Bonsoir à toutes et tous, je me suis (enfin) décidé à faire évoluer ma F21 vers la 22.

- Méthode d'installation :
... méthode classique, pas besoin de "prendre des risques, un petit coup de :
fedup --network 22
Et quelques longues et nombreuses minutes de téléchargement plus tard, redémarrage du bestiau, et tout roule. 8-)

- Problèmes majeurs :
... à part plus de machine virtuelle, tout va bien. J'ai réinstallé tout simplement par :
wget http://download.virtualbox.org/virtualbox/rpm/fedora/virtualbox.repo
puis :
rpm -qa kernel |sort -V |tail -n 1
ensuite :
dnf nstall binutils gcc make patch libgomp glibc-headers glibc-devel kernel-headers kernel-devel dkms
et :
dnf install VirtualBox
puis pour finir :
usermod -a -G vboxusers MON_USER
Et ça marche ! 🙂

- Soucis mineurs :
... Quelque peu énervé par la réaction de Nautilus quand je sélectionne des fichiers discontinus, cette nouille remonte à chaque nouveau "ctrl/clic" en haut de fenêtre, mais sinon rien de bien énervant pour le moment, à voir au fur et à mesure de l'utilisation, mais pour le moment, je ne vois rien d'autre.

- Points positifs :
... Distribution plus rapide me semble-t-il, un belle ergonomie, mais ça c'est Gnome-Shell, c'est vrai que l'on aime ou pas, pour ma part j'aime.

- Points négatifs :
... À part quelques repères à retrouver pour des choses mineures, et comme dit plus haut cette réaction de Nautilus plutôt casse pieds sur les sélection multiples, tout me va très bien.

Donc morale de touts ça : j'aurais pus le faire avant. :-D
Mais surtout un immense merci à tous les développeurs, tant chez Gnome que chez Fedora, et ce sur notre sol comme par delà les eaux. MERCI et BRAVO à vous tous. Vous méritez bien une bonne :pint:
Bonne soirée.
20 jours plus tard
Bonjour
Asus Modèle : F200MA-BING-KX376B
Installation par clé USB : j'ai raté la première installation.
Refait l'installation : aucun problème, double démarrage avec Windows
J’ai fait la mise à jour et installé les dépôts de rpm fusion.

Que du bonheur.
6 jours plus tard
Bonjour

Voici mon retour d'expérience sur l'installation de Fedora 22.
J'ai l'habitude de ne pas me précipiter sur les nouvelles versions, et j'attends quelques semaines que les maladies de jeunesse soient corrigées.
Pour le passage à F22, je m'y suis pris particulièrement tard, fin octobre, puisque la F23 était déjà sortie.
Pour la première fois depuis que j'utilise Fedora (F10 ou F11, je ne sais plus), le passage ne s'est pas déroulé sans soucis.

fedup -- network 22
- Problèmes majeurs :
Au terme des téléchargements, j'ai eu ce message d'avertissement:
WARNING: problems were encountered during transaction test:
  broken dependencies
    perl-PlRPC-0.2020-15.fc20.noarch requires yum install perl-4:5.18.4-310.fc21.x86_64
These packages may have problems after the upgrade.
J'ai tenté de corriger en mettant à jour ces logiciels, mais:
yum install perl-4:5.18.4-310.fc21.x86_64
Modules complémentaires chargés : langpacks
Le paquet 4:perl-5.18.4-310.fc21.x86_64 est déjà installé dans sa dernière version
Rien à faire
et:
yum update perl-PlRPC.noarch 0:0.2020-15.fc20
Modules complémentaires chargés : langpacks
Aucune correspondance pour l'argument : 0:0.2020-15.fc20
Aucun paquet 0:0.2020-15.fc20 disponible.
No packages marked for update
J'ai supprimé ce paquet reliquat de F20.
Au redémarrage post Fedup, une fois arrivé sur l'écran de connexion, impossible de faire quoi que ce soit, souris et clavier sont inactifs
Je redémarre sur le dernier noyau F21 installé (4.1.8), ça fonctionne, mais avec l'habillage de F22.
Après 2 bonnes semaines de mises à jours, notamment deux màj du kernel et 2 de Xorg j'ai enfin pu me connecter sous F22.
Depuis, c'est OK.

- Soucis mineurs :
Mineurs mais chiants: la quasi totalité des extensions Gnome que j'utilisais ne fonctionnent pas sous F22...
3 mois plus tard
Note : bureau = KDE.

Installation par dessus une Fedora 20 (en gardant le "home").

- Problèmes majeurs :
aucun.

- Soucis mineurs :
Perte de quelques utilitaires (Metamorphose2).

- Points positifs :
Dolphin plus stable.

- Points négatifs :
- système de partitionnement toujours aussi peu ergonomique ;
- mises à jour automatiques (très) énervantes : n'importe quand, longues même
lorsqu'il n'y a rien à faire, et saturant ma bande passante ;
- disparition des bulles pour les lanceurs et autres éléments du tableau de bord ;
- lanceurs qui disparaissent de leurs emplacements quand l'application se lance,
ce qui complique le lancement d'une seconde instance (perte d'ergonomie) ;
- perte de lisibilité de plusieurs éléments du tableau de bord (indicateurs CPU, RAM, réseau) ;
- perception inquiétante d'une "gnomisation" rampante ...