Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis en train de me préparer un nouvelle config, mais j'avoue ne pas savoir vers quoi aller pour ma carte graphique: ati ou nvidia?

N'ayant pas eut de nVidia depuis des lustres, je n'ai absolument aucune idée de l'état actuel des choses...
J'ai regardé quelques topics traitants de nvidia, et ca n'a pas l'air reluisant...
D'un autre coté je sais que les drivers ati fonctionnent... (p-e pas à 100% mais ils fonctionnent chez moi...). Toutefois, ati n'est pas très prompt a s'adapter aux nouveautés...

En gros tout ce que je veux savoir, c'est si je peux m'attendre à un support 3D avec ati ET nvidia, ou seulement avec l'un ou l'autre... ???

Merci d'avance...
pour linux forcement ATI/AMD, vu que nvidia n'est pas tres ouvert à ce sujet... j'ai les 2 marques de cartes chez moi, dans les 2 j'ai la 3d, meme si je commence à m'en passer au profit des pilotes libres pour ATI.
Le rapport qualité/performance/prix est plus en faveur d'ATI que de Nvidia... après c'est toi qui décide... Perso je préfère les ATI, mais ça ne date pas d'hier :-P
Ok, merci de l'info 🙂 Ca confirme un peu mon impression premiere!

Merci pour vos réponses!!!
Personnellement j'ai une config sur ATI (HD4850) et deux sous NVidia (GS6800 et 8600M). Pour moi il n'y a pas photo : la configuration sous ATI ne fonctionne pas avec les drivers propriétaires et je n'ai jamais eu aucun problème avec les configurations sous NVidia. Donc pour l'instant je ne peux conseiller que cette dernière marque.

J'attendrai la Fedora 11 pour retester tout ça.
Franchement tu est l'un des rares chez qui cela ne fonctionne pas... J'ai des personnes qui ont eu des problèmes avec des nvidia autant qu'avec des ATI...

Il y a aussi les personnes qui avec la même configuration n'ont pas le même résultat...
Y'a un petit moment j'avais vu un article qui disait que " les devs de arch poussaient un coup de gueule contre ati"
Parce que "ils n'étaient pas capables de développer des drivers proprio dignes de ce nom et"
Par contre ils disaient que la team libre faisait un boulot formidable.
Donc bon niveau driver proprio, je crois qu'il y a pas photo les nvidia sont mieux (quoi que je rencontre un bug très gênant, connu depuis très longtemps par les devs sur les cartes séries mobiles 7***, et résolu par une méthode bancale qui est de désactiver le powermizer enfin ça c'est une autre histoire) ...
Par contre l'avantage de ATI 'est comme l'a dit VINDICATORSs un meilleur rapport qualité/prix/performance mais aussi le coté opensource et ça c'est un vrai plus pour le futur !
Perso j'ai toujours eu des ordinateurs avec Nvidia, et chez moi Linux a toujours tourné sur du Nvidia!
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers (jamais de freeze).

Bref c'est parfait!

Actuellement j'utilise uniquement les effets de composition de Gnome et quelques jeux par ci par là (tremulous en particulier) et ça marche niquel.

Je fais également un peu de Dual Screen ça marche aussi impec!

Pour le reste je ne connais pas bien ATI
  • [supprimé]

• Modifié
Auparavant, Nvidia était mieux vu sous Linux. Mais ATI s'est assez bien rattrapé (du point de vue des pilotes proprio). Nvidia et ATI fournissent des pilotes proprio de niveau assez comparables je pense, en tout cas en terme de performances 3D.
En revanche, les pilotes libres ATI évolues vachement vite, grâce à l'ouverture des spécifications qui permettent de faire de bon pilotes. Pour cette dernière raison, mes prochaines cartes graphiques seront toutes des ATI, du moins jusqu'à ce Nvidia libèrent leurs spécifications.
Bah Peugeot ou Citroen ?

Plus serieusement, j'ai toujours eu des cartes Nvidia, par hasard au début, puis depuis que j'assemble mes machines, connaissant bien les procédures pour installer ces cartes, je suis resté Nvidia... De plus, pendant longtemps il était plus aisé d'installer ces cartes sous Fedora que les ATI (a en croire les vieux topics du forum). Ca a surement changé depuis, mais je n'ai aucune experience à ce niveau.

Coté performance je ne peux pas comparer bien sur, mais je suis très satisfait de Nvidia, je joue à ET, ETQW, j'utilise aussi Makehuman et c'est nickel.

Aujourd'hui j'ai une Point of View 9800GTX, une Gainward 8600GTS sur une autre machine...
  • [supprimé]

plonk wrote:Coté performance je ne peux pas comparer bien sur, mais je suis très satisfait de Nvidia, je joue à ET, ETQW, j'utilise aussi Makehuman et c'est nickel.

Aujourd'hui j'ai une Point of View 9800GTX, une Gainward 8600GTS sur une autre machine...
Rien à voir avec le sujet de départ mais : tu joues sur quel sevreur à ETQW 🙂 ? Tu joues sous F10 ? (parce que moi j'ai jamais réussi...)
Rien à voir avec le sujet de départ mais : tu joues sur quel sevreur à ETQW smile ? Tu joues sous F10 ? (parce que moi j'ai jamais réussi...)
oui sous F10 64bits, j'ai eu quelques soucis d'installation, il m'a fallu installer quelques paquets 32bits... Je ne sais plus, mais je crois que j'avais trouvé la solution ici d'ailleurs...

je ne joue pas en ligne pour le moment avec ETQW, je joue en solo ou en local avec mes fils...

Edit : j'ai retrouvé le fil...

Quel problème rencontres-tu ?
Fade wrote:Personnellement j'ai une config sur ATI (HD4850) et deux sous NVidia (GS6800 et 8600M). Pour moi il n'y a pas photo : la configuration sous ATI ne fonctionne pas avec les drivers propriétaires et je n'ai jamais eu aucun problème avec les configurations sous NVidia. Donc pour l'instant je ne peux conseiller que cette dernière marque.

J'attendrai la Fedora 11 pour retester tout ça.
Tu dois avoir un problème de configuration car j'ai pratiquement la meme carte que toi et elle fonctionne au poil comme mes anciennes nvidia.
Je joue même à Prey pour le moment sans soucis :-D

Sinon pour moi nvidia ou Ati c'est presque pareil.
Leurs pilotes propriétaires respectifs ont tout deux des bogues parfois gênant.
Ati avait du retard au niveau de leur ccc sur gnu/linux mais ces derniers mois ils rattrapent nvidia très bien.
  • [supprimé]

plonk wrote:Quel problème rencontres-tu ?
Le jeu freeze systématiquement quelques secondes après le début de la partie (en local en ou en ligne). Je suis sur F10 64 bits avec une 8600GT. Et ce problème persiste depuis Fedora 9 (les successions de versions des pilotes n'y ont rien changé).
Perso ETQW j'attends de le trouver en version budget, parce qu'il est toujours à 59,9 roro là où je peux aller (le magasin où j'allais avant ne fait plus les jeux pc... 🙁) régulièrement.... Dès que j'irais à PAU j'espère le trouver à 30 ou 40 roro max...

Pour le pilote proprio ATI c'est aussi qu'ils ne se basent principalement que sur les version pro des distributions, ce qui fait qu'ils ont souvent du retard! Actuellement ils suivent UBUNTU car c'est eux qui font les tests sur les béta et comme ils ne sont pas toujours en avance par rapport à Fedora, il arrive qu'il y ai du retard, mais c'est valable aussi parfois dans l'autre sens...

Après il faut voir au niveau du budget et pis fé tout!

Pour les freezes avec ETQW regarde si en rajoutant l'option "nopat" dans grub n'améliore pas les choses! Il est fort possible que ce soit l'audio (pulseaudio par exemple) qui soit en cause!
De ma courte expérience sur une carte ATI, c'est plus jamais ! L'install d'une carte nvidia a toujours été plus simple, et avec de rares modifications dans le fichier xorg.conf.
D'après la doc, une install ATI est un véritable bazarre. Si vous avez telle carte, c'est tel pilote, sinon c'est tel autre, mais si vous avez cette autre carte, essayez celui ci on ne sait jamais ! Et n'oubliez surtout pas de refaire votre xorg.cong à la main, avec plusieurs lignes de conf par problème différent... inbuvable, j'ai jeté l'éponge. Bonjour nvidia et pas de regrets.
Faut voir, la cause était le toutotomatix de xorg qui était en cause, maintenant ça ne le fait plus... ou rarement...

Il est clair que niveau configuration c'est un beau bordel, mais c'est loin d'être insurmontable...

Pour l'histoire de prendre quoi comme pilotes, actuellement la doc est en cours de réécriture (dsl, mais j'ai d'autres priorités pour le moment), mais il est vrai qu'il y a une grosse transition actuellement, mais c'est aussi le cas chez nvidia (sauf au niveau du libre...).
@MrTom: j'ai la meme impression pour Nvidia, entre ma geforce2go, une geforce3 et une geforce8 j'ai 3 version de pilotes différents. Pour mes carte ATI, je boot et ça marche. Si j'ai besoin du pilote proprio, aussi bien Nvidia que ATI un yum avec le dépôt rpmfusion suffit largement. Franchement ya plus trop de difference coté pilote proprio. Le support est aussi bon pour les 2 marques si on ne prend pas en compte d'autres critère. Mais comme on parle Linux ici, on est obligé de prendre en compte le coté driver libre, et là ATI est bien plus prometteur, spec ouverte, drivers libres qui avancent plutot regulierement. J'attend plus que compiz fonctionne avec les drivers libre radeon sur ma carte ATI et hop je lache définitivement Nvidia à cause de leur politique vis à vis du libre!
Ou alors je sais pas j'ai eut que du bol? j'me suis juste renseigné un minimum avant chaque achat mais sans plus. Par contre pour les portables me semble que les ATI mobility sont toujours à eviter mais ça c'est bien connu.
Pas mieux pour les mobility où c'est le jour et la nuit...
VINDICATORs wrote:Pour l'histoire de prendre quoi comme pilotes, actuellement la doc est en cours de réécriture (dsl, mais j'ai d'autres priorités pour le moment), mais il est vrai qu'il y a une grosse transition actuellement, mais c'est aussi le cas chez nvidia (sauf au niveau du libre...).
Que ça soit bien clair, je ne critique pas la doc ni tes contributions. Tu n'es pas responsable de la prolifération des solutions et des problèmes.