Bonjour à tous, alors voilà, je veux installer les pilotes pour ma HD4850 mais dans le wiki tout le paragraphe d'installation est marqué 'obsolète avec les pilotes 9.4'.
Que doit-on faire ? (je suis sous rawhide)
Les questions sur la Rawhide n'ont rien à faire ici, car c'est la version 10 de fedora. Pour la 11 ce sera quand elle sera sortie officiellement.

Utilise le dépôts "rawhide" de rpmfusion! la procédure est la même normalement! La version actuel est la 9.4 béta en provenance de chez canonical (ubuntu) qui ont un contrat de développement et/ou de tests avec AMD sur le pilote propriétaire!

Pour "l'obsolète avec la version 9.4" ça ne concerne que les R5xx (X1xx et moins) et moins! vu que tu a une R7xx (RV770 pour être précis) cela ne te concerne en rien!

Pour tous! Je travail à la refonte de toutes les documentations concernant les cartes graphique ATI! Merci de me dire si ces modifications vous plaisent ou non!

Je vais avancer sur la traduction des manuels et sur la partie concernant le multi-écran (Est-ce que quelqu'un peut gérer plus de deux écrans??) et en insistant sur les pilotes libre vu que les R5xx et moins (X1xxx et moins... juste pour rappelé que les RXxx sont les noms de séries des gpu) ne seront plus supporté par le pilote propriétaire après la 9.3!
Bonjour,

J'ai une ATI mobility X1400, de se que j'ai compris elle ne sera plus supportée par le pilote propriétaire ATI 9.4.

Il faudra donc que je reste en 9.3 à vie ? (vie du PC bien sûr).

Merci.
Passage aux pilotes libres qui devraient arriver à maturité d'ici peut... Tu a très bien compris la 9.4 ne supporte plus que les R6xx->+ donc les HD2xxx et +.
Ok, merci.

Au passage, beau travail pour la documentation.
Je ne sais pas si ça vas être possible de faire comme avec les nivida d'avoir deux versions avec quelques adaptation du pilote propriétaire. Le plus dur est le passage à un nouveau serveur Xorg et un nouveau noyau, par exemple le serveur Xorg 1.6 et le noyau 2.6.29 ne sont supporté qu'avec la 9.4 (merci ubuntu...)...

Le problème est que l'architecture de la série des X, ou R4xx/R5xx (en dehors de quelques puces qui n'étaient que des R3xx remarqué pour le passage au bus PCI-express...), commence à dater et la maintenance des différentes version étant de plus en plus dur il fallait faire un peut le ménage (même si là dessus l'approche de nvidia est meilleurs...). De plus le support étant de mieux en mieux (et souvent au dessus...) apporté par les pilotes libres, c'est un peut le bon moment pour ne plus mettre des ressources pour ces anciennes architectures (les R6xx et R7xx étant un peut la même). Surtout que le R8xx est sur les rails et devrait inclure pas mal d'innovations au niveau du support pour GNU/Linux et autres directement dans les puces (merci AMD)...

Reste à voir ce qui vas se faire, et cela à l'air d'être bien partis, au niveau des équipes qui s'occupent des pilotes libre.
oui beau boulot.
Juste une question, je vais virer le pilote proprio donc en désinstallant tout ce que j'ai installé + en remettant un nouveau xorg bien mais faut-il refaire une image de démarrage à la suite de ça ?
Non, le serveur X n'est lancé qu'une fois que tout le reste est actif. L'image de démarrage, c'est en gros un mini fs et des pilotes.
okay merci, je vais faire ça 🙂
Bon j'ai réussi mon coup, j'ai plus d'affichage :hammer:
J'ai supprimé tout ce qui concernait fglrx. Le kmod + les librairie x11-fglrx* .
J'ai configuré mon xorg (à la main, system-config-display ne marche pas chez moi malgré une réinstallation), donc redémarrage de X, là pas de 3D, j'ai essayé de bidouiller le xorg, rien. Je suis revenu à la configuration de départ, je me dis, je vais rebooter, je le fais et là au milieu de plymouth, écran noir puis plus rien. Les consoles sont inaccessibles :roll:
La commande "system-config-display --reconfig" aide souvent pour repartir sur une bonne base... La commande "setup" aussi soit dit en passant...
Tu pouvais aussi utiliser "livna-config-display --active off" pour éviter la configuration automatique du xorg.conf au boot, voir en désactivant les services fglrx et atieventsd, cela te permet de passer des pilotes libres au pilote propriétaire!

Pour la 3D il faut déjà voir le pilote qu'il te met, normalement même sans configuration ça devrait aller. L'image de démarrage est une astuce obsolète soit dit en passant...

Je vais voir pour remettre ma X1600XT pour les tests avec les derniers pilotes libres actuellement dans les dépôts officiels.
le problème c'est que mon system-config-display plante totalement. Impossible de le faire fonctionner.
Bon je vais voir mais à moins d'intervenir depuis windows pour modifier le worg.conf je vois pas comment faire.

Pour les services fglrx et atieventsd ils sont bien désactivés mais je me demande si du coup en réinstallant system-config-display, il m'a pas rechangé le xorg.conf :roll:
VINDICATORs wrote:bah... "vi /etc/X11/xorg.conf"
oui ça c'est bien quand t'as accès à une console, ce qui n'étais pas le cas hier (pas rééssayé aujourd'hui)
j'ai essayé, essayé en 1 aussi. Toujours un début de chargement puis paf écran noir (l'ordi continue de charger normalement, j'entend le DD mais aucun affichage, écran vraiment noir)
Je suis passé par la console de récupération du DVD, le xorg.conf est nickel :hammer:
J'ai pas eu le temps d'aller voir /var/log si il y avait quelque chose d'intéressant, j'irais voir demain.
Alors petites informations concernant la version 9.4 du pilote propriétaire, les blocages lors des déplacements des fenêtres pour la vidéo et les ralentissements lors de ce genre d'action est corrigé. Ce qui devrait être le cas avec ceux qui on des problèmes avec compiz ou KDE4.

Plus d'informations sur ce sujet dès que possible, ainsi qu'au niveau des avancées sur les pilotes libres (ça bouge pas mal de ce coté là...).
Bon, voilà, suite de ma question sur ati/nvidia (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=347401#p347401)
je penche pour une Gainward HD 4870 1024MB Golden Sample (http://www.ldlc.be/fiche/PB00078038.html La 1Go car j'ai pas l'intention de changer avant perpette)

Mais voilà, j'aimerais une bestiole silencieuse... et si on regarde dans les avis sur ldlc, il semblerait que si y'a pas le driver, elle turbine a fond...
D'où ma question : est-ce que la gestion des ventilo est active avec les drivers FGLRX, ou est-ce que je dois m'attendre a avoir un hélicoptère dans mon boitier????

Merci d'avance!
meme au minimum je trouve qu'ils font énormément de bruit... mais la gestion des ventillo avec fglrx m'interesse aussi.