En regardant ce post http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=53347 j'ai voulu essayé de mettre mon /tmp en mémoire vive.
Mon fstab était le suivant :
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Wed May 25 12:19:20 2011
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
UUID=fce217c2-abf6-47d5-923a-415dbd4ef659 /                       ext4    defaults        1 1
UUID=ae95aa54-ce21-4307-808c-f5562073b2b6 /boot                   ext4    defaults        1 2
UUID=a00717da-1214-49f3-a1e6-65dc4275316f /home                   ext4    defaults        1 2
UUID=39bd9746-79b1-46d6-8e1f-9ce3feaca8ce swap                    swap    defaults        0 0
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620  0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults        0 0
j'ai remplacé :
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

par

tmpfs /tmp tmpfs noexec,nosuid,nodev,size=500M 0 0

Au redémarrage, j'ai kwin qui ne veut plus fonctionner (je suis sous kde), plus d'effet de bureau...

J'ai oublié quelque chose ?
Pourquoi avoir remplacé quelque chose qui devait servir (pour kwin entres autres), au lieu d'avoir tout simplement rajouté une ligne? ça aurait été moins risqué. Donc remet ton fstab comme avant, et ajoute ta ligne tmpfs sur /tmp. Et teste ensuite avec un mount -a pas la peine de rebooter.
@chepioq :
500 Mo pour ton /tmp c'est pas un peu énorme ?
Dans le topic que tu mentionnes Valdes trouve que déjà 300 c'est beaucoup
Fiftyone50 wrote:@chepioq :
500 Mo pour ton /tmp c'est pas un peu énorme ?
Dans le topic que tu mentionnes Valdes trouve que déjà 300 c'est beaucoup
Salut,
Dans sa réponse, Valdes dit qu'il faut ajouter la ligne : none /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noexec,size=300M 0 0
Le none a de l'importance ? A quoi sert il ?
J'ai vu les deux, càd none /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noexec,size=300M 0 0
et tmpfs /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noexec,size=300M 0 0
mais je n'ai pas réussi à saisir la subtilité. Je vais essayer les deux ce soir pour voir
Attention : j'ai complètement merdé : j'ai posté un truc faux ! Ne vous amusez pas à rajouter cette fameuse ligne, parce que chez moi j'ai eu droit à un loop infini de Gnome. Un runlevel 1 m'a sauvé après 30 minutes de galère.

Je cherche d'ailleurs en ce moment la cause du problème et la bonne syntaxe.
Bon, j'ai mis ça :
tmpfs            /tmp            tmpfs    defaults,size=300M        0 0
Mais j'ai pas eu l'occasion de rebooter encore. Je vous dis ça demain.
Bon en rajoutant ;
tmpfs /tmp tmpfs noexec,nosuid,nodev,size=500M 0 0
à mon fstab, sans rien enlever j'ai le même problème, avec en plus mon .kde qui déconne grave, impossible d'activer les effets de bureau, et après avoir remis le fstab original même problème.
Bon j'ai renommé mon .kde en .kde.old, et au redémarrage j"ai refait ma configuration...
Mais je pense que je vais arrêter les expériences ici...
Bon alors ça
tmpfs            /tmp            tmpfs    defaults,size=300M        0 0
Ça marche. Jvais essayer de passer en
tmpfs            /tmp            tmpfs    defaults,noexec,mode=1777,size=300M        0 0
Je vous dis dès que j'ai rebooté.
mode ne semble pas être une option de mount pour les fichiers ext*

De toute manière ça ne sert à rien, c'est fait automatiquement dans les options de tmpfs:

drwxrwxrwt. 16 root root 380 2 juil. 14:44
nouvo09 wrote:mode ne semble pas être une option de mount pour les fichiers ext*

De toute manière ça ne sert à rien, c'est fait automatiquement dans les options de tmpfs:

drwxrwxrwt. 16 root root 380 2 juil. 14:44
Ok. Du coup, je vais mettre
tmpfs            /tmp            tmpfs    defaults,noexec,size=300M        0 0
Je vous tiens au courant dès que j'ai rebooté.
Techniquement la solution est celle là. Par contre au prix du Mo de disque dur, je ne suis pas convaincu que ce soit pertinent.
Par pitié... l'option "defaults" s'utilise toujours seule... elle sert justement à indiquer qu'il faut prendre toutes les valeurs par défaut. Si on ajoute une option, forcément, ce n'est plus les options par défaut...

Bref, donc soit
defaults
soit
size=300M
Mais le plus simple et sans doute de laisser defaults, ce qui laissera utiliser jusqu'à 50% de la RAM (si on fait le choix de /tmp en RAM, c'est qu'à priori on en a pas mal)

P.S. et comme nouvo09, je ne suis pas persuadé de l'intérêt de cette configuration. Dans certains cas, on peux avoir besoin de stocker de gros fichiers (encodage par exemple) et depuis f15, la mémoire est déjà utilisée pour /var/run. De plus pas mal de programmes utilisent déjà /dev/shm au lieu de /tmp (quand cela est pertinent).
Damnit. Tout ceci ne servirait donc à rien ?!
En tous cas, ce que vous dites n'est pas faux... Et j'avais pas pensé au cas où on aurait un gros fichier à stocker dans /tmp...

Je repenserai à tout ceci quand j'aurai 16 Go de RAM.
A vrai dire je ne pensais pas qu'au stockage d'éventuels gros fichiers, mais plutôt des sorties de certains fichiers d'erreurs, de document qu'on reçoit et qui s'ouvrent là, qu'on ne pense peut être pas à sauvegarder de suite, et qu'on regrettera.. Et donc je voulais dire que vu la rapidité des disques actuels et le faible prix du Giga-octet, on pouvait se permettre de conserver un /tmp sur disque.

Mais merci à Remi d'avoir soulevé un autre aspect de la question.
En fait, j'avais posté ici en même temps que je postais dans le fil concernant les SSD sous fedora ; donc la principale raison pour laquelle je voulais faire passer le /tmp en RAM était pour préserver le SSD de cycles d'écritures.
Mais après réflexion, je pense que le wear-leveling aujourd'hui est assez performant pour ne pas s'embêter avec de telles considérations. Sans compter que, mine de rien, un disque SSD est fait pour écrire 50 Go de données en moyenne par jour pendant 5 ans (ce qui est bien assez pour le commun des particuliers).

Au final, à part si on a 16 Go de RAM et qu'on veut allouer 12 Go à /tmp pour gagner quelques millisecondes sur quelques traitements, ça ne sert pas à grand chose.
De toute manière, tmpfs n'est pas un système standard (genre ext#), en particulier il ne gère pas tous les attributs (capabilities) ce qui peut bloquer certaine utilisation (ex installer un choot f15, donc mock). Ok, la plupart du temps, ça suffit.
Rémi on en avait déjà parlé me semble, defaults = rw, suid, dev, exec, auto, nouser, async, donc rien de choquant à avoir "defaults, size=300M" c'est comme si on avait mis rw, suid, dev, exec, auto, nouser, async, size=300M, mais c'est plus court.
Pour mock, on est dans l'usage avancé, un peu, non ? Qui dit usage avancé dit connaissance de l'env et de son utilisation, non ?

Pour l'exemple du besoin de gros fichiers dans /tmp : soit /tmp est mal utilisé, soit sa taille est mal évaluée par rapport à son utilisation. Par exemple j'utilise pas mal recordmydesktop et kdenlive, et avoir /tmp en ram, c'est comment dire... confortable 🙂
à mon fstab, sans rien enlever j'ai le même problème, avec en plus mon .kde qui déconne grave, impossible d'activer les effets de bureau, et après avoir remis le fstab original même problème.
Bon j'ai renommé mon .kde en .kde.old, et au redémarrage j"ai refait ma configuration...
Pour gnome, je ne sais pas. Pour kde, heu comment dire... c'est étonnant ce qui t'arrive (kde à la facheuse habitude d'utiliser /var/tmp pour y placer des fichiers non temporaires, remarque ça tombe bien /var/tmp selon fhs est fait pour ça : conserver des fichiers temporaires entre reboot. Mais /tmp ne devrait pas être utilisé pour des fichiers non temporaires : c'est crade)

Cela ne sera jamais répéter assez, peut être (?) : modifier son système c'est courir un risque.
En fait, je suis un peu éberlué par un peu tout, là :gni: Et j'en suis tout désolé.
Pour compléter rapidos ma config (sur une machine, un laptop, à usage personnel, unique et privé)

tmp en ram.
~/.adobe -> /tmp
~/.macromedia -> /tmp
~/.config/google-chrome/Temp -> /tmp
~/.cache/google-chrome -> /tmp
~/.kde/tmp-$HOSTNAME -> /tmp
~/.kde/cache-$HOSTNAME -> /tmp

(j'ai aussi les autostart -> /etc/xdg/autostart/ mais ça je le déconseillerai _vraiment_ dans la mesure où cela nous impacte directement si on veut changer des trucs).

Et ma Fedora fonctionne _vraiment_ très bien.