Bonjour, bonjour chers amis, ça faisait longtemps !
Après avoir passé de longs moments sur ce forum, je reviens avec la joie de voir que mon compte existe encore... ces derniers temps je testais l'univers Debian et je n'osais plus venir ici. Mais je reviens avec le dernière mouture de notre OS préféré (c'est encore et toujours mon préféré, j'ai testé bon nombre de distributions et je reviens à chaque fois sur Fedora).

Bref, à force de faire des install et reinstall, je commence à bien connaître le partitionnement 🙂
Le problème (si c'en est un) c'est que je me décide enfin à monter un PC. Je devrais y arriver à mon niveau actuel, et puis je suis pas en Info pour rien :-D
Donc je vais monter une tour qui remplacera sûrement la vieille tour de mes parents. Je garde donc tous les périphériques y compris l'écran. Ma config sur matériel.net avoisine les 350€ frais de port inclus. Et dans le lot brillent fièrement... un SSD et un disque dur.
J'ai prévu un SSD de 40Gb pour l'OS et le disque dur usera de ses 320Gb pour mémoriser un peu tout le reste.

La question est donc, quels montages doit être faits sur le SSD et le HDD ? Je mettrai bien évidemment le /boot sur le SSD et le /tmp sur HDD. Le tmp bouge tout le temps et âbimerait le SSD plus rapidement. Le boot est utilisé au démarrage et ne s'use que rarement en écriture. Ce serait plus simple de mettre / sur le SSD et le /home sur le HDD, mais ça ne serait pas assez optimisé pour moi.
Au vu des 40Gb et des 320Gb, si le coeur vous en dit, vous pouvez même me guider vers les tailles des partitions. Mais le but reste surtout de savoir où va aller tel montage.

Merci beaucoup de votre aide :-P
Fêtons mon retour :pint:
shellwalker wrote:Bonjour, bonjour chers amis, ça faisait longtemps !
Après avoir passé de longs moments sur ce forum, je reviens avec la joie de voir que mon compte existe encore... ces derniers temps je testais l'univers Debian et je n'osais plus venir ici. Mais je reviens avec le dernière mouture de notre OS préféré (c'est encore et toujours mon préféré, j'ai testé bon nombre de distributions et je reviens à chaque fois sur Fedora).

Bref, à force de faire des install et reinstall, je commence à bien connaître le partitionnement 🙂
Le problème (si c'en est un) c'est que je me décide enfin à monter un PC. Je devrais y arriver à mon niveau actuel, et puis je suis pas en Info pour rien :-D
Donc je vais monter une tour qui remplacera sûrement la vieille tour de mes parents. Je garde donc tous les périphériques y compris l'écran. Ma config sur matériel.net avoisine les 350€ frais de port inclus. Et dans le lot brillent fièrement... un SSD et un disque dur.
J'ai prévu un SSD de 40Gb pour l'OS et le disque dur usera de ses 320Gb pour mémoriser un peu tout le reste.

La question est donc, quels montages doit être faits sur le SSD et le HDD ? Je mettrai bien évidemment le /boot sur le SSD et le /tmp sur HDD. Le tmp bouge tout le temps et âbimerait le SSD plus rapidement. Le boot est utilisé au démarrage et ne s'use que rarement en écriture. Ce serait plus simple de mettre / sur le SSD et le /home sur le HDD, mais ça ne serait pas assez optimisé pour moi.
Au vu des 40Gb et des 320Gb, si le coeur vous en dit, vous pouvez même me guider vers les tailles des partitions. Mais le but reste surtout de savoir où va aller tel montage.

Merci beaucoup de votre aide :-P
Fêtons mon retour :pint:
Sujet très intéressant ! Je vais suivre ton post !
:pint:
Bonjour

Je ne vais pas te guider ce n'est pas mon rôle. Je partagerai simplement mon expérience. Ayant un ssd, voici en résumé ma fstab :
UUID=blabla /                       btrfs   ssd                                           1 1
UUID=blabla /boot                   ext4    discard,noauto,comment=systemd.automount      1 2
UUID=blabla /home/muny              btrfs   ssd,noexec,nodev,nosuid                       1 2
UUID=blabla /mnt/others                    btrfs   ssd,noexec,nodev,nosuid                       1 2
tmpfs                   /tmp                tmpfs   noexec,nosuid,nodev,size=500M        0 0
Remarques :
_ le système de fichiers BTRFS est 'massivement ' utilisé. Je conseillerai d'utiliser EXT4 sur le HDD, pour tes données et ton home.
_ la partition boot à l'option noauto, ce qui peut sembler bizarre pour cette partition là. Mais en fait c'est pratique : elle n'est montée qu'à la demande avec l'option systemd.automount (aussi confortable qu'un autofs local lol)
_ l'option ssd est utilisé sur les partitions btrfs (bien qu'utilisant un -rc5), c'est une option importante pour un ssd.
_ l'option discard est utilisé sur la partition en EXT4, c'est aussi une option importante (pour prendre en charge le TRIM du ssd)
_ la partition /tmp est montée en mémoire vive : réduction drastique des accès sur les disques durs, augmentation drastique des performances en écritures. De nombreux dossiers de type .cache, tmp et Temp, ainsi que /var/tmp pointent vers /tmp

Donc pas de guide, comme tu le vois. Je te conseillerai simplement de jouer la prudence : utilisation de EXT4 (avec option discard pour les partitions sur le SSD). Penser à utiliser les tmpfs (qui sont bien luxueux de nos jours, rien à faire qu'une simple déclaration dans fstab! Pas beosin de fixer une taille, pas besoin de formater, du bonheur. Je fixe néanmoins une limite à 500Mo, avec l'option size= Les autres options, à l'identique de /home et de /mnt/others empêchent toutes exécutions de programmes sur ces partitions là, empêchent l'utilisation de fichiers à bit suid [au cas où je ferai une boulette, là, c'est pas vraiment utile à part ça] et l'utilisation de fichiers spéciaux block device), en questionnant sur les impacts et ce que tu choisira d'y mettre en fonction de l'usage de ta machine.

La question étant :
d'un côté avoir certaines partitions (et.ou dossiers) sur le SSD améliore grandement le confort, par exemple /var. D'un autre les accès en écriture dedans grèvent forcément la durée de vie du ssd. C'est un choix, et les deux solutions sont bonnes.
Merci pour toutes ces explications. Malheureusement je suis loin d'en être à ce niveau (quand je parlais d'habitude c'était relatif à des réinstallations régulières, mais pas à ce genre de partitionnement aux petits ognons).
Effectivement je compte bien profiter de l'avantage de vitesse avec le SSD, mais je me doutais quand même que certains FS seraient plus apropriés.

Je crois en fait que je suis encore plus perdu maintenant... 🙁
En fait, si jamais l'un d'entre vous pouvait me guider avec un aperçu de l'étape de partitionnement, je lui en serais très reconaissant. Quelque chose dans le genre :
SSD
 - /ca, ext4, 10Gb
 - /etca, ext3, 30Gb

HDD
 - /ceci, ext3, 100Gb
 - /etceci, ext4, 220Gb
Bien sûr ceci est de l'assistanat, je ne voudrais pas abuser de votre temps... Mais si vous vous ennuyiez... :hammer:
En tout cas merci pour votre célérité !
shellwalker wrote:En tout cas merci pour votre célérité !
Y'en a certains qui sont des lumières ici...
Ceci était un jeu de mots.

Bref. Moi aussi j'envisage très sérieusement de passer sur un SSD sur mon laptop (très probablement un Crucial M4 Corsair Force GT). Du coup, je vais apporter des questions et des réponses 😉

De ce que j'ai pu lire, j'ai remarqué plusieurs choses :

--> Déjà, il est possible de passer le /tmp sur la RAM (ça vaut aussi pour les HDD classiques si on a pas mal de RAM) : dans /etc/fstab, on ajoute la ligne
none /tmp tmpfs noexec,size=300M 0 0
Avec le size à modifier selon les envies.
Cette astuce n'est pas réellement intéressante je pense étant donné que /tmp est destiné à accueillir beaucoup de fichiers temporaires : que se passera-t-il lorsque ce /tmp sera saturé ? Il vaut mieux, à mon avis, ne pas s'en servir (ou uniquement pour Firefox vu le boost que lui donne un cache en RAM). De plus, les SSD récents ont une bonne gestion du wear-leveling et donc permettent d'utiliser son SSD comme un HDD classique, sans se soucier du nombre d'écritures.

--> Après, tu peux minimiser l'utilisation du SWAP en ajoutant dans /etc/sysctl.conf la ligne
vm.swappiness=0
0 pour utiliser au minimum le SWAP (sinon en général les gens mettent 10).

--> Pour ce qui est du système de fichiers, apparemment BTRFS est pas mal. Je n'ai personnellement pas testé.
@bubar : merci pour l'option ssd, mais est-ce que le TRIM est bien géré sous un Kernel 2.6.38.8 ou faut-il un 2.6.39 obligatoirement (non dispo encore dans les dépôts stables) ?

--> Enfin, pour le /boot, il faut utiliser ext4 (BTRFS n'étant pas encore géré par Grub 1) et donc modifier toujours dans /etc/fstab cette ligne et lui ajouter discard :
UUID=xxx /boot                   ext4    discard,noauto      1 
Pour que le TRIM soit bien pris en charge.

Si d'autres personnes ont d'autres idées ou astuces, mettez-les ici car j'envisage de faire un article spécial SSD dans la doc une fois que j'aurais installé le mien.

Enfin, un bon article sur HFR : Les SSD sous Linux.
Un second bon article inspiré de HFR mais avec des ajouts notables : Doc Ubuntu.
En revanche, je ne crois pas que l'alignement des partitions soit toujours nécessaire. Confirmation ?
@Valdes : effectivement sur le kernel 2.6.38 il ne me semble pas que la gestion du TRIM soit top. Néanmoins c'est à vérifier avec le kernel stock distro, vu la qualité de celui-ci, c'est possible que des retroportages aient été réalisés. Je ne sais pas, c'est à vérifier, ou à confirmer par quelqu'un d'autre.

@shellwalker : désolé si mon post donne cette impression 🙁 En fait ne soit pas "intimidé" il ne s'agit que d'options spécifiques utilisées ici, et non de conseils pour toi : juste un partage d'expérience.

Pour avoir une première réponse à ta question de partitionnement :
-> /boot et racine, deux partitions séparés, toutes deux sur le SSD (ou une seule partition racine)
-> /home et /var, deux partitions sur le HDD.
-> /tmp en ram, avec l'usage d'un tmpfs c'est très facile et confortable.

Tout en EXT4. (btrfs étant encore en développement, il est plus prudent d'utiliser un système de fichiers parfaitement stable). L'option discard utilisée pour les partitions sur le ssd, ça ne mange pas de pain, si elle n'est pas utile, tant pis, si elle est utile immédiatement, tant mieux) Pourquoi ce choix ? Parceque /var et /home sont deux partitions qui vont recevoir un grand nombre d'accès en écriture, tout le temps. Or tu avais fait mention de préserver au maximum ton ssd des accès en écriture.

(Si tu souhaites améliorer les performances, quitte à avoir plus d'accès disques sur le ssd, alors places tout sur le ssd, et sur le hdd classique place tes documents. L'un comme l'autre se valent, avec de bons arguments de chaque côté, je pense. Mais tu peux aussi déplacer dans un tmpfs dans la ram pas mal de dossiers "cache" du dossier /home de ton utilisateur. Ce ne sont que des fichiers temporaires, et les placer dans la mémoire vive améliore drastiquement le confort général : accès en écriture fulgurant, nettoyage automatique de ces fichiers à chaque boot, réduction du nombre d'accès en écriture sur le disque : les avantages sont nombreux. On peux lister ici les dossiers connus pour être déplaçables dans la mémoire vive, sans conséquences malencontreuses pour le fonctionnement de leur appli)

ps : tu "n'avais pas le niveau" croyais tu ? ben maintenant tu l'as ! 🙂
Hé bé, merci beaucoup tous ! Ca fait un sacré coup quand on revient de quelques posts sur Clubic ou Canard PC... la puissance des manchots est indubitablement incontestable :-D
-> /boot et racine, deux partitions séparés, toutes deux sur le SSD (ou une seule partition racine)
-> /home et /var, deux partitions sur le HDD.
-> /tmp en ram, avec l'usage d'un tmpfs c'est très facile et confortable.
Tout en EXT4
Voilà une réponse nickel, je n'aurai pas espéré mieux, merci beaucoup. Je pensais aussi à l'aspect rapidité, mais il s'avère que, que ce soit sur disque ou SSD, Fedora est déjà relativement rapide. Par contre, comme la future machine est destinée à mes parents, il vaut mieux qu'elle dure un peu plus. Après, le SSD fondra bien un jour, mais si je fais comme tu dis, le /home sera sur le HDD qui lui devrait durer plus longtemps. Avec un minimum de non-malchance.

Deux petits trucs qui me chagrinent :
- Ne suis-je pas obligé de créer une partition /tmp lors de l'installation de Fedora ? J'ai jamais essayé de ne pas en mettre, en fait... Pour la swap, je sais d'ores et déjà que je peux ne pas en mettre tout de suite (même si l'installateur râlera)
- Je sais que je peux définir le système de fichiers au partitionnement, mais est-ce que je pourrais passer les options discard et noauto au /boot lors de cette même étape ? Sinon je le ferai après, c'est sûr que une ou deux écritures ne changeront pas grand chose...
Désolé de te décevoir, mais la célérité est une caractéristique physique de toutes les ondes et non de la seule lumière. La lumière est une onde, certes, mais célérité n'implique pas lumière.

En tout cas merci ! Je vais opter pour le "profil" "pas trop rapide, moins d'écriture" car il m'a l'air plus adapté et plus facile à faire que le "profil" "très rapide, un peu plus d'écriture" (notemment en allant fouiner pour savoir quels dossiers cachés de l'utilisateur sont temporarisables...).
Et effectivement, une fois tout ça creusé, il serait sympa d'avoir un wiki qui détaille la mise en place de ces deux profils. La vitesse ou la longévité quoi.

Edit: une fôte s'était glissée dans ce post... 🙁
shellwalker wrote:La lumière est une onde, certes[...].
Hé non mon petit :-P La lumière, c'est autant une onde que des photons 😉
Mais bon j'avoue que j'ai fait un abus de langage avec ma célérité. Mais bon, il fallait que je fasse la blague...
Mais bon, fi de toute cette physique.

@bubar : ok, j'espère que F15 aura droit à un 2.6.39... J'ai pas envie de passer en testing...
Donc il en ressort deux méthodes, au final.

Pour privilégier les performances, en tirant le maximum des vitesses en lecture et écriture sur le SSD, il faut répartir les partitions comme ceci :
* SSD
- partition "/" de taille maximale en Ext4
OU
- partition "/boot" de 500Mb en Ext4
- partition "/" en Ext4
-ET-
* HDD
- partition "/home" de taille maximale en Ext4
OU
- partition "/tmp" de 300Mb en Ext4 (car il semblerait que l'on ne puisse pas la monter en RAM, du moins pas facilement)

Pour rallonger la durée de vie potentielle du SSD, en profitant un peu moins de ses performances, on procède au partitionnement de cette manière :
* SSD
- partition "/" de taille maximale en Ext4
OU
- partition "/boot" de 500Mb en Ext4
- partition "/" en Ext4
-ET-
* HDD
- partition "/var" en Ext4
- partition "/tmp" de 300Mb en Ext4

Je crois avoir résumé, si j'ai manqué quelque chose ou si vous avez un conseil pour la taille de la partition "/var" dans le deuxième cas, n'hésitez pas et j'éditerai le post.
Je pense que l'on a donné deux solutions assez simples à mettre en place et qui correspondent globalement aux profils de vitesse et de longévité.
Une fois que j'aurai édité avec d'éventuels ajouts, nous pourrons considérer le sujet comme résolu. Mais je préfère attendre encore un peu.

Merci beaucoup en tout cas.
@Valdes, avant de crier que c'est faux comme une vérité absolue, dis nous ce que tu as fait et comment tu l'as fait.

Gnome je ne sais pas je n'utilise pas. Mais j'ai tester gnome3 quant même (avec bonheur, d'ailleurs, j'aime tout particulièrement la police de caractère et son lissage) avec /tmp en tmpfs sans problème (d'ailleurs c'est plutot kde qui est 'réputé' ici, chez moi, pour couiner avec trop de tmpfs sans faire gaffe)

Voic mon fstab, pour la troisième fois lol !
bash-4.2$ cat /etc/fstab 

#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Tue Jun 28 21:57:05 2011
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
UUID=00c7f2cb-7771-49e3-a7d7-c227813726cc /                       btrfs   ssd                                           1 1
UUID=331c9973-68b3-4f73-9ec0-e7dc002ba2f1 /boot                   ext4    discard,noauto,comment=systemd.automount      1 2
UUID=d2fd785b-cee8-4bd8-aa92-79c3cec41824 /home/muny              btrfs   ssd,noexec,nodev,nosuid                       1 2
UUID=e13f895b-c60a-4fb4-8edf-9e20fcfce3fe /mnt/others             btrfs   ssd,noexec,nodev,nosuid                       1 2
UUID=466c9507-d65e-4c02-96e0-6c247fc99903 swap                    swap    defaults                                      0 0
tmpfs                   /tmp                    tmpfs   noexec,nodev,nosuid,size=500M,mode=1777                         0 0
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults                                                        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620                                                  0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults                                                        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults                                                        0 0
bash-4.2$ 
/tmp en tmpfs n'a rien de magique, de surprenant, de nouveau, ou de mystérieux 🙂 il doit y avoir une "couille dans le potage" quelque part chez toi, si vous permettez cette expression olé-olé 🙂
shellwalker wrote:Hé bé, merci beaucoup tous ! Ca fait un sacré coup quand on revient de quelques posts sur Clubic ou Canard PC... la puissance des manchots est indubitablement incontestable :-D

Voilà une réponse nickel, je n'aurai pas espéré mieux, merci beaucoup. Je pensais aussi à l'aspect rapidité, mais il s'avère que, que ce soit sur disque ou SSD, Fedora est déjà relativement rapide. Par contre, comme la future machine est destinée à mes parents, il vaut mieux qu'elle dure un peu plus. Après, le SSD fondra bien un jour, mais si je fais comme tu dis, le /home sera sur le HDD qui lui devrait durer plus longtemps. Avec un minimum de non-malchance.
C'est lumineux 😉
Deux petits trucs qui me chagrinent :
- Ne suis-je pas obligé de créer une partition /tmp lors de l'installation de Fedora ? J'ai jamais essayé de ne pas en mettre, en fait... Pour la swap, je sais d'ores et déjà que je peux ne pas en mettre tout de suite (même si l'installateur râlera)
- Je sais que je peux définir le système de fichiers au partitionnement, mais est-ce que je pourrais passer les options discard et noauto au /boot lors de cette même étape ? Sinon je le ferai après, c'est sûr que une ou deux écritures ne changeront pas grand chose...
avec l'installeur graphique je fais toujours un partitionnement personnalisé. Puis j'ajoute les options directement lorsqu'il a fini, avant le premier boot. Donc je ne saurais pas répondre à ta question, ne connaissant pas ce qu'il propose par défaut exactement.
Désolé de te décevoir, mais la célérité est une caractéristique physique de toutes les ondes et non de la seule lumière. La lumière est une onde, certes, mais célérité n'implique pas lumière.
il me semble qu'il s'agissait d'une private joke, je ne pas sûr 😉
En tout cas merci ! Je vais opter pour le "profil" "pas trop rapide, moins d'écriture" car il m'a l'air plus adapté et plus facile à faire que le "profil" "très rapide, un peu plus d'écriture" (notemment en allant fouiner pour savoir quels dossiers cachés de l'utilisateur sont temporarisables...).
bon choix, tu va apprécier ton SSD, lors du boot et des lancements de programmes (si la machine est relativement puissante et à relativement pas mal de ram, et son usage étant une machine personnelle, tu peux ajouter preload comme paquet, c'est bien pratique comme astuce en plus 😉
Et effectivement, une fois tout ça creusé, il serait sympa d'avoir un wiki qui détaille la mise en place de ces deux profils. La vitesse ou la longévité quoi.
bien qu'étant nouveau sur le forum, je suis abonné à la mailing list de la documentation du wiki, et connais donc la procédure, les us et coutumes d'ici. Pourquoi pas ? faut d'abord voir où, puis proposer sur la ML. Mais je ne sais pas si vraiment pertinent, car ce n'est pas forcément "bon" pour tous : c'est bien sur un laptop personnel, peut être moins bien sur une machine serveur chez soi. Bref, à voir, avec d'autres. Merci d'y faire penser.
@bubar : damn ! Chez moi, ça me fait planter mon Gnome 3. Ça correspond à quoi ton mode=1777 ?

Du coup, comme dit ici, j'ai modifié mon fstab pour mettre ça à la place :
tmpfs            /tmp            tmpfs    defaults,size=300M        0 0
Est-ce que noexec,nodev,nosuid est vraiment utile ?

Je vais tester un peu tout ça ce week-end.
Ça correspond à quoi ton mode=1777 ?
extrait de man chmod:

t (sticky-bit) conserver le code du programme sur le périphérique
de swap après exécution. Il s’agit du comportement original,
mais de nos jours il sert uniquement pour les répertoires. Il
indique que seuls le propriétaire du répertoire, et le pro-
priétaire d’un fichier qui s’y trouve ont le droit de supprimer
ce fichier. C’est typiquement utilisé pour les répertoires comme
/tmp ayant une autorisation d’écriture générale.
En fait bubar, tu as répondu à ma question même si ce n'est pas ce que tu pensais faire : je ferai la répartition des partitions (hmmpf, répétition des sons - arg, encore à l'instant !) à l'installation, mais sans me soucier des options. Je mettrai ces dernières en place dès que le système sera opérationnel, c'est-à-dire après le lancement de firstboot.

Pour la lumière, de toute façon c'est un private joke puisque les gobelins ne peuvent pas participer. Pour eux, le vert "blanc" est un amas de luminosité qui les fait s'écrier "aaarg" (cf. pen of chaos).

Je pense que proposer l'idée pour le Wiki est important, une chose à faire avant : consulter un fedorien qui soit averti en systèmes de fichiers, pour faire valider ce que l'on a proposé. Ca a tout à fait sa place dans la documentation et, si ddes utilisateurs ne sont pas intéressés, eh bien ils n'ont qu'à ne pas consulter la rubrique. Les autres seront contents de trouver cet espèce de résumé des partitions avec taille, système de fichiers et disque où les installer.
nouvo09 wrote:
Ça correspond à quoi ton mode=1777 ?
extrait de man chmod:

t (sticky-bit) conserver le code du programme sur le périphérique
de swap après exécution. Il s’agit du comportement original,
mais de nos jours il sert uniquement pour les répertoires. Il
indique que seuls le propriétaire du répertoire, et le pro-
priétaire d’un fichier qui s’y trouve ont le droit de supprimer
ce fichier. C’est typiquement utilisé pour les répertoires comme
/tmp ayant une autorisation d’écriture générale.
bien vu 😉
Valdes wrote: Est-ce que noexec,nodev,nosuid est vraiment utile ?

Je vais tester un peu tout ça ce week-end.
non j'pense pas que ça soit vraiment utile. surtout le nosuid ! le noexec est sympa car il empêche l'exécution de programme qui se trouverait dans cette partition. C'est peut être le nodev qui embête gnome, je ne sais pas, il faudrait voir avec un Gnomeur de compét' 🙂
Bon après réflexion et concertation, il se trouve que mettre son /tmp en RAM n'est pas la meilleure idée du monde. C'est certes faisable, mais pas forcément vraiment utile (sauf peut-être pour Firefox).
Du coup j'ai mis à jour mon post.
3 mois plus tard
Affectation que j'ai utilisé pour un usage perso, pas serveur :

SSD :
/

non SSD :
le SWAP : au vue de mes 8Go je ne l'utilise pas vraiment, sauf si je fais de l'hibernation.
/boot (juste par ce que ça me permet de pas tout casser dans mon organisation habituelle).
/tmp : obligatoire pour ceux qui ont compris quelque chose au SSD et pas envi de me faire c***r à mettre en RAM.
/var : j'aurais pu mettre uniquement /var/log, mais il y a plein d'autres choses qui varient dans /var (qui porte bien son nom) donc, je mets la totale.
/home : question d'habitude et ça règle le problème de Firefox et d'autres logiciels qui mettent aussi leur petit dans le home et dont personne ne parlent ...
14 jours plus tard
Juste pour info :
- quelles taille conseillez vous pour /tmp et /var? , perso je pensais faire :

SDD :
/
/boot - 900 Mo

HDD :
swapp - 4 Go (j'ai 4 Go de RAM)
/tmp - 300 Mo
/var - 1 Go (??)

/home
/partition partagée en NTFS