Bonjour,
j'ai effectue 2 types d'installation sur 2 ordinateurs differents :

1)
- Méthode d'installation :
DVD 64 bits, formatage complet des partitions (a part /home) en btrfs

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
au boot, j'ai le message suivant : systemd-fsck[761]: /sbin/fsck: Error 2 while executing fsck.btrfs

- Points positifs :
beaucoup : systemd, virt-manager+spice, le pilote nouveau qui fait des merveilles (urban terror avec tous les niveaux de details au maximum tourne sans aucun ralentissement), yum et les snapshots
la suppression de Networkmanager n'a pas pose de problemes

- Points negatifs
aucun

2)
Spin XFCE 32bits, formatage complet des partitions (a part /home et / ) en btrfs

- Problèmes majeurs :
grub ne sait pas installer correctement (oblige de le faire a la main), la suppression de networkmanager a fait que j'ai perdu le reseau , yum apres un yum update ne fonctionnait plus (bus erreur)

- Soucis mineurs :
l'installeur ne prend pas en compte btrfs par defaut (il faut installer avant le paquet btrfs-progs), il a refuse de me formater le / en btrfs (il ne voulait prendre que de l'ext4 alors que mon systeme d'avant utilisait xfs...)

- Points positifs :
-

- Points negatifs
le systeme etait tellement peu utilisable que j'ai reinstalle via le DVD 32 bits et la aucun probleme.
Pour BTRFS ce sera peut être pour Fedora 16. Pour ma part btrfs c'est pas encore ça:
- Maj de F14 vers F15 avec un / en ext4 via yum => temps 1h grosso modo
- Maj de F14 vers F15 avec un / en btrfs (option no_space, compress) via yum => temps 7h (toute la nuit en gros)
madko wrote:Pour BTRFS ce sera peut être pour Fedora 16. Pour ma part btrfs c'est pas encore ça:
- Maj de F14 vers F15 avec un / en ext4 via yum => temps 1h grosso modo
- Maj de F14 vers F15 avec un / en btrfs (option no_space, compress) via yum => temps 7h (toute la nuit en gros)
ton / etait de quelle taille ? il includait /var, /usr,... ou il etait "tout seul"?
Personellement, je n'ai pas observe ce genre de problemes. je dirai meme a vu d'oeil, et en prenant de tres grosses pincettes, que mon systeme sous btrfs est plus rapide qu'avec ext4.
tout dans / pas d'autres partition à part un /home, et le /boot bien sûr
Je retenterais car la forcement c'était avec le kernel f14. Peut etre qu'avec le kernel f15 ça ira plus vite. Mais j'ai le même comportement avec une ubuntu avec son / en btrfs. J'ai beau tenté de tunné ça reste lamentable.
madko wrote:... / en btrfs (option no_space, compress) via yum => temps 7h (toute la nuit en gros)
Je connais pas plus que ça btrfs, mais option compress implique décompression / compression ...
méthode d'installation : preupgrade

Problème majeur : aucun

problème mineur:
# package-cleanup --problems
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Package libpanelappletmm-2.26.0-2.fc12.x86_64 requires libpanel-applet-2.so.0()(64bit)
et
# yum provides */libpanel-applet-2.so.0
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
fedora/filelists_db                                      |  21 MB     08:29     
rpmfusion-free/filelists_db                              | 263 kB     00:09     
rpmfusion-free-updates/filelists_db                      |  11 kB     00:00     
rpmfusion-nonfree/filelists_db                           |  81 kB     00:02     
rpmfusion-nonfree-updates/filelists_db                   | 1.7 kB     00:00     
updates/filelists_db                                     | 2.6 MB     01:06     
No Matches found

Y'a plus qu'à lire la doc sur gnome-shell

Maurice
Tout d'abord par Preupgrade
Ensuite réinstallation fraiche avec Live CD

- Soucis mineurs :
Preupgrade (impossible de reconfigurer mon réseau)

- Points positifs :
Gnome 3 - Gestion des bureaux et fenêtres ( après avoir installer les modules complémentaires)
Très agréable ce changement d'interface graphique, je commence à bien m'y faire.

- Points négatifs :
Gnome 3 - un peu de mal à me faire au menu des applications: je perds toujours un peu de temps et trouve beaucoup moins lisible avec ses grosses icônes.
Je regrette le fait de ne pas pouvoir mettre une icône surveillance système (par exemple) dans la barre des taches
NetworkManager - pas configurable avec un lien rapide sur l’icône de la barre des taches, faut rentrer dans le menu programme pour trouver le moyen de configurer son réseau .
Nautilus - Pas d'option de sauvegarde d'un lien partage réseau.

C'est une assez grosses différences entre versions, il nous faudra un peu de patience pour revoir quelques options que nous aimions bien ou qui nous facilitaient bien la vie.
S'lut,
Borisea wrote:Nautilus - Pas d'option de sauvegarde d'un lien partage réseau.
Tu ouvres avec Nautilus ton partage puis tu ajoutes un signet. Ça devrais le faire.
Raphos wrote:S'lut,
Borisea wrote:Nautilus - Pas d'option de sauvegarde d'un lien partage réseau.
Tu ouvres avec Nautilus ton partage puis tu ajoutes un signet. Ça devrais le faire.
Merci Raphos.
Bonjour à tous.

Méthode d'install : DVD 64 bits - sur tout le HD

Problèmes majeurs : aucun

soucis mineurs : impossible de faire fonctionner mon imprimante HP, elle est reconnue mais reste inactive.

Points positifs : install simple et config sans problème (tout est reconnu)

Points négatifs : peutêtre un peu moins rapide à l'utilisation (plus de clics) mais c'est sans doute dù au manque d'habitude de gnome shell.
Pour l'instant moins configurable que gnome 2, mais pareil, je n'ai sùrement pas encore tout maitrisé!
Bonjour,

j'ai installé sur un mini pc eeepc 1001HE et sur un pc fixe :

Minipc eeepc 1001HE :
live usb i686 (téléchargé depuis fedoraproject), formatage complet du disque

- Problèmes majeurs :
RAS

- Soucis mineurs :
  1. la connexion automatique à ma livebox ne se fait pas bien que tous les paramètres soit ok (en connexion manuel, aucun problème. mon réseaux est en mode invisible, est-ce là le soucis? mais avant avec F14 cela marchait correctement.
  2. à la première install, mode dégradé de gnome car pas de driver graphique Intel non utilisé bien qu'installé. à la deuxième, tout est devenu normal.
- Points positifs :
interface gnome plus réactive, firefox 4, ...

- Points négatifs :
  1. le bordel des raccourcis programmes dans le gnome shell, je préférais quand c'était trié comme dans l'ancien menu Applications de gnome 2.
  2. perte de beaucoup de raccourcis vers des programmes systèmes (Préférences ou Administration)
sur pc fixe :
DVD gravé de l'iso F15 x86_64 (téléchargé depuis fedoraproject), formatage complet sauf /home

- Problèmes majeurs :
problème au boot avec message "[   ] hub 8-0:0.0: over-current change on port X" (voir mon message http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52844)

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
...

- Points négatifs :
repassé à F14 x86_64 sans problème
Méthode d'installation :
Par le dvd, via une clé usb

Problèmes majeurs :
Chute de l'autonomie de la batterie

Problème mineur
Après retour d'hibernation/veille, il affiche d'abord mon bureau et quelques secondes plus tard me demande le mot de passe.
Le bi-écran saute par moment, mais pas bien méchant

Points positifs :
Gnome 3 est une très bonne surprise (j'utilisais kde depuis la fc5, pour dire !). j'aime l'idée des bureaux virtuels dynamiques, et l'interface en général est assez efficace pour peu qu'on la prenne en main.
Boot très rapide
Système rapide
hibernation/veille efficaces
gestion du bi-écran très simple et efficace (malgré les sauts que j'ai pu constater par moment)

Points négatif :
Autonomie de la batterie
Installation sur un netbook Asus EeePC 1500 PE.

Lecteur de DVD et DVD x86_64.
Deux installations :
- Installation minimale
- Installation Gnome + KDE

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Luminosité très sombre jusqu'à pouvoir ajouter
acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor
à la ligne kernel de /boot/grub/menu.lst.

- Points positifs :
- Pas de point vraiment négatif 😉
- Rapidité d'installation.
- Le fond d'écran Gnome et KDE.

- Points négatifs :
Nouvelles habitudes à prendre avec Gnome 3 et systemd, mais bon avec le Wiki du site, Muffin 3 et le forum il est possible de s'en sortir.
Je me suis quand même posé la question d'un autre environnement graphique (KDE, LXDE, XFCE et OpenBox). Pour l'instant, je reste sur Gnome pour tester plus loin.

Note : je n'ai pas vérifié pour l'autonomie.
Tcho, les gens,

Ch'uis un vieux débris de Fedora, fidèle depuis la FC2. j'ai jamais installé autre chose.

mardi : J'étais en FC13
mercredi : sauvegarde
Jeudi : preupgrade vers FC14
Vendredi : preupgrade vers FC15

aucun soucis pendant les installations successives.

- Problèmes majeurs :
Euh, vous pouvez répéter la question ?

- Soucis mineurs :
SELinux qui a bafouillé au passage FC13 vers FC14, mais rien de plus.

- Points positifs :
Ça marche. démarrage et arrêt très rapide

- Points négatifs :
Gnome 3 qui vous saute à la tronche au premier démarrage.
c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait. un fond d’écran qui aurait fait mode d'emploi aurait été le bienvenue.
C'est le charme de Fedora et de ses nouveautés.
Le seul vrai loupé, à mon avis, c'est qu'il n'y est pas de bouton "éteindre". Il faut le rajouter avec les extensions. c'est la seule que j'ai mise d'ailleurs.
landef wrote: soucis mineurs : impossible de faire fonctionner mon imprimante HP, elle est reconnue mais reste inactive.
Même problème pour moi, si tu as des infos...
merci
Maurice
Bonjour. Ben non je n'ai pas encore résolu le problème. J'ai tout simplement branché l'imprimante sur mon portable avec LinuxMint pour que ça marche en attendant!
Pour l'imprimante, il faut passer par system-config-printer en console...

Voili voilou
Bonsoir,
En passant par le terminal,ça ne règle rien chez moi.
Dommage,c'est le seul souci que j'ai avec fedora 15.
j'ai posté ici
Bonjour,

* Machine : PC portable ASUS G73Sw
* Disque dur USB 2.0 avec cable de branchement en Y (avec un cable direct, le disque externe n'est pas vu par l'installateur)

Méthode :
* Support d'installation : DVD 64 bit
* Formatage de la partition
* Grub installé sur la partition racine de Fedora (cohabitation avec autres distributions)
* Sélection de KDE et Gnome

Bilan :
* Écran réglé directement à la bonne taille (1920 x 1080)
* Wifi fonctionnel

Points particuliers :
* Installation d'akmod-nvidia puis redémarrage impeccable
* Pas d'adapateur Bluetooth préinstallé : obligation d'entrer la commande "bluetoothd" sous root pour corriger ce problème

Gnome 3
* Pas de Gnome 3 sans pilote propriétaire sinon retour à Gnome 2
* Tout nouveau : il va falloir trouver ses marques
* Pas de vue rapide des différents bureaux virtuels : c'est assez déconcertant voire pénible
* Pas de vue rapide / classique des fenêtres iconisées : c'est aussi déroutant

KDE 4
* Pas d'effets de bureaux sans pilote propriétaire : le pilote nommé "nouveau" est insuffisant

Impasses vis à vis de la machine Asus G73Sw
* Pas de rétro-éclairage du clavier : soit un programmeur s'y colle, soit on réussi à obtenir un pilote propriétaire
* L'hibernation est à éviter. Sommeil trop lourd qui oblige ensuite à un redémarrage sauvage

Fedora 15 reste dans l'ensemble largement utilisable sur cette machine 8-)
teutates wrote: KDE 4
* Pas d'effets de bureaux sans pilote propriétaire : le pilote nommé "nouveau" est insuffisant
C'est bizarre, avant de mettre les pilotes nvidia j'utilisai le pilote nouveau et j'avais les effets de bureau de KDE4 (cube, transparence, etc...).

Quelle est la carte qui équipe ton Asus ?