bonjour

1 potable pakard bell, 1 portable emachine + 1 tour passés sous F24 sans soucis majeur
- Méthode d'installation :
dnf

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
probleme de kdm sur l'emachines
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=65478

- Points positifs :
tout fonctionne sans probléme

- Points négatifs :

rien de significatif
a+
omer666 wrote:
VINDICATORs wrote:Sachant que rpm fusion na pas de lien direct avec fedora (je précise cas ou...).

Il n'est pas obligatoire de sauter le pas tout de suite non plus, surtout si l'on nq pas d'expérience.

Perso j'y suis depuis l'alpha et remonte les soucis car cela ne me pose pas de problème tant que cela ne touche pas mes martiti
Oui permettez-moi de chasser tout quiproquo : je sais pertinemment que RPM Fusion n'est pas Fedora, et j'ai bel et bien l'expérience nécessaire pour m'occuper de ce genre de situation (même si j'en ai peut-être moins le temps).
Je me plaçais juste d'un point de vue plus large que ma propre situation, et puis je m'étais imaginé en installant Fedora que je me prendrais moins la tête sur la maintenance qu'avec Arch par exemple.

Je reste très satisfait de cette distribution et de ses contributeurs, ne vous y trompez pas
  • :-D
C'est pas forcément pour toi 😉.
omer666 wrote:j'ai dû désactiver le dépôt HandBrake de Negativo17 à cause d'une incompatibilité avec les codecs h264 officiels de Fedora... et là c'était vraiment le b*****.
Peux-tu préciser ce point s'il te plait?
J'ai testé le live DVD, le dépôt openH264 est désactivé par défaut, tu ne l'aurais pas activé par hasard?
Bonjour à tous,
installation de F24 depuis F22 sur mon laptop Dell Vostro 1510:

sudo dnf update
sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade --enablerepo=updates-testing
sudo dnf system-upgrade download --releasever=24 --allowerasing --nogpgcheck
sudo dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Dropbox et dépôts rpmfusion non disponibles pour l'instant.

- Points positifs :
Rapidité et stabilité.

- Points négatifs :
Aucun.

- Conclusion:
Fedora 24 est réussie et performante.

a+
pll
hechmi50 wrote:
omer666 wrote:j'ai dû désactiver le dépôt HandBrake de Negativo17 à cause d'une incompatibilité avec les codecs h264 officiels de Fedora... et là c'était vraiment le b*****.
Peux-tu préciser ce point s'il te plait?
J'ai testé le live DVD, le dépôt openH264 est désactivé par défaut, tu ne l'aurais pas activé par hasard?
Oui je l'ai activé, car techniquement il est plus à jour que le coded openH264 fourni par les dépôts HandBrake. Là où cela est perturbant, c'est que le remplacement donne lieu à des conflits qui ne sont pas encore résolus... Je pense que Negativo17 va apporter une solution dans les jours à venir.

[Edit] J'ai eu une mise à jour ce matin, à priori RPM Fusion vient d'activer la signature PGP.
Bonjour à tous,

Comme pour les versions précédentes, voici le fil consacré au retour d'expérience sur l'installation de Fedora 23.

Via DNF sur trois ordi

- Problèmes majeurs :
utilisation de --allowerasing et --nogpgcheck.
Conflit avec Python 3.5 sur un ordi (rechargement de tous les paquets 4 fois). Résolu après beaucoup de recherche sur le web avec :
# rpm --import /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-24-$(uname -i)
# dnf upgrade
# dnf clean all
# dnf --releasever=24 --setopt=deltarpm=false distro-sync --allowerasing --nogpgcheck
(évidement c'est plus compliqué, mais ça a fini par fonctionner)

- Soucis mineurs :
Ne lis plus les WMA (audacity, audacious, convertisseur audio) aucune info concernant les dépots rpm-fusion qui les contenaient
Ne signale pas l'instruction --nogpgcheck juste l'absence de clé

- Points positifs :
Sur une distribution standard facilité de mise à jour par dnf. Le système détaille bien ses erreurs (utilisation de --allowerasing)

- Points négatifs :
J'aimerai bien lire les WMA car mon enregistreur de dictée est dans ce format
Ou en est la mise a jour de l'upgrade via 'logiciel?'
Méthode d'installation :

Sur le portable Asus X73SV :
dnf system-upgrade download --releasever=24
dnf system-upgrade reboot
dnf distro-sync
Il a fallu que je passe l'option allowerasing sur la première commande, ily avait 3 paquets qui posait problème (k3b-extras-freeworld et 2 autres liés).

Problèmes majeurs :
Aucun

Soucis mineurs :
Aucun

Points positifs :
une fois de plus un upgrade sans problème avec dnf ; et tout marche du premier coup.

Points négatifs :
Je regrette l'absence du support stable de Wayland sous Plasma, mais je suis patient =)
pierrotlalune wrote:Bonjour à tous,
installation de F24 depuis F22 sur mon laptop Dell Vostro 1510:

sudo dnf update
sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade --enablerepo=updates-testing
sudo dnf system-upgrade download --releasever=24 --allowerasing --nogpgcheck
sudo dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Dropbox et dépôts rpmfusion non disponibles pour l'instant.

- Points positifs :
Rapidité et stabilité.

- Points négatifs :
Aucun.

- Conclusion:
Fedora 24 est réussie et performante.

a+
pll
Pour mon ordinateur de bureau Dell Inspiron 3847 idem sauf:
sudo dnf system-upgrade download --releasever=24 --allowerasing
Maintenant, les dépôts rpmfusion sont actifs et Dropbox fonctionne.
La procédure de mise à niveau via "dnf" semble très au point.
Super !
pll
Bonjour à tous et à toutes.

dnf update
dnf install dnf-plugin-system-upgrade --enablerepo=updates-testing
dnf system-upgrade download --releasever=24 --allowerasing --nogpgcheck
dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
Aucun, si ce n'est le temps que m'a pris le téléchargement d'environ 3700 paquets avec ma connexion qui plafonnait à 250 ko/s

- Soucis mineurs :
L'obligation de ré-écrire tous mes conky, la version 1.10 modifiant complètement la syntaxe des fichiers de configuration (mais ce n'est pas la faute de fedora).

- Points positifs :
rapide et stable, j'ai attendu que les dépôts rpmfusion soient peuplés pour faire l'upgrade, les pilotes nvidia sont là et fonctionnent.

- Points négatifs :
Aucun.
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=24

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
* Comme d'habitude une Fedora fiable, sécurisée et facile d'emploi.
* Un très bon rendu des polices, je ne sais pas si c'est l'effet de la mise à jour de Cantarell, d'un lissage amélioré ou d'une amélioration du pilote graphique intel.
* Flatpak: c'est une nouveauté, bien que n'ayant pas encore testé j'apprécie le principe.

- Points négatifs :
Aicun.
dnf

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :

problème avec avidemux qui est resté en F23

- Points positifs :
semble très bien fonctionner

- Points négatifs :----
dnf

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
Sous Gnome les icônes du bureau sont complètements mélangés. C'est un vrai b****l.

- Points positifs :
Ca démarre 🙂

- Points négatifs :
mise à niveau du portable, maintenant que les dépôts RPM fusion sont à jour.

dnf

- Problèmes majeurs :

aucun

- Soucis mineurs :

une instabilité graphique, on a un changement de tty 2 a tty 1 de façon impromptue après une minute ou deux suivant le log in sur gdm. il suffit de faire un ctrl Alt F2, pour revenir à sa session.
le problème existe sur toutes mes machines passées sous f24, que ce soit avec le pilote en .run fournit par nvidia, ou le kmod-nvidia fournit par rpm fusion, je ne trouve rien dans les logs...
le problème existe t-il avec d'autres cartes ?

- Points positifs :

ben fedora 24, dnf qui est bien au point, ( donc va falloir bientôt en changer :hammer: )
ma femme qui me gueule plus dessus parce que la mise à jour a foiré et que plus rien ne marche à la maison...

- Points négatifs :

pour l'instant je vois pas, si ce n'est cette petite perte de montée d'adrénaline que l'on avait avant, lors du reboot, maintenant on sait que ça va marcher.
la distro est devenue super pro, elle l'a toujours été d'ailleurs. mais quelle stabilité... 8-) , chapeau bas messiers....
Juste pour dire que certaines personnes rencontre des soucis avec l'étiquetage de selinux qui est à refaire.

Dans ces cas là ne pas paniquer et taper la suite de commande suivante :
touch /.autorelabel && reboot
Cela vas forcer le ré-étiquetage au prochaine démarrage et rebooter le système.
Il est possible qu'il y ai un délai plus ou moins long selon la vitesse de vos disques (SSD, HDD, sachant que pour le SSD c'est très rapide même pour les plus lents).

Voilà un des points négatifs.
Bonjour à tous !

dnf system-upgrade
- Problèmes majeurs :
Aucun !

- Soucis mineurs :
Pour rester dans les mêmes petits problèmes passés que j'ai pu avoir avec la lecture de vidéos, depuis la mise à jour vers f24, VLC ne lit plus les fichiers MKV...
De plus lorsque je fais un dnf update voilà ce qui m'est indiqué et qui est nouveau pour le coup (si quelqu'un peut m'aiguiller là dessus, merci d'avance!):
# dnf update
Failed to synchronize cache for repo 'livna', désactivation.
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:46:54 sur Thu Jun 30 17:13:16 2016.
Dépendances résolues.
==============================================================================================================================
 Package                      Architecture     Version                                   Dépôt                          Taille
==============================================================================================================================
Paquets ignorés suite à des dépendances cassées:
 mesa-dri-drivers             x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64            11 M
 mesa-libEGL                  x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64            84 k
 mesa-libGL                   x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64           144 k
 mesa-libGL-devel             x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64           146 k
 mesa-libgbm                  x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64            30 k
 mesa-libglapi                x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64            37 k
 mesa-libxatracker            x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64           1.3 M
 mesa-omx-drivers             x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64           1.5 M
 mesa-vdpau-drivers           x86_64           11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23           vind-depot-23-x86_64           1.7 M

Résumé de la transaction
Ignorer  9 Paquets

Rien à faire.
Terminé !

- Points positifs :
Installation très rapide et efficace, et je suis toujours aussi satisfait de Fedora !!!

- Points négatifs :
Oh ben à part ce petit soucis de lecture vidéo, je n'en trouve pas.
@laTomate
Juste une remarque, tu peux désinstaller le dépôt livna, il n'y a plus rien dessus
chepioq wrote:@laTomate
Juste une remarque, tu peux désinstaller le dépôt livna, il n'y a plus rien dessus
Ah ok j'm'en occupe! Merci!
hechmi50 wrote:@laTomate
Aussi passer à vind-depot-24-x86_64 disponible ici en supprimant l'ancien.
Ok j'ai trouvé comment faire, merci!

dnf

- Problèmes majeurs :

Impossible de lire les CDs audios ! Ressemble à ce vieux problème.

edit : J'ai installé KsCD qui arrive à lire mes CDs. C'est Dolphin qui semble avoir un problème.

- Soucis mineurs :

(Résolu après redémarrage ! :
-Problème avec Kmail : La liste de mail apparait comme une liste vierge, les différents mails dans la liste sont vides de toute police, il faut cliquer sur un mail pour avoir l'aperçu et pour avoir une idée de ce qu'il contient.)

-Chez moi, python 2.7 tient à rester par défaut, malgré les mises à jour, alors qu'on devrait être à 3.5.

- Points positifs :

Démarrage légèrement accéléré

- Points négatifs :

Install très longue. Faut dire que je me suis découvert pas loin de 6000 paquets, il faudrait que je fasse un peu de tri, mais je ne sais pas comment, si vous avez des idées...
pour ccazerty

# alternatives --config python
antbel wrote:pour ccazerty

# alternatives --config python
merci de m'aider, mais, désolé, ça ne change rien...

PS : Je ne connaissais pas la commande alternatives, elle sert à quoi au juste ?
modmol wrote: - Soucis mineurs :

une instabilité graphique, on a un changement de tty 2 a tty 1 de façon impromptue après une minute ou deux suivant le log in sur gdm. il suffit de faire un ctrl Alt F2, pour revenir à sa session.
le problème existe sur toutes mes machines passées sous f24, que ce soit avec le pilote en .run fournit par nvidia, ou le kmod-nvidia fournit par rpm fusion, je ne trouve rien dans les logs...
Aucun souci avec sddm, une 9800GT et le akmod-nvidia-340xx.
pour ccazerty

$ man alternatives
Edouard_le_homard wrote:
modmol wrote: - Soucis mineurs :

Aucun souci avec sddm, une 9800GT et le akmod-nvidia-340xx.
Même chose chez moi, aucun soucis avec sddm, une GeForce 525M GT et akmod-nvidia 358.16
Maintenant que rpmfusion est à jour, j'en ai profité pour faire une upgrade, voici mon bilan après 1 semaine :

Méthode d'installation

dnf system-upgrade download --releasever=24 --allowerasing

Problèmes majeurs
aucun

Soucis mineurs
KDE globalement instable, j'ai souvent un crash de konsole, qui casse beaucoup de choses derrière.
Je suis obligé de demander plusieurs à KDE de s'arrêter pour qu'il le fasse correctement.

Points positifs
Une Fedora réactive, pleine de bonne choses

Points négatifs
Certains changements de versions de lib qui forcent à modifier certains scripts, mais ce n'est pas bien grave et c'est le jeu !
Il y a des soucis avec la konsole de kde, qui ne sont toujours pas résolu.
Par exemple chez moi quand je ferme la konsole j'ai un processus qui tourne en arrière-plan et qui me prend 25% de cpu.
Je suis obligé de faire un killall konsole pour la tuer,
C'est tellement chiant que maintenant j'utilise la console de xfce, qui n'a pas ce genre de problème.
@chepioq et @Edouard_le_homard

je me doute que cela vient de GDM, et pas de nvidia, j'utilise gdm et cinnamon....
vais essayer sddm, je ne le connais pas, il remplace kdm, semble-t-il ?
Que des problèmes !!!!
J'ai voulu réessayer la version workstation à partir du live, en installation fraiche.
Toujours pas convaincu par gnome-shell, il manque des commandes (par exemple logname indispensable pour mon script d'installation/configuration) et j'ai l'impression que nautilus a encore régressé dans ses fonctions.

Retour vers cinnamon d'abord en live. Rencontrant de nombreux manques j'essaie avec la version netinstall.
Toujours pareil, avec les mêmes problèmes qu'en live :
- tout en anglais bien que français ayant été choisi et vérifié dans la config
- impossible de lancer certaines commandes, par exemple gnome-terminal : j'ai l’impression que quelque chose se passe puis plus rien. Pourtant /usr/bin/gnome-terminal existe bien.
J'ai fait une mise à jour en console, mais pas de changement.

J'abandonne f24 pour le moment en attendant des jours meilleurs.
ptitdernier wrote:
abandonne le bricolage que constitue l'installation à partir de la recopie sur disque dur d'un live media et fais une vraie installation.

Pars de la version server et ajoute ensuite ce dont tu as besoin, Xorg, bureau et applis etc
ptitdernier wrote:- tout en anglais bien que français ayant été choisi et vérifié dans la config
dnf install glibc-langpack-fr
Il semble y avoir un problème avec les langues pour les nouvelles installations de f24.
Je dois regarder si c'est spécifique aux netinstall ou pas, mais si tu as eu le même problème avec un live, c'est peut-être plus général.
(et ça me l'a fait avec un server netinstall)

D'après ce qu'on m'a dit, c'est nouveau sur f24. ces glibc-langpack* pour réduire les tailles d'installations
(normalement, il devrait y avoir: glibc-all-langpacks , d'installé)
Normalement dnf doit le faire, mais comme je l'ai dit, dans un autre sujet, une mise à jour à fait que les paquets de langue était manquant. Du coup le problème ne semble pas totalement réglé.

Après il suffit juste de le faire manuellement, rien de bien compliqué non plus (une manip de plus c'est pas la mort).

Maintenant personnellement je préfère ne pas avoir 36000 langues d'installés, l'anglois et le français suffisent (l'anglois pour les bouts de logiciels non traduits, voir éviter les traductions laborieuses). Comme je préfère ne pas avoir 36000 logiciels (Ah bah oui chui pas du sud pour rien...) qui ne me servent à rien (style KDE qui en installé plein pour juste utiliser un logiciel...).
nouvo09 wrote:
ptitdernier wrote:
abandonne le bricolage que constitue l'installation à partir de la recopie sur disque dur d'un live media et fais une vraie installation.

Pars de la version server et ajoute ensuite ce dont tu as besoin, Xorg, bureau et applis etc
La dernière installation a été fait en server-netinstall et non avec le live.
Question subsidiaire pour une installation 'en dur':
Pour installer xorg et n'utiliser que la GPU Intel, quels paquets faut-il installer à minima ?
Edouard_le_homard wrote:eh sérieusement
merci pour l'info mais je connaissais
je fais appel à l'expérience car mes précédentes tentatives m'avaient fait installer tout un tas de trucs non nécessaires
installe xorg-x11-drv-intel, tout le reste devrait suivre (merci les dépendances)
Parfois les dépendances sont nécessaires et vu le peu de place que cela prend il ne faut pas s'inquiéter.
malgré l'installation de glibc-langpack-fr le problème de langue persiste mais certaines applis qui ne se lançaient plus, comme gnome-terminal, fonctionnent à nouveau.
Pour la langue, aucune d'entre elles n'apparait dans mintlocale mais il indique bien que français a été choisi par défaut.
Entre les deux mon cœur balance : dans gnome-terminal le menu est en français mais les commandes ne sont interprétées qu'en anglais car il ne connaît pas o|O mais seulement y|Y.
La plupart des menus applis 'système' sont en anglais.
@ ptitdernier
Tu as bien relancé ta session ? (voir redémarrer)
Il faut aussi changer la langue qui est peut-être sur C dans ton DM (sur lightdm elle était toujours sur C après l'installation de glibc-langpack-fr)

C'est en haut à droite sur lightdm
Heldwin wrote:@ ptitdernier
Tu as bien relancé ta session ? (voir redémarrer)
Il faut aussi changer la langue qui est peut-être sur C dans ton DM (sur lightdm elle était toujours sur C après l'installation de glibc-langpack-fr)

C'est en haut à droite sur lightdm
Ça y est, c'est bon.
Effectivement il faut modifier la langue sur lightdm, le bureau reste en anglais ainsi que la plupart des applis.
Après logout et login tout rentre dans l'ordre ; la manip n'est pas très orthodoxe.

Merci Heldwin