Config I7 860, Radeon HD
Il y a quelques années je tournais avec Mandrake et c'était parfait.
J'ai essayé Mandriva 2010.1, inutilisable avec du Radeon Hd, un PC des ann"es 90 tournait mieux !
Je l'ai réinstallé 3 fois (après la perte de X, ou deconnexion du bureau toutes les 10 secondes)
Je comprend mieux pourquoi Mandriva coule et la meilleure place que je lui ai trouvée, c'est la corbeille.

Question: est-ce que Fedora est compatible ATI Radeon HD ?
La seule distrib que j'ai trouvé tournant parfaitement sous Radeon HD étant UBUNTU ...

Merci pour votre aide
  • [supprimé]

Oui j'en suis la preuve (j'ai une HD4850 depuis un certain temps maintenant).

Avec le pilote libre c'est nickel. Je peux lire les films HD sans problème. C'est stable et je peux jouer à certains jeux (exemple Nexuiz, World of Goo). Évidemment pour l'instant niveau 3D c'est pas au niveau du proprio.

Avec le pilote proprio c'est plus mitigé. Certes du coup on peut jouer à des jeux plus "évolués", quand ça plante pas...
Hello Lecbee,
Merci pour ta réponse.
C'est pour une application MAO ... je n'utilise pas les jeux "évolués".
Le bureau utilise-t-il la 3D ?
Plutôt 32 bits ou 64 bits ?
Plutôt Kde ou Gnome ?
Mustang wrote: Question: est-ce que Fedora est compatible ATI Radeon HD ?
Oui depuis peu avec Fedora 14 et en installant des paquets pour Fedora 15 disponibles sur http://koji.fedoraproject.org/koji/

A titre d'exemple, les paquets ci-dessous fonctionnent parfaitement ensemble avec une carte AMD HD5770 et permettent d'utiliser Compiz (effets 3D du bureau) :
kernel-2.6.35.9-64.fc14.x86_64
libdrm-2.4.22-1.fc14.x86_64
mesa-dri-drivers-7.10-0.12.fc15.x86_64
mesa-libEGL-7.10-0.12.fc15.x86_64
mesa-libGL-7.10-0.12.fc15.x86_64
mesa-libGLES-7.10-0.12.fc15.x86_64
mesa-libGLU-7.10-0.12.fc15.x86_64
mesa-libOpenVG-7.10-0.12.fc15.x86_64
mesa-libOSMesa-7.10-0.12.fc15.x86_64
xorg-x11-drv-ati-6.13.2-0.1.20101109git0c2834e67.fc15.x86_64
xorg-x11-server-common-1.9.1-3.fc14.x86_64
xorg-x11-server-Xorg-1.9.1-3.fc14.x86_64
Savez vous si le dépôt ccrma est installable sur Fedora 14 ?
  • [supprimé]

@didierg
Il parle de HD4000, il n'est nullement besoin d'installer des paquets de F15. Les HD4000 marchent très bien out-of-the-box avec F14, même F13 ou F12.
Mustang wrote:C'est pour une application MAO ... je n'utilise pas les jeux "évolués".
Le mieux est que tu essayes par toi-même ton application. Si elle ne fonctionne pas avec le pilote libre, tu pourras toujours te rabattre sur le pilote proprio.
Mustang wrote:Le bureau utilise-t-il la 3D ?
C'est toi qui choisi.
Mustang wrote:Plutôt 32 bits ou 64 bits ?
Aucune importance concernant le pilote graphique.
Mustang wrote:Plutôt Kde ou Gnome ?
Ça c'est à toi de voir. Mais pareil, aucune importance vis-à-vis du pilote.

Avec le pilote libre, les Radeon HD 4000 peuvent faire fonctionner sans problèmes les bureaux 3D, si c'est ça que tu voulaient savoir.
Pour la MAO cela ne rentre pas en compte, tant que cela affiche quelque chose...

En MAO c'est le son et du noyau en temps réel, même si actuellement par défaut cela suffit déjà amplement!

Pour CCRMA suffit aussi d'aller faire un tour dans la documentation, sachant quand même que pas mal de programme sont disponible directement sur les dépôts officiel.

A savoir que le pilote libre support plus facilement le passage à un noyau temps réel de CCRMA que le pilote propriétaire qui soit ne fonctionne pas, soit fonctionne vraiment très mal!
Merci pour vos réponses
Le seul truc qui reste c'est que, en théorie, CCRMA ne s'intalle pas sur la 14, mais sur Fedora 13 Maxi.
Savez vous si on peux quand même installer CCRMA sur Fedora 14 ?
Bonne soirée à tous
Il faut attendre un peut, les changements demande souvent de l'adaptation pour CCRMA.
Je me suis lancé ... et j'ai tenté l'install de Fédora 14 installé sur clé USB avec NetBootin.
Au départ tout se passe parfaitement, les indications sont claires
Mais après le partitionnement manuel, il ne trouve pas l'image iso.
Ne peut-on pas installer Fedora à partir d'une clé USB ?
Mustang wrote:Je me suis lancé ... et j'ai tenté l'install de Fédora 14 installé sur clé USB avec NetBootin.
Au départ tout se passe parfaitement, les indications sont claires
Bonjour,

Quel fichier as-tu transféré sur ta clé avec UNetbootin ?
Bonjour,
Fedora-14-x86_64-DVD.iso (3,3Gio)
J'ai aussi essayé avec dd (sous Ubuntu) et la ca ne boot même pas !

Entre parenthèses, avec Ubuntu, Il suffit d'utiliser netbootin et moins d'une heure plus tard vous êtes sous un Ubuntu fonctionnel.
Enfin, j'ai pu installer Fedora.
Après avoir telecharger la version Live
Très joli, affichage de mes deux ecrans parfait
Bonne gestion de la Radeon HD (assez rare sous Linux)

A chaud:
1) Première tentative sur SSD, installation réussie.
Reboot ... echec ecran noir avec '-' en haut à gauche.
2) Je recommence sur un disque dur classique.
la ça fonctionne, mais ...
Ni ma première installation, ni windows n'est proposé au boot... un peu sauvage.
Heureusement que j'ai un masterboot sur un autre disque! (mieux vaut être prévoyant)
3) Tout est en anglais, et dans le menu language, seul l'anglais est proposé !
4) Conquéror internet ... retour dans le passé, pas d'onglet !
Ce n'est pas grave je peux toujours installer nimporte quel autre explorateur.

Pour le moment les points positifs:
Qualité et vitesse de l'affichage.

Je présume que tout cela vient de la petite taille du Live.
Je ne comprends pas pourquoi Fedora-14-x86_64-DVD.iso(3.3Gio) n'est pas fonctionnel, ni pourquoi le live ne permet pas d'installer à partir de packages internet.
Je pense que Fedora pourrait évoluer si les développeurs testaient l'install Ubuntu ...
problèmes réglés:
Le français: installation de french-support via get and remove software
Les onglets: installation de Firefox.

Reste le problème du multi-boot: je vais passer par Ubuntu et modifier Grub.conf pour lancer Fedora (et les autres os)
Et le plus important si je garde Fedora: comment l'installer sur SSD
Pour info, Ubuntu boot en 7 Sec sur SSD, Fedora en 30Sec sur Disque dur.
  • [supprimé]

• Modifié
Mustang wrote:Bonne gestion de la Radeon HD (assez rare sous Linux)
Si les textures S3TC n'était pas brevetées je pourrais jouer à quasiment tous les jeux avec ma HD4850 (avec le pilote libre je veux dire). Pour l'instant y'a que les HD5000 qui ne sont pas encore très bien supportées (surtout en 3D).
Mustang wrote:1) Première tentative sur SSD, installation réussie.
Reboot ... echec ecran noir avec '-' en haut à gauche.
Dans ce cas, sur la ligne de boot de grub, enlève 'rhgb quiet' et passe en init 3, ce qui te permettra de voir sur quoi ça bloque.
Mustang wrote:4) Conquéror internet ... retour dans le passé, pas d'onglet !
Bien sûr que si Konqueror a les onglets.
Mustang wrote:Je présume que tout cela vient de la petite taille du Live.
En installant depuis le DVD tu peux faire quelques chose de plus véloce.
Le S3TC devrait arriver quand même, mais pas pour tout de suite (d'ici F15 normalement, comme la gestion des R8xx ou HD5xxx qui est disponible en test...). Par contre cela ne sera sans doute pas une version native, mais une réécriture pour être compatible.

Grub de fedora et Grub de Ubuntu sont différent, car Ubuntu utilise la version 2 alors que Fedora c'est la version 0.98 (à vérifié...). D'où la différence et sans doute les problèmes de multiboot.

Les DVD ne sont pas prévu pour être des images directs, d'où le problème.

Pour passer tout les menus et programmes en français il suffit simplement de lancer la commande "system-config-language" comme décrit sur de nombreux sujet...
Salut Mustang,

Je reviens un peu en arrière dans ton post (# 11 ) où tu posais la question :
On peut très bien installer Fedora 14 à partir d'une clé USB, qu'on ait transféré sur cette clé l'iso du CDLive ou l'iso du DVD.

La différence entre les 2, mais ça tu le sais déjà, c'est que l'iso du DVD ( sur clé USB ou gravé sur DVD ) permet une installation plus complète que le LiveCD car, étant plus volumineux, il contient forcément plus de paquets que le CD ( choix du français, par exemple ...etc...). Mais, sur clé USB, l'installation sera moins rapide qu'avec un DVD gravé à cause de la vitesse de lecture du média.

Pour l'iso du DVD, il faut employer UNetbootin pour le transférer sur la clé USB, car Fedora LiveUSB Creator ne veut pas de l'iso du DVD. Mais je pense, d'après ce que j'ai compris, que c'est ce que tu as essayé.

Tu disais :
Mustang wrote:Au départ tout se passe parfaitement, les indications sont claires
Sur quoi butes tu ? Quel possibilités avais-tu ? Chez moi, j'arrive, après le choix de la langue et puis celui du clavier, sur un écran où j'ai 4 possibilités pour choisir où se trouve l'image iso :
- CD/DVD local
- Disque dur
- Répertoire NFS
- URL
Je choisis l'option : Disque dur ( car ma clé est considérée comme un disque dur ! ) et après, je choisis la partition de ma clé USB où se trouve l'iso du DVD.
Comme dans mon PC j'ai 2 disques durs et une clé USB ( avec 4 partitions ) branchés, l'iso se trouve dans sdg4, 4ème partition de ma clé USB de 8 Go. Chez toi, en fonction du partitionnement de ta clé, ça serait sdg1 ou sdg2 ... si ta clé est nommée sdg, bien sûr !

Après cela, anaconda démarre et débute l'installation. Le choix du partitionnement du disque dur ne vient, chez moi, que plus tard.

Si tu veux plus d'infos, notamment le pourquoi de mon partitionnement de ma clé USB en 4 partitions, je reste à ta disposition.
  • [supprimé]

VINDICATORs wrote:Le S3TC devrait arriver quand même, mais pas pour tout de suite (d'ici F15 normalement
D'où détiens-tu cette palpitante information ? :-D
Des rapports du git de mesa et de phoronix.com.

Ne manque plus que cela soit disponible dans la branche master.

Actuellement il y a pas mal de travail sur l'ajout de fonctions et sur les optimisations.