 -> 30 OK, avec suppression des extensions gnome; de toute façon j'ai un user de secours ...
j'ai attendu quelques jours ... (chez moi, un upgrade c'est minimum 3 h et + )
aujourd'hui, migration 30 -> 31 et ça a l'air OK
belle réussite ces migrations, sur ma machine, fedora 27 installée début 2018 et depuis, toutes les migrations ont été sans histoires;
bonjour
La mise à niveaux de Fedora a été réalisée par 9 participant-es avec différents niveaux de connaissances informatique en utilisant le terminal.
Commencer par la mise à jour.
- Méthode d'installation :
Upgrade depuis la F30
dnf system-upgrade download --releasever=31
6 machines avec le bureau Gnome. Aucun message de conflits.
3 machines avec le bureau Mate. Conflit entre des anciens modules gtk et les nouveaux. Résolus par un remove des fichiers en cause.
- Problèmes majeurs :
vraiment aucun pour l’ensemble des machines
- Soucis mineurs :
aucun pour l’ensemble des machines
- Points positifs :
Tous les participants à cette action sont très contents de la réussite de cette mise à niveau et de constater que le système GNU/Linux n’est pas si difficile à maintenir et à utiliser.
- Points négatifs :
vraiment aucun
- Autres :
Les machines proviennent d’un célèbre distributeur de composants informatique à Lyon.
Certains postes sont passés de 32 à 64 bits en changeant la carte mère.
8 jours plus tard
bonjour
methode d'installation: dnf depuis f28 (fresh update)
dnf upgrade --refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf upgrade && dnf clean all
dnf system-upgrade download --releasever=31 --allowerasing
- Problèmes majeurs :
vraiment aucun
- Soucis mineurs :
aucun a priori
- Points positifs :
RAS
- Points négatifs :
a confirmer lors des essais ulterieurs
- Autres :
le seul affichage de % lors de l'upgrade... un peu limite, on n'est jamais sur de si ca a planté ou pas
10 jours plus tard
pmaug wrote:...
- Autres :
le seul affichage de % lors de l'upgrade... un peu limite, on n'est jamais sur de si ca a planté ou pas
Bonjour,
Tu peux appuyer sur une touche du clavier pendant l'affichage des pourcentages...
On passe alors en mode "console" avec tous les détails et le décompte de chaque action 🙂
Pour revenir à l'affichage principal on (ré)appuie sur une touche.