C@sp€r wrote:...
Au risque d'écrire un gros troll, c'est quoi un troll ? (j'ai remarqué que tout le monde se traite de troll dans des posts, mais ça me dit pas ce que c'est)
(excusez le nouveau que je suis)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
proxy wrote:
Au risque d'écrire un gros troll, c'est quoi un troll ? (j'ai remarqué que tout le monde se traite de troll dans des posts, mais ça me dit pas ce que c'est)
OK, c'est lu et noté.
Rah zut, on est pas le premier du mois d'Avril...

Dommage c'était pourtant sympa d'avoir des petites conversations sur les actualités diverses et variées à propos de l'informatique en général (Hadopi, les rachats d'entreprises (en rapport avec le libre), etc...)

RIP... :roll:
C@sp€r wrote:
proxy wrote:
OK, c'est lu et noté.
Oui, mais en même temps, les gens appellent au troll pour un peu tout et n'importe quoi 🙂
Donc les trolls avaient leur place dans le bistrot ! 🙂 (RIP...)
PapsOu wrote:Dommage c'était pourtant sympa d'avoir des petites conversations sur les actualités diverses et variées à propos de l'informatique en général (Hadopi, les rachats d'entreprises (en rapport avec le libre), etc...)
Le message me semble clair, Fedora-fr a pour unique vocation le support aux utilisateurs de la distribution et n'a pas pour vocation de développer une communauté autour de celle-ci...

Le bistrot aurait pourtant pu être pour les francophones quelque chose comme Wibble sur FedoraForum.org...

Dommage....
didierg wrote:
PapsOu wrote:Dommage c'était pourtant sympa d'avoir des petites conversations sur les actualités diverses et variées à propos de l'informatique en général (Hadopi, les rachats d'entreprises (en rapport avec le libre), etc...)
Le message me semble clair, Fedora-fr a pour unique vocation le support aux utilisateurs de la distribution et n'a pas pour vocation de développer une communauté autour de celle-ci...

Le bistrot aurait pourtant pu être pour les francophones quelque chose comme Wibble sur FedoraForum.org...

Dommage....
Une solution serai de fermer la catégorie aux visiteurs non connectés (histoire de pas entacher la réputation de la communauté) et de laisser uniquement les membres s'exprimer dedans. Non pas une zone sans règles, mais une zone ou l'on pourrai "décompresser", partager des avis, des sentiments vis à vis de sujets variés. CErtes, cela à tendance à vite partir en Troll, Hors-sujet, mais on est tous comme ça, des petits moments d'égarement. Cette catégorie va nous manquer... :-?

PS : Va falloir aller troller sur troll.net 😃
dommage

la fermeture du bistrot, n'empechera pas l'existence des sujet limites, par contre, ceux ci se glisseront dans les autres catégories ou il sera plus compliqué au final de les traquer, le bistrot on etait libre d'y aller ou pas,
la communauté fedora, ici, a toujours fait preuve d'intelligence, en eliminant les mauvais sujets en ne répondant tout simplement pas à la provoc gratuite, et tout cela s'autoregulait plutôt pas mal, ceci se vérifie par le faible taux de pollution du forum, dans l'ensemble...
Sans troquet, sans troll, ai-je encore une raison d'exister ? :roll:

Non vraiment c'est dommage quoi...on pouvait se lâcher, c'était sympa.
Mais je comprends ça demande du boulot de surveiller tout ça. 😉

On fera sans, et c'est tout. 🙂
Je comprend parfaitement que pour des bénévoles surveiller des éventuelles dérives sur un sujet de feu le bistro doit être particulièrement agaçant...

Mais étant plutôt libertaire, supprimer cette espace de liberté me chagrine un petit peu.

Chaque forum a ses règles, une nouvelle a été édicté sur fedora-fr, on l'accepte ou non, chacun est libre d'aller et venir ou bon lui semble.
Personnellement, j'accepte cette nouvelle règle, même si je la regrette, la communauté fedora-fr étant à mes yeux le plus important.
Attention, la fermeture du bistro peut être elle-même un début de troll....
À ce compte-là toute discussion est un troll en puissance. Pour ma part, je n'en vois aucun ici : tout le monde me semble accepter la décision tout en la déplorant.
Tlaloc wrote:À ce compte-là toute discussion est un troll en puissance. Pour ma part, je n'en vois aucun ici : tout le monde me semble accepter la décision tout en la déplorant.
Bah ma foi tu es le seul.
Entre les problèmes rencontrés via wine (je ne peux plus jouer depuis deux mois) et d'autres trucs perso ça me donne plus des envies de meurtres qu'autres.

Je suis linux only depuis plus de dix ans mais là j'ai plus envie d'aller m'acheter un win7 et tous vous laisser entre vous (fedora et arch compris).
je suis responsable de trois topic hors sujet j'en suis désolé mais je regretterais le bistrot. il faudra faire sans.
Refuznik wrote:Je suis linux only depuis plus de dix ans mais là j'ai plus envie d'aller m'acheter un win7 et tous vous laisser entre vous (fedora et arch compris).
Voilà à quoi mène l'intégrisme poussé à l'extrême : quand les ayatollahs prennent le pouvoir on en arrive à ce qu'un jour même les plus fidèles se lassent et délaissent la religion.....
A noter que la section "autour de linux et de fedora" accueillera toujours les discussions généralistes (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains ouvrent systématiquement des discussions dans le bistrot plutot que dans la section dédiée à ca. Ce que l'on veut éviter c'est le discussion completement HS, du genre "comment trouver une copine", "discussion a propos de mon vomis" etc ... que l'on a pu rencontrer ces derniers temps. Systématiquement on nous disais "oui mais c'est le bistrot, c'est marqué qu'on peut dire tout et n'importe quoi". On se "protege" simplement de cet argument derriere lequel se cachaient ceux qui prenait le bistro pour un blog perso ou a débiter des idioties parce qu'ils s'ennuyaient. Mais en aucun cas il s'agit de museler les gens.
En tant que "ayant voté pour" cette suppression, je voudrais tout de meme souligner qu'il n'est pas toujours facile d'avoir à modérer des discussion vraiment en dessous de tout, en plus de tout le reste du forum. Ca représente du boulot, et surtout c'est usant de passer systématiquement pour le "méchant modo qui a pas d'humour" parce que certains admettent pas qu'ils vont trop loin.
Donc voila, la solution, je la trouve pas "parfaite", mais c'est ce qu'il y a de mieux avec les moyens qu'on a pour faire en sorte que le forum ne parte pas en sucette.

epo
"Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire."
[Maurice Blanchot]
et accessoirement arrêter de surveiller/contrôler les conversations de bistrots... non ?
"Il faut tout  dire. La première des libertés est la liberté de tout dire."
[Maurice Blanchot]
à condition , que chaque intervenant accepte d'être responsable pénalement des propos qu'il tient...
or jusqu'à preuve du contraire, le responsable pénale de propos racistes, xénophobes, diffamatoires, ou tout autre motif
reste le responsable du forum, car même s'il ne les dit pas lui même, il les diffuse, dans l'espace et le temps, contrairement à une discussion
au pmu du coin, qui disparait instantanément dans les abimes de la bêtise.
je comprends que cela puisse être une lourde responsabilité pour des bénévoles, néanmoins, je n'ai jamais vu dans fedora.fr, de sujets posant des problèmes de ce type.
certes quelques discussions sans interet parfois, quelques poncifs, des portes ouvertes enfoncées à grands coups de tatanes, mais rien de répréhensible.
les modérateurs ont toujours fait du bon boulot, ce qui explique le peu (oui le très peu même) de dérive de ce forum, ( il suffit d'aller voir ailleurs pour s'en rendre compte), peut être parfois, la modération est trop rapide, trop sèche, pas assez expliquée, ce qui peut froisser les égaux des initiateurs des sujets. mais ce n'est pas pour autant qu'ils quittent le forum, c'est donc ailleurs que réside l'intérêt de ce forum.

"Sur le plan pénal, la mise en cause de la responsabilité pénale du gestionnaire de sites ou de forum n'est pas à exclure à partir du moment où les cours et tribunaux semblent reconnaître que les délits commis via Internet sont des délits de presse. En effet, le régime du délit de presse prévoit une responsabilité pénale en cascade: si l'auteur de l'infraction n'est pas identifiable, la victime peut se retourner contre l'éditeur.
En l'occurrence, le gestionnaire de site pourrait être assimilé à l'éditeur et encourir un régime de responsabilité pénale similaire.

Sur le plan civil, si vous avez pour mission de gérer ou de surveiller un forum, la plus grande prudence s'impose quant aux messages qui y seront diffusés. Même si vous n'êtes pas l'auteur des propos qui y sont tenus, votre responsabilité civile pourrait être mise en cause. Sans imposer une censure générale, il est préférable d'établir un système de filtre des messages avant édition sur le site. Ainsi vous aurez la possibilité d'apprécier la licéité des messages des internautes. Si vous ne souhaitez pas imposer un système de contrôle a priori, il vous est toujours possible d'assurer la police du site a posteriori et de rendre inaccessible les messages manifestement illicites. Le risque est qu'à défaut d'une surveillance régulière, ce type de message ne soit lu avant votre intervention. Par ailleurs, le régime de la responsabilité pénale en cascade a été entendu en matière civile. L'éditeur de site pourrait alors être poursuivi au civil si l'auteur des messages n'est pas identifiable11. " source

l'augmentation de sujet trollesque, ou insignifiant, augmente la charge de travaille, et je comprends que les modo, n'aient pas envie qu'au milieu de ce
fatras se glisse quelques sujets dont ils pourraient devoir répondre un jour. le risque est trop grand pour des bénévoles.

personnellement je regretterai la section bistrot, pour ce qu'elle nous permettait d'apprendre sur le caractère humain de chacun d'entre nous.
maintenant je comprends les modérateurs...
À part ça, le topic des bureaux, il est mort ? :-P