shellwalker

  • 23 oct. 2019
  • Inscrit 14 nov. 2009
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Adepte du forum Rédacteur potentiel
  • Pareil que remi et VINDICATORs, ça ne m'étonne pas.
    Ils vendent leurs machines sous Windows, donc le support matériel/utilisateur pour Linux c'est niet.

    Par contre il doit bien avoir des utilisateurs avec le même modèle de CPU sur d'autres PCs, et qui ont ou n'ont pas ce soucis ?
  • Ah, c'est dommage, c'est un peu chaud cette semaine pour moi ! :-?
  • Merci pour les suggestions !
    Mais je ne sais pas si je vais m'essayer à une autre distribution, ni même à m'aventurer dans le paramétrage de ma Fedora actuelle.

    En tout et pour tout j'ai dû faire une bonne dizaine de fois l'install sur ce laptop, j'ai expérimenté plein de trucs et installé tout plein de choses, au fur et à mesure j'ai noté les étapes réelles à suivre pour ce qui fonctionnait et abandonné le reste.
    Ca m'a permis de faire une dernière install propre et prévue pour durer, avec juste les paquets et les modifs nécessaires 🙂

    Sur mon SSD de 250 Go j'ai limité Windows à 60 Go. Au départ, il ne voulait pas lui-même me laisser redimensionner plus bas que 117 Go même après compactage (sous l'utilitaire des disques sous Windows), j'ai utilisé le Live-USB de Fedora pour lancer Gparted et je voyais visuellement qu'il tenait dans 40 Go en vrai, après installation de Visual studio pour 11 Go (Gparted, depuis le temps que je l'utilise, je le classe dans mon top 3 des applications trop bien qui ne doivent pas disparaitre sinon je sombre du côté obscur). Du coup je me suis dit 60 ce sera pas mal.
  • De mon côté, avec CUDA c'est une horreur. 😐

    Sur les Debian de mon ancien-ancien taf à Paris ça avait été une horreur d'installer le pilote propriétaire et de le faire fonctionner, puis ensuite d'installer le toolkit et le faire tourner.

    Pire encore, mon dernier essai en date (dans le début de semaine) : pouvoir continuer à développer avec CUDA sur mon laptop une fois ce dernier entièrement passé sous Fedora. Sauf que bon, un PC portable Optimus avec BIOS du pauvre qui ne permet pas de désactiver l'IGP... ça rend le tout un peu hardcore quand on n'est pas expert Linux/drivers.
    Autant faire fonctionner prime pour basculer entre IGP et GPU via la console (DRI_PRIME=1), ça n'a pas été très dur (merci pour cela aux contributeurs de la doc française), autant arriver à remplacer nouveau par le pilote propriétaire tout en ayant ce basculement je n'ai jamais réussi.

    Résultat, j'ai un Windows 10 serré dans une partition un peu étroite et paramétré au mieux (le peu qu'on peut choisir) pour limiter le téléchargement de 36 mises à jour, avec un Visual Studio et le CUDA Toolkit, en dual boot avec Fedora.
    Et ça fonctionne, et les perfs sont optimales. Et en 3D n'en parlons pas, c'est le jour et la nuit par rapport à nouveau sur ma 940M (qui s'avère en général moins bonne que l'IGP pour le coup à cause de ça).

    Bref, tout ça c'est dommage, j'adore cette techno et le GPGPU en général. C'est un peu mon hobby de développer avec ça. 😉
  • shnoulle wrote:Bon,

    Avec
    $ cat /etc/hostname 
    beldaran
    Cela résout le problème.
    Un cafouillage au niveau du nom de la machine, du coup... M'enfin la manifestation du problème reste curieuse.
    A mon niveau actuel je ne pense pas pouvoir l'expliquer.
    nouvo09 wrote:Je donne une indication, je n'ai pas l'intention d'entrer dans un troll.
    Mon message était sérieux, et ce n'était en aucun cas un troll. Tu portes un jugement. Mais bon, j'y survivrai.
    Par contre, tu aurais pu en profiter pour aiguiller ce monsieur qui demande de l'aide...
  • shnoulle wrote:
    Techniquement à la résolution de nom tu devrais passer par le DNS de la box, et donc celui du FAI.
    Cela semble bien être le cas par dig, mais c'est comme si mon poste se foutait des DNS : pas de dns : allez on va voir sur maison.example.com
    Curieux. En tout cas, si tel est bien le cas, c'est plutôt au niveau de la configuration machine qu'on doit regarder.
    D'autant plus qu'au niveau des équipements réseau, il n'y a pas grand chose à faire pour ton besoin, et tu sembles savoir ce que tu fais.

    Je connais mal l'équivalent sous Linux, mais sous Windows j'irais regarder directement le fichier hosts, et les paramètres des DNS sur la connexion au réseau local.
    Au niveau du fichier hosts que tu montres, je ne vois rien d'anormal. Après, il y a peut-être plusieurs fichiers qui jouent un rôle là dedans ? Ce ne serait pas la première fois qu'une configuration doive se faire dans plusieurs fichiers sous une distribution Linux (sans porter de jugement).

    Par contre, dans le hostname, je vois que tu as ça :
    beldaran.maison.example.com
    Tu es certain de devoir mettre le beldaran devant maison.example.com ?
    Je ne sais pas comment tu as effectué ta configuration des sous-domaines (et je suis mal informé sur le sujet, dans mon cas avec mon nom de domaine tout simple je n'ai le droit qu'à diriger mondomaine.fr et www.mondomaine.fr vers des adresses IPs publiques différentes, c'est tout), mais tu pourrais vérifier sans ce préfixe ?

    Si c'est le nom de la machine, à mon sens il n'a pas lieu d'être. Tu diriges ton domaine/sous-domaine vers ton IP publique, donc ton routeur, donc ta box, qui effectue ensuite le routage vers ta machine en suivant tes instructions de redirection de port. Le nom de la machine doit pouvoir changer sans que cela n'impacte ce bon fonctionnement.

    Qu'on m'arrête si je dis n'importe quoi, comme je le disais, ça remonte à quelques années mes cours de réseau. 🙂
  • nouvo09 wrote:Parce que tu ne peux jamais appeler ton routeur par son IP publique si tu te trouves sur son LAN.
    Je suis convaincu que l'intérêt est assez limité, mais en quoi c'est impossible de cibler l'IP publique du routeur ? :-o
    Je me souviens très bien avoir saisi, sur un PC de mon réseau local, l'adresse IP publique de la box dans le cadre d'un simple ping ou dans un jeu pour rejoindre une partie TCP-IP hébergée sur un serveur dédié (tournant sur la même machine ou pas, mais une machine du même réseau local dans tous les cas).

    Ou alors, ce n'est pas ça que tu voulais dire et j'ai mal compris.
    Auquel cas j'accepte le fouet. :roll:

    Edit : faute de frappe
  • Salut,

    Le .254, sur ton réseau local, c'est bien ta box ? 😉
    Je pense que oui, c'est l'adresse classique utilisée par beaucoup de FAI dans la configuration des box, mais je préfère faire confirmer.

    Techniquement à la résolution de nom tu devrais passer par le DNS de la box, et donc celui du FAI.
    Si ce n'est pas le cas, je pense que c'est parce que tu es redirigé sur la machine locale avant.
    Ce serait alors bien la ligne search qui pose problème... :-?

    Après, ma formation en réseau remonte à quelques années, et je n'ai pas eu ce problème avec une installation similaire chez moi (réseau local avec plusieurs machines, dont une hébergeant un serveur web, nom de domaine dirigé vers l'IP publique de la box, avec redirection du port 80 vers la bonne machine)...
    Donc d'autres coupaings pourront sûrement mieux t'aider 🙂

    Edit : erreur de typo
  • Alors, encore une fois, merci pour vos réponses. 🙂
    J'ai pu tester, l'une après l'autre, vos suggestions respectives.

    Pour celle de hechmi50, le paquet mpg123-libs était déjà installé, les autres paquets ont été installés (avec leurs dépendances si applicable) via DNF en console.

    Après reboot, pas de mieux. Enfin, si, quelque peu : cette fois Rhythmbox m'affiche l'erreur de façon polie dans une boite de dialogue (greffon MPEG1 Layer 3 manquant pour le décodage) à la tentative de lecture.

    J'ai ensuite suivi la suggestion de Jules-Marie-84 et installé gstreamer1-plugins-ugly (j'avais déjà configuré RPM Fusion Free et Non-free), avec une dépendance de paquet, via DNF en console.

    Après reboot, miracle, la lecture se déroule parfaitement !
    Vu que cela a fonctionné directement avec le premier MP3 de mon échantillon de test actuel (pour rappel issu de plusieurs albums de ma bibliothèque), je n'ai pas cherché à essayer avec le tout premier MP3 avec lequel je faisais mes tests, qui lui était issu d'un site de "conversion" de vidéos YouTube vers pistes MP3.
    Cela pourrait être intéressant, il n'est pas impossible que l'encodage/l'entête sur ces fichiers là soit un peu exotique, même si des lecteurs comme VLC s'en sortent toujours sans sourciller avec.
    Au départ je n'avais que ça sous la main, ce qui explique que j'utilisais ça pour les tests.

    Enfin, quoiqu'il en soit, ça fonctionne avec ma bibliothèque, maintenant ! :lol:
    Je vais garder mes OGG et mes FLAC, inutile de les passer en MP3, mais à l'avenir si je transfère/rippe des albums en MP3 sur ma machine ça me permettra de les écouter sous Rhythmox.

    Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnait pas avant, car au final ces paquets étaient déjà présents sur ma précédente installation. A part peut-être le greffon pulseaudio listé par hechmi50, ou un conflit entre des codecs fournis par gstreamer1 et ceux de mpg123...

    Merci à tous pour vos réponses ! :-D
  • Merci pour vos réponses. 🙂
    Je vais tester avec vos suggestions de paquets et voir avec un de mes MP3 si ça fonctionne bien.
  • Salut et merci pour ton aide 🙂

    Mes excuses pour le délai de réponse, j'ai été de mariage ce week-end.

    Concernant mon installation, entre-temps j'ai effectué une réinstallation pour partir sur un système propre (juste avant de partir en week-end justement).
    J'ai pu gracieusement squatter le PC Windows 10 de mon colocataire (mon propre PC de bureau étant actuellement vide, panne de ma nouvelle carte mère 3 jours après son achat, mais c'est une autre histoire), et j'ai passé tous mes MP3 en OGG (je préfère le FLAC mais depuis un format compressé ça aurait eu un peu moins de sens) pour pouvoir profiter de ma musique en attendant.

    Du coup, mon système est clean actuellement, et voilà ce que j'ai :
    # rpm -qa | grep gstreamer1
    gstreamer1-1.10.4-1.fc25.x86_64
    gstreamer1-plugins-base-1.10.4-1.fc25.x86_64
    libnice-gstreamer1-0.1.13-7.fc25.x86_64
    gstreamer1-plugins-good-1.10.4-1.fc25.x86_64
    gstreamer1-plugins-bad-free-1.10.4-1.fc25.x86_64
    Est-ce que ça te parait correct pour un système "tout frais" ? :/

    En tout cas merci pour ton aide. 🙂
    Le passage en OGG a parfaitement contourné le problème, donc si tu ne vois pas de solution après tout ce qu'on m'a déjà demandé de vérifier/installer, ne te décarcasse pas, je ferai en sorte d'encoder les albums dans des formats ouverts (le FLAC ayant d'ores et déjà ma préférence lorsque cela a du sens)...
  • winmandrake wrote:Essayes en utilisant "Logiciels" dans l'onglet codecs. (Extensions => codecs)

    Il faudra par contre redémarrer ton pc.
    C'est quelle application derrière ce nom ? Sous XFCE j'ai YUM Extender d'installé, mais ça n'a pas l'air de correspondre en termes d'onglet.
    Sinon je peux faire les installations depuis la console, ça ne me dérange pas. 🙂
    hechmi50 wrote:Installe pavucontrol et essaye de rediriger le son vers le bon périphérique quand rhythmbox lit le fichier mp3.
    Pour Parole, je ne sais pas s'il a migré vers gstreamer1 ou pas. gstreamer0.10 est obsolète, sur un autre poste j'ai dû passer à la version svn pour que exaile reconnaisse gstreamer1.
    Alors, visiblement il est déjà installé. J'ai vu qu'il y a deux périphériques en lecture, la sortie HDMI et les haut-parleurs. J'ai désactivé la première, il ne me reste que les HP du coup.
    Rhythmbox n'apparait pas dans la liste des applications qui utilisent la sortie son, puisqu'il ne lance pas la lecture.

    Sans avoir à faire de manip particulière, si je lance une vidéo au pif dans la section "Musique" sur Youtube, j'ai du son et ce sur la bonne sortie, aucun problème...
  • antbel wrote:Laisse le temps aux intégrateurs d'intégrer (pléonasme) cette nouveauté. Rhythmbox , Excale, Totem, etc...
    Nous sommes tous des bénévoles qui prennent notre temps libre pour la gestion des compilations ?
    S'il y a un rapport, je ne l'ai pas bien compris. 😐
    hechmi50 wrote:Il te manque mpg123
    dnf install mpg123
    Edit: Sur une fedora 26 de test rhythmbox arrive à lire les mp3 avec ces paquets installés:
    mpg123-plugins-pulseaudio-1.23.8-5.fc26.x86_64
    mpg123-1.23.8-5.fc26.x86_64
    mpg123-libs-1.23.8-5.fc26.x86_64
    gstreamer1-plugin-mpg123-1.12.0-1.fc26.x86_64
    Merci pour ta réponse,
    J'ai vérifié la présence de ces paquets et installé ce qui manquait. 😉

    Voilà où j'en suis :
    mpg123-plugins-pulseaudio-1.23.8-4.fc25.x86_64
    mpg123-1.23.8-4.fc25.x86_64
    mpg123-libs-1.23.8-4.fc25.x86_64
    gstreamer1-plugin-mpg123-1.10.4-1.fc25.x86_64
    Si je lance la lecture de mes pistes MP3 en console avec la commande mpg123, j'ai un "frétillement" très désagréable qui dure une ou deux secondes en début de piste (semblable au bruit généré par une radio lorsqu'on change de fréquence avec le volume assez fort) puis ensuite la lecture semble normale.
    Pas encore une écoute optimale mais au moins cela valide que les fichiers ne sont pas daubés (j'en ai récupéré une vingtaine d'un peu partout dans ma bibliothèque pour avoir un panel varié).

    En revanche, impossible de les lire sous Rythmbox, rien ne se passe. :-?
    Sous le lecteur Parole, il m'indique qu'il manque le greffon MP3 et me propose de l'installer, mais si j'accepte eh bien rien ne se passe (aucune boite de dialogue supplémentaire)...

    Je suis un peu perdu. D'autres idées ? 🙁
    Et avec les différentes suggestions de paquets qu'on m'a faites ici ou que j'ai pu lire sur le net, je ne sais plus vraiment lequel installer.
    J'aurais aimé arriver à faire fonctionner cette lecture MP3, après une installation propre, en n'ajoutant que le minimum de paquets, pour bien identifier lesquels sont requis.

    En tout cas merci pour le coup de main. 🙂
  • peter.48 wrote:Vérifiez si tu as installé ffmpeg et lame.
    nouvo09 wrote:j'ai Xfce sous F25 et autant que je me souvienne il a fallu installer gstreamer-ffmpeg
    Merci pour le coup de main !
    Bon, du coup j'ai fait ça :
    # dnf install ffmpeg lame gstreamer-ffmpeg
    Ce qui m'a donné :
    Installation de:
     ffmpeg                           x86_64                 3.1.8-1.fc25                     rpmfusion-free-updates                 1.4 M
     gstreamer-ffmpeg                 x86_64                 0.10.13-16.fc25                  rpmfusion-free                         2.9 M
     lame                             x86_64                 3.99.5-8.fc25                    updates                                132 k
     libavdevice                      x86_64                 3.1.8-1.fc25                     rpmfusion-free-updates                  87 k
    Mais aucun changement sous Rhythmbox. Pas de lecture.
    hechmi50 wrote:@shellwalher:
    Peut-être un conflit entre mpg123 et gstreamer1-plugins-ugly?
    Poste le retour de:
    rpm -qa | grep mpg123
    rpm -qa | grep ugly
    Question pertinente, voilà le retour que j'ai :
    # rpm -qa | grep mpg123
    mpg123-libs-1.23.8-4.fc25.x86_64
    
    # rpm -qa | grep ugly
    Apparemment aucun retour pour "ugly". Du coup, probablement pas de conflit de ce côté ?
    hechmi50 wrote:Pour lire les mp3 avec rhythmbox installe gstreamer1-plugin-mpg123
    Ok, du coup je fais ça :
    # dnf install gstreamer1-plugin-mpg123
    Ce qui me donne :
    Installation de:
     gstreamer1-plugin-mpg123                   x86_64                   1.10.4-1.fc25                     updates                    30 k
    Pas de mieux...
    Le même MP3 est parfaitement lu sur mon smartphone ou d'autres PC, ainsi que sous VLC, mais j'ai lu sur le net que Rhythmbox pouvait poser problème avec certains fichiers MP3.
    Je vais aller essayer avec une piste de chacun de mes albums pour vérifier que c'est bien une histoire de codec et pas juste Rhythmbox qui est lunatique...
  • Salut à tous,

    En ayant un petit peu marre de tout un tas de choses concernant la partie Windows de mon dual-boot, et jouant de moins en moins sur le PC en question, j'ai décidé de faire le ménage et faire une installation 100% Fedora, en rattrappant au passage les quelques versions que j'ai de retard. 🙂

    J'ai un soucis pour un truc tout con, lire des MP3. Je ne sais pas pourquoi il y a eu toutes ces annonces au sujet du "support MP3 sous Fedora", en ce qui me concerne je n'ai pas vu d'amélioration. Je dirais même que c'est pire, avant je m'en sortais en installant le dépôt RPM Fusion Free/Non-Free et en installant tous les plugins Gstreamer.
    Là, je bloque, quoique je fasse, je n'y arrive pas.

    Si j'installe VLC, aucun problème, le coquinou embarquant ses propres codecs je n'ai aucun mal à lire des MP3 avec.
    Cependant, j'aime bien Rhythmbox et j'aurais aimé l'utiliser pour écouter ma bibliothèque.
    Mais, avec lui, impossible. J'ai fait quelques recherches, quoique j'installe (mpg123, plugins gstreamer, plugins gstreamer1...) je n'arrive pas à lui faire lire mes MP3.

    Je ne pensais pas bloquer sur un truc pareil, et je n'ai pas bien saisi la nuance gstreamer/gstreamer1, ça n'existait pas encore quand j'utilisais Fedora quotidiennement et intensivement. :-?
    Si j'ai bien compris, c'est plus simple sous KDE ou Gnome avec leurs combos codecs/lecteurs respectifs, mais là aussi j'aime bien XFCE et je voudrais rester sous cet environnement.

    Est-ce que quelqu'un ici a réussi à faire fonctionner ce combo maudit Fedora 25/XFCE/Rhythmbox/MP3 ? 😐
    J'ai utilisé le media Live en saveur XFCE, pour Fedora 25 en architecture 64 bits.
    J'ai conservé la clé USB et je n'ai rien d'important sur mon système pour l'instant, si vous me suggérez des commandes à tester je pourrai le faire après avoir refait une installation propre toute neuve et toute belle.

    Merci d'avance :-D
  • Bonjour à tous,

    Après quelques soucis au démarrage même de ma distribution, et fort d'une reinstall toute fraiche, je viens vous consulter car j'ai un problème avec Vsftpd.
    Je l'ai installé et configuré en suivant le tutoriel de la documentation. Après un redémarrage, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'était vendredi.
    Hier j'ai redémarré la machine suite à des modifications sur les scripts lancés au démarrage, qui d'ailleurs semblent ne pas être lancés (System Settings -> Startup and sutdown -> Startup script). Je ne m'en suis pas aperçu immédiatement, mais il semble que Vsftp n'ai pas démarré (je l'ai bien activé avec systemctl enable).

    Un petit coup en SSH me donne ceci :
    [jean@bertha ~]$ su
    Mot de passe :
    [root@bertha jean]# systemctl status vsftpd.service
    vsftpd.service - Vsftpd ftp daemon
       Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/vsftpd.service; enabled)
       Active: failed (Result: exit-code) since lun. 2013-11-18 15:13:08 CET; 15min ago
      Process: 7354 ExecStart=/usr/sbin/vsftpd /etc/vsftpd/vsftpd.conf (code=exited, status=2)
    
    nov. 18 15:13:08 bertha systemd[1]: Starting Vsftpd ftp daemon...
    nov. 18 15:13:08 bertha systemd[1]: vsftpd.service: control process exited, code=exited status=2
    nov. 18 15:13:08 bertha systemd[1]: Failed to start Vsftpd ftp daemon.
    nov. 18 15:13:08 bertha systemd[1]: Unit vsftpd.service entered failed state.
    nov. 18 15:13:16 bertha systemd[1]: Stopped Vsftpd ftp daemon.
    
    Ce n'est pas très explicite, j'ai du mal à voir le problème. Une erreur de configuration ? Pourtant, tout a très bien fonctionné pendant quelques jours.
    Information utile : j'ai une fenêtre comme quoi le KDE Daemon a crashé si je me connecte en VNC après un reboot. Je me demande si c'est lié à Vsftpd ou aux scripts que j'ai demandé à lancer au démarrage depuis le panneau System Settings. Lancés depuis le terminal, ils fonctionnent très bien.

    Toute aide sera la bienvenue !
    Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à me dire si je dois fournir des détails supplémentaires. journalctl me renvoie plus ou moins les mêmes messages au sujet de Vsftpd.

    A bientôt
  • nouvo09 wrote:Dans ces conditions alors, tu peux le faire en démarrant en mode rescue à partir d'un dvd d'install.
    Salut nouvo,

    N'ayant pas d'image DVD sous la main, mais uniquement LiveCD (et vu le temps qu'il m'aurait fallu pour télécharger une image DVD), j'ai finalement opté pour la reinstall.
    C'est un problème assez curieux tout de même, j'espère que je n'y aurai pas à nouveau droit à l'avenir.

    Merci aux fedoraddicts pour leur aide 🙂
  • elbelo69 wrote:Donc il boot ton serveur (enfin serveur avec KDE) ? Prends la main en ssh pourvoir ce qui se passe peut être ?
    La machine boote, et bloque au chargement de KDE. Donc, techniquement, oui, Apache, MySQL consorts sont chargés.
    Justement, SSH faisait partie des choses que je voulais modifier, je l'ai mal configuré lors de ma dernière modification, je n'y ai plus accès (j'avais changé le port pour éviter déjà les bots qui scannent le port 22, mais j'ai dû merder quelque part, la honte).
    Avant, j'utilisais aussi VNC mais depuis peu la machine n'est plus accessible, TigerVNC Viewer me renvoie une erreur sur la machine cliente, c'est la raison pour laquelle j'ai sorti la machine du placard pour jeter un oeil.
    nouvo09 wrote:Je pense dans ces conditions qu'il faudrait essayer de démarrer en mode maintenance, puis d'aller provisoirement renommer le fichier rc.local en rc.autrechose et de voir si le démarrage se passe mieux.
    Je pensais justement à ça, renommer le fichier rc.local et tenter un reboot normal.
    Mais ce mode maintenance dont tu parles, quel est-il précisément ? L'entrée "rescue" (ou "recovery", je ne sais plus) de ma Fedora dans Grub souffre du même problème. J'ai trois entées, en fait, Fedora avec deux noyaux différents (suite aux mises à jours) et une entrée de secours. J'ai testé les trois évidemment, sans succès.

    En attendant, j'ai pu me connecter à PhpMyAdmin et exporter mes bases de données. J'ai pu me connecter au panneau Wordpress pour récupérer mes articles dans un XML, également. Ah, et j'ai aussi pu me connecter en FTP, pour récupérer les serveurs Minecraft/StarMade.
  • nouvo09 wrote:Pour éviter ça, retire les options quiet et rhgb de la ligne avant de rajouter le chiffre 3.
    Salut Nouvo, c'est bien mieux comme ça, merci.
    Donc j'ai fait un démarrage avec le "3" et sans "rhgb quiet", plus de graphique, ça démarre en console.

    Cependant, j'en reste à cette même étape du rc.local, même message.
    La seule différence par rapport à toute à l'heure est que je vois aussi apparaître des messages concernant les périphériques USB connectés ou déconnectés. Mais la ligne concernant rc.local se répète.
    Avec mon niveau d'anglais "intermédiaire", je me dis qu'il y a peut-être une des commandes que je lance depuis ce fichier qui est bloquante, mais ça m'étonne quand même un peu.

    J'écarterais volontiers la piste des pilotes graphiques, étant donné que la machine utilise l'IGP du Core i3 et que je n'ai pas installé de quelconque pilote.

    Du coup, je n'arrive encore et toujours pas à accéder ne serait-ce qu'à un terminal.
    Des idées ?

    Si la reinstall s'avérait inévitable, heureusement j'ai divers moyens de récupérer mes données (phpMyAdmin pour mes bases de données, le panneau Wordpress pour mes articles, l'accès FTP pour les dossiers des serveurs Minecraft et Starmade... - que j'ai bien fait de mettre dans mon HOME d'ailleurs).

    Merci encore pour votre aide, surtout un jour férié ! 🙂
  • Ah, je comprends mieux, merci 🙂

    J'ai donc ajouté l'option 3 au démarrage. Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai quand même du graphique, avec l'habituel "F" de Fedora qui se remplit progressivement.
    Ca reste d'ailleurs bloqué lorsque ce dernier est rempli. J'ai donc appuyé sur une des flèches pour afficher le mode texte, et je vois que ça reste bloqué, après que des [OK], sur une étape "A start job is running for /etc/rc.d/rc.local Compatibility".

    Je sais ce qu'il y a dans ce fichier, ce sont les commandes qui démarrent des services via des commandes, ceux pour lesquels je n'ai pas trouvé le nom utilisé par systemctl.
    Il y a par exemple un serveur SVN et le serveur FTP.

    Mais je ne comprends pas pourquoi il poserait problème ? Comme ça reste bloqué à cette étape, je n'ai pas de moyens de le renommer (par exemple) pour voir si un démarrage normal fonctionnerait sans lui.
    Enfin bref, je n'ai toujours pas accès à un terminal...