patisalex wrote:- KDE Plasma 5 est à 98% en anglais et je ne trouve pas de package i18n FR
installe kde-l10n-fr.noarch
Bonjour,
Merci pour vos réponses, en ce qui concerne le langage ça ne change rien mais j'ai des informations complémentaires :
- c'est pareil sous gnome, je n'avais pas fait attention car il y a moins barre de menu et il y a des mots anglais auxquels nous sommes habitué. Libre office était bien en anglais mais j'ai vu qu'il avait des manip à faire pour le franciser.
- DNF ma fait une erreur de variables locales introuvables sous KDE mais pas sous Gnome. Pb config terminal ?
- J'ai vérifier plusieurs applis et elles sont toutes configurées pour travailler en francais mais elles affichent les menus en anglais...

Je pense que j'ai un fichier de config F22 mal paramétré quelque part, mais lequel ?

Si vous avez une idée je suis preneur.
Par avance merci
rebonjour,
mon xsession.errors donne ça ;
/home/pat/.config/plasma-locale-settings.sh: line 6: warning: setlocale: LC_NUMERIC: cannot change locale (co_FR.UTF-8): No such file or directory
/home/pat/.config/plasma-locale-settings.sh: line 6: warning: setlocale: LC_NUMERIC: cannot change locale (co_FR.UTF-8)
/home/pat/.config/plasma-locale-settings.sh: line 7: warning: setlocale: LC_TIME: cannot change locale (co_FR.UTF-8): No such file or directory
/home/pat/.config/plasma-locale-settings.sh: line 7: warning: setlocale: LC_TIME: cannot change locale (co_FR.UTF-8)
/home/pat/.config/plasma-locale-settings.sh: line 10: warning: setlocale: LC_COLLATE: cannot change locale (co_FR.UTF-8): No such file or directory
/home/pat/.config/plasma-locale-settings.sh: line 10: warning: setlocale: LC_COLLATE: cannot change locale (co_FR.UTF-8)
startkde: Starting up...
Visiblement; il y a un truc qu'il ne trouve plus ou sur lequel il n'a plus de droits.
Par ailleurs, les fichiers system.conf et user.conf ont toutes les lignes de commentées et ne contiennent aucuns paramètres par défaut.
Ca ne m'arrange pas mais je vais refaire une install propre à partir d'un live CD....Depuis la F19 je ne fais que des mises à jour avec des "réparations" en fin d'install, ça devait bien arriver.
je commencerais pas réinitialiser kde :
mv .kde .kdeANC
À faire en étant déconnecté de kde bien sûr.
Gérard
4 jours plus tard
Bonjour,
Merci Gérard pour la réponse, mais j'ai refais une installation de F22 propre à partir du DVD mais avec un peu de mal tout de même.
L'affichage du menu d'install plante, on voie qu'il a de l'activité car le disque clignote mais on ne sais pas où en est la progression. au bout de la 3ème fois ça a planté autour de 60% d'install, je l'ai laissé continuer et je suis parti voir la Tv. A mon retour j'ai redémarré et c'était bon. Enfin presque, toujours ce problème de langue FR qui n'était pas franchement bien installée. Je suis allé dans le menu kde/application/système/langues et j'ai resélectionné "Francais" et une popup m'a proposé d'installer plusieurs fichiers l18n-fr (kde et applis) et depuis c'est bon.
j'ai un problème avec l'indexeur de fichiers baloo qui embolise le disque au point de faire freezer les applis donc pour l'instant je kill les process au démarrage en attendant d'avoir un correctif :
killall baloo_file && killall baloo_file_extractor
Je pense avoir aussi un problème avec DNF qui ne trouve pas les mises à jour (# dnf update ou upgrade) alors que la notification de software update m'en propose. Je ne pense pas que ce soit un problème des repos update. En revanche pas problème pour installer les applis. A suivre
Dernier point, mon dual boot avec windows10 a sauté pendant la réinstall sans doutes parce qu'il était déclaré "OS inconnu" dans le partitionnement. Il faut que je répare ça aussi si c'est possible.
Voilà les nouvelles.
pat
essaie un dnf update --refresh
pour baloo laisse le tourner une nuit, ça ira mieux après
Bonsoir,

Voici mon retour d'expérience.

- Configuration matérielle :

carte mère : MSI 870-G45 (MS-7599)
processeur : Athlon II X3 (avec 4ème coeur activé via le Bios)
RAM : 2x2Go Kingston
Carte graphique : MSI NX8400GS (puce NVIDIA GeForce 8400 GS)
HDD : Seagate 512Go
Carte son : 7.1 (C-Media Electronics Inc CMI8738/CMI8768 PCI Audio)
Carte TNT : Leadtek DTV 2000H (chipsets Conexant CX23881 + Conexant CX22702)
Lecteur de cartes mémoires (sd, microsd, mmc, etc...)

- Méthode d'installation :

1. Depuis Fedora 20
fedup --network 22 --product=workstation

2. via clé USB au boot

- Problèmes majeurs :

Epreuve 1 : La migration de Fedora 20 à Fedora 22 s'est bien passée, mais impossible de retrouver la moindre interface graphique malgré mes débats. (mais ça, je ne m'en prends qu'à moi-même, ça m'apprendra à sauter une release quand on passe de Xorg à Wayland) :hammer:

Epreuve 2 : À partir d'une clé USB:
1er essai : - Test de Fedora-Workstation-netinst-x86_64-22. installé via unetbootin (en utilisant "dd if=Fedora-Workstation-netinst-x86_64-22.iso of=/dev/sdb1" la clé n'est même pas bootable).

- L'installeur ne se lance pas au boot, je me suis retrouvé avec une console dracut (ne sachant pas vraiment quoi en faire) avec une erreur de montage de /dev/sr0 = mon lecteur DVD, ce qui est normal puisqu'il était vide).

2ème essai : - Test de Fedora-Live-Workstation-x86_64-22-3 installé avec la même méthode sur la clé. Le Live s'ouvre avec un beau bureau Gnome-shell, la souris est extrèmement lente même en poussant sa vitesse au max dans les paramètres (je me suis cru sur IOS en pire)
- L'installeur s'ouvre mais impossible d'obtenir l'accès à mon disque dur de 512Go pour le partitionnement (pourtant gparted via le menu gnome me le trouvait parfaitement).

Solution : j'ai ré-installé Fedora via la version 21 ( Fedora-Live-Workstation-x86_64-21-5.iso) qui s'est déroulé parfaitement avec la qualité exemplaire que je connait depuis redhat 9 (Eh! oui, ça na rajeunit pas tout ça :-P )
Ensuite j'ai renvoyé un fedup --network 22 ...
et là tout mache, une pure merveille.

Je n'ai pas réussi à utiliser kmod-nvidia + akmod-nvidia même en blacklistant nouveau (message de GDM : "Oups, quelque chose s'est mal passé!"), je n'ai pas essayé akmod --force ...)

- Soucis mineurs :

> petits lags de geeqie sur des images HD en déplaçant l'image pendant un zoom
> libdvdcss (pour la lecture des DVD cryptés) absent des dépôts, j'ai dû le chercher ailleurs et le mettre à la main.
> cinelerra toujours porté manquant
> gnome-translate pourrait être intégré d'office, il marche à merveille sous Fedora.
> Icône pour Banshee instable dans la zone de notification escamotable.

- Points positifs :

Distribution intégrant toujours les nouvelles technologies, un vrai bijou

- Points négatifs :

Des images d'installation qui ne fonctionnent plus sur clé USB (je n'ai pas testé sur CD ou DVD).
Pour l'acquisition vidéo analogique, le chipset Conexant CX22702 est toujours aussi mal géré depuis des années : l'image est pixélisée et en noir&blanc. Pas cool pour le retour de signal de la Box HD ou du bon vieux magnétoscope (pour les vieux films introuvables en DVD).

Bien cordialement.
Bonjour,
J'ai installé Fedora 22 64 bit grâce à un live Usb.

Installation réussi du premier coup !

- Problèmes majeurs :
Aucun problème rencontré pour l'instant. Mais installation fraiche "out of the box".

- Points positifs :
Gnome3 plus facile à utiliser depuis ma dernière rencontre en Fedora 17...
Prise en charge de la souri logitech G300 pleine de boutons.

- Points négatifs :
Pas de support CUDA pour carte NVidia. Je sais que NVidia c'est la mal et que Nouveau fait l'affaire dans 99% des cas. Mais j'utilise Blender et souhaite utiliser le moteur de rendu Cycles. Je suis le 1%... D'habitude c'est plutôt le contraire.
Les délais sont Ils longs avant que le support soit pris en charge?

Merci à tous!
ottovonstein wrote:- Points négatifs :
Pas de support CUDA pour carte NVidia. Je sais que NVidia
hello,
as tu regardé ici ?
Heu oui mais...
Dois comprendre que les indicacations pour F17 sont valables pour les versions superieurs? :roll:
Et comme sur le site Cuda de Nvidia F22 n'est pas indiqué comme supporté j'en ai conclu que ptet fallait attendre un peu.
#oupas
Je suis pas toujours très courageux... Surtout quand je comprend pas trop bien tout.

J'aurai du ouvrir un post pour ça avant mon retour d'expérience...
Cool
Merci beaucoup je n'avais pas trouvé cette page. Je me lance, donc.
Edit :
Bon bas... J'arrive pas à "tuer" nouveau pour pouvoir instaler Le pilote Nvidia... C'est étrange ce post on install Cuda avant Nvidia...?

C'est bon! Merci pour tout. Demain je fais un post avec les liens qui vont biens pour expliquer un peu plus simplement comment faire.
Viva Fedora!
23 jours plus tard

fedup -- network 22

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
obligé de rebooter manuellement (clavier planté et écran bloqué) "à la sauvage" avec le bouton de la tour
Mais ça l'a fait 🙂
- Points positifs :
malgré une fedora 21 devenue très boiteuse, la mise à niveau à tout remis d'équerre (j'avais un peu peur à vrai dire d'être obligé de refaire une install complète)
pas de pb avec cinamon

- Points négatifs :
icônes devenues géantes sur session gnome
HeyHoLet'sGo wrote:- Soucis mineurs :
obligé de rebooter manuellement (clavier planté et écran bloqué) "à la sauvage" avec le bouton de la tour
Mais ça l'a fait 🙂
D'après ce que j'avais lu, c'est un problème entre la synchronisation selinux/systemd.
J'ai eu le même problème, mais en mettant selinux en permissive, après on peut redémarrer.

Ou quelqu'un avait indiqué de faire: systemctl daemon-reexec
Bonjour
heldwin wrote:en mettant selinux en permissive, après on peut redémarrer.
Merci pour l'info 🙂
Autre problème : le changement entre utilisateurs provoque également un blackout.
Cette méthode corrige t'elle ce problème ?

Enfin, après login utilisateur, j'ai comme une mosaique de couleurs sur mon écran qui disparait au bout de quelques secondes. Ca me fait un peu peur...

Merci d'avance pour vos suggestions
Mettre selinux en permissive avec la commande: setenforce 0, n'est que temporaire, et après un redémarrage, selinux va se réactiver.
Mais c'est surtout à ne faire que si nécessaire, et dans ton cas, c'était uniquement suite à l'upgrade (ou une mise à jour de selinux ou systemd comme chez moi).
J'avais mis ça surtout pour d'autres personnes qui pourraient avoir éventuellement ce souci.

Pour ton problème de mosaique, il faudrait ouvrir un nouveau topic, et spécifier ton matériel (cate graphique, etc.), si tu utilises un pilote graphique proprio ou libre, ton environnement de bureau, etc.
Le plus d'infos possibles.
Merci. Je vais faire çà

En dehors de ces petits problèmes qui devraient se résoudre ; cette nouvelle mouture est un bon cru 8-)
11 jours plus tard
J'ai installé f22 sur deux machines.

Pour la première, c'était un upgrade.
fedup -- network 22
- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
un petit problème d'enrégistrement avec la visionneuse de document, que j'ai posté ici
Je n'ai pas encore testé la solution proposé, mais comme je l'ai indiqué, ça fonctionne quand même, donc soucis mineur.

- Points positifs :
J'en suis encore à la découverte de fedora, donc c'est toujours agréable de voir les nouveautés.

- Points négatifs :
aucun

J'ai rencontré plus de problème avec la deuxième machine, mais je pense que c'est plus un soucis matériel.
Je l'ai installé via une live usb, en écrasant les données éxistantes du disque dur de l'ordinateur

- Problèmes majeurs :
le retour de veille, comme je l'ai expliqué ici