Type, modèle, marque de l'écran? est ce que ce n'est pas la mise en veille (même problème de temps en temps, que le re-réglage des options de veille corrige)?
Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire...
Grand nettoyage de printemps pour la documentation sur les problèmes et solutions du pilote propriétaire, vu qu'un bon nombres étaient obsolète et se rapportant à de trop vielles versions du pilote.
Je garde tout de même l'ancienne version de coté au cas ou...
J'espère terminer la documentation sur la gestion des écrans d'ici peut, ainsi que la traduction des manuels des pilotes libres.
Je garde tout de même l'ancienne version de coté au cas ou...
J'espère terminer la documentation sur la gestion des écrans d'ici peut, ainsi que la traduction des manuels des pilotes libres.
Mise à jour du pilote libre "radeon", je prépare la synthèse de cette nouvelle révision d'ici demain.
De plus il semblerait que la version 9.4 du pilote propriétaire arrive, plus d'information dès que possible...
De plus il semblerait que la version 9.4 du pilote propriétaire arrive, plus d'information dès que possible...
J'aimerais bien avoir la version béta qui tourne chez les ubuntuistes... c'est casse pied quand ce n'est accessible qu'a une partie des distributions!
- Modifié
J'ai fait le bench, vous allez voir, ça va pas loin avec ma config :hammer:
Config :
Proco : AMD 64 3500+ @ 2.588Ghz
Carte mère : Asus a8n-e
Mémoire : 2*512 Mo Kingston Value PC-3200
Carte graphique : Sapphire x800gto 256Mo
Ecran : SyncMaster 913v (19 pouces)
Le reste on s'en tape un peu
Tout en low : 51.3 FPS et 1292 points.
Tout en high : 39.9 FPS et 1004 points.
EDIT : finalement je suis pas si mauvais mais c'est vrai que ya des options pas compatibles avec ma cg aussi.
Enfin va falloir que j'essaye de l'o/c sous linux, quelques petites centaines de Mhz, ça changerais la donne.
Config :
Proco : AMD 64 3500+ @ 2.588Ghz
Carte mère : Asus a8n-e
Mémoire : 2*512 Mo Kingston Value PC-3200
Carte graphique : Sapphire x800gto 256Mo
Ecran : SyncMaster 913v (19 pouces)
Le reste on s'en tape un peu
Tout en low : 51.3 FPS et 1292 points.
Tout en high : 39.9 FPS et 1004 points.
EDIT : finalement je suis pas si mauvais mais c'est vrai que ya des options pas compatibles avec ma cg aussi.
Enfin va falloir que j'essaye de l'o/c sous linux, quelques petites centaines de Mhz, ça changerais la donne.
- Modifié
C'est pas mal, la X800Gto est une bonne carte!
En simple ou en bi-écran? parce qu'en bi-écran même si cela s'affiche que sur un seul les performances sont à la baisse!
En simple ou en bi-écran? parce qu'en bi-écran même si cela s'affiche que sur un seul les performances sont à la baisse!
- Modifié
simple écran !
Oui une bonne carte, surtout elle monte super bien en overclock. C'était la belle affaire fin 2005.
Et puis mon proco est o/c aussi, j'sais pas si ça joue.
EDIT : impossible d'o/c ma carte :/
Oui une bonne carte, surtout elle monte super bien en overclock. C'était la belle affaire fin 2005.
Et puis mon proco est o/c aussi, j'sais pas si ça joue.
EDIT : impossible d'o/c ma carte :/
[root@mat-desktop ~]# aticonfig --adapter=0 --od-getclocks
Parse error on line 47 of section Monitor in file xorg.conf
The HorizSync keyword must be followed by a list of numbers or ranges.
# Xorg configuration created by livna-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "LCD Panel 1280x1024"
HorizSync 30.0 - 81.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1280x1024" "1280x960" "1280x960" "1152x864" "1152x864" "1024x768" "1024x768" "832x624" "832x624" "800$"
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
- Modifié
Si je me souvient bien c'était du très haut de gamme à l'époque, pas mal de X1xxx n'était pas en mesure de la battre, surtout le milieu de gamme! et même certaines gammes au dessus... Même chez certaines HD2xxx... C'est pour cela que je suis content de la HD4850, car elle est aussi bonne, voir meilleurs que le haut de gamme de la famille précédente! D'ailleurs la HD4830 n'est pas mal non plus pour un prix très bas! Et en dessous même si ce n'est pas au même niveau, c'est du très bon tout de même... niveau rapport performance/prix...
Perso après ta le reste de la machine qui peut brider les performances, style la mienne... Même si elle est réglé aux petits oignons, je ne l'overclocke pas car j'en suis très content quand même!
Pour information, il y a eu des mises à jours pour les pilotes libre "radeon" et "radeonhd"! en voici en gros les avancées :
Radeon :
Pour le radeonhd :
Perso après ta le reste de la machine qui peut brider les performances, style la mienne... Même si elle est réglé aux petits oignons, je ne l'overclocke pas car j'en suis très content quand même!
Pour information, il y a eu des mises à jours pour les pilotes libre "radeon" et "radeonhd"! en voici en gros les avancées :
Radeon :
En gros, dsl pour la traduction, j'en ferais une plus complète plus tard! :Beaucoup de bogues corrigés au niveau de la gestion de l'accélération des textures vidéo
Ajout d'un fixe pour la HD4890
Voici le lien pour un peut plus d'information : http://lists.freedesktop.org/archives/xorg-announce/2009-April/000817.htmlXF86-video-ati 6.12.2 saillants
- - lots of bug fixes - - Beaucoup de corrections de bugs
- - r2xx/r3xx textured video improvements from Roland - - R2xx/r3xx texture vidéo améliorations
Alex Deucher (27): Alex Deucher (27):
bump version post release bump version post release
Add new pci ids Ajout de nouvelles identification pci id
R6xx/R7xx EXA: fix maxPitchBytes R6xx/R7xx EXA: fix maxPitchBytes
DCE3.2: use RMX for for non-native modes on DVI DCE3.2: RMX utiliser pour des non-autochtones sur les modes DVI
radeon: add new chip ids radeon: ajouter de nouvelles puces ids
R4xx ATOM: fix crtc routing for CRT1 ATOM R4xx: correction du CRTC pour le routage CRT1
R6xx/R7xx: clean up bool const code R6xx/R7xx: nettoyer bool const code
R6xx/R7xx: clean up logic in EXA Comp PS setup R6xx/R7xx: nettoyer la logique de configuration EXA Comp PS
R6xx/R7xx EXA: rework composite pixel shader R6xx/R7xx EXA: retravailler composite pixel shader
radeon: re-enable r/g/b intensity attributes for overlay radeon: réactiver r / g / b intensité des attributs pour la superposition
mac mini: fix connector setup regression mac mini: fixer le connecteur d'installation de régression
r1xx-r3xx TV: fix white noise r1xx-r3xx TV: correction du bruit blanc
Mac mini: fix connector setup for real Mac mini: fixer le connecteur d'installation pour de vrai
mac mini: 3rd time's the charm mac mini: la 3e fois le charme
COMBIOS: fix default sclk/mclk from bios COMBIOS: fixer par défaut SCLK / MCLK de bios
COMBIS: Clarify case 0 for LCD DDC table Combis: Clarifier les cas 0 pour LCD DDC table
Unify mc_idle() Unifiez mc_idle ()
Add PCIE register accessors Ajouter PCIE registre accesseurs
Add RV790 (HD 4890) support Ajouter RV790 (HD 4890) soutien
DCE3/3.2: fix up transmitter/encoder setup DCE3/3.2: correction de l'émetteur / encodeur d'installation
DCE3/3.2: cleanup dpms after previous changes DCE3/3.2: nettoyage dpms après modifications antérieures
radeon: fix Xv vsync for multi-head radeon: fix Xv vsync multi-tête
Fix missing ')' in PCIE macro Fix missing ')' dans PCIE macro
Cast info->sclk to int Cast info-> SCLK d'int
DCE3/3.2: further fixes DCE3/3.2: de nouvelles corrections
ATOM: code cleanup ATOM: code cleanup
Bump for release Bump pour la mise
Eduard Fuchs (1): Eduard Fuchs (1):
Enable byte swapping for r6xx/r7xx Hardware Activer la permutation des octets r6xx/r7xx Hardware
Roland Scheidegger (4): Roland Scheidegger (4):
clip fixes clip fixe
don't convert planar yuv to packed for r300 nous ne convertissons pas plane yuv pour emballés pour R300
don't convert planar yuv to packed for r200 nous ne convertissons pas plane yuv pour emballés pour R200
fix textured video allocation bug fixer texture vidéo allocation bug
Pour le radeonhd :
Voici le lien pour avoir un peut plus d'information http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2009-April/044968.htmlAjout de la prise en charge de l'accélération 2D (nécessite une mise à jour du DRM et donc du noyau, sauf pour la version 2.6.30)
Ajout d'un fixe pour la prise en charge inédite du RS880 et HD4890
Utilisation du RANDR en version 1.3
DRI activé par défaut sur les R5xx et R6xx
Fixe des registres mémoire pour l'organisation de la lectures/écritures par le processeur graphique
ouep c'est sûr que ton CPU doit bien brider mais bon, après si ça suffit, ça sert à rien de changer.
Pour la x800gto c'était la gamme de HD4850 en fait, le haut de gamme du milieu de gamme. Mais en fait c'était une x850xt avec seulement les fréquences bridées...Je suis même tombé sur une x800gto avec le même chipset qu'une x850xt (r480, une chance la plupart on un r423, une x800xt bridée du coup). En gros 200Mhz de moins qu'il est possible de rajouter et pour "seulement" 200€.
Pour la x800gto c'était la gamme de HD4850 en fait, le haut de gamme du milieu de gamme. Mais en fait c'était une x850xt avec seulement les fréquences bridées...Je suis même tombé sur une x800gto avec le même chipset qu'une x850xt (r480, une chance la plupart on un r423, une x800xt bridée du coup). En gros 200Mhz de moins qu'il est possible de rajouter et pour "seulement" 200€.
Ok, par contre je vais pas mettre 200 roro dans une carte moué! Je l'ai fait une fois et ça ma suffit :-P! (je ne parle pas du couple RagePro/voodoo1, car c'est une autre histoire...) Mais j'ai eu pas mal de déboire à prendre une 9600pro qui était moins bien qu'une 9500pro qui était une 9700pro bridé (débridable à souhait), tout cela parce que la 9700 (idem que la 9700pro mais un peut moins rapide...) n'était plus fabriqué (je m'en mord toujours les doigts!)...
La X1600XT n'est pas une mauvaise carte, mais je n'en étais pas très content par rapport à la génération précédente...Quoi que c'était surtout pendant la période des pilotes pas géniaux, mais même avec de bon pilotes ce n'était pas tellement cela...Enfin bref j'ai eu une occasion et j'ai sauté dessus...
La X1600XT n'est pas une mauvaise carte, mais je n'en étais pas très content par rapport à la génération précédente...Quoi que c'était surtout pendant la période des pilotes pas géniaux, mais même avec de bon pilotes ce n'était pas tellement cela...Enfin bref j'ai eu une occasion et j'ai sauté dessus...
Ouep 200€ mais c'était la puissance d'une carte à 400. Enfin, la 6800gt coutait encore plus cher. Le moyen gamme a bien baissé !
Oui c'est sûr que quand j'ai découvert le truc par rapport à la 9500pro j'ai rien compris ^^. (ou comment fait des dénominations foireuses ^^)
J'ai eu une Geforce 2 mx 400 32Mo sur mon second pc, je me souvient que le pc (un packard-bell) coutait près de 15000 francs (2000€). J'imagine pas le prix graphique toute seule ^^.
Enfin j'ai quand même l'impression que plus ça, plus les prix baissent pour une gamme équivalente !
Oui c'est sûr que quand j'ai découvert le truc par rapport à la 9500pro j'ai rien compris ^^. (ou comment fait des dénominations foireuses ^^)
J'ai eu une Geforce 2 mx 400 32Mo sur mon second pc, je me souvient que le pc (un packard-bell) coutait près de 15000 francs (2000€). J'imagine pas le prix graphique toute seule ^^.
Enfin j'ai quand même l'impression que plus ça, plus les prix baissent pour une gamme équivalente !
Mouhais... la carte graphique valait rien sur un pc de ce prix soit dit en passant...
Pas moi qui aurait mis autant de sous dans un packard bell... même pas 1 centimes de francs... et encore...
Pas moi qui aurait mis autant de sous dans un packard bell... même pas 1 centimes de francs... et encore...
oué enfin c'était en 2000. J'y connaissais rien en matos, mes parents pareil. Et puis j'avais pas internet et pour trouver une boutique dans ma ville, fallait bien chercher :d
C'est sûr que maintenant j'achète plus de marque, mais à l'époque on avait pas trop le choix.
C'est sûr que maintenant j'achète plus de marque, mais à l'époque on avait pas trop le choix.
Si! fallait aller voir ton petit assembleur du coin :-P
Fin bref...
Fin bref...
Chez nos confrères du site phoronix.com :
Arrivé de la prise en charge de l'accélération 3D par mesa d'ici peut pour les R6xx et R7xx
Le code sera apporté au pilote "radeon" en cours de réécriture
Il reste pas mal de travail, mais d'ici peut le travail pourra se concentré sur l'apport de Galium3D avec les processeurs graphique ATI!
bon va falloir que je me décide à repasser au radeon ^^
Salut
J'ai teste les deux pilotes (choix plus vers le libre car le proprietaire me posait des problemes pour l'affichage en etendu sur mes deux ecrans)
Par contre, y a-t-il un moyen de pouvoir connaitre la temperature du GPU de la carte grace a la sonde avec le pilote libre ? (aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature sur le pilote proprietaire)
Ou par un autre moyen du moment que la mesure est juste
J'ai teste les deux pilotes (choix plus vers le libre car le proprietaire me posait des problemes pour l'affichage en etendu sur mes deux ecrans)
Par contre, y a-t-il un moyen de pouvoir connaitre la temperature du GPU de la carte grace a la sonde avec le pilote libre ? (aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature sur le pilote proprietaire)
Ou par un autre moyen du moment que la mesure est juste
Pour le pilote libre cela devrait arriver vu qu'AMD fourni les scripts et la documentation pour le faire.
5 jours plus tard
Salut a tous,
Voila, j'ai une machine je pense assez correcte:
Pentium4E HT @3GHz, 2Go de Ram, une carte graphique ATI 4850 PCIE
J'ai installé les pilotes fglrx, je suis actuellement en 9.3, les effets compiz fonctionnent et tout, pas de problème.
Par contre je comprends pas pourquoi, mais les videos (dvd+divx) rament des que je j'agrandi un peu la fenetre ou alors que je passe en plein ecran.
Je vois l'utilisation de mon proc monter en flèche, et c'est ca qui me dérange.... ma carte graphique n'est pas censé aider à la décompression des videos? Autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais eu de probleme pour visionner un film sous windows avec ma vieille ati 9600xt et je crois meme sous linux...
je vous mets mon xorg.conf des fois que vous y trouviez une info pour m'aider à lire un film dans de bonnes conditions:
Voila, j'ai une machine je pense assez correcte:
Pentium4E HT @3GHz, 2Go de Ram, une carte graphique ATI 4850 PCIE
J'ai installé les pilotes fglrx, je suis actuellement en 9.3, les effets compiz fonctionnent et tout, pas de problème.
Par contre je comprends pas pourquoi, mais les videos (dvd+divx) rament des que je j'agrandi un peu la fenetre ou alors que je passe en plein ecran.
Je vois l'utilisation de mon proc monter en flèche, et c'est ca qui me dérange.... ma carte graphique n'est pas censé aider à la décompression des videos? Autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais eu de probleme pour visionner un film sous windows avec ma vieille ati 9600xt et je crois meme sous linux...
je vous mets mon xorg.conf des fois que vous y trouviez une info pour m'aider à lire un film dans de bonnes conditions:
# Xorg configuration created by livna-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
dites moi s'il vous faut autre chose... merci pour votre aide! 🙂J'ai le même problème mais avec une ATI HD3450 (RV620) et le driver libre radeonhd
- Modifié
Compiz et vidéo ne font pas toujours bon ménage, qui est en cause? bonne question... Au passage ici ce n'est pas le support de compiz!
Avec les effets KDE + fglrx les vidéos fonctionnent bien! surtout avec la 4.2.2 (disponible dans update-testing).
Il semble que des mises à jours soient en cours pour résoudre en partie ces problèmes...
Pour l'accélération vidéo vérifié que vous ayez bien la gestion du XV dans votre programme. L'utilisation de la gestion de l'écran par RandR corrige quelques problèmes lors de l'utilisation de XV, mais beaucoup d'efforts sont fait depuis la 9.2 à ce niveau!
Pour le pilote radeonHD il reste pas mal de travaille rien que pour le rendre au niveau du pilote "radeon", comme je l'ai dit plus haut les pilotes libres vont avoir pas mal d'avancée d'ici peut, donc un peut de patience!
Au passage le pilote propriétaire 9.4 est arrivé (pas encore chez rpmfusion, donc merci de bien vouloir patienter un peut! ça évitera les messages sur le .run officiel dont nous n'assurons pas le support ici!).
Au programme de cette version :
- Disparition de la prise en charge des R3xx->R5xx (radeon 9500 au X1950)
- Quelques bogues corrigés (plus d'info dès que possible)
Avec les effets KDE + fglrx les vidéos fonctionnent bien! surtout avec la 4.2.2 (disponible dans update-testing).
Il semble que des mises à jours soient en cours pour résoudre en partie ces problèmes...
Pour l'accélération vidéo vérifié que vous ayez bien la gestion du XV dans votre programme. L'utilisation de la gestion de l'écran par RandR corrige quelques problèmes lors de l'utilisation de XV, mais beaucoup d'efforts sont fait depuis la 9.2 à ce niveau!
Pour le pilote radeonHD il reste pas mal de travaille rien que pour le rendre au niveau du pilote "radeon", comme je l'ai dit plus haut les pilotes libres vont avoir pas mal d'avancée d'ici peut, donc un peut de patience!
Au passage le pilote propriétaire 9.4 est arrivé (pas encore chez rpmfusion, donc merci de bien vouloir patienter un peut! ça évitera les messages sur le .run officiel dont nous n'assurons pas le support ici!).
Au programme de cette version :
- Disparition de la prise en charge des R3xx->R5xx (radeon 9500 au X1950)
- Quelques bogues corrigés (plus d'info dès que possible)