Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce problème ?

Je n'arrive pas à booter ni sur un dvd-rw, ni sur un dvd-r ( +R ou -R ), ni sur un cd-rw, ni sur un cd-r, gravés aussi bien par K3B que par Brasero ( ou même Néro sous Windows ) avec les isos de F 14 ( iso de DVD d'install et iso de LiveCD-KDE )( Je n'ai pas essayé l'iso du liveCD-Gnome, mais bon ), ces isos étant téléchargés aussi bien par torrent ( et même revérifiés par sha256sum ) que par html ou ftp ( différents mirroirs ) plusieurs fois et vérifiés chaque fois ( avec sha256sum ) avec un résultat positif ! Les gravures se terminent toujours avec succès (?) ( message de K3B !!! et pas de message d'erreur dans Brasero et Néro ! ). Je reboote, alors, sur les différents médias et j'ai toujours le même problème : une ligne qui s'affiche sur l'écran :
ISOLINUX 4.02 2010-07-21 ETCD Copyright (c) 1994-2010 H. Peter Anvin et al
Et un curseur qui clignote sans arrêt ( laissé comme ça pendant plusieurs minutes pour voir, même 30 min une fois !!! ), donc, boot bloqué !!!

Par contre, l'iso du LiveCD-KDE de F 14 ( gravée sans succès sur un dvd-rw, sur un cd-rw et sur un cd-r ), transférée sur clé USB avec Unetbootin fonctionne ( ça boote ! ), mais si j'emploie Fedora LiveUSB Creator avec le même iso : message d'échec du transfert de l'iso sur la clé ( essayé plusieurs fois en ayant reformaté la clé en fat ou en ext3, peu importe ) !

Autre précision : si j'emploie, pour booter, la méthode de l'installation sans média ( expliquée là : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_sans_media en ayant extrait le bon dossier de l'iso et copié dans le /boot et modifié le grub.conf ... etc... voir la méthode ), l'image de l'iso du DVD d'installation ( qui ne fonctionne pas pour booter en étant gravée ) est bien vue installée ( gravée ) sur le média dvd-rw ou dvd-r et peut être employée pour l'installation ( Anaconda se lance et installe tout comme il faut, c'est comme ça j'ai installé F 14 )! ..., mais, par contre, bien vue également sur le Hard Drive ( où je l'ai laissée ) cette iso du DVD ne peut pas être employée par Anaconda !

Je ne pense pas que ce soit un problème de graveur ( LG GH22NS30 ), car il grave très bien, sur les mêmes médias mentionnés plus haut, les iso de F 13, F 12, GParted, Stresslinux ...etc...) : pas de problème de boot ! Je n'ai ce problème qu'avec F 14 !

Bon, j'ai quand même pu installer F 14 ( je ne voulais pas faire de preupgrade ), mais j'aimerais savoir ce qui cloche !

Si quelqu'un a une idée pour ce problème très étrange ... ! Ou s'il faut d'autres détails ... Merci d'avance !
Salut Fifi,

Justement moi je n'ai téléchargé en torrent que le live-cd 32 bits de Gnome et aucun souci, hormis la non-proposition du français comme langue mais bon, çà c'est pas grave.
Aucun souci d'install, plus rapide même que F13 je dirai.
Tous les autres supports non testés mais j'ai vu que quelqu'un avait eu le même souci que toi sur le forum.
Y a t'il un bug je ne sais pas, as tu regardé sur le forum anglais voir si certains avaient eu le souci ?
@+
Ca sent une erreur dans l'iso, genre un secteur illisible et comme selon les cas on ne lit pas toujours les mêmes secteurs, il est possible que ça ne bloque que dans certaines configurations.
nouvo09 wrote:Ca sent une erreur dans l'iso, genre un secteur illisible et comme selon les cas on ne lit pas toujours les mêmes secteurs, il est possible que ça ne bloque que dans certaines configurations.
Erreur dans un iso, ok, mais pas dans 10 ou 11, quand même !!!

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit en essayant le 1er iso téléchargé par torrent : l'iso du DVD. Je l'ai gravé sur un DVD-RW et boote pas. Donc, soit mauvais iso ( malgré sha256sum correct ), soit mauvaise gravure, soit mauvais média. J'en serais resté là, ok. Mais, comme tu as pu lire, par après, j'ai tout essayé : plusieurs retéléchargements ( torrents, html, ftp )et 2 isos différents ( DVD et LiveCD ), donc, en fait, minimum 6 fichiers iso différents : impossible qu'ils soient tous mauvais ! En fait, j'en au moins téléchargé 10 ou 11 ...!

De plus, l'iso du LiveCD qui, gravé, ne boote pas est exploitable par Unetbootin et pas par LiveUSB Creator ... !
En fait, ce que je pense, mais vous me direz si je me trompe, c'est une imcompatibilité avec ma config dès le tout début du boot. Incompatibilité qui serait contournée ou évitée, je ne sais pas comment, par le boot de la méthode d'installation sans média ( puisque ça, ça a fonctionné ) ou par le boot de la méthode Unetbootin. Je pense que je ne m'exprime pas très bien, mais je ne sais pas comment le dire autrement... Problème dans le dossier isolinux ?
Bonsoir Fifi

Je pense que le problème est la programmation du boot de démarrage de l'autorun du DVD.
Ce n'est pas le contenu des RPM du DVD x86_64 et live CD de la F14, du reste le DVD x86_64 de la F13 l'autorun fonctionne bien.
J'ai aussi le même problème d'autorun du DVD de l'image iso gparted-live-0.6.4-1.iso
Alors que je ne l'ai pas le défaut d'autorun du DVD avec la version antérieure gparted-live-cd_gparted_live_cd_5.2.1_francais_18746.iso.

Voilà ma simple petite constatation,elle peut faire avancer peut être le problème

Pour Rappel nous avons la même référence de carte mère

Ce qui m'interpelle le plus c'est que nous soyons si peux nombreux à rencontrer ce problème de non possibilité d'accès à la page d'installation de F14 ou d'accès au mode secure au démarrage du DVD de la F14

Bonne soirée à tous
Fifi wrote:
nouvo09 wrote:Ca sent une erreur dans l'iso, genre un secteur illisible et comme selon les cas on ne lit pas toujours les mêmes secteurs, il est possible que ça ne bloque que dans certaines configurations.
Erreur dans un iso, ok, mais pas dans 10 ou 11, quand même !!!
Je sais pas, je ne pensais pas à une erreur de gravure, mais à une erreur dans l'image iso elle même.

On a bien vu dans le passé des iso et livecd avoir du mal à booter en renvoyant des erreurs genre:
I/O error at blablabla...

et finalement booter au bout de 5 mn d'erreurs. Voilà, je m'interroge.
djdj wrote:Bonsoir Fifi

Je pense que le problème est la programmation du boot de démarrage de l'autorun du DVD.
Ce n'est pas le contenu des RPM du DVD x86_64 et live CD de la F14, du reste le DVD x86_64 de la F13 l'autorun fonctionne bien.
J'ai aussi le même problème d'autorun du DVD de l'image iso gparted-live-0.6.4-1.iso
Alors que je ne l'ai pas le défaut d'autorun du DVD avec la version antérieure gparted-live-cd_gparted_live_cd_5.2.1_francais_18746.iso.

Voilà ma simple petite constatation,elle peut faire avancer peut être le problème

Pour Rappel nous avons la même référence de carte mère

Ce qui m'interpelle le plus c'est que nous soyons si peux nombreux à rencontrer ce problème de non possibilité d'accès à la page d'installation de F14 ou d'accès au mode secure au démarrage du DVD de la F14

Bonne soirée à tous
Merci djdj, je me sens moins seul !!! 🙂 🙂 🙂
Tu as bien exprimé ce que je pressentais ( l'autorun ). C'est vrai que tu m'avais déjà dit que tu as la même carte-mère que moi...

Alors, j'ai téléchargé GPartedLive 0.6.1-2.iso, 0.6.4-1.iso et 0.7.0-4.iso ( la dernière ) et gravé ces 3 isos sur 3 DVD-RW.
Résultats : la 0.6.1.2 boote, mais les 2 autres non !!! je n'ai pas essayé la 5.2.1, mais je suis quasi sûr qu'elle booterait puisque je n'ai jamais eu de problème de boot avec les anciennes versions de GParted auparavant !

J'ai été piocher un peu dans les différents isos que j'ai téléchargés et voici ce que j'ai constaté:
Dans le dossier Isolinux, le fichier isolinux.bin a des versions différentes suivant les isos :
GParted Live 0.6.1-2 : version 3.86 ---> boote
GParted Live 0.6.4-1 : version 4.02 ---> ne boote pas
F14 LiveCD et F14 DVD : version 4.02 ---> ne boote pas
GParted Live 0.7.0-4 : version 4.03 ---> ne boote pas

Par contre, GParted Live 0.7.0-4, transférée avec Unetbootin sur clé USB, fonctionne...tout comme la LiveCD-KDE de F 14 sur clé USB, toujours avec UnetBootin car Fedora LiveUSB Creator ne veut pas les transférer, ni Gparted 0.7.0-4, ni F 14 LiveCD-KDE, sur la clé...!

Autre constatation : K3B et Brasero ne peuvent pas, chez moi, graver GParted Live 0.7.0-4 et 0.6.4-1 correctement. A la fin de la gravure, j'ai une erreur au niveau de la clôture du disque pour K3B et Brasero ne veut tout simplement pas démarrer la gravure sur un DVD-RW où il y a déjà eu une gravure car il ne parvient pas à effacer le disque avant de graver...! J'ai dû, pour essayer de booter sur ces 2 isos, graver avec Néro sous Windows XP, où la gravure a réussi, mais bon, de toute façon ça n'a pas booté après... !

Je n'ai pas de clé USB assez volumineuse pour contenir l'iso du DVD de F 14, mais je suis prêt à parier que UnetBootin parviendrait à la faire booter sur clé!

Je vais essayer de faire des recherches sur ces différentes versions de isolinux.bin pour essayer de voir où est le problème.

A+
@ nouvo09 :
Quand je t'ai dit : "Erreur dans un iso, ok, mais pas dans 10 ou 11, quand même !!!", je ne parlais pas d'erreur de gravure, mais d'erreur de téléchargement. Si tu relis le début de mon premier message, tu verras que j'ai parlé de plusieurs ( en fait 10 ou 11 ) essais de téléchargement. Ca peut arriver qu'un téléchargement rate, mais 10 ou 11 de suite pour le même fichier iso sur des mirroirs différents ( torrent, html, ftp ) , ça serait la poisse absolue !
Je n'ai pas parlé de ça encore une fois.

Si je mets à ta disposition un fichier corrompu, tu téléchargeras et graveras toujours un fichier corrompu. Je ne sais pas comment le dire plus clairement.
nouvo09 wrote:Je n'ai pas parlé de ça encore une fois.

Si je mets à ta disposition un fichier corrompu, tu téléchargeras et graveras toujours un fichier corrompu. Je ne sais pas comment le dire plus clairement.
Ah, ok. Excuse-moi, je croyais que tu parlais d'erreur pendant le téléchargement et donc iso corrompu à cause du téléchargement. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un fichier iso déjà corrompu sur le serveur avant téléchargement. J'ai quand même téléchargé plusieurs fois 2 iso différents, le liveCD-KDE et le DVD ... corrompus tous les 2 ? D'ailleurs, le terme "corrompu" me semble un peu exagéré...je dirais plutôt "incompatible" au niveau du syslinux employé, car même problème avec les versions récentes de GParted live qui emploient aussi des versions plus récentes de syslinux !

Mais dans ce cas, le problème devrait affecter plus de monde, comme me l'a fait remarquer djdj ( qui a la même carte-mère que moi )...!

Je vais faire une recherche dans le bugzilla directement, car dans google je n'ai rien trouvé ( ou j'ai mal cherché ! )
On a déjà eu des soucis dans le passé, comme je le disais plus haut. J'ignore si ceux que tu rencontres sont de la même nature, mais on ne peut rien exclure.
Fifi wrote:
Je n'ai pas de clé USB assez volumineuse pour contenir l'iso du DVD de F 14, mais je suis prêt à parier que UnetBootin parviendra it à la faire booter sur clé!

Je vais essayer de faire des recherches sur ces différentes versions de isolinux.bin pour essayer de voir où est le problème.

A+
Bonsoir Fifi

Réponse à ta question avec une clef USB de 4Go, UnetBootin installe bien l'ISO du DVD de F 14, et le boot sur la clef, il faut faire le choix en dessous de défaut (il me semble que c'est install version) après cela se complique juste un tout petit peut, le soft demande le disque local DVD dans le lecteur local CD, insertion de la galette du DVD de l'ISO dans le graveur de DVD (sans enlever la clef USB) et tout ce déroule comme une installation normale ; ourah! :Lol (NB: j'utilserai cette methode pour la prochaine Fédora 15 pour faire une installation neuve toute propre ).

J'ai fait plusieurs essais je confirme notre carte uc ne fonctionne pas avec les isolinux 4.X pas de problème avec les isolinux 3.X, il faut dire que de puis la isolinux 4.0 tout a été réécrit au niveau du système de détection, voir le site http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/The_Syslinux_Project .

Bon j'ai téléchargé sur le site http://www.kernel.org/pub/linux/utils/boot/syslinux/ les fichiers zip syslinux-3.86.zip et syslinux-4.03.zip , lorsque j'aurai le temps je programmerai un DVD bootable avec ces deux outils, je suis sur avec syslinux-4.03.zip cela ne va pas marcher, c'est mon avis.

Bonne soirée à tous
djdj wrote:
Fifi wrote:
Je n'ai pas de clé USB assez volumineuse pour contenir l'iso du DVD de F 14, mais je suis prêt à parier que UnetBootin parviendra it à la faire booter sur clé!

A+
Bonsoir Fifi

Réponse à ta question avec une clef USB de 4Go, UnetBootin installe bien l'ISO du DVD de F 14, et le boot sur la clef, il faut faire le choix en dessous de défaut (il me semble que c'est install version) après cela se complique juste un tout petit peut, le soft demande le disque local DVD dans le lecteur local CD, insertion de la galette du DVD de l'ISO dans le graveur de DVD (sans enlever la clef USB) et tout ce déroule comme une installation normale ; ourah! :Lol (NB: j'utilserai cette methode pour la prochaine Fédora 15 pour faire une installation neuve toute propre ).

J'ai fait plusieurs essais je confirme notre carte uc ne fonctionne pas avec les isolinux 4.X pas de problème avec les isolinux 3.X, il faut dire que de puis la isolinux 4.0 tout a été réécrit au niveau du système de détection, voir le site http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/The_Syslinux_Project .

Bon j'ai téléchargé sur le site http://www.kernel.org/pub/linux/utils/boot/syslinux/ les fichiers zip syslinux-3.86.zip et syslinux-4.03.zip , lorsque j'aurai le temps je programmerai un DVD bootable avec ces deux outils, je suis sur avec syslinux-4.03.zip cela ne va pas marcher, c'est mon avis.

Bonne soirée à tous
Salut djdj,
Merci pour le retour !
Bizarre que, chez moi, le liveCD.iso mis sur clé USB avec UnetBootin boote sans problème et permette également de lancer l'installation ( alors que le même LiveCD.iso gravé sur CD-RW ne boote même pas ) et que chez toi, l'iso du DVD sur clé USB boote mais ne permette quand même pas l'installation à partir des fichiers qui sont sur la clé mais demande un autre média ( le DVD, si j'ai bien compris ). C'est donc un peu comme ma méthode de l'installation sans média ...avec laquelle j'ai réussi à installer finalement en employant le DVD gravé qui ne bootait pas . Pourtant, le liveCD F 14 et le DVD F 14 ont le même isolinux 4.02 !!!
EDIT : Et, en plus, la méthode de l'installation sans média suppose, ce que j'ai fait (!) la copie du dossier isolinux, extrait de l'iso du DVD téléchargé, dans le /boot. Donc, après modification du grub.conf, quand je démarre sur la nouvelle entrée créée, je boote avec l'isolinux.bin du DVD ( le 4.02 )...! Là, je n'y comprend plus rien !!! Fin de l'EDIT.

Pourquoi donc, chez toi, Anaconda n'a t'il pas voulu de ta clé ? Quand il t'a demandé le disque local, tu n'avais pas la possibilité de choisir ta clé ?

Il faudra que j'essaie ça de mon côté avec une clé de capacité suffisante. Leur prix a nettement baissé de toute façon, c'est l'occasion de m'en acheter une neuve.

De quelle marque est la tienne ?

Merci pour ton premier lien, je vais aller voir !

Ça ne marchera pas avec le 4.03, j'ai essayé GParted LiveCD version 0.7.0-4 qui a isolinux 4.03 et ça ne boote pas chez moi ! ( voir ma réponse # 8 )

Tu crois que c'est possible de modifier le DVD en mettant l'isolinux 3.86 ? Je suis très curieux de voir ça !
Fifi, je me suis mal exprimé, le live CD sur clef USB avec UnetBootin boot sans problème avec installation fichiers sur la clef USB, par contre l'ISO du DVD F14 sur clef USB avec UnetBootin boot mais a près le système demande bien les fichiers sur le disque local CD; cela revient bien à la méthode d'installation sans média que tu as utilisée.

Pour la fin de ton commentaire, oui je pense que c'est possible de réaliser le DVD en utilisant l'isolinux 3.86 .