Bon j'ai pu me connecter en init 3 en faisant un startx, mais je ne vois pas d'ou vient le soucis.
Peut-être un problème avec grub ?
Méthode d'installation :

Upgrade depuis la F30 en passant par la F31 beta

Problèmes majeurs :

Aucun

Problèmes mineurs :

Le copier/coller un peu aleatoire sous wayland, et le comportement de la roulette sur les fenetres non actives

Points positifs :

Encore un poil plus réactive, toujours aussi stable

Points négatifs :

grub qui ne sauvegarde toujours plus le dernier boot (depuis BLS). Pas très gênant...
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --releasever=31

Problèmes majeurs :
aucun

Problèmes mineurs :
aucun, juste mettre a jour les extensions du shell au premier demarrage, mais ce n'est pas un probleme.

Points positifs :
Gnome shell semble plus fluide.

Points négatifs :
Je ne vois pas pour l'instant.
Install de la F31 KDE sur mon PC fixe aujourd'hui, en remplacement d'une F29 KDE:

Méthode d'installation :
Install par Live USB car:
- F29 torturée par le driver nVidia proprio (akmod-nvidia puis akmod-nvidia-340xx) devenu inutile au remplacement de ma GTX 560 Ti 448 (Gigabyte) rincée par une Radeon RX580 Nitro+ (Sapphire).
- Connexion internet plus ou moins instable et lente (2.5Mb/s UP / 0.4Mb/s DOWN au mieux) alors que je peux récupérer le Live au boulot (fibre! :-D ). La 4G donne un débit correct, mais je l'ai utilisée que pour les mises à jour et l'install des programmes.

Problèmes majeurs :
Aucuns

Problèmes mineurs :
Dual-screen qui est reset au reboot, corrigé par la création de /etc/X11/xorg.conf.d/10-dual-monitor.conf:
Section "Monitor"
    Identifier  "HDMI-1"
    Option      "Primary" "true"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier  "HDMI-2"
    Option      "Position" "1920 120"
EndSection

J'ai deux écrans, un en 16/10 (1920x1200) et un en 16/9 (1920x1080), le premier est réglable dans tous les sens (hauteur, rotation paysage/portrait, angle vertical et angle horizontal) mais l'autre juste un peu sur l'angle vertical, j'aligne physiquement le bord bas des deux écrans.

Par ailleurs, au démarrage KDE demande systématiquement le type de multi-screen... J'avais désactivé ça je ne sais plus comment sur F29, j'arrive pas à retrouver (question de temps et de bons mots-clés pour la recherche).

Problèmes déjà présents en F29.

Edit:
Je viens de redémarrer, et j'ai cliqué sur "Etendre à droite" au lieu de "Ne rien faire" cette fois, et ça semble être rentré dans l'ordre. Mon écran secondaire à perdu son décalage vertical de 120px, mais en reconfigurant ça dans KDE, c'est resté au redémarrage suivant, où je n'ai pas eu la demande de config du multi-screen par ailleurs. Problème résolu donc!
----------------------------

Sur mon écran principal, j'ai des haut-parleurs intégrés qui me servent pour le son de communication (Discord par exemple), ça grésille dès que la carte son est mise en veille (son par HDMI, carte son intégrée à la carte graphique).
Pour résoudre, j'ai créé /etc/modprobe.d/sound.conf:
options snd_hda_intel power_save_controller=N power_save=0
Et modifié /etc/pulse/default.pa en commantant la ligne:
load-module module-suspend-on-idle
J'ai aussi modifié la ligne:
load-module module-udev-detect
En:
load-module module-udev-detect tsched=0
Sur la F29 ça m'avait permis de corriger une distorsion/echo/effet chelou très important qui rendait imposible l'écoute et la communication (effet présent sur les haut-parleurs de l'écran, les haut-parleurs externes ou le micro de façon aléatoire). J'ai donc remis.

Problèmes déjà présents en F29 également.

----------------------------

Grub ne semble pas être masqué par défaut alors que je n'ai que F31, mais c'est purement esthétique (carte mère UEFI, install UEFI: plus beau de n'avoir que le logo Gigabyte, puis celui de Fedora en plus).

Points positifs :
Semble plus fluide que F29
Install un poil simplifiée avec les quelques rares configs d'install à faire (partitionnement, user, password root, etc...). Install très rapide, après les questions 5min avant que l'installeur affiche que c'est terminé! (Et pourtant, install depuis une vieille Corsair Voyager en USB 2.0)

Points négatifs :
Rien en dehors des points plus haut.
Méthode d'installation : dnf system-upgrade download --releasever=31; dnf system-upgrade reboot

Problèmes majeurs : Rien

Problèmes mineurs : Une touche personnalisée du clavier que j'avais modifiée qui ne marche pas comme avant (répertorié ici) mais je peux contourner en ajoutant un "Ctrl" à la touche.
Un jeu steam qui ne marche pas, mais je n'ai pas trop cherché puisque les autres fonctionnent.

Points positifs : Gnome semble plus fluide

Points négatifs : -
Méthode d'installation :
sudo dnf upgrade --refresh
sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade
sudo dnf upgrade && dnf clean all
sudo dnf system-upgrade download --releasever=31 --allowerasing
sudo dnf system-upgrade reboot
sudo rm -rf /var/cache/PackageKit/30

A toute fin utile, après avoir lancé le redémarrage qui a permis la migration, je me suis absenté totalement plus de 2 heures, pour voir à mon retour l'écran de connexion utilisateur.

Problèmes majeurs :
Aucun problème.

Problèmes mineurs :
Screenfetch retourne une ligne d'erreur bizarre. Surprenant mais pas bloquant.
2 [02-11-2019 18:20] fredrick@localhost: ~  $ screenfetch
awk: ligne de commande:7: avertissement : séquence d'échappement d'exp. rationnelle « \" » n'est pas un opérateur connu
           /:-------------:\          fredrick@localhost.localdomain
        :-------------------::        OS: Fedora 31 ThirtyOne
      :-----------/shhOHbmp---:\      Kernel: x86_64 Linux 5.3.6-200.fc30.x86_64
    /-----------omMMMNNNMMD  ---:     Uptime: 2h 37m
   :-----------sMMMMNMNMP.    ---:    Packages: 3090
  :-----------:MMMdP-------    ---\   Shell: bash 5.0.7
 ,------------:MMMd--------    ---:   Resolution: 1920x1080
 :------------:MMMd-------    .---:   DE: KDE 5.61.0 / Plasma 5.16.5
 :----    oNMMMMMMMMMNho     .----:   WM: KWin
 :--     .+shhhMMMmhhy++   .------/   WM Theme: Breeze Dark
 :-    -------:MMMd--------------:    GTK Theme: Adwaita [GTK2/3]
 :-   --------/MMMd-------------;     Icon Theme: oxygen
 :-    ------/hMMMy------------:      Font: Sans Serif 
 :-- :dMNdhhdNMMNo------------;       CPU: Intel Core i7-2700K @ 8x 3.9GHz [27.8°C]
 :---:sdNMMMMNds:------------:        GPU: NVCE
 :------:://:-------------::          RAM: 5759MiB / 15980MiB
 :---------------------://           

3 [02-11-2019 18:20] fredrick@localhost: ~  $ 
Points positifs :
Pas tout vérifié mais tout semble fonctionner correctement.
La migration s'est très bien effectuée.
J'ai pu me connecter sur ma session Plasma sans problème, ni lenteur. Mes profils Firefox, Thunderbird et Google Chrome ont bien été conservé ainsi que le reste de mes données.

Points négatifs :
Aucun problème.

Merci aux développeurs 😉:lol:
Méthode d'installation : dnf, upgrade depuis F30. Sur raspberry pi 2

Problèmes majeurs : aucun, tout fonctionne.

Problèmes mineurs :

Points positifs :

Points négatifs :
Méthode d'installation : live dvd

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs :
- sous wayland kdenlive ne fonctionne pas correctement et l'affichage en général rame un peu,
problème réglé sous Gnome Xorg
- Nouveau ne gère pas l'openGL pour ma carte: Natron ne fonctionne pas
Installation du pilote propriétaire fourni par RPMFusion du coup l'affichage est très rapide.

Points positifs : installation super rapide

Points négatifs : aucun
Méthode d'installation : dnf upgrade depuis la version 30.

Problèmes mineurs : laps de décalage sur mes écrans externes entre mes actions et l'affichage.

Points positifs :pourcentage de l'avancée de l'install affiché

Points négatifs
Je reviens sur mon problème évoqué dans les posts #20 et #21.
L'installation du kernel 5.3.8-300.fc31.x86_64 résout le problème.
Merci pour votre aide.
Méthode d'installation : clean install via liveUSB

Problèmes majeurs : rien de majeur pour l'instant

Problèmes mineurs :pas possible de monter un disque via samba1 (oui bon, d'accord c'est obsolète et plein de faille mais pas le choix c'est Mme Freebox qui me l'impose), petit "souci" avec Wireshark, pas de locknum activé sur l'écran de login (mais on en reparlera :lol:)

Points positifs :
tout le reste fonctionne (ou je ne m'en rend pas compte), stable, rapide

Points négatifs : trop peu de place laisser au dossier /home en partitionnement automatique, mais comme je place mes gros dossier sur un autre DD via lien symbolique dans le /home, ce n'est pas génant dans MON utilisation quotidienne
Méthode d'installation : dnf upgrade depuis la version 30. (dnf upgrade depuis f23) sur le portable, j’attends un peu encore pour
le poste de travail voir si le problème du driver nvidia évolue, le portable utilise le driver nouveau

Problèmes mineurs : lua sur mon conky ne marche plus.

Points positifs : le temps à attendre est largement compensé par la restauration de l'environnement à l'identique ou presque (problème du conky qu'il faut que je solutionne)

Points négatifs

Merci aux développeurs :-D
Bonjour
Mise à jour de mes 2 pc :le vieux packard bell et le tout nouveau Dell G3 (j'ai récupéré le dd du emachines décédé il y a peu)

Méthode d'installation : via logiciels apres mise à jour de la f 30

Problèmes majeurs : ras

Problèmes mineurs : sur le f30

Points positifs : Tout fonctionne sur les 2 machines

Points négatifs aucun pour l'instant

a+
- Méthode d'installation :
Fixe voir signature
# dnf system-upgrade download --refresh --releasever=31
Quelques paquets 32 bits à supprimer pour réaliser la mise à niveau sans conflits.
- Problèmes majeurs :
Aucun
– Soucis mineurs :
Libreoffice réglés en « supprimant » le dossier cache.
Kde : Aucun
- Points positifs :
Retrouver le même environnement personnalisé.
Gnome de mieux en mieux.

- Points négatifs :
Aucun
Méthode d'installation :
Upgrade depuis la F30 en passant par la F31 alpha 2

Problèmes majeurs :
RAS meme apres changement de carte mere et de proc.

Problèmes mineurs :
crash régulièr des extensions gnome-shell avant la beta

Points positifs :

gain de 10sec au boot depuis le ssd

Points négatifs :

RAS

maintenant j’attends l'ouverture des dépôts de la 32 😉