impaire wrote:
hechmi50 wrote:Tu es dans forum Fedora, tu auras 100% de "Fedora c'est mieux". Normal!
Si je l'ouvre, je vais me faire taper dessus.

J'en ai peut-être déjà trop écrit 🙂
Je viens de commettre un autre crime. La Fedora est dans le fond, on en parle plus. Je viens de passer la gNewSense en full screen, mais dans une virtualbox même pas OSE.

Ces solutions de virtualisations permettent en fait très facilement de tester et de jouer avec n'importe quelle distri ou OS x86. Je pense que c'est une des avancées majeures de ces dernières années. Là, ce n'est qu'un proc à 1,3GHz, mais avec 4Go de RAM. N'importe quel PC récent, base dual core et 2 à 4Go de RAM en fait tout autant.

C'est mieux qu'un dual boot, on est jamais sous le bon OS ou environnement.
koshie wrote:Ubuntu ne fait que s'adapter au marché. Je trouve difficile de faire du user-friendly-noob (remarqué le noob en plus) en restant dans une philosophie «noble».
Je pense que certains ont tout de même pour ambition de cibler réellement et parfois même de capter le grand public. On le perçoit bien avec certaines distributions, telles que Jolicloud. Je pense qu'on en découvrira encore d'autres ou des dérivés, au cours des prochaines années. Des articles intéressants à lire, dont un sur Ubuntu et son avenir:

http://www.clubic.com/linux-os/article-359004-5-logiciel-libre-zoom-reussites-evolutions.html

Je suis curieux de voir ce qui va se passer d'ici à début 2011, sur le terrain des tablettes, des tablettes low cost ou pas trop chères. Pour le moment, on a beaucoup parlé de l'Ipad, qui capte aussi, ainsi que de processeurs, Intel versus ARM, d'OS aussi. Des tablettes de 7 pouces devraient bientôt arriver, je crois que les premières sont annoncées chez nous pour novembre, ou "pour sous le sapin".

En Chine et en Inde, ça bouge aussi, et pas uniquement sur le marché de la contrefaçon. Ils semblent aussi innover, en proposant des produits pas très chers, parfois cheap, mais manifestement bien adaptés à ces marchés là.

Tiens, je suis tombé sur une vielle actu: "Un fou a installé 37 OS chez lui !", c'était en 2002:

http://www.pcinpact.com/actu/news/Un_fou_a_installe_37_OS_chez_lui_.htm
koshie wrote:Ubuntu ne fait que s'adapter au marché.
L'Ipad, ce sont les journalistes qui s'en sont emparés, je pense que ce n'est pas un hasard s'il y avait eu un tel tapage autour de ce produit. Ils étaient ravis de pouvoir proposer à nouveau du contenu ou de pouvoir dynamiser les ventes, alors qu'il se disait que la presse traditionnelle était plutôt en berne.
Merci à vous pour vos idées et conseils ! Je vais les suivre et essayer le live cd de Ubuntu également 😉

Est ce que les logiciels propriétaire pour Windows (je pense a Dreamweaver par ex) s'adapte plus facilement sur Ubuntu ou Fedora ?
Allez, juste pour la forme:
Kenshin wrote:Ça fait longtemps que je ne suis pas venu, et je trollerai bien, mais je suis fatigué. Juste envie de dire : "Si tu veux du Unix, prends du Unix."Ubuntu s'en éloigne beaucoup trop, emmenant avec elle les autres distros/projets, malheureusement.
Ubuntu ou Fedora ne relèvent pas de la famille Unix mais de Linux. Les système Unix sont les systèmes BSD (à noter PC-BSD qui, sur une base FreeBSD très solide, réalise une distribution orientée "desktop" avec un système de paquetages très simple et original), ou OpenSolaris (même si le projet connaît quelques déboires depuis l'achat de Sun par Oracle; Illumos devrait prendre le relai) et dérivés (Nexanta, Benelix, StormOS, Millax ...).
herrib wrote:Allez, juste pour la forme:
Kenshin wrote:Ça fait longtemps que je ne suis pas venu, et je trollerai bien, mais je suis fatigué. Juste envie de dire : "Si tu veux du Unix, prends du Unix."Ubuntu s'en éloigne beaucoup trop, emmenant avec elle les autres distros/projets, malheureusement.
Ubuntu ou Fedora ne relèvent pas de la famille Unix mais de Linux. Les système Unix sont les systèmes BSD (à noter PC-BSD qui, sur une base FreeBSD très solide, réalise une distribution orientée "desktop" avec un système de paquetages très simple et original), ou OpenSolaris (même si le projet connaît quelques déboires depuis l'achat de Sun par Oracle; Illumos devrait prendre le relai) et dérivés (Nexanta, Benelix, StormOS, Millax ...).
Linux hérite de qui ? Unix. Donc un système c'est quoi : du Unix-like.
Ce sera tout.
de là a dire que linux est un unix c'est presque insultant (pour linux) 😉

@brk.design tu peux faire tes premiers pas avec virtualbox, ça permet de simuler un pc tu peux donc y installer un linux dedans, sans risque de casser ton pc. (décodage du post de Impaire).
Sinon pour dreamweaver oublie le sous linux, ouvre toi à tes outils plus puissant et plus conforme aux standards du web 😉
pour le développement web tu as la suite eclipse qui installe est basée sur l'insta de plugins

en plugins pour la création de site tu as aptana ( qui n'est pas wysiwyg mais très facile d'accès avec auto complément des balises)
pour faire du php tu as le plugin phpeclipse

j'ai essayé ubuntu et debian et fedora

j'ai abandonné les deux premiers car vu le système que je voulais installer, il y avait quelques problèmes de compatibilité

à l'heure actuelle sous fedora, j'ai un système qui comprend :
- serveurs samba, http, ftp et phpmyadmin
- la suite eclipse qui peut meme etre installée lors de la première installation, aptana en plugin
- tous les logiciels communs aux distro linux

- et surtout le non pas dur à installer VLMC que j'ai été absolument incapable d'installer sur les autres distributions

à l'heure actuelle il ne me reste qu'à essayer de mater selinux qui viens en complément du parefeu pour sécuriser le système ( genre tea timer ), je ne connaisais pas selinux sur les autres distros et je trouve ça super ( même si pas facile d'accès )

de plus si tu fais des jeux flash, je n'ai réussi à trouver la compatibilité que chez fedora

voilou après comme dis plus haut il faut tester pour trouver chaussure à ton pied :hammer::hammer:

edit : aptana n'a que 30 jours d'essai, faut que je trouve autre chose :roll:
madko wrote:de là a dire que linux est un unix c'est presque insultant (pour linux) 😉

@brk.design tu peux faire tes premiers pas avec virtualbox, ça permet de simuler un pc tu peux donc y installer un linux dedans, sans risque de casser ton pc. (décodage du post de Impaire).
Sinon pour dreamweaver oublie le sous linux, ouvre toi à tes outils plus puissant et plus conforme aux standards du web 😉
Linux is not unix... Et si Linux n'était qu'un phénomène marginal? C'est peut être moins vrai depuis qu'il y a eu de gros efforts pour le fiabiliser et en faire un noyau performant.

Une page un peu brouillon, mais qui énumère beaucoup de choses: http://bruno.duffet.free.fr/technique/unix.html

J'aurai pu sauver un System V de la broyeuse, mais on m'aurait traité de fou au boulot et renvoyé à la rue, à la maison, c'était un truc gros et bruyant... Quelque part dans un placard ou un carton je dois avoir quand même une carte Motorola VME qui avait fait tournet cet unix là, c'est affectif.
Je viens d'essayer la dernière version d'ubuntu, grâce au live cd, et je pense que je prefere fedora. 😃
Kenshin wrote:[Linux hérite de qui ? Unix. Donc un système c'est quoi : du Unix-like.
Non pas du tout. Les mécanismes des noyaux sont réellement différents (mais une petite recherche sur Internet devrait permettre, pour qui s'y intéresse et ne voudrait pas s'en tenir à quelques généralités, de mieux comprendre ce point). L'apparence est trompeuse et ce n'est certainement pas parce que les commandes utilisateurs ont une syntaxe identique ou presque que les noyaux sont identiques ou ... cousins.
brk.design wrote:Je viens d'essayer la dernière version d'ubuntu, grâce au live cd, et je pense que je prefere fedora. 😃
C'est dommage de réduire linux à ubuntu et Fedora.
Je te conseille plus que vivement OpenSuse si tu veux un produit super fini et stable. Sinon, si tu veux les dernieres techno (genre 6 mois d'avance sur OpenSuse), Fedora. Mais tu le paie en "stabilité". Et encore sinon, si tu veux un truc pas en avance et pas stable, ba prend Ubuntu !
Je suis bien d'accord pour dire qu'OpenSuse est une très bonne distribution. En revanche, je le suis beaucoup moins pour dire que les dernières innovations présentes sur Fedora se paient en termes de stabilité.

Quant à Ubuntu, je préfère ne rien en dire car on sait trop bien comment s'entament des discussions de ce genre et surtout comment elles tournent.
Tlaloc wrote:Je suis bien d'accord pour dire qu'OpenSuse est une très bonne distribution. En revanche, je le suis beaucoup moins pour dire que les dernières innovations présentes sur Fedora se paient en termes de stabilité.

Quant à Ubuntu, je préfère ne rien en dire car on sait trop bien comment s'entament des discussions de ce genre et surtout comment elles tournent.
Sans troller, j'utilise Fedora et OpenSuse sur le même Laptop pour du dev réseau, en KDE exclusivement.
La Fedora 13 passe très bien, mais depuis la 9 jusqu'a la 11 (soit un an et demi tout de même), le bureau KDE n'était pas stable du tout, et franchement, la 9 et 10, inutilisable en KDE. La 12 presque parfait mais le son sautait chez moi et deux trois babioles (gèle totale de X parfois, reboot obligé par exemple).
Chez OpenSuse, pas encore de plymouth par exemple, mais X ne gèle jamais. PulseAudio ne plante jamais, mais il est arrivé après, etc...
Par contre, l'intégration de KDE chez OpenSuse, c'est le jour et la nuit. Mais l'intégration de Gnome est meilleure chez Fedora j'ai l'impression.

Mon but n'est pas de troller, mais de partager mon point de vue !

Et franchement, si je trouvais que Fedora n'avait pas qualité, je ne serais pas la à en parler !
Bien sûr, je ne te soupçonnais nullement de vouloir troller. OpenSuse est reconnue à juste titre pour son intégration parfaite de KDE, même si elle est en gros progrès chez fedora. En revanche, la version Gnome d'OpenSuse ce n'est pas encore ça et puis je n'apprécie guère ce menu personnalisé.

L'idée de One Click Install est très intéressante mais les liens ne sont pas toujours faciles à trouver ; c'est dommage.
c'est clair que KDE sous Fedora c'est pas top, mais de là à generaliser et dire que fedora est pas stable... je n'ai aucun, mais alors aucun soucis dessus. Pourtant je la pousse, je fais des tests de virtualisations et du dev aussi, rien stable, mais je suis sous gnome. Et à l'inverse sous OpenSuse, je la casse en quelques jours, les mises à jour plantent 🙁 comme quoi :p
Ce que j'aime bien aussi chez Suse c'est leur plateforme web de build de package, c'est très bien foutu.
En essayant de ne pas troller

Je préfère le système de mise à jour debian (aptitude) face à celui de redhat (yum), Néanmoins celui qui utilise l'interface graphique n'y trouvera aucune différence. Donc un point de vue purement subjectif.
Un autre point en faveur des debian-like, c'est la fabrication des paquets; Faire des .rpm, avec des spec-files de 600 lignes, c'est parfois une galère sans nom. De ce point de vue les paquets .deb sont beaucoup plus simples à construire. Là aussi un argument qui n'intéressera que ceux qui comptent construire des paquets de temps à autre, donc pas un argument fondamental pour beaucoup

Pour les paquets de la distrib, un mysql pour fedora et un mysql pour ubuntu, ça reste le même logiciel, donc là aussi pas de différences hormis les versions

La ou je trouve une vraie différence en faveur d'Ubuntu c'est les LTS (Long Term Support); 3 ans de support sur la même version, ça c'est un gros progrès. Ce sont des versions un peu plus abouties, et qui à mes yeux offrent l'avantage de pouvoir être confiés (longtemps) à des gens que l'admin systeme n'intéresse pas.

Faire un changement de version tous les 6 mois, ça m'est insupportable, surtout sur les ordinateurs des autres 😉. Le prix à payer est une obsolescence progressive des logiciels, chose qui, d'expérience, ne dérange pas la plupart des utilisateurs (ceux qui ne veulent pas faire d'admin système).

Donc à choisir je pencherais plutôt sur une Ubuntu LTS, principalement parce qu'en assurer le support sur le long terme est beaucoup plus simple. Après hormis des points particuliers, les 2 distrib sont sans défauts rédhibitoires et très largement utilisées, ce qui permet dans un cas comme dans l'autre d'avoir accès à une documentation de qualité.
Pour la durée de vie plus longue opte pour une CentOS (on le répètera jamais assez).

Pour les .deb j'avais tenté une fois, sans succès. Depuis je fais des rpms à la volé sans soucis. Est-ce que les .deb gère les licences? Est-ce qu'on a (j'imagine que oui) la possibilité de faire des scripts de post ou pré (des)install? Je vais chercher sur le net un comparatif deb VS rpm je suis curieux, j'aimerais bien me mettre un peu au .deb.

Par contre que préfère tu à apt/aptitude? je le trouve super lent, et pas clair (d'une autre époque)?
Une Fedora LTS serait en totale contradiction avec la nature et les objectifs de la distribution. Mais on n'est pas pris en traître, choisir une distribution c'est aussi adhérer à sa philosophie.
brk.design wrote:Bonjour, je suis Léo, nouveau membre de la communauté. Je suis passionné de création de site web et d'aviation.
brk.design
Personnellement posteur occasionnel sur ce forum, voiçi mon avis:
J'utilise Linux pour usage personnel (données relatives au boulot) dans mon environnement professionnel.

Anciennement sous Ubuntu, distribution avec laquelle j'ai découvert Linux, je viens de passer à Fédora 13.
Motif: la stabilité, indispensable !

En ce qui concerne les simulateurs de vol, voçi ma réponse: "Pour le prix d'un Flight Simulator, offres-toi plutôt un baptème de l'air "écolage" sur un aérodrome de campagne avec un instructeur qui se fera une joie de te faire plaisir.".