Bonjour la Communauté,

Nouveau sous FEDORA depuis un mois (F13 ->14) et étant amateur de MAO - DAW plutôt orientée MIDI (Clavier Arrangeur Yamaha PSR-620, Orgue Yamaha Electone HS-6 (+ de 20 ans !), Interface Midi-USB M-Audio, etc.), je cherchais un topic dédié de partage sur ce forum français mais sans réel succès.

Pour l'instant j'ai trouvé ce document: Fedora 14 - Musicians' Guide - A guide to Fedora Linux's audio creation and music capabilities que je vais dévoré durant ce week-end, ainsi que Making music in Fedora with Rosegarden and fluidsynth (Easy guide) sur le forum en anglais.

Sur une autre distribution Linux, je fais déjà de la MAO mais avec des contraintes de Kernels (et associés) et donc deux installations distinctes: Kernel STD et Kernel RT dont je voudrais m'affranchir (si possible) et des logiciels comme par exemple LMMS (fonctionne même avec un Kernel STD), Rosegarden (ne fonctionne qu'avec un Kernel RT !), FluidSynth, le fameux Jack, etc...

Alors, si vous êtes vous-mêmes amateur de MAO - DAW, vos contributions seront les bienvenues.

Merci. A bientôt.
Bonne continuation.
Bonjour Phantom,

Oui, merci. Il y a plus que d'excellentes choses sur ce site de référence, mais trop et pas assez à jour en particulier pour les distributions Linux et surtout les toutes dernières dont F14.

Le Kernel évolue, l'audio aussi (parfois dans des directions contraires), notre ami Jack avec, etc. et ce qui était vrai pour Distro v.-1 ne l'est plus tout à fait ou plus du tout pour la nouvelle en cours.

Alors, ce que je recherche ce sont des Accros de MAO spécifiquement sur de F14...

Bonne continuation.
Salut

Et bien merci à Casper du chan IRC qui m'a montré ce thread car je suis en plein dedans 🙂

Je fais de la MAO depuis 5 ans sur Linux et je peux t'aider sérieusement.

On va faire simple, il te faut:
* pas de carte nvidia si tu as un dual screen parce que ça va laguer je te le dis (driver "nouveau" foireux sur RT). Perso je galèrai tellement avec ma 8600GT que je viens de me payer une ATI 40 euros pour enfin arrêter de craquage de nerf... le truc fou, c'est que ma petite ATI 4350 tourne plus vite que ma nvidia... sales drivers proprios !!!
* un kernel RT, var sur le site de planète CCRMA (on prononce planète karma): CCRMA
* des outils, à installer après CCRMA. Ardour, LMMS, Hydrogen...

Oubli le site su-cité (linxmao) plutôt à la bourre et trop ubuntoneux et pensons à faire un vrai wiki MAO Linux !

Bref, tu fais ça:
su -
yum install http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/planetc --nogpgcheck -y
yum update -y
yum install planet-ccrma-core -y

Tu redémarres, tu vois une entrée GRUB "kernel-rt-blablabla... ccrma" tu démarres sur celui-ci

Voilà t'as un kernel RT...

Ensuite tu utilises qjackctl pour configurer et démarrer le serveur jackd... et on en reparle 🙂

Je pense sérieusement à faire ce wiki... vais voir ça avec l'équipe de fedora-docs (dont je fais partie).

Je pensais aussi faire un respin Fedora CCRMA... mais là c'est un peu la merde...

Bref bon voilà, hésite pas.

PS: mon prochain album dans peu de temps, fais entièrement avec du libre sur fedora 13... sur Jamendo, on en reparlera aussi hein 🙂
Bon Joe007, on dirait bien que tu as trouvé ton bonheur ! 😉
Bonjour Metal3d,

Merci pour ta réponse...

Ton approche est un kernel RT dans une installation classique avec un kernel STD: tous les essais que j'ai faits dans le passé ne m'ont jamais donné satisfaction.
Le mélange des genres sème la zizanie aussi bien en utilisation STD qu'en RT. C'est pourquoi que j'ai opté pour deux installations distinctes sous une autre distribution.

A te lire, il semble que cela ne soit pas vrai sous Fedora et que la coexistence des deux types de kernel et des deux types d'utilisation dans une et même installation soit complètement fonctionnelle. Est-ce bien vrai ?

Le lien indiqué pour ccrma n'est pas opérationnel !

Sur mon portable j'ai un GPU nVidia GT230M: donc galère assurée et à oublier Fedora en kernel RT ! ?

Par principe, je suis contre les prises de tête trop fortes et récurrentes. Je veux passer du temps à profiter de ma configuration, une fois au point, et de la musique que de devoir bidouiller à longueur de temps...

Bonne continuation.
Le lien n'est pas complet quand tu clique dessus, voir la doc sur les dépôts....
Bonjour Mtirabo,

Intéressante expérience personnelle...

Ce que j'essaie de clarifier avec Fedora: c'est kernel RT versus STD et tout ce qui est directement associé et si l'on a besoin de deux installations séparées ou pas.

Sous Ubuntu, il est clair que le mélange des genres n'a rien de bon et c'est le plantage assuré. C'est pourquoi il y a Ubuntu avec toutes ses déclinaisons et Ubuntu Studio la version dédié MAO avec son kernel RT et bien entendu toutes les applications et pilotes ad-hoc.

Qu'en est-il sous Fedora au delà du kernel RT ?

Merci et bonne continuation.
Bonjour VINDICATORs,

Merci pour ton lien "Pages dans la catégorie « Multimédia et Graphisme »" mais c'est trop général.

Je suis à la recherche d'une approche "top-down". J'ai déjà quelques années d'expérience de la MAO sous Windows et Ubuntu Studio.

Je ne cherche pas les bases mais effectivement des utilisateurs utilisant la MAO sous Fedora car ils ont un expérience réelle et fort utile comme les deux précédents contributeurs.

Bonne continuation.
Bonjour,

concernant le document je l'ai parcouru en voyant ton message, lisant plus profondément certains passages. Je le trouve très bon, regroupant pas mal d'informations qu'il m'avait fallu chercher à droite et à gauche il y a 3-4 ans. Maintenant, il est écrit pour être accessible au débutant (et c'est une bonne chose); du coup, puisque tu as de l'expérience en MAO, il va falloir lire pas mal de choses que tu connais déjà pour pêcher des infos plus précises. Sans doute un travail de traduction serait intéressant pour les utilisateurs rebutés par l'anglais

Petits regrets, il ne mentionne pas Jamin qui est pourtant bien utile pour le mixage final; la discussion sur les sample rate et les fréquences d'échantillonage est un peu courte, insuffisamment informative disons; il manque (pour les débutants) quelques scan d'écran supplémentaire.

Concernant ton premier message, pour ma part, et sous Fedora, j'utilise un dual boot, soit (à certaines périodes) la même distribution installées sur deux partitions différentes (et, à vrai dire un /home différent pour les deux distributions: avec l'apparition de udev, il y a quelques temps, cela ne pose aucun problème). Je trouve beaucoup d'avantages à cette solution, entre autre: installation spécifique à l'audio, donc en éliminant tout ce qui n'est pas utile et qui peut virtuellement être néfaste à de l'audio temps réel;les upgrades ne seront pas simultannés, je garde donc de l'audio qui marche et je peux tester la version suivante (je garde souvent du retard de version). Quant au kernel RT, j'ai eu des problèmes d'utilisation mais c'est vraisemblablement lié à ma carte son USB (le kernel RT n'apporte pas grand-chose dans ce cas).

Quant au site linuxmao, il m'a en tout cas sacrément servi à mes tous débuts. Il manque par contre un peu de simplicité d'approche (au contraire du document que tu as cité) mais contient sur certains aspects des informations très précises; l'aspect Ubuntu ne m'a en tout cas jamais gêné ...

A +

Phil
Bonjour Phil,

Merci pour tes réponses...

Effectivement le document Fedora 14 - Musicians' Guide que j'ai mentionné est une très bonne introduction au DAW (MAO) sous Fedora.
J'ai fini de le lire mais de là à le traduire en français c'est trop de travail pour un public +/- restreint... LOL

Je pense que ton approche est la bonne avec deux installations distinctes de Fedora: une bureautique - multimédia et une autre dédiée MAO.

Il y a aussi des sites +/- équivalent à Linux MAO mais en anglais...

Dans mon prochain message, je vais faire une petite synthèse vue de mon portable...

Bonne continuation.
Bonjour,

Alors MAO sous FEDORA ? Où en suis-je dans ma réflexion ?

J'ai installé FEDORA 14 (preupgrade depuis F13) puis je vais essayer de l'adapter pour la MAO avec en particulier les paquets dédiés de Planet CCRMA at home (et pas seulement): http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/
MAIS avant je fais le minimum syndical...

1- ROSEGARDEN - Audio and MIDI Sequencer, Score editor, and GP Music Composition & Editing Environment (mon préféré)
- "Rosegarden uses ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) sequencer queue scheduling (inside the Linux kernel) for its MIDI output. The sequencer queue can use a variety of timing sources, of which the default is the kernel system timer. The kernel system timer was 1000 Hz in Linux 2.6 kernels up to 2.6.12, but as of 2.6.13 it's now 250 Hz in mainline kernels. This is not good enough for good MIDI timing !"
- Donc: "A Linux distribution that provides a kernel more appropriate for multimedia use like a one with real-time (low-latency) kernel is needed".
- Et aussi: "Rosegarden requires the ALSA sound drivers for audio and MIDI support, and you will need the JACK (Jack Audio Connection Kit) low-latency audio server if you want to do audio sequencing, although it isn't necessary for MIDI."

2- KERNEL RT (32 et 64-bits)
En fonction de l'âge de son PC, on peut avoir besoin du plus récent kernel ou pas trop vieux.
Dans mon cas j'ai au moins besoin de la v.2.6.32+ voir la 2.6.33. Donc la distribution F13 ou mieux la F14 que j'ai bien sur mon DV8.
Mais en visitant Planet CCRMA at home je me suis aperçu que la plus récente version supportée de Fedora est: Fedora 12 Repositories.
Que le plus récent Kernel RT disponible dans ses dépôts est le kernel-rt-2.6.31.12-1.rt21.1.fc12.ccrma.x86_64 du 23-Feb-2010.
Et que la dernière mise à jour du site date du 28-Feb-2010.
Par contre en lisant le document Fedora 14 - Musicians' Guide à la page 37/248 nous avons: su -c 'rpm -Uvh...
Alors y-aurait-il un Fedora 13 Repositories @ Planet CCRMA at home ?
Je teste ce lien http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/planetccrma/13/i386/planetccrma-repo-1.1-2.fc13.ccrma.noarch.rpm et il est bien fonctionnel.
Je teste plus en avant et http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/planetccrma/13/ est plein de bonnes choses mais pas de kernel du tout ! Le /planetccrma/14/ est vide pour l'instant.
Je suis dubitatif à lire le Change Log de leur site qui dit: 01/20/2010 [nando]: Updated guide for fc10/11/12, removed old Fedora 8/7 pages. Added updated install instructions for Fedora 11 and 12.
Quoi penser ? Et pas question de mélanger des kernels différents de plusieurs versions de Fedora.
Donc pour l'instant vu du Kernel: wait & see...

3- NVIDIA
Sur mon DV8 j'ai un GPU nVidia GT230M et actuellement sous F14 j'utilise le dernier pilote propriétaire nVidia kmod-nvidia-2.6.35.6-48.fc14.x86_64-260.19.12-1.fc14.2.x86_64 avec le kernel-2.6.35.6-48.fc14.x86_64.
Une question ouverte mais sans réponse: Est-ce que ce qui est vrai avec un Kernel STD et aussi vrai pour un Kernel RT ? A savoir: Installation de "akmod-nvidia" en root avec: # yum install akmod-nvidia kernel-devel ? Pour quels résultats ?
Ou est-ce qu'il faudra utiliser (que) le pilote NOUVEAU ? Avec quels résultats / kernels ?

Pour l'instant dans mon cas, il y a urgence à attendre...
Bonne continuation.
Joe007 wrote: 3- NVIDIA
Sur mon DV8 j'ai un GPU nVidia GT230M et actuellement sous F14 j'utilise le dernier pilote propriétaire nVidia kmod-nvidia-2.6.35.6-48.fc14.x86_64-260.19.12-1.fc14.2.x86_64 avec le kernel-2.6.35.6-48.fc14.x86_64.Une question ouverte mais sans réponse: Est-ce que ce qui est vrai avec un Kernel STD et aussi vrai pour un Kernel RT ? A savoir: Installation de "akmod-nvidia" en root avec: # yum install akmod-nvidia kernel-devel ? Pour quels résultats ?
Ou est-ce qu'il faudra utiliser (que) le pilote NOUVEAU ? Avec quels résultats / kernels ?
Sur ce point (pour l'instant): akmod-nvidia est la meilleure solution dans ce cas (le pilote est recompilé à chaque boot de noyau - c'est ce que j'ai compris du moins): donc pas de le souci d'avoir à installer le kmod spécifique correspondant au noyau (d'autant qu'avec le noyau RT de chez CCRMA, tu pourrais être sacrément ennuyé). J'ai utilisé ce genre de solution sur ma F12 actuelle, pas de souci de ce côté-là (étant entendu que j'ai installé akmod-nvidia à partir du premier noyau standart).

Phil.
Joe007 wrote:2- KERNEL RT (32 et 64-bits)
En fonction de l'âge de son PC, on peut avoir besoin du plus récent kernel ou pas trop vieux.
Dans mon cas j'ai au moins besoin de la v.2.6.32+ voir la 2.6.33. Donc la distribution F13 ou mieux la F14 que j'ai bien sur mon DV8.
Mais en visitant Planet CCRMA at home je me suis aperçu que la plus récente version supportée de Fedora est: Fedora 12 Repositories.
Que le plus récent Kernel RT disponible dans ses dépôts est le kernel-rt-2.6.31.12-1.rt21.1.fc12.ccrma.x86_64 du 23-Feb-2010.
Et que la dernière mise à jour du site date du 28-Feb-2010.
Par contre en lisant le document Fedora 14 - Musicians' Guide à la page 37/248 nous avons: su -c 'rpm -Uvh...
Alors y-aurait-il un Fedora 13 Repositories @ Planet CCRMA at home ?
Je teste ce lien http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/m … noarch.rpm et il est bien fonctionnel.
Je teste plus en avant et http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/m … tccrma/13/ est plein de bonnes choses mais pas de kernel du tout ! Le /planetccrma/14/ est vide pour l'instant.
Je suis dubitatif à lire le Change Log de leur site qui dit: 01/20/2010 [nando]: Updated guide for fc10/11/12, removed old Fedora 8/7 pages. Added updated install instructions for Fedora 11 and 12.
Quoi penser ? Et pas question de mélanger des kernels différents de plusieurs versions de Fedora.
Donc pour l'instant vu du Kernel: wait & see...
Il me semblait bien depuis le début qu'il y avait un hic entre ton projet F14 et planet CCRMA; moi aussi, je ne vois depuis quelques mois qu'une version F12 de février 2010. Et comme tu le dis, pas question de mélanger des noyaux issus de distributions différentes (je m'y étais amusé il y a quelques temps, sur une partition que je souhaitais réinstaller; plantage assuré assez rapidement).

Donc plusieurs possibilités:

- tu installes un dual boot de F12 avec ta F14 actuelle, puis un noyau RT sur ta F12 ... Mais tu auras les versions correspondantes (bah, elles ne marchent pas mal, je trouve).

- tu patches le dernier noyau F14 toi-même (en fait tu fais le travail que fait CCRMA) ... Ça se fait mais c'est du boulot.

- tu essaies d'abord de faire de la MAO avec le kernel standard, sur une install éliminant tout ce qui est possible (tout ce qui tourne en tâche de fond, notamment), pour voir ce que ça donne; travailler tous les paramètrages possibles de jack, éliminer les changements intempestifs de cpu, etc (j'en parle sur mon site - petite pub gratuite ...)... Ça me paraît être la première bonne solution avant quoi que ce soit d'autre. D'ailleurs, les logiciels de MAO sont pour la plupart présent dans le dépôt Fedora, pas besoin d'aller sur CCRMA (Jack, Qjackctl, Fluidsynth, Qsynth, Rosegarden, Ardour, Rackarrak - si tu es guitariste -, Jamin, ...).

Après, si tu as vraiment des problèmes de latence, tu pourras te lancer dans un patch de noyau. Mais 20ms de latence (10+10, c'est ce que j'obtiens avec mon kernel standard) c'est le délai de temps pour que le son parcourt environ 6m: difficile, à mon sens, de sentir vraiment ce délai, même si c'est certainement limite.

Phil
5 jours plus tard
Bonjour Phiphi,

Merci pour tes deux derniers messages, très intéressants.

Sur mon portable j'en suis déjà au Quintuple-boot (3 Linux + 2 Windows) et je bichonne les cinq au quotidien. Alors rajouter un Fedora avec un Kernel RT "bidouillé" pour un résultat improbable. Je laisse courir.

Déjà à l'installation de F13 j'avais eu pas mal de soucis que j'avais réussis à régler par moi-même. Puis je suis passé de F13 à F14 par "preupgrade" avec un résultat globalement positive, comme il disait là-bas dans un temps ancien.
Fifi m'a aidé à résoudre les soucis de latence vidéo et de Cairo-Dock que j'avais après la mise à niveau.

Alors ? Comme écrit plus haut, j'ai besoin au moins du kernel v.2.6.32+ voir la 2.6.33. Donc la distribution F13 ou mieux pour une bonne reconnaissance de mon matériel. Hors à ce jour point de kernel RT pour au moins F13 et je ne veux pas passer mon temps à compiler, tester, débugger, etc. Je veux utiliser, jouer de la musique et m'enregistrer.

Sachant que mon logiciel préféré de MAO est Rosegarden et que ce dernier a absolument besoin d'un Kernel RT. J'attendrai...
Pour l'instant pour la MAO, je continue sans souci aussi bien sous WXP que W7.

ADD: Bon, j'avais hésité car ici certains Geeks sont plutôt féroces, mais je me lance. J'entends déjà rugir les lions au coucher du soleil dans la jungle des distributions...
Je vais installer en 6ème SE Ubuntu Studio 10.10 avec son Kernel RT 2.6.35+ et tous ses paquets dédiés MAO - DAW. Cela me paraît nettement plus simple et productif...

Bonne continuation.
8 jours plus tard
Bonjour,

La future mariée Ubuntu Studio 10.10 n'a pas été à la hauteur de sa promesse... Après beaucoup de lecture, je me suis lancé dans l'optimisation d'Ubuntu Desktop 10.10 (toujours à cause du besoin d'un kernel récent pour mon matériel) en Studio MAO - DAW. Et je suis plutôt satisfait du résultat...

Alors, je me suis dis que ce qui était vrai pour Ubuntu 10.10 devait l'être aussi pour Fedora 14... Et je me suis lancé dans l'optimisation de F14 en Studio MAO - DAW. Le résultat est tout aussi probant qu'avec U10.10...

Les logiciels installés et réglés aux petits oignons sur mon F14:
- La famille des Jack,
- Rosegarden,
- Ardour,
- Audacity,
- Hydrogen,
- JAMin,
- LMMS,
- Qsynth,
- Qtractor,
- ZynAddSubFx,
- Etc...

Comme un certain nombre (mais encore minoritaire) l'on déjà écrit, dans + de 9 cas sur 10 une distribution Linux de qualité, comme par exemple F14, sur un PC récent avec un Kernel Generic bien peaufiné et adapté pour de la MAO - DAW donne satisfaction...
Qu'on se le dise: plus besoin de Kernel RT ou assimilé...

Bonne continuation.
6 jours plus tard
Bon en attendant que je continue d'avancer sur mon recueil et mes docs, voilà mon dernier album qui sort sur Jamendo.

Produit sur LMMS, Ardour, Jamin, Hydrogen, Guitarix et une foule de plugins LADSPA.

http://www.jamendo.com/fr/album/80798

Et comme je suis dévolu au libre, mes compos sont sous licence Creative Commons 🙂