Edouard_le_homard wrote:eh sérieusement
merci pour l'info mais je connaissais
je fais appel à l'expérience car mes précédentes tentatives m'avaient fait installer tout un tas de trucs non nécessaires
installe xorg-x11-drv-intel, tout le reste devrait suivre (merci les dépendances)
Parfois les dépendances sont nécessaires et vu le peu de place que cela prend il ne faut pas s'inquiéter.
malgré l'installation de glibc-langpack-fr le problème de langue persiste mais certaines applis qui ne se lançaient plus, comme gnome-terminal, fonctionnent à nouveau.
Pour la langue, aucune d'entre elles n'apparait dans mintlocale mais il indique bien que français a été choisi par défaut.
Entre les deux mon cœur balance : dans gnome-terminal le menu est en français mais les commandes ne sont interprétées qu'en anglais car il ne connaît pas o|O mais seulement y|Y.
La plupart des menus applis 'système' sont en anglais.
@ ptitdernier
Tu as bien relancé ta session ? (voir redémarrer)
Il faut aussi changer la langue qui est peut-être sur C dans ton DM (sur lightdm elle était toujours sur C après l'installation de glibc-langpack-fr)

C'est en haut à droite sur lightdm
Heldwin wrote:@ ptitdernier
Tu as bien relancé ta session ? (voir redémarrer)
Il faut aussi changer la langue qui est peut-être sur C dans ton DM (sur lightdm elle était toujours sur C après l'installation de glibc-langpack-fr)

C'est en haut à droite sur lightdm
Ça y est, c'est bon.
Effectivement il faut modifier la langue sur lightdm, le bureau reste en anglais ainsi que la plupart des applis.
Après logout et login tout rentre dans l'ordre ; la manip n'est pas très orthodoxe.

Merci Heldwin
Bonjour à tous

- Méthode d'installation :
telle que celle indiqué sur le wiki
à savoir
$ sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=24
suivi d'un
$ sudo dnf system-upgrade reboot
L'intérêt pour moi c'est que la 1[sup]ère [/sup]a pointé des soucis mineurs que j'ai réglé avant de lancer le system-upgrade (cf. ci-dessous)

- Problèmes majeurs :
à l'heure où j'écris ma carte wifi n'est plus reconnue... je sens que je vais encore m'amuser à avec kernel-devel & akmod (à suivre...)

- Soucis mineurs :
dépendances non résolues pour
- obs-studio
- frogatto
- google-earth
- avidemux
- MySQL/MariaDB

je les ai simplement viré avant de relancer la commande dnf system-upgrade download
autant ça ne me dérange pas de ne plus avoir temporairement les 4 1[sup]ers[/sup], autant pour mySQL/MariaDB ça m'embêtait, mais en voyant qu'il y avait une solution provisoire sur BugZilla j'ai décidé de tenter l'aventure tout de même

(edit) j'ai quelques infos-bulles et autres bouts d'interface en anglais (dans yum-extender notamment)

- Points positifs :
j'ai une fedo à jour, sans douleur pour l'obtenir, au bémol de la carte wifi près 🙂
Ma grosse trouille était surtout relative à VirtualBox qui me permet de faire tourner win7 en raw (je suis sur une machine du boulot), car c'est toujours délicat à faire fonctionner. Ben là, Win n'a rien vu 8-)

- Points négatifs :
après redémarrage, j'ai constaté que la commande $pre_exec de conky n'existait plus dans la version installée :-?
2 minutes de recherche m'ont permis de décider de la remplacer par $execi 60000 (commande lancée à intervalle de 17h, ça devrait pas me bouffer trop de CPU... Surtout que c'est juste pour afficher
ma version de la distribution, qui ne change pas souvent 😉

Pour info je suis en x86_64, spin mate-compiz, sur un HP Probook avec i5 et une CG "Intel 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller"

(édit)
Du coup j'ai fait passer la machine de la maison aussi.
Mêmes soucis sur avidemux & google-earth
même passage impeccable sinon, avec miniDLNA toujours aussi opérationnel (1ère fonction de ce pc)
pour info, c'est un HP Compaq 8000 Elite CMT PC avec Intel Core2 Quad Q9650 équipé d'une Radeon HD 4650
@ Edouard_le_homard

désolé, je n'avais pas vu ta question. Je répond demain matin, j'ai laissé le PC au bureau.
Hello,

c'est une Broadcom BCM43228. Ce matin j'ai forcé la réinstall de akmod-wl 6.30.223.271-4.fc24, rebooté, et yabon 🙂
Nouvelle installation depuis le LiveUSB en UEFI (problème...) puis en partition stardard sans secure boot sur mon PC Portable.
A voir sur mon PC Fixe.

- Problèmes majeurs :
Grub2 se fout en l'air quand on le ré-installe / régénére en UEFI, malgré une partition boot-efi séparée et tous les paquets installés. Problème remonté, mais j'ai pas le temps de m'y pencher en se moment...

- Soucis mineurs :
Légers bugs avec la carte WiFi intégré. Les pilotes WiFi, c'est toujours la galère.

- Points positifs :
Toujours aussi léger, Gnome me convient parfaitement.

- Points négatifs :
Rame toujours un peu sur ma bouse mon PC portable.
Bonjour à tous,

Upgrade de fc23 via dnf.

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
horsmis Pitivi qui plante remplacé par openshot en anglais mais pas grave!

- Points positifs :
la rapidité : ça en devient même frustrant, je n’ai pas limpression d’avoir upgradé 😉
Le driver nvidia est fonctionnel, cuda aussi (negativo17)
Pas de souci au démarrage malgrés mon thème Plymouth personnel : Dandelion
Ethernet, WiFi et imprimante: ok

- Points négatifs :
aucun
Je n’ai pas tout contrôlé mais dans l’ensemble ça roule.

Pour info, j'ai rajouté le dépôt UnitedRPMs

Beau travail comme d'habitude!
# dnf system-upgrade download --releasever=24 --allowerasing --nogpgcheck
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
Aucun
- Points positifs :
Retrouver le même environnement.
- Points négatifs :
Aucun

Que du bonheur ! C’est parti pour mettre à niveau une quinzaine de machines.
Bonsoir, à toutes et tous

J’ai suivi la procédure d’installation indiquée par Nednet en date 0/07/2016 1341:327

Aucun problème pour une configuration de base, 😉

telle que celle indiqué sur le wiki
à savoir
$ sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=24
suivi d'un
$ sudo dnf system-upgrade reboot
RAS .
Bonjour,

Avant de faire la migration sur ma machine physique, j'ai lancé la procédure en machine virtuelle (VirtualBox), comme toutes les fois sur une machine entretenue ainsi depuis des lunes.

J'ai suivi la procédure via dnf

Ce qui me donne :
1) Mise à jour de F23 :
# dnf upgrade --refresh
2) Téléchargement de l'upgrade vers F24 :
# dnf system-upgrade download --refresh --allowerasing --releasever=24
Sans allowerasing, c'était impossible.
3) Reboot pour upgrade :
# dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Disparition du démarrage graphique et obligé de lancer startx. Ici, je précise qu'une fois sous mon login utilisateur puis la commande startx lancé, tout était correct. Donc pas de problème de pilote graphique.

J'ai résolu avec les commandes suivantes :
# systemctl status kdm.service
puis
# systemctl enable kdm.service

Et tout est redevenu correct au redémarrage.

- Points positifs :
Tout semble correct bien que je n'ai pas fouillé en profondeur la machine virtuelle.
Rapide et très simple comme procédure.

- Points négatifs :
Aucun
PC fixe : installation à partir du DVD
portable : via dnf

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
la taille des icônes de Gnome... (l'option dans les préférences de Nautilus a disparu ?)
l'arrière plan du portable devient blanc dès qu'une application est lancée.

- Points positifs :
une bonne prise en charges des disques en RAID dès l'installation via Anaconda.

- Points négatifs :
mise à jour très longue sur le portable (environ 5 heures).
GoreGoreBey wrote:la taille des icônes de Gnome... (l'option dans les préférences de Nautilus a disparu ?)
Maintenant le réglage se fait avec dconf-editor.
Tu peux modifier la clé org>gnome>nautilus>icon-view tu remplaces 'large' par 'small' .
hechmi50 wrote: Maintenant le réglage se fait avec dconf-editor.
Tu peux modifier la clé org>gnome>nautilus>icon-view tu remplaces 'large' par 'small' .
merci, les tailles sont plus raisonnables maintenant.
16 jours plus tard
Bonjour,

Après m'être fait la main sur ma machine physique, j'ai lancé la procédure sur ma machine réelle (multiboot). J'ai eu quelques problèmes mais ils ont été résolus.

J'ai suivi la procédure via dnf

Ce qui me donne :
1) Mise à jour de F23 :
# dnf upgrade --refresh
2) Téléchargement de l'upgrade vers F24 :
# dnf system-upgrade download --refresh --allowerasing --releasever=24
Sans allowerasing, c'était impossible.
Je dois aussi préciser que j'ai du relancer cette procédure de téléchargement car 1001Mo manquaient sur /. J'ai fait du nettoyage dans les fichiers /var/log et de vieux caches de Yum datant de Fedora 21 et 22 oubliés.
3) Reboot pour upgrade :
# dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
J'ai perdu l'accès à la partition Home. Voir ici les détails.
J'ai du démarré en mode failsafe pour avoir une console sur laquelle je me suis connecté sous root. C'est la procédure suivante qui a permis de débloquer la situation :
# touch /.autorelabel && reboot
Un rédémarrage a suivi pour corriger les erreurs suivi d'un nouveau redémarrage fonctionnel cette fois.
J'avoue ne pas avoir compris pourquoi ce problème.

- Soucis mineurs :
Disparition du démarrage graphique et obligé de lancer startx. Ici, je précise qu'une fois sous mon login utilisateur puis la commande startx lancé, tout était correct. Donc pas de problème de pilote graphique. Et oui, certains me diront de passer sur SDDM plutôt que KDM. L'opération reste à faire de ce côté (pour éviter les ennuis futurs).

J'ai résolu avec les commandes suivantes :
# systemctl status kdm.service
puis
# systemctl enable kdm.service

Et tout est redevenu correct au redémarrage.

- Points positifs :
Tout semble correct.
Rapide et très simple comme procédure de mise à niveau.

- Points négatifs :
Aucun
Bonjour à tous,

Je suis passé à la Fedora 24 depuis dimanche.

Après avoir tenté une évolution via DNF, j'ai dû refaire une installation au propre, sur des partitions toutes formatées de frais.

- Problèmes majeurs :
Évolution de version impossible, le processus se bloquait sur des paquets en conflits, --alowerasing ne résolvait rien. La suppression manuelle des paquets incriminés non plus... 🙁

- Soucis mineurs :
A part que les dépôts pour WinFF ne semblent plus fonctionner, rien qui vaille la peine d'être signalé en souci mineur.
- Points positifs :
Vélocité d'un système tout neuf, le retour de quelques fonctions sur Nautilus comme la suppression directe. Système plus fluide me semble-t-il, une très bonne impression d'ensemble.

- Points négatifs :
Là tout de même Nautilus est incriminé : lorsque je clique sur "Autres emplacements", la fenêtre se divise en deux horizontalement, ce qui fait perdre une surface importante de cette fenêtre. Ça ne revient pas à la normale quand on clique sur "Dossier personnel" par exemple. Il faut alors fermer cette fenêtre et en ouvrir une autre pour revenir à un affichage normal.
De plus Nautilus cherche à créer des vignettes de fichiers (images, vidéos) sur mon NAS, ce que avant j'avais pu empêcher en sélectionnant dans les préférences "vignettes sur cet ordinateur uniquement", là ça ne fonctionne pas...
L’application "tracker" pose systématiquement problème au démarrage de l'ordinateur, une bulle d'info signale le fait et que el problème à été reporté automatiquement. Le souci persiste même après réinstallation du paquet "tracker"...
Je n'ai pas poussé plus loin, j'espère ne pas avoir trop d'autres mauvaises surprises qui viendraient gâcher une très bonne impression d'ensemble.
Voilà pour ce petit retour sur installation tout neuve, je vais faire mes recherches au sujet de tracker et des soucis avec Nautilus, si je ne trouve rien, j'ouvrirai un billet. 🙂

Très belle journée à toutes et tous.