Bonjour a tous,

Ceci n'est pas un nieme post sur le meilleur antivirus ou la dernière faille super dangereuse, mais plutôt une discussion sur VOTRE expérience des virus sous Linux :
Quel type de virus avez-vous croisé ? ( multi-plateforme ? Open Office ? extension ? )
Pour quel dommage ?
Vérifiez-vous vos MAJ antivirus, vos droits user ??
Pour vous des virus sous Linux, ca existe ??
Antivirus payant ou gratis c'est pareil sous Linux ?

(Tout en restant dans une utilisation "classique" ... pas dans une ferme de serveurs ou autres)
Jamais eu de virus, pas d'antivirus installé
Virus? vous avez dit virus? étrange...depuis que je suis sous linux, je n'en ai pas rencontré ( et ce n'est pas une coquille :lol: ).
non franchement si il y en a ,ca doit se compter sur les doigts de la main...droite :-D 🙂
Comme les autres.
J'utilise un pare-feu Open Office. :hammer:
aucun virus rencontré aussi bien sur du pc client que du serveur
Mon expérience des virus :

- sous linux en 5 ans d'utilisation intensive : jamais eu de problème du moins à ma connaissance.

- sous windows en 15 ans d'utilisation de moins en moins intensive seulement 2 : CIH en 1998 gaulé par un CD-rom pas d'anti-virus à l'époque et bagle en 2005 alors que j'avais un des anti-virus réputé parmi les plus efficaces... depuis j'ai mis les anti-virus ( payants ou gratuits mais payants surtout) au rang des escroqueries de masse et je n'ai pas eu de pb pour autant.

Qu'elle qu'en soit la plateforme,un comportement raisonnable et une machine correctement administrée suffisent largement à éviter tout problème le reste est du FUD.
Tout pareil, j'ai jamais eu à me plaindre d'un virus sous Fedora, et pas d'antivirus installé.
On installe un antivirus sous GNU/Linux pour pas aller infecter les machines MS windows... En dehors de cela... euh...???? ça sert pas à grand chose...
Pareil que tous, et je n'ai rien a ajouter, si ce n'est que je n'en suis plus surpris... Car maintenant depuis longtemps sous notre os adoré !
Jamais eu de soucis !
Actuellement il y a des amis qui utilise linux pour supprimer les virus depuis leurs clé USB.

Virtualisation
Et je connais d'autres qui ont installé windows sous VirtualBox! sous fedora! pour le protèger contre les virus.
Désolé TheAiglon, mais je rajoute ma pierre à l'édifice, aucuns virus rencontrés à ma connaissance sous notre manchot préféré... Après j'installe très très très rarement des paquets hors dépôts... Donc je ne me suis pas exposé à ce genre de menaces... Tandis que sous un OS de chez Redmond, si tu veux un soft il faut le télécharger à droite et à gauche, du coup aucun moyen de bien vérifier la fiabilité de la chose (j'ai une confiance totale dans ce qu'il y a dans les dépôts officiels).

Si jamais tu en trouves, fais nous signe, nous sommes trèèèèèès curieux !!! [mode joke] 20 billet qu'il en chopera pas !!! :hammer: (i bien sur il ne le fait pas exprès, et encore...) [/mode]

[edit] :
ouardisoft wrote:Actuellement il y a des amis qui utilise linux pour supprimer les virus depuis leurs clé USB.

Virtualisation
Et je connais d'autres qui ont installé windows sous VirtualBox! sous fedora! pour le protèger contre les virus.
Pour le coup de la virtualisation, ça protège en rien des virus... Je te conseil de dire à tes amis de se documenter pour comprendre le fonctionnement d'une VM et comprendre par la même occasion que ce n'est pas une "protection" contre les virus et autres saletées...
PapsOu wrote:Tandis que sous un OS de chez Redmond, si tu veux un soft il faut le télécharger à droite et à gauche, du coup aucun moyen de bien vérifier la fiabilité de la chose (j'ai une confiance totale dans ce qu'il y a dans les dépôts officiels).
Maintenant on trouve beaucoup de logiciels signés numériquement. Depuis Vista, Windows demande confirmation quand tu installes qqchose, et il te dis par qui il est signé. En évitant les choses non signées par un éditeur connu on prend tout de même moins de risques.

Comme souvent en informatique, le plus gros problème c'est ni l'OS ni l'anti-virus, c'est surtout l'utilisateur :-P
@Salokyn : Oui, moi aussi je suis adepte du "80% des erreurs arrivent entre la chaise et le clavier". :hammer:
Alors... La virtualisation d'un MS windows ne dispense aucunement d'installer un antivirus et autres, car cela fonctionne de la même manière que si tu le mets en dur.

Perso une mise à jour MS windows et hop tu peux même pas partir 5nutes sans qu'il te demande quoi faire etc... Donc au lieu de lancer la mise à jour et d'aller faire un tour pendant les 3h que cela demande, tu es pratiquement obliger de rester devant l'écran parce qu'il peut même pas attendre la fin d'une installation pour te demander les options pour se lancer... Enfin bref... Je ne parle même pas de l'installation du pilote imprimante qui te demande confirmation pour aller au toilettes toutes les 2secondes...
Je connais des gens qui sont sous Windows, conséquemment je préfère analyser une pièce jointe avant de la leur adresser. Il m'est arrivé d'essayer avast qui ne m'a guère convaincu : Il repérait un virus non identifié dans le cache d'opera mais était incapable de le nettoyer. J'ai dû le vider moi même.

Je n'ai jamais su s'il y avait effectivement un virus. Habituellement j'utilise clamav. Mais des virus propres à linux, des durs, des tatoués, jamais.
Pour enfoncer le clou, je suis sous fedora depuis juin 2006 et aucun virus en vue...
Et même en installant des programmes de dépôts tiers ou par compilation je n'en ai jamais eu...