Salut,

j'ai installé il n'y a pas très longemps f22 sur un vieux PC portable qui tirait un peu la gueule sous windows. Voici les détails :
* GNOME Version 3.16.2
* fedora : 4.1.10-200.fc22.x86_64
Et le PC est un Acer Aspire 8930G avec :
* intel core 2 duo T5800 @ 2.00GHz x 2
* 4GB DDR3
* nvidia GeForce 9600mGS 512 mb (Gallium 0.4 on NV96)

Ça tourne plutôt bien, à part le retour de veille. Lorsque je reviens sur ma session, je recontre plusieurs problèmes :

1) quand je souhaite connecter le réseau filaire dans le menu en haut à gauche, l'îcone sensé apparaitre n'est pas la même que d'habitude : normalement c'est une sorte de port ethernert, là c'est un point d'interrogation dans un carré
2) j'essaie de lancer firefox, l'îcone apparait en haut à gauche avec un cercle qui tourne, ça charge pendant une quinzaine de secondes, et plus rien
3) j'essaie de lancer n'importe quelle autre application, libreoffice par exemple, ça fait la même chose
4) quand je lance le terminal, une fois sur deux ce n'est pas possible (je ne me souviens plus du message d'erreur)
5) j'arrive à accéder au terminal avec ctrl+f9 ou ctrl+f6, et là toute tentative de restart, shutdown, ou autres choses ne fonctionne pas (je ne me souviens plus du message, ça donnait un truc dans le genre enable to read(write?) file)
6) et puis au bout d'un moment, écran noir qui m'insulte par des tonnes de lignes à peu près toutes semblables, en gros ça prend la forme suivante :

a. un premier block avec 5-10 lignes du type : "systemd-journald[490]: Failed to write entry (9 items, 282 bytes), ignoring : Read-only file system"
b. ensuite un deuxième blocks avec plusieurs lignes comme celles-ci
ata1(ou ata5): exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x4000000 action 0xe frozen
ata1(ou ata5): irq_stat 0x00000040, connection status changed
ata1(ou ata5): SError: { DevExch }

Tout ça, en boucle, seule possibilité : éteindre violemment l'ordinateur en appuyant longtemps sur le gros bouton. Et évidemment, au redémarrage, ça fonctionne nickel, jusqu'à la prochaine mise en veille...

J'ai fait le tour des internets et je suis tomber ici
À partir de la réponse, j'ai essayé 'journalctl -xn' qui me renvoie :
-- Logs begin at lun. 2001-01-01 01:00:22 CET, end at jeu. 2015-10-22 21:25:26 CEST. --
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain audit: <audit-1325> table=nat family=10 entries=52
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain audit: <audit-1325> table=nat family=2 entries=56
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain audit: <audit-1325> table=nat family=10 entries=51
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain gnome-session[1235]: Window manager warning: Failed to set power save mode for output LVDS31: Permission non accordée
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 188.165.39.130 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 178.33.123.180 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 37.187.107.140 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Source 193.55.167.1 offline
oct. 16 14:32:33 localhost.localdomain chronyd[762]: Can't synchronise: no selectable sources
oct. 16 14:32:34 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[1686]: (II) SYN_DROPPED event from "SynPS/2 Synaptics TouchPad" - some input events have been lost.
J'ai cherché "Window manager warning: Failed to set power save mode for output: Permission non accordée" et je suis arrivé
J'ai donc tapé dans le terminal 'dnf install gnome-shell-extension-drive-menu.noarch', redémarrer l'ordinateur, et aucun changement.

Ensuite, j'ai fait 'journalctl --verify', qui m'a renvoyé trois fichiers corrompus. Je les ai déplacés comme indiqué. J'ai testé 'journalctl --disk-usage', ça me dit que ça prend 250M.
Tout semble aller, je redémarre, et toujours aucun changement.

En consultant d'autres pages, je me suis rendu compte que je n'avais pas de dossier /var/log/messages

Voilà, je me tourne donc maintenant vers vous. Merci d'avance.
bonsoir,

en commençant par la fin, /var/log/message est un fichier pas un dossier.
Je te conseillerais de changer de dm car gdm est souvent en cause et plutôt que de radotter, regarde pour savoir comment faire : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=64638
Si ce n'est pas suffisant on cherchera ailleurs.
Gérard
J'ai fait comme indiqué sur le lien, et suis donc passé sur lightdm. Après redémarrage, deux soucis temporaires sont survenus.
1) après le temps de chargement, un écran noir apparait avec le message suivant :
                   [   PDISP][0000:01:00.0][0x00000006] 04:0006:0304: no bi
os dp data
2) après moins d'une minute j'arrive sur la page de log, je rentre mes identifiant et mot de passe, un bug (freeze ?) visuel apparait comme là :
Et puis ça fonctionne, mais j'ai l'impression que l'environnement de bureau n'a pas changé (à part le menu de connexion aux sessions au début).
Après un ls -l /lib/systemd/system/ | grep 'dm.service', ça me renvoie :
-rw-r--r--. 1 root root  906 16 sept. 21:33 gdm.service
-rw-r--r--. 1 root root  348 10 sept. 19:47 lightdm.service
À partir de là, j'ai deux questions :
* Quelle est la commande pour voir quel dm est actif ?
* Il semble y avoir un problème au niveau des réglages de l'horologe système, puisque gdm est affiché comme plus récent que lightdm. Et aussi, on n'est plus en septembre.

Ensuite, je teste le retour de veille. Et malheureusement, ça ne marche pas. C'est à peu près la même chose qu'indiqué sur mon premier post, à part que j'arrive directement sur le bureau, sans passer par la connexion à la session, ctrl+alt+f1 ne renvoie rien, ctrl+alt+f6 me renvoie directement sur un écran noir avec des tonnes de messages, comme décrit dans mon premier post également.
Je fait donc journalctl -xn, qui me renvoie la même chose, et journal --verify, qui me renvoie deux messages invalides. Je les déplace, fait un nouveau journalctl --verify, plus de fichiers corrompus.
Je redémarre, teste le retour de veille, c'est la même chose.
pour voir le dm actif :
systemctl status *dm
cela ne change pas l'environnement de bureau simplement la gestion de la connexion et déconnexion.
Je pense que es dates données sont celle de création du fichier.

Gérard
J'étais bien avec lightdm, mais ça n'a rien changé. Par contre, en repassant sur gdm, je n'ai plus le message d'avant connexion et le freeze d'écran.
Au final, je ne comprends pas bien qu'était sensé faire ce changement.

Sinon, j'ai fait de nouvelles recherches, et je suis tombé ici : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=219746
Il semble donc que ce soit un problème de cable sata ou de disque dur (trop vieux). Changer le cable sata semble marché (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=129401)
Mais je n'en ai pas, et pour l'instant, je ne vais pas en acheter.

J'ai testé 'acpi=off' et redémarré.
Dès que j'essaie de faire quoique ce soit à partir du terminal en retour de veille, j'ai des messages d'erreurs, tous avec au moins la phrase : "Erreur lors de la lecture du fichier : Erreur d'entrée/sortie" ou "Système de fichiers accessibles en lecture seulement".
Lorsque j'essaie d'éteindre via 'shutdown', j'ai le message suivant :
Shutdown scheduled for sam. 2015-10-17 15:42:04 CEST, use 'shutdown -c to cancel
J'attends l'heure indiquée et rien ne se passe.

Je tente de me connecter en root via 'su', et j'obtient un nouveau message d'erreur :
bash: /usr/bin/su: Erreur d'entrée/sortie
Je tente 'sudo shutdown', encore un message d'erreur :
Failed to talk to shutdownd, proceeding with immediate shutdown: Connexion refusée
Failed to start poweroff.target: Unit poweroff.target failed to load: Input/output error. See system logs and 'systemctl status poweroff.target' for details.

Broadcasting message from admin@localhost.localdomain on pts/0 (sam<; <2015-10-17 15:43:51 CEST):

The system is going down for poser-off NOW!
Évidemment, rien ne se passe. Je tente 'systemctl status poweroff.target', et le terminal s'éteind directement. Je redémarre donc en appuyant 10 sec sur le bouton power.

Je vais essayer de nouvelles choses, mais si quelqu'un.e a des pistes à proposer, ce sera avec grand plaisir. En tout cas, merci fgland pour tes conseils.
ce changement était censé vérifier que gdm n'était pas en cause donc ce n'est pas lui.
Que donne le réveil en cas de mise en veillesur le disque (hibernation) ?
Il ne faut pas oublier que la gestion de la mise en veille n'est pas 'normalisée' et que cela ne marche pas toujours. Sur certains postes avec des cartes ati ou nvidia, il faut le pilote propriétaire pour l'obtenir.
Gérard
J'ai eu du mal à trouver comment hiberner. J'ai d'abord tenté dans le menu en haut à droite avec la touche alt, mais ça fait une veille traditionnelle (comme quand je baisse l'écran).
J'ai ensuite fait 'systemctl hibernate', qui m'a éteind l'ordinateur.

Je suis aloirs tombé sur ce site, qui raconte que l'hibernation n'est pas configrer par défaut, et propose un tuto pour le faire.
En gros, il s'agit de modifier /etc/fstab pour indiquer l'uuid de la partition swap, afin de la paramétrer comme location de sauvegarde de l'état du systeme. Ensuite, on reconstruit initramfs via
# dracut -f -v
. Et enfin, on ajoute l'uuid du swap à /etc/default/grub. Pour terminer, on met à jour la configuration grub avec
# grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
et on redémarre.
Mais malheureusement, cette solution n'a pas fonctionné pour moi. Je ne peux pas tester l'hibernation.

Je vais tester les pilotes propriétaires.

Edit 1 : j'ai installé les pilotes comme indiqué ici, et après reboot, le menu de chargement a disparu, je vois quand même les lignes de chargement, tout se passe bien, 0 erreur à la fin. En suite l'image freeze sur un écran noir pendant une trentaine de secondes, et là, le message "Oh no! Something has gone wrong." apparait.

Edit 2 : ça me fait pensé que lorsque j'ai installer f22 via live usb sur la machine, j'ai eu le même message, que j'ai régler comme indiquer dans cette page