Méthode d'installation :

Problèmes majeurs :

Problèmes mineurs :

Points positifs :

Points négatifs :
Méthode d'installation : dnf, upgrade depuis F30.

Problèmes majeurs : aucun, tout fonctionne.

Problèmes mineurs :

Points positifs : petit screen lors du reboot pour effectuer la mise à jour simple mais donnant le pourcentage de l'avancée.

Points négatifs : la mise à jour se fait sans savoir ce qui se passe. On a plus qu'un pourcentage et on ne sait pas si ça gèle un peu ou non si ce pourcentage met du temps à évoluer.
Méthode d'installation :
dnf, upgrade depuis F30.

Problèmes majeurs :
tout fonctionne (et oui c'est un problème :-P )
Bogue avec le module AMDGPU du noyau corrigé depuis. Cela provoqué des plantages noyaux

Problèmes mineurs :
Bogues avec la prise en charge de la radeon RX 5700 XT en cours d'amélioration petit à petit
Quelques bogues avec les paquets KDE/plasma.
La sortie de veille problématique par moment

Points positifs :
Pas grand chose à dire de plus, tout fonctionne.

Points négatifs :
Cette manie de cacher l'avancement de l'upgrade et parfois autres... Trop d'informations tue l'information mais pas pire que le trop peu d'informations!!!
Plasma qui a encore souvent du mal avec le mode multi-écran étendu et le copier/coller avec le clic du milieu qui ne marche toujours pas...
Méthode d'installation :
$ rpm-ostree rebase fedora:fedora/31/x86_64/silverblue

Problèmes majeurs :
rpm-ostree qui refuse totalement d'upgrader ou même d'installer un logiciel dès qu'il y a un conflit avec l'image de base. CE QUI EST TRÈS FRÉQUENT AVEC RAWHIDE/BRANCHED. Il faut vraiment qu'ils améliorent l'expérience utilisateur.

Et toolbox/podman qui a refusé de marché pendant des mois (c'est réglé maintenant). Alors, que ce sont deux composants essentiels de Silverblue.

Mais bon, c'est ça de tester une distro expérimentale :p.

Problèmes mineurs :
Budgie Desktop (copr d'alunux) qui crash.

Points positifs :
Tout va bien, et surtout un énorme merci à Gnome pour l'ajout de dossiers (et on peut les renommer maintenant !).
Silverblue, à part les quelques problèmes cité ci-dessus, toujours au top et tellement stable et pratique pour tester les versions expérimentales.

Points négatifs :
Disparition des images 32-bits. Je sais, ça touche peu de gens, mais, c'était plutôt bien contre l'obsolescence programmée. En plus, j'ai remarqué que quelques visiteurs du Forum ont du matos 32-bits. M'enfin, apparemment, y'aurait quand même possibilité de faire marcher Fedora en 32-bits (sauf que je ne garantis pas que tous les paquets dans les repos soit toujours compilé pour du 32-bits).
Disparition des images 32-bits. Je sais, ça touche peu de gens, mais, c'était plutôt bien contre l'obsolescence programmée. En plus, j'ai remarqué que quelques visiteurs du Forum ont du matos 32-bits.
On peut et on pourra encore installer la Fedora 29.
nouvo09 wrote:
Disparition des images 32-bits. Je sais, ça touche peu de gens, mais, c'était plutôt bien contre l'obsolescence programmée. En plus, j'ai remarqué que quelques visiteurs du Forum ont du matos 32-bits.
On peut et on pourra encore installer la Fedora 29.
Et Fedora 30 aussi... Jusqu'en 2021 (si on veut avoir un Fedora maintenu)...
Méthode d'installation
F30, dnf vers F31

Problème majeur
Conflit de fichier concenant libgit2
Contournement : désinstallation de libgit2 qui désinstalle plasma-desktop

Problème mineur
RAS

Point positif
Données conservées
Applications remises en place
Configurations conservées

Point négatif
Installation de plasma-desktop impossible
# dnf install plasma-desktop
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:35:48 le mer. 23 oct. 2019 14:02:48 EAT.
Erreur : 
 Problème: conflicting requests
  - package plasma-desktop-5.16.5-1.fc31.i686 requires plasma-workspace >= 5.16, but none of the providers can be installed
  - package plasma-desktop-5.16.5-1.fc31.x86_64 requires plasma-workspace >= 5.16, but none of the providers can be installed
  - package plasma-workspace-5.16.5-1.fc31.x86_64 requires libKF5TextEditor.so.5()(64bit), but none of the providers can be installed
  - package plasma-workspace-5.16.5-1.fc31.i686 requires libKF5TextEditor.so.5, but none of the providers can be installed
  - package kf5-ktexteditor-5.61.0-1.fc31.x86_64 requires libgit2.so.28()(64bit), but none of the providers can be installed
  - package kf5-ktexteditor-5.61.0-1.fc31.i686 requires libgit2.so.28, but none of the providers can be installed
  - package libgit2-0.28.2-2.module_f31+5411+fa1856a4.x86_64 is excluded
  - package libgit2-0.28.3-1.fc31.i686 is excluded
  - package libgit2-0.28.3-1.fc31.x86_64 is excluded
(essayez d’ajouter « --skip-broken » pour ignorer les paquets non installables)
#

Puis ...
# dnf install plasma-desktop --skip-broken
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:40:24 le mer. 23 oct. 2019 14:02:48 EAT.
Dépendances résolues.

Problème: package plasma-desktop-5.16.5-1.fc31.x86_64 requires plasma-workspace >= 5.16, but none of the providers can be installed
  - package plasma-workspace-5.16.5-1.fc31.x86_64 requires libKF5TextEditor.so.5()(64bit), but none of the providers can be installed
  - package plasma-workspace-5.16.5-1.fc31.i686 requires libKF5TextEditor.so.5, but none of the providers can be installed
  - package kf5-ktexteditor-5.61.0-1.fc31.x86_64 requires libgit2.so.28()(64bit), but none of the providers can be installed
  - package kf5-ktexteditor-5.61.0-1.fc31.i686 requires libgit2.so.28, but none of the providers can be installed
  - cannot install the best candidate for the job
  - package libgit2-0.28.2-2.module_f31+5411+fa1856a4.x86_64 is excluded
  - package libgit2-0.28.3-1.fc31.i686 is excluded
  - package libgit2-0.28.3-1.fc31.x86_64 is excluded
================================================================================
 Paquet                  Architecture  Version              Dépôt         Taille
================================================================================
Saut des paquets ayant des dépendances cassées :
 kf5-ktexteditor         i686          5.61.0-1.fc31        fedora        2.8 M
 kf5-ktexteditor         x86_64        5.61.0-1.fc31        fedora        2.6 M
 plasma-desktop          x86_64        5.16.5-1.fc31        fedora        5.5 M
 plasma-workspace        i686          5.16.5-1.fc31        fedora        4.9 M
 plasma-workspace        x86_64        5.16.5-1.fc31        fedora        4.8 M

Résumé de la transaction
Ignorer  5 Paquets

Rien à faire.
Terminé !
# 

4 jours plus tard
Bon j'ai trouvé la solution en commençant à rédiger un rapport de bogue (merci les suggestions... parce qu'autrement impossible de tomber sur le même genre de bogues!!!) sur le problème avec Fedora 31, amdgpu et le noyau 5.3.7.xx :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1716138

A voir ce qui provoque le problème, si c'est à cause de l'upgrade et un besoin de régénérer le dracut ou si c'est parce qu'il ne sait pas où chercher... En tout cas cela fonctionne, reste plus que ce problème de version d'EDID de mon ancien 27" qui arrive à revivre par moment sur le port HDMI (fonctionne sur VGA->HDMI, mais avec une image dégradé, histoire de resté correct, à cause du convertisseur qui est mauvais.).

Je laisse en l'état vu que l'écran commence à rendre l'âme (Led du rétroéclairage qui commence à mourir...).
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=31
Problèmes majeurs :
aucun

Problèmes mineurs :
aucu

Points positifs :
le wifi connecte plus vite qu'avant, c'est appréciable.
plasma 5.16 semble être utlisable avec Wayland

Points négatifs :
aucun
Méthode d'installation : dnf, upgrade depuis F30. ( Installation rafraichie en F25, upgrade dnf depuis)

Problèmes majeurs : Aucun.

Problèmes mineurs : [left]Au premier reboot une fenêtre de connexion me demande le mot de passe du VPN, juste à faire OK. Au second reboot le mot de passe est oublié.
Le plus compliqué a été de retrouver le mot de passe VPN pour le réinscrire via Network-manager.
A chaque upgrade je crains de casser mon DNS local (unbound), ça passe à chaque fois, mais j'ai déjà du reconfigurer le VPN.[/left]

Points positifs : Semble plus réactive. Edit: connexion Wifi disponible en même temps que le bureau, bien plus rapide qu'observé jusqu'alors.

Points négatifs : Aucun pour l'instant

10 ans de Fedora valait bien une inscription et un message!
Méthode d'installation : Dnf upgrade depuis F30

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs : Pas à ma connaissance hormis Shutter
Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine » at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Gtk2.pm line 126.
"glob" is not exported by the File::Glob module
Can't continue after import errors at /usr/bin/shutter line 57.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/shutter line 57.

Points positifs : Plus rapide ? Le reste à découvrir.

Points négatifs : Pas à ma connaissance. Seule petite "critique" que je ferai, je ne sais sur quels critères est choisi le fond d'écran officiel mais plus ça va pire c'est. Je chipote un peu mais pour la bonne cause.
Méthode d'installation : J'ai suivi le tuto de Fedora Magazine

Problèmes majeurs : RAS

Problèmes mineurs : J'ai du réinstaller Powerline (pour le terminal). Susptend Button (https://github.com/laserb/gnome-shell-extension-suspend-button) ne fonctionne plus. Je n'ai pas trouvé comment virer l'item "Activities" à gauche du menu (qui fait doublon avec le coin actif en haut à gauche ).

Points positifs : C'est la F31 et pour l'instant je n'ai pas de bugs majeurs

Points négatifs : RAS à la date de ce message.
@fdruel : Après l'install et le premier boot, certaines extensions Gnome ne fonctionnent pas. Désinstalle, reboot et réinstalle et ça refonctionne.
C'est ce que j'ai du faire pour : Dash To Dock et Activities Configurator et d'autres ont fait ainsi aussi en vérifiant sur le site des extensions de Gnome.
steve12l wrote:@fdruel : Après l'install et le premier boot, certaines extensions Gnome ne fonctionnent pas. Désinstalle, reboot et réinstalle et ça refonctionne.
C'est ce que j'ai du faire pour : Dash To Dock et Activities Configurator et d'autres ont fait ainsi aussi en vérifiant sur le site des extensions de Gnome.
Merci pour le truc. ça fonctionne très bien (et ça me facilite la vie 😉 )
Bonjour

Méthode d'installation : dnf, upgrade depuis F30. (C'était ma première fois puisque j'ai débuté sous fedora 30)

Problèmes majeurs : RAS pour le moment

Problèmes mineurs : Certaines extensions de gnome shell ne fonctionnaient pas au premier redémarrage (dash to dock par exemple) mais après une mise à jour des extensions, tout était redevenu normal.

Points positifs : Tout fonctionne correctement.

Points négatifs : RAS pour le moment ... pourvu que ça dure.
Méthode d'installation :
La recommandée ici Upgrading Fedora 30 to Fedora 31 :
$ sudo dnf system-upgrade download --releasever=31
Problèmes majeurs :
Auncun
Problèmes mineurs :
Comme d'habitude, faire un peu de ménage. J'avais un logiciel d'un dépot tiers pour le steam controller que j'ai du désinstaller pour un problème de dépendances. C'est normal. J'ai aussi désactivé certains dépots que me semblaient un peu exotiques, mais j'ai gardé RPM fusion.
Points positifs :
Gnome me semble plus fluide, en particulier les animations comme celle "afficher les applications".
Points négatifs :
Je n'ai encore rien remarqué.

:-D
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --releasever=31

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Me semble plus fluide, à voir dans le temps

Points négatifs :
Rien à dire pour le moment.
Bon, cela ne sais pas vraiment bien passé en définitive.
J'ai éteint mon ordi, puis je l'ai rallumé et j'ai un écran noir avec le curseur qui clignote.
J'ai essayé de démarrer sur les deux autres kernels en F30, mais j'ai le même soucis.J'ai essayé en init3 mais j'ai le même résultat.
Heureusement que j'ai une rawhide en F32 qui veut bien démarrer.
Quelqu'un aurai une idée du problème ?