Faut voir, la cause était le toutotomatix de xorg qui était en cause, maintenant ça ne le fait plus... ou rarement...

Il est clair que niveau configuration c'est un beau bordel, mais c'est loin d'être insurmontable...

Pour l'histoire de prendre quoi comme pilotes, actuellement la doc est en cours de réécriture (dsl, mais j'ai d'autres priorités pour le moment), mais il est vrai qu'il y a une grosse transition actuellement, mais c'est aussi le cas chez nvidia (sauf au niveau du libre...).
@MrTom: j'ai la meme impression pour Nvidia, entre ma geforce2go, une geforce3 et une geforce8 j'ai 3 version de pilotes différents. Pour mes carte ATI, je boot et ça marche. Si j'ai besoin du pilote proprio, aussi bien Nvidia que ATI un yum avec le dépôt rpmfusion suffit largement. Franchement ya plus trop de difference coté pilote proprio. Le support est aussi bon pour les 2 marques si on ne prend pas en compte d'autres critère. Mais comme on parle Linux ici, on est obligé de prendre en compte le coté driver libre, et là ATI est bien plus prometteur, spec ouverte, drivers libres qui avancent plutot regulierement. J'attend plus que compiz fonctionne avec les drivers libre radeon sur ma carte ATI et hop je lache définitivement Nvidia à cause de leur politique vis à vis du libre!
Ou alors je sais pas j'ai eut que du bol? j'me suis juste renseigné un minimum avant chaque achat mais sans plus. Par contre pour les portables me semble que les ATI mobility sont toujours à eviter mais ça c'est bien connu.
Pas mieux pour les mobility où c'est le jour et la nuit...
VINDICATORs wrote:Pour l'histoire de prendre quoi comme pilotes, actuellement la doc est en cours de réécriture (dsl, mais j'ai d'autres priorités pour le moment), mais il est vrai qu'il y a une grosse transition actuellement, mais c'est aussi le cas chez nvidia (sauf au niveau du libre...).
Que ça soit bien clair, je ne critique pas la doc ni tes contributions. Tu n'es pas responsable de la prolifération des solutions et des problèmes.
VINDICATORs wrote:Pas mieux pour les mobility où c'est le jour et la nuit...
C'est certainement mon problème alors, parce que c'est ma seule expérience des cartes ATI. R200M si je dis pas de bêtises...
Faut voir pour l'installation et autres, j'ai fais il y a peut une réinstallation et tout c'est fait tout seul sans problème avec le pilote proprio... donc il se peut aussi que ce soit des restes des versions du pilote précédent qui pose problème...

Ça date un peut quand même... il y a eu beaucoup d'effort depuis... même si les mobility c'est pas encore cela!
MrTom wrote:De ma courte expérience sur une carte ATI, c'est plus jamais ! L'install d'une carte nvidia a toujours été plus simple, et avec de rares modifications dans le fichier xorg.conf.
D'après la doc, une install ATI est un véritable bazarre. Si vous avez telle carte, c'est tel pilote, sinon c'est tel autre, mais si vous avez cette autre carte, essayez celui ci on ne sait jamais ! Et n'oubliez surtout pas de refaire votre xorg.cong à la main, avec plusieurs lignes de conf par problème différent... inbuvable, j'ai jeté l'éponge. Bonjour nvidia et pas de regrets.
Entièrement d'accord avec toi Tom. Ayant toujours été fidèle à nVidia depuis des années, j'ai toujours apprécié leur engagement envers Linux (même si le code n'est pas libre). Les drivers ont toujours été dispo dans des délais très courts et l'installation du driver a toujours été un jeu d'enfant.
Dernièrement, j'ai voulu tester une ATI, je n'ai pas tenu plus de 2 semaines avec. Trop galère à faire fonctionner dès qu'on est en 64 bits et qu'on veut jouer avec Wine à un jeu 32 bits.

Et puis, alors que Xorg requiers au fil des ans de moins en moins de configuration, ATI nous oblige à écrire un roman dans le xorg.conf dont on se serait bien passé.
Punaise... il est long le roman :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "pen" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "pen"
    Driver      "wacom"
    Option        "Device" "/dev/input/aiptektablet"
    Option        "Type" "stylus"
    Option        "Mode" "absolute"
    Option        "Cursor" "stylus"
    Option        "USB" "on"
    Option        "TopX" "0"
    Option        "TopY" "0"
    Option        "BottomX" "1280"
    Option        "BottomY" "1024"
    Option        "MaxX" "1280"
    Option        "MaxY" "1024"
    Option        "KeepShape" "on"
    Option        "debuglevel" "20"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"

#    Mode "1280x1024"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Aller... moins les lignes pour la tablette graphique :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"

#    Mode "1280x1024"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Et je n'ai plus eu besoin d'y toucher depuis la réinstallation... (bon c'est moi qui avais une bourde pour une autre raison que le pilote...) En plus ça c'est fait tout seul...
  • [supprimé]

• Modifié
VINDICATORs wrote:Perso ETQW j'attends de le trouver en version budget, parce qu'il est toujours à 59,9 roro là où je peux aller (le magasin où j'allais avant ne fait plus les jeux pc... 🙁) régulièrement.... Dès que j'irais à PAU j'espère le trouver à 30 ou 40 roro max...
On le trouve pour moins de 15 euros (neuf sous blister port inclus) sur priceminister.
VINDICATORs wrote:Pour les freezes avec ETQW regarde si en rajoutant l'option "nopat" dans grub n'améliore pas les choses! Il est fort possible que ce soit l'audio (pulseaudio par exemple) qui soit en cause!
Je vais essayer quand j'aurais un peu de temps.
edit: ça fait quoi "nopat" ? Je trouve rien sur Google. Ça désactive le "Page Attribute Table" ?
Bon bon bon...
Le résultat de ce que je lis, c'est qu'il y a du pour et du contre pour les deux...
Bon, ben je vais faire un choix des deux coté et je vais tenter d'avoir un retour d'experience dessus, j'espere que ca répondra à mon questionnement 😛
Merci à tous pour vos réponses
  • [supprimé]

MrTom wrote:De ma courte expérience sur une carte ATI, c'est plus jamais ! L'install d'une carte nvidia a toujours été plus simple, et avec de rares modifications dans le fichier xorg.conf.
D'après la doc, une install ATI est un véritable bazarre. Si vous avez telle carte, c'est tel pilote, sinon c'est tel autre, mais si vous avez cette autre carte, essayez celui ci on ne sait jamais ! Et n'oubliez surtout pas de refaire votre xorg.cong à la main, avec plusieurs lignes de conf par problème différent... inbuvable, j'ai jeté l'éponge. Bonjour nvidia et pas de regrets.
Et d'un autre côté il y a les pilotes libres : l'autre jour je test Ubuntu 9.04 sur le PC de mes parents (Radeon 9800 Pro). Je lance le Live CD et j'ai les effets graphiques Compiz par défaut. Merci xorg-radeon.