Fifi wrote:Salut Mustang,

Pour l'iso du DVD, il faut employer UNetbootin pour le transférer sur la clé USB, car Fedora LiveUSB Creator ne veut pas de l'iso du DVD. Mais je pense, d'après ce que j'ai compris, que c'est ce que tu as essayé.
j'ai utilisé UNetbootin
Fifi wrote: Sur quoi butes tu ? Quel possibilités avais-tu ? Chez moi, j'arrive, après le choix de la langue et puis celui du clavier, sur un écran où j'ai 4 possibilités pour choisir où se trouve l'image iso :
- CD/DVD local
- Disque dur
- Répertoire NFS
- URL
Je choisis l'option : Disque dur ( car ma clé est considérée comme un disque dur ! ) et après, je choisis la partition de ma clé USB où se trouve l'iso du DVD.
Comme dans mon PC j'ai 2 disques durs et une clé USB ( avec 4 partitions ) branchés, l'iso se trouve dans sdg4, 4ème partition de ma clé USB de 8 Go. Chez toi, en fonction du partitionnement de ta clé, ça serait sdg1 ou sdg2 ... si ta clé est nommée sdg, bien sûr !
Jusque là j'ai fait pareil, j'ai choisi Disque dur, et ma clé en sde... aucun problème

Après cela, anaconda démarre et débute l'installation. moi aussi.
Le choix du partitionnement du disque dur ne vient, chez moi, que plus tard. moi aussi et ça c'est bien passé.
c'est après que l'image iso m'est réclamée ... à priory il ne la trouve plus sur la clé, et ne me réclame pas de choisir ou se trouve l'image !
la seule possibilité est d'abandonner.

si tu as une solution ?

Merci à tous pour votre aide.
lecbee wrote: Dans ce cas, sur la ligne de boot de grub, enlève 'rhgb quiet' et passe en init 3, ce qui te permettra de voir sur quoi ça bloque.
Merci pour l'info:
Ca plante de suite avec: error;no such device 2187acd8.....
Pour info le root du fedora qui ne boot pas correspond à un raid0 de SSD.

j'ai rebooté sous Ubunutu, puis sudo bklid dans un terminal, cet UUID ne correspond à rien et n'est pas citée dans le Grub.conf (celui ou j'ai supprimé 'rhgb quiet' donc le bon)
l'uuid du root est cité mais pas le boot... cela doit être normal sur grub1

Le fedora installé ensuite sur un disque dur classique à été reconnu par update-grub2 de mon ubuntu

Du coup j'ai édité le grub.cfg d'ubuntu et en m'inspirant du menu correspondant au Fedora disque dur, je l'ai recopié en modifiant les uuid pour qu'ils correspondent au /boot et au root SSD.

Et ça marche ! (En utilisant le Grub2 d'Ubuntu qui à l'avantage de donner le choix de tous mes os, y compris Windows)

Pour info dans grub2, il y a une ligne supplémentaire décrivant le /boot: search --no-floppy --fs-uuid --set 191321d8-340b-4a6f-bffa-12d561660c9b
Autre point dans Grub2(grub.cfg) hd0 correspond à sda, hd1 à sdb .... ce qui n'est pas le cas dans le Grub1(grub.conf) ..là je n'y comprend rien.
Conclusion: vivement Grub2 sur Fedora.
Je suis débutant sur Linux (2 semaines d'ubuntu) mais heureusement que je suis bidouilleur et j'espère logique.

Il me reste un point: mon ssd fedora fonctionne mais je n'ai accès qu'à root, et je n'ai pas trouvé comment éditer ou créer un compte utilisateur.

Encore merci à tous pour votre aide
Mustang wrote:
Fifi wrote:Salut Mustang,

Pour l'iso du DVD, il faut employer UNetbootin pour le transférer sur la clé USB, car Fedora LiveUSB Creator ne veut pas de l'iso du DVD. Mais je pense, d'après ce que j'ai compris, que c'est ce que tu as essayé.
j'ai utilisé UNetbootin
Fifi wrote: Sur quoi butes tu ? Quel possibilités avais-tu ? Chez moi, j'arrive, après le choix de la langue et puis celui du clavier, sur un écran où j'ai 4 possibilités pour choisir où se trouve l'image iso :
- CD/DVD local
- Disque dur
- Répertoire NFS
- URL
Je choisis l'option : Disque dur ( car ma clé est considérée comme un disque dur ! ) et après, je choisis la partition de ma clé USB où se trouve l'iso du DVD.
Comme dans mon PC j'ai 2 disques durs et une clé USB ( avec 4 partitions ) branchés, l'iso se trouve dans sdg4, 4ème partition de ma clé USB de 8 Go. Chez toi, en fonction du partitionnement de ta clé, ça serait sdg1 ou sdg2 ... si ta clé est nommée sdg, bien sûr !
Jusque là j'ai fait pareil, j'ai choisi Disque dur, et ma clé en sde... aucun problème

Après cela, anaconda démarre et débute l'installation. moi aussi.
Le choix du partitionnement du disque dur ne vient, chez moi, que plus tard. moi aussi et ça c'est bien passé.
c'est après que l'image iso m'est réclamée ... à priory il ne la trouve plus sur la clé, et ne me réclame pas de choisir ou se trouve l'image !
la seule possibilité est d'abandonner.

si tu as une solution ?

Merci à tous pour votre aide.
Ok, Mustang, tu as raison ! Comme quoi, il faut toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant d'énoncer ce qu'on croit être une vérité ! Mea culpa ! :hammer:

Voilà : j'ai donc rebooté sur ma clé USB ...etc... j'ai laissé poursuivre anaconda ( ce que je n'avais pas encore fait jusqu'à présent ! Comme il démarrait, j'avais pensé, à tort ( 🙁) ) que tout allait bien ), il a détecté les disques, j'ai partitionné ( sur un disque dur de test, car j'ai déjà Fedora 14 installé ) et, après le choix de l'emplacement de Grub, il s'est planté comme chez toi, après la petite fenêtre où il est indiqué : " Transfert de l'image d'installation sur le disque dur " , avec le message :
Image ISO 9660 manquante
Le programme d'installation a tenté de monter l'image #1, mais ne peut pas la trouver sur le disque dur. Copiez cette image sur le disque dur et appuyez sur « Réessayer ». Appuyez sur « Quitter » pour annuler l'installation.
Donc, ça foire !

Je pense que c'est UNetbootin qui flanque le bazar ( comme on dit chez nous 😉 ) car, si, comme toi, je boote sur ma clé et que je choisis la partition où j'ai transféré l'iso du LiveCD ( avec Fedora LiveUSB Creator ! ) au lieu de la partition ou j'ai transféré l'iso du DVD ( avec UNetbootin ! ), une fois sur le bureau du LiveCD, je peux lancer l'installation sur mon disque dur de test sans problèmes jusqu'au bout ! Anaconda peut sans soucis transférer l'image d'installation sur le disque dur et ainsi poursuivre l'installation des paquets nécessaires. Bien sûr, c'est une installation minimum, en anglais ...etc ..., mais ça on le sait bien !

Je ne vais pas en rester là. Je vais enquêter sur le problème et essayer de le résoudre ! Si ça ne va pas, j'ouvrirai une nouvelle discussion à ce sujet, car, je pense que faire une installation complète et personnalisée de Fedora à partir d'une clé USB bootable où il y a l'iso du DVD alors qu'on a ni lecteur de CD/DVD disponible, ni connexion internet ( quelqu'un a déjà soulevé le problème dans le forum ! ) peut être très utile !

A bientôt !
Vous pouvez aussi en faire part aux développeurs de UNetbootin 😉.
Qui vous dit que le problème vient d'Unetbootin, et pas de Fedora ?
J'ai de plus en plus l'impression que Fedora 14 à été sorti trop vite alors qu'il n'est pas encore prêt.
Entre le grub qui dérape, l'image inexploitable, l'installateur de logiciel buggé.
Et oui l'installateur:
La première fois on à un choix de catégories à installer et puis après plus rien, il faut obligatoirement taper le nom !
De plus la plupart des logiciels sont ininstables, problèmes de dépendances, manque telle librairie...
Wine est ininstallable.
Il suffit d'essayer synaptic sur ubuntu pour comprendre leur avance.
VINDICATORs wrote:Vous pouvez aussi en faire part aux développeurs de UNetbootin 😉.
Oui, bien sûr, à condition que ce soit bien UNetbootin en cause... avant cela, je vais tester le transfert d'un iso de DVD, en console, par la commande donnée dans le wiki : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB au paragraphe 3.5.3 :
# livecd-iso-to-disk Fedora-12-LiveCD-minimal.iso /dev/sdc1
en adaptant la commande à l'iso du DVD de Fedora 14 et à ma clé USB ( partition sdg4 chez moi ), et on verra ce que ça donne au reboot sur la clé USB.

Soit ça se passe bien, je peux installer Fedora 14 et c'est alors UNetbootin en cause.

Soit ça ne permet pas l'installation et alors c'est probablement Anaconda en cause ... mais alors là, je ne saurai pas trop quoi faire ... !

Ou alors, serait ce mon système de multi-boot sur clé USB qui cause problème à ce montage raté de l'image d'installation sur le disque dur, Anaconda s'attendant peut-être à ce que l'image se touve à la racine de ma clé au lieu de se trouver sur la partition 4 ? Voici le fdisk -l de ma clé :
Disque /dev/sdg: 8019 Mo, 8019509248 octets
247 têtes, 62 secteurs/piste, 1022 cylindres, total 15663104 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x04030201

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdg1              63     1028159      514048+  83  Linux
/dev/sdg2         1028160     3068414     1020127+  83  Linux
/dev/sdg3         3068415     5108669     1020127+  83  Linux
/dev/sdg4   *     5109760    15663103     5276672   83  Linux
où,
- sdg1 est une partition en ext3 de +/- 500 Mo que j'ai appelée GRUB_USB ( étiquette ) où se trouve 2 dossiers :
/boot qui contient lui-même /grub dans lequel il y a :
[Fifi@localhost ~]$ cd /media/GRUB_USB/boot/grub
[Fifi@localhost grub]$ ls -l
total 582
-rw-rw-r--. 1 root root  66409 25 déc  2009 74733-linux-splash.xpm.gz
-rw-rw-r--. 1 root root  67239 14 nov  2009 77942-wolf.xpm.gz
-rw-r--r--. 1 root root     45 28 nov 18:45 device.map
-rw-r--r--. 1 root root  13056 28 nov 18:45 e2fs_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  12416 28 nov 18:45 fat_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  11648 28 nov 18:45 ffs_stage1_5
-rw-------. 1 root root   4119  6 déc 22:13 grub.conf
-rw-------. 1 root root   3765  6 déc 22:13 grub.conf~
-rw-r--r--. 1 root root  11672 28 nov 18:45 iso9660_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  13104 28 nov 18:45 jfs_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  11824 28 nov 18:45 minix_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  14072 28 nov 18:45 reiserfs_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  17488  1 oct  2009 splash12.xpm.gz
-rw-r--r--. 1 root root  98743 17 avr  2009 splash.xpm.gz
-rw-r--r--. 1 root root    512 28 nov 18:45 stage1
-rw-r--r--. 1 root root   1725  3 oct  2009 stage1_5.c
-rw-r--r--. 1 root root 122776 28 nov 18:45 stage2
-rw-r--r--. 1 root root  44502  3 oct  2009 stage2.c
-rw-r--r--. 1 root root  11924 28 nov 18:45 ufs2_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  11280 28 nov 18:45 vstafs_stage1_5
-rw-r--r--. 1 root root  13576 28 nov 18:45 xfs_stage1_5
le grub.conf a été écrit pour donner un menu au démarrage de la clé permettant un multi-boot ( LiveCD F 12 32 , LiveCD F12 64, DVD F 14 sur la clé, mais aussi démarrage sur le disque dur : Windows XP, F 13, F 14, Centos ) et j'ai fait au préalable un grub-install sur sdg.
et /isolinux qui contient :
[Fifi@localhost isolinux]$ ls -l
total 36478
-r--r--r--. 1 root root     2048  2 nov 09:33 boot.cat
-rw-r--r--. 1 root root       84  2 nov 09:33 boot.msg
-r--r--r--. 1 root root      142  2 nov 09:33 grub.conf
-rw-r--r--. 1 root root 32045806  2 nov 09:33 initrd.img
-r--r--r--. 1 root root    24576  2 nov 09:33 isolinux.bin
-r--r--r--. 1 root root     1023  2 nov 09:33 isolinux.cfg
-r--r--r--. 1 root root   165080  2 nov 09:33 memtest
-r--r--r--. 1 root root   462737  2 nov 09:33 splash.jpg
-r--r--r--. 1 root root    69611  2 nov 09:33 splash.lss
-r--r--r--. 1 root root   462737  2 nov 09:33 syslinux-vesa-splash.jpg
-r--r--r--. 1 root root     2673  2 nov 09:33 TRANS.TBL
-r--r--r--. 1 root root   162860  2 nov 09:33 vesamenu.c32
-rwxr-xr-x. 1 root root  3782016  2 nov 09:33 vmlinuz

- sdg2 est une partition en ext3 de +/- 1 Go que j'ai appelée FEDORA_12_32 qui contient l'iso du LiveCD KDE de F 12 en 32 bits ( je vais actualiser bientôt avec F 14 ! 🙂 )

- sdg3 est une partition en ext3 de +/- 1 Go que j'ai appelée FEDORA_12_64 idem avec le 64 bits

- sdg4 est une partition en ext3 de +/- 5 Go que j'ai appelée FEDORA_14_DVD avec l'iso du DVD 64 bits de Fedora 14 ( que j'ai mis récemment avec UNetbootin ) sur laquelle j'arrive à booter mais qui se plante plus loin lors de l'installation !

Voilà, vous savez tout maintenant 8

Quelqu'un a une idée ?
Mustang wrote:Qui vous dit que le problème vient d'Unetbootin, et pas de Fedora ?
J'ai de plus en plus l'impression que Fedora 14 à été sorti trop vite alors qu'il n'est pas encore prêt.
Entre le grub qui dérape, l'image inexploitable, l'installateur de logiciel buggé.
Et oui l'installateur:
La première fois on à un choix de catégories à installer et puis après plus rien, il faut obligatoirement taper le nom !
De plus la plupart des logiciels sont ininstables, problèmes de dépendances, manque telle librairie...
Wine est ininstallable.
Il suffit d'essayer synaptic sur ubuntu pour comprendre leur avance.
Faut pas exagérer non plus ! A part ce problème d'iso DVD sur clé USB et, c'est vrai, un problème lors de l'installation avec une version d'isolinux trop récente pour ma carte-mère ( http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50260 ), tout se passe bien chez moi sur Fedora 14 !
Tu n'as pas le problème avec Get and remove Software ?
Ca marche la premiere fois et après on n'a plus comme choix en lieu et place des categories de logiciels,que Historique Et Logiciels installés!
Merci, ça semble pas mal, mais
J'ai essayé ... mais j'ai comme réponse
HTTP Error 404 :Trying other mirror.
Error: Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: planetos. Please verify its path and try again
yum clean all
yum install yumex
ça aide ?
[root@localhost ~]# yum clean all
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding en_US to language list
Cleaning repos: fedora planetccrma planetcore planetos planetupdates updates
Cleaning up Everything
0 delta-package files removed, by presto
[root@localhost ~]# yum install yumex
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding en_US to language list
fedora/metalink | 29 kB 00:00
fedora | 4.3 kB 00:00
fedora/primary_db | 14 MB 00:28
planetccrma | 1.9 kB 00:00
planetccrma/primary_db | 118 kB 00:00
planetcore | 1.9 kB 00:01
planetcore/primary_db | 1.1 kB 00:00
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/releases/14/Everything/x86_64/os/repodata/repomd.xml: [Errno 14] HTTP Error 404 : http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/releases/14/Everything/x86_64/os/repodata/repomd.xml
Trying other mirror.
Error: Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: planetos. Please verify its path and try again
[root@localhost ~]#
planetos semble être un dépôt pour Planet CCRMA
As-tu ce dépôt de configuré ?
Si oui,désactive le, ce doit être lui qui pose problème.

Sinon, tu peux toujours télécharger directement le paquet yumex sur le dépôt updates :

http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/updates/14/i386/yumex-3.0.0-2.fc14.noarch.rpm
Comment désactiver un dépot ?
sachant que Get and Remove Software ne le propose pas.
Aurais tu une commande terminal ?
En attendant j'ai installé par le lien le rpm ... j'ai le sablier et puis rien !
Je reboote à tout hasard.
J'ai rebooté ... idem.
Mais c'est vrai que j'exagère.
J'ai quand même Internet qui fonctionne (même en wi-fi)
et les jeux de cartes. :hammer:
Les fichiers de configuration des dépôts sont dans /etc/yum.repos.d
Pour désactiver un dépôt, ouvrir le fichier correspondant au dépôt, et remplacer le "enable=1" par "enable=0" (yumex permet de faire cela dynamiquement depuis son interface graphique).

Si le rpm de yumex ne s'installe pas et vu tous les problèmes que tu semble avoir, j'ai l'impression que ta fedora ne s'est pas correctement installée ou qu'elle a été endommagée par la suite.

Peux-tu poster le résultat de la commande suivante :

ls -l /etc/yum.repos.d

pour voir les dépôts installés.

Il faut savoir que l'utilisation de dépôts exotiques peut sévèrement déteriorer ton sytème.
Pour le moment ... fedora pas terrible pour moi, mais le forum super, je vous remercie tous pour votre réactivité.
[root@localhost ~]# ls -l /etc/yum.repos.d
total 16
-rw-r--r--. 1 root root 1144 Oct 15 00:35 fedora.repo
-rw-r--r--. 1 root root 1105 Oct 15 00:35 fedora-updates.repo
-rw-r--r--. 1 root root 1163 Dec 7 23:07 fedora-updates-testing.repo
-rw-r--r--. 1 root root 1035 Dec 7 23:07 planetccrma.repo
[root@localhost ~]#
J'y pense maintenant ... ccrma ne m'as pas installé de logiciel musique ... grrrr.. mais il m'a installé un nouveau Kernel: vmlinuz-2.6.35.9-64.fc14.x86_64
Je modifie le Grub.cfg (grub2 ubunutu .. car celui de fedora ne fonctionne pas) pour remettre le kernel d'origine ?