- Modifié
Salut,
j'ai installé il n'y a pas très longemps f22 sur un vieux PC portable qui tirait un peu la gueule sous windows. Voici les détails :
* GNOME Version 3.16.2
* fedora : 4.1.10-200.fc22.x86_64
Et le PC est un Acer Aspire 8930G avec :
* intel core 2 duo T5800 @ 2.00GHz x 2
* 4GB DDR3
* nvidia GeForce 9600mGS 512 mb (Gallium 0.4 on NV96)
Ça tourne plutôt bien, à part le retour de veille. Lorsque je reviens sur ma session, je recontre plusieurs problèmes :
1) quand je souhaite connecter le réseau filaire dans le menu en haut à gauche, l'îcone sensé apparaitre n'est pas la même que d'habitude : normalement c'est une sorte de port ethernert, là c'est un point d'interrogation dans un carré
2) j'essaie de lancer firefox, l'îcone apparait en haut à gauche avec un cercle qui tourne, ça charge pendant une quinzaine de secondes, et plus rien
3) j'essaie de lancer n'importe quelle autre application, libreoffice par exemple, ça fait la même chose
4) quand je lance le terminal, une fois sur deux ce n'est pas possible (je ne me souviens plus du message d'erreur)
5) j'arrive à accéder au terminal avec ctrl+f9 ou ctrl+f6, et là toute tentative de restart, shutdown, ou autres choses ne fonctionne pas (je ne me souviens plus du message, ça donnait un truc dans le genre enable to read(write?) file)
6) et puis au bout d'un moment, écran noir qui m'insulte par des tonnes de lignes à peu près toutes semblables, en gros ça prend la forme suivante :
a. un premier block avec 5-10 lignes du type : "systemd-journald[490]: Failed to write entry (9 items, 282 bytes), ignoring : Read-only file system"
b. ensuite un deuxième blocks avec plusieurs lignes comme celles-ci
ata1(ou ata5): exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x4000000 action 0xe frozen
ata1(ou ata5): irq_stat 0x00000040, connection status changed
ata1(ou ata5): SError: { DevExch }
Tout ça, en boucle, seule possibilité : éteindre violemment l'ordinateur en appuyant longtemps sur le gros bouton. Et évidemment, au redémarrage, ça fonctionne nickel, jusqu'à la prochaine mise en veille...
J'ai fait le tour des internets et je suis tomber ici
À partir de la réponse, j'ai essayé 'journalctl -xn' qui me renvoie :
J'ai donc tapé dans le terminal 'dnf install gnome-shell-extension-drive-menu.noarch', redémarrer l'ordinateur, et aucun changement.
Ensuite, j'ai fait 'journalctl --verify', qui m'a renvoyé trois fichiers corrompus. Je les ai déplacés comme indiqué. J'ai testé 'journalctl --disk-usage', ça me dit que ça prend 250M.
Tout semble aller, je redémarre, et toujours aucun changement.
En consultant d'autres pages, je me suis rendu compte que je n'avais pas de dossier /var/log/messages
Voilà, je me tourne donc maintenant vers vous. Merci d'avance.
j'ai installé il n'y a pas très longemps f22 sur un vieux PC portable qui tirait un peu la gueule sous windows. Voici les détails :
* GNOME Version 3.16.2
* fedora : 4.1.10-200.fc22.x86_64
Et le PC est un Acer Aspire 8930G avec :
* intel core 2 duo T5800 @ 2.00GHz x 2
* 4GB DDR3
* nvidia GeForce 9600mGS 512 mb (Gallium 0.4 on NV96)
Ça tourne plutôt bien, à part le retour de veille. Lorsque je reviens sur ma session, je recontre plusieurs problèmes :
1) quand je souhaite connecter le réseau filaire dans le menu en haut à gauche, l'îcone sensé apparaitre n'est pas la même que d'habitude : normalement c'est une sorte de port ethernert, là c'est un point d'interrogation dans un carré
2) j'essaie de lancer firefox, l'îcone apparait en haut à gauche avec un cercle qui tourne, ça charge pendant une quinzaine de secondes, et plus rien
3) j'essaie de lancer n'importe quelle autre application, libreoffice par exemple, ça fait la même chose
4) quand je lance le terminal, une fois sur deux ce n'est pas possible (je ne me souviens plus du message d'erreur)
5) j'arrive à accéder au terminal avec ctrl+f9 ou ctrl+f6, et là toute tentative de restart, shutdown, ou autres choses ne fonctionne pas (je ne me souviens plus du message, ça donnait un truc dans le genre enable to read(write?) file)
6) et puis au bout d'un moment, écran noir qui m'insulte par des tonnes de lignes à peu près toutes semblables, en gros ça prend la forme suivante :
a. un premier block avec 5-10 lignes du type : "systemd-journald[490]: Failed to write entry (9 items, 282 bytes), ignoring : Read-only file system"
b. ensuite un deuxième blocks avec plusieurs lignes comme celles-ci
ata1(ou ata5): exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x4000000 action 0xe frozen
ata1(ou ata5): irq_stat 0x00000040, connection status changed
ata1(ou ata5): SError: { DevExch }
Tout ça, en boucle, seule possibilité : éteindre violemment l'ordinateur en appuyant longtemps sur le gros bouton. Et évidemment, au redémarrage, ça fonctionne nickel, jusqu'à la prochaine mise en veille...
J'ai fait le tour des internets et je suis tomber ici
À partir de la réponse, j'ai essayé 'journalctl -xn' qui me renvoie :
-- Logs begin at lun. 2001-01-01 01:00:22 CET, end at jeu. 2015-10-22 21:25:26 CEST. --
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain audit: <audit-1325> table=nat family=10 entries=52
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain audit: <audit-1325> table=nat family=2 entries=56
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain audit: <audit-1325> table=nat family=10 entries=51
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain gnome-session[1235]: Window manager warning: Failed to set power save mode for output LVDS31: Permission non accordée
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 188.165.39.130 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 178.33.123.180 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 37.187.107.140 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 193.55.167.1 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Can't synchronise: no selectable sources
oct. 16 14:32:34 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[1686]: (II) SYN_DROPPED event from "SynPS/2 Synaptics TouchPad" - some input events have been lost.
J'ai cherché "Window manager warning: Failed to set power save mode for output: Permission non accordée" et je suis arrivé làJ'ai donc tapé dans le terminal 'dnf install gnome-shell-extension-drive-menu.noarch', redémarrer l'ordinateur, et aucun changement.
Ensuite, j'ai fait 'journalctl --verify', qui m'a renvoyé trois fichiers corrompus. Je les ai déplacés comme indiqué. J'ai testé 'journalctl --disk-usage', ça me dit que ça prend 250M.
Tout semble aller, je redémarre, et toujours aucun changement.
En consultant d'autres pages, je me suis rendu compte que je n'avais pas de dossier /var/log/messages
Voilà, je me tourne donc maintenant vers vous. Merci d'avance.