Alors là... je veux bien voir une démo de 4 logiciels connectés à Jack dont Ardour et Guitarix sur un kernel generic qui ne te génère pas de XRuns... et bonjour la latence... sans kernel RT tu ne pourras pas bosser sérieusement...Joe007 wrote:Bonjour,
sur un PC récent avec un Kernel Generic bien peaufiné et adapté pour de la MAO - DAW donne satisfaction...
Qu'on se le dise: plus besoin de Kernel RT ou assimilé...
Bonne continuation.
[RESOLU] MAO - DAW sous FEDORA 14
La latence "acceptable" est "en dessous de 20 millisecondes" si tu bosses en MAO... Je te le dis, en MIDI ou via Jackit je ressens la latence de 20ms... je suis à 5ms avec un kernel RT et là je me sens à l'aise.Phiphi69 wrote:
Après, si tu as vraiment des problèmes de latence, tu pourras te lancer dans un patch de noyau. Mais 20ms de latence (10+10, c'est ce que j'obtiens avec mon kernel standard) c'est le délai de temps pour que le son parcourt environ 6m: difficile, à mon sens, de sentir vraiment ce délai, même si c'est certainement limite.
Phil
Et dans tous les cas, installer le kernel RT prend 5 minutes... je vois pas pourquoi se priver de ça !
Non mais le midi c'est bien plus puissant que ce que l'on pense au départ ! Evidemment, si on ne pense qu'au petit fichier qui peuvent faire des sons sur un téléphone portable on est pas impressionné 🙂
Après faut que les gens sachent que MIDI est une norme... perso j'utilise QSampler connecté à RoseGarden ou Qtractor ou LMMS... avec des banques sons gigasampler... c'est juste impressionnant.
Je pense pour ma part que Linux est bien plus à même de permettre de faire de la MAO que Windows (c)(Tm)(R)
Après faut que les gens sachent que MIDI est une norme... perso j'utilise QSampler connecté à RoseGarden ou Qtractor ou LMMS... avec des banques sons gigasampler... c'est juste impressionnant.
Je pense pour ma part que Linux est bien plus à même de permettre de faire de la MAO que Windows (c)(Tm)(R)
Ha je reviens vers vous pour les dépots CCRMA... le site ne les liste pas forcément mais les dépots se mettent à jour ou se visitent:
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/planetcore/
On voit le fedora 14 vide, mais le 13 est bien fournis... et personnellement je ne me sert que du rpm de kernel, les outils étant déjà dans les dépots fedora...
Sachez que comme le dit les mainteneurs de CCRMA, il leur faut du temps après la sortie d'une version de fedora pour sortir une release
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/planetcore/
On voit le fedora 14 vide, mais le 13 est bien fournis... et personnellement je ne me sert que du rpm de kernel, les outils étant déjà dans les dépots fedora...
Sachez que comme le dit les mainteneurs de CCRMA, il leur faut du temps après la sortie d'une version de fedora pour sortir une release
Tu nommes cela vide :
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/planetccrma/14/x86_64/
😉
Non c'est juste que les pages web ne sont pas mises à jour aussi vite que les rpms 🙂 C'est à chaque fois pareil 🙂
J'ai constaté la même chose pour Fedora (mais je ne connais que peu, épisodiquement) le dépôt ccrma est bien moins fourni qu'auparavant, car de nombreux softs ont intégrés les dépôts réguliers et rpmfusion. (au passage c'est extra de voir cela : la coordination. ça change des dépôts qui proposent les mêmes softs à version différentes, et finissent par se marcher sur les pieds, sur d'autres distros qui, elles, subissent ce type de dépôts quasiment parasites. Bref Fedora c'est extra aussi pour ça)
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/mirror/fedora/linux/planetccrma/14/x86_64/
😉
Non c'est juste que les pages web ne sont pas mises à jour aussi vite que les rpms 🙂 C'est à chaque fois pareil 🙂
J'ai constaté la même chose pour Fedora (mais je ne connais que peu, épisodiquement) le dépôt ccrma est bien moins fourni qu'auparavant, car de nombreux softs ont intégrés les dépôts réguliers et rpmfusion. (au passage c'est extra de voir cela : la coordination. ça change des dépôts qui proposent les mêmes softs à version différentes, et finissent par se marcher sur les pieds, sur d'autres distros qui, elles, subissent ce type de dépôts quasiment parasites. Bref Fedora c'est extra aussi pour ça)
Pareil ici.Metal3d wrote: Je pense pour ma part que Linux est bien plus à même de permettre de faire de la MAO que Windows (c)(Tm)(R)
Je pense que la qualité des logiciels des "LAD" fait de gnu/linux la plate-forme de référence pour la mao. (bon j'exagère un poil, mais en tout cas les isv ne s'y trompent pas non plus, très nombreux sont les softs proprio pour linux de ... mao. Ni les intégrateurs : il y a qq boiboites bien sympa, réservées aux pros, qui tournent sous nunux). Bref, sans vouloir ni exagérer ni le contraire... il me semble que le son est un des très gros atout de gnu/linux à l'heure actuelle. (contrairement à ce qu'on peux dire sur les sites de "geeks", où on expose les problèmes mais peu souvent les avantages).
Bref le son sur gnu/linux c'est tout simplement excellent. Objectivement. Et qu'on met (moi avec) un peu trop souvent l'accent sur les pb, au lieu de mettre en avant cette force évidente. Alsa et Jack, du bonheur 🙂