shellwalker wrote:En tout cas merci pour votre célérité !
Y'en a certains qui sont des lumières ici...
Ceci était un jeu de mots.
Bref. Moi aussi j'envisage très sérieusement de passer sur un SSD sur mon laptop (très probablement un
Crucial M4 Corsair Force GT). Du coup, je vais apporter des questions et des réponses 😉
De ce que j'ai pu lire, j'ai remarqué plusieurs choses :
--> Déjà, il est possible de passer le /tmp sur la RAM (ça vaut aussi pour les HDD classiques si on a pas mal de RAM) : dans /etc/fstab, on ajoute la ligne
none /tmp tmpfs noexec,size=300M 0 0
Avec le
size à modifier selon les envies.
Cette astuce n'est pas réellement intéressante je pense étant donné que /tmp est destiné à accueillir beaucoup de fichiers temporaires : que se passera-t-il lorsque ce /tmp sera saturé ? Il vaut mieux, à mon avis, ne pas s'en servir (ou uniquement pour Firefox vu le boost que lui donne un cache en RAM). De plus, les SSD récents ont une bonne gestion du wear-leveling et donc permettent d'utiliser son SSD comme un HDD classique, sans se soucier du nombre d'écritures.
--> Après, tu peux minimiser l'utilisation du SWAP en ajoutant dans /etc/sysctl.conf la ligne
vm.swappiness=0
0 pour utiliser au minimum le SWAP (sinon en général les gens mettent 10).
--> Pour ce qui est du système de fichiers, apparemment BTRFS est pas mal. Je n'ai personnellement pas testé.
@
bubar : merci pour l'option
ssd, mais est-ce que le TRIM est bien géré sous un Kernel 2.6.38.8 ou faut-il un 2.6.39 obligatoirement (non dispo encore dans les dépôts stables) ?
--> Enfin, pour le /boot, il faut utiliser ext4 (BTRFS n'étant pas encore géré par Grub 1) et donc modifier toujours dans /etc/fstab cette ligne et lui ajouter
discard :
UUID=xxx /boot ext4 discard,noauto 1
Pour que le TRIM soit bien pris en charge.
Si d'autres personnes ont d'autres idées ou astuces, mettez-les ici car j'envisage de faire un article spécial SSD dans la doc une fois que j'aurais installé le mien.
Enfin, un bon article sur HFR :
Les SSD sous Linux.
Un second bon article inspiré de HFR mais avec des ajouts notables :
Doc Ubuntu.
En revanche, je ne crois pas que l'alignement des partitions soit toujours nécessaire. Confirmation ?