Wow je reposte, j'ai fait une installe via le DVD et franchement nickel les pilotes se sont installé sans aucun soucis manque plus que solaris marche et je suis aux anges ( petit conseil ceux qui ont galéré comme moi je sais pas pourquoi mais j'ai pas réussi via le live cd avec le dvd ça à marché impec ) !

Merci pour la très bonne doc pour l'install 😉

Apparament il ne prend pas en charge des réso de type 16/10 ou 16/9eme dommage ^^"
Bon, je vais faire récapitulatif de mon problème, pour le rendre plus facile à résoudre :
J'ai ATI RADEON SAPHIRE HD 3650.
Avec les pilotes libres (radeon), l'accélération 3D n'est pas supporté (quand utilise du 3D, ça avance à une lenteur ingérable)
Avec les pilotes propriétaires (fglrx), récupéré sur de dépôt de kwizar, la moindre stimulation graphique provoque de façon non systématique, (mais ça fini tout de même par arriver rapidement) l'un des symptômes suivants :
- Affichage du moniteur : "Fréquence non supporté"
- Affichage bref du moniteur "Pas de signal" avant l'extinction, comme si j'avais mis mon PC en veille. (mais impossible de rétablir par un autre moyen qu'une réinitialisation)
- Freezz pur et simple
Dans tout les cas, le(s) ventilo(s) accélèrent subitement.

À la limite, radeon gère mieux ma carte que flgrx. Par ailleurs , depuis que j'ai installé la bibliothèque manquante, je ne suis pas parvenu a éteindre proprement mon PC quand j'utilise les pilotes fglrx (toute tentative de redémarrage ou d'extinction se traduisent par le 2e symptôme).

Mon matériel ne supporte apparemment pas powerplay..

Ça pourrais venir d'une surchauffe de la carte, compte tenu de l'accélération des ventilateurs, mais comme cette surchauffe n'intervient pas sur XP, même lors de l'utilisation d'un jeu gourmand en ressource, ça ne peut être qu'une mauvaise gestion logiciel.

Voilà, en espérant que mon problème est résoluble (ce dont j'en doute de plus en plus 🙁 )
Ta section "monitor" c'est? Pour le powerplay j'ai eu le même cas alors que j'ai la sonde (lmsensor la trouve en tout cas!). Je vais me renseigner pour voir si nos collègues du forum fedoraforum on trouvé la solution... Il semble que ce soit au niveau des scripts de l'acpi dans /etc/acpi...

Pour le problème du moniteur et des résolutions, il faut bien avoir fait le "system-config-display --reconfig", en lançant system-config-display vous devez pouvoir modifié le moniteur (juste le moniteur), ainsi que de la résolution! pensez aussi à faire une copie de votre xorg.conf!
Pour ceux qui tourne avec le pilote libre "radeon", il y a une mise à jour du pilote en version 6.10.xx disponible normalement dans update-testing! Elle devrait corriger pas mal de problèmes rencontré avec les dernières versions...

Pour la gestion des ventilateurs et de la fréquence du gpu, j'ai trouvé ceci chez nos collègues de fedoraforum ( http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=183708&highlight=fglrx+fan ) :
wget http://nskunca.pbf.hr/~vedran/ati/radontool.tar.gz
gunzip *tool.tar.gz
tar xvf *tool.tar
cd rad*
cp radeontool /bin/radeontool_power_low
radeontool_power_low power low
Cela vient de nos collègues du forum de chez phoronix ( http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=6522 )...

Je prépare un complément à la documentation après les tests! Il semblerait que le lien soit mort, mais le programme est disponible en pièce jointe ici -> http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=183708&highlight=fglrx+fan

Ceci est expérimental! donc à vos risques et périls!
Merci d'attendra la fin des tests!
VINDICATORs wrote:Ta section "monitor" c'est? Pour le powerplay j'ai eu le même cas alors que j'ai la sonde (lmsensor la trouve en tout cas!). Je vais me renseigner pour voir si nos collègues du forum fedoraforum on trouvé la solution... Il semble que ce soit au niveau des scripts de l'acpi dans /etc/acpi...

Pour le problème du moniteur et des résolutions, il faut bien avoir fait le "system-config-display --reconfig", en lançant system-config-display vous devez pouvoir modifié le moniteur (juste le moniteur), ainsi que de la résolution! pensez aussi à faire une copie de votre xorg.conf!
Dans xorg.conf ?
C'est :
Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "ACER X193W"
    HorizSync    0.0 - 0.0
    VertRefresh  0.0 - 0.0
    Option        "dpms"
EndSection
J'avais bien fait system-config-display --reconfig lorsque j'avais suivit le tuto de la doc.
Bon... tu vois vraiment pas ton problème???

0+0 = La tête à TOTO, mais pas aux fréquences de rafraichissement d'un écran!
MDR

Commente les deux lignes pour faire en sorte que les paramètres de ton écran soient reconnus (devinés) lors du démarrage de X:
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "ACER X193W"
# HorizSync 0.0 - 0.0
# VertRefresh 0.0 - 0.0
Option "dpms"
EndSection
et reviens dire comment ça se passe ?
Normalement le livret de l'écran donne les bonnes références, faudrait peut être le lire non? 😉
Je ne voyais pas qu'il y avait un problème, car je ne savais pas que ça pouvait poser problème...

Le livret de mon moniteur ? J'irais jusqu'à me poser la question si j'en ai eu un un jour. Je crois que j'aurais plus de chance de trouver une aiguille dans une meule de foin que de retrouver ce livret, sauf si par chance on l'a laissé là où j'entasse les manuels et mode d'emplois (mais vu que personne chez moi n'a encore compris l'intérêt de tout mettre au même endroit. Dés fois qu'un jour on ais besoin de les relire)
Bah suffit aussi d'aller faire un tour sur le site d'acer... ça doit ressembler à ceci :
Fréquence horizontale

* 30.0 - 80.0

Fréquence verticale

* 55.0 - 75.0
mat2 wrote:
mat2 wrote:me revoilà.
A l'origine j'ai pris le driver proprio pour avoir la température et pour pouvoir o/c ma carte graphique.
The problem is :
[root@mat-desktop ~]# aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature
Parse error on line 47 of section Monitor in file xorg.conf
    The HorizSync keyword must be followed by a list of numbers or ranges.
j'ai pourtant une partie monitor dans mon xorg.conf :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
        Identifier  "Keyboard0"
        Driver      "kbd"
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "fr"
        Option      "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Files"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
        Option      "AIGLX" "on"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "LCD Panel 1280x1024"
    HorizSync    30.0 - 80.0
    VertRefresh  56.0 - 75.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "fglrx"
        Option      "OpenGLOverlay" "off"
        Option      "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device "Videocard0"
        DefaultDepth    24
        SubSection "Display"
                Viewport 0 0
                Depth 24
        SubSection "Display"
                Viewport 0 0
                Depth 24
                Modes "1280x1024" "1280x1024" "1280x960" "1280x960"
"1152x864" "1152x864" "1024x768" "1024x768" "832x624" "832x624" "800$"
        EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
        Option      "Composite" "Enable"
EndSection
Toujours ce problem :/
Je comprend pas et rien de probant sur google, enfin les gens ayant ce problème n'avait pas mis les bon chiffres dans HorizSync et VertRefresh. moi j'ai vérifié ils sont bon. (Samsung Syncmaster 913v)
Je précise que si je commente la ligne pour la synchronisation horizontale ça ne change rien....
De plus la ligne 47 ne correspond pas à ça, elle correspond à Viewport dans la section Screen...
Il te manque...
Monitor "Monitor0"
Dans ta section "Screen"!

De plus le 913V les fréquences c'est :
30.0 - 81.0
56.0 - 75.0
Du moins c'est ce qu'indique le manuel du 913V chez Samsung france...
je rajoute, pour les fréquence en fait j'avais regardé sur divers sites marchands et c'était 80, m'enfin si samsung le dios, ça m'apprendra à aller chercher où il faut.
Tant que c'est pas plus haut ça ne pose pas de problèmes normalement, de toute manière l'écran te le fait savoir méchamment ...

Perso je fais pas confiance aux sites marchand vu les conneries que l'on peut voir parfois, sans compter les différences pour un même produit de même série...
maintenant il me change le xorg.conf au démarrage pour un xorg adapté au driver vesa, j'ai beau remodifier...
je pensais qu'il fallait le faire qu'une seule fois et qu'après en changeant de noyau ça servait à rien ?
Effectivement j'ai mis à jour le kernel hier soir ou ce matin.
VINDICATORs wrote:Bah suffit aussi d'aller faire un tour sur le site d'acer... ça doit ressembler à ceci :
Fréquence horizontale

* 30.0 - 80.0

Fréquence verticale

* 55.0 - 75.0
Bah, en lisant le manuel de mon écran, je vois qu'ACER n'a pas voulu me simplifier la tache.
Table standard de répartition des tâches dans le temps
Pour limiter les réglages des différents modes, le moniteur dispose de modes de
réglage par défaut le plus souvent utilisés comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Pour un ajustement optimal, l'utilisateur est encouragé à effectuer l'Auto-
Programmation sous le motif "Ecran Entier" de Windows ou en utilisant le motif
dans la disquette fournie. Si aucun mode réglé à l'avance ne correspond à vos réglages,
vous pouvez enregistrer vos modes préférés dans les modes utilisateur. Le moniteur
peut stocker jusqu'à 9 modes utilisateur différents. La seule condition requise pour
pouvoir enregistrer un mode utilisateur est que les nouvelles informations d'affichage
doivent avoir une différence de 1 kHz de fréquence horizontale et 1 Hz de fréquence
verticale, ou que les polarités de signal synchrone soient différentes de celles des
modes par défaut.
Mode Résolution
1 VGA 720 x 400 70 Hz
2 VGA 640 x 480 59.94 Hz
3 MAC 640 x 480 66.66 Hz
4 VESA 640 x 480 72 Hz
5 VESA 640 x 480 75 Hz
6 648 x 500 57.7 Hz
7 VESA 800 x 600 56.25 Hz
8 VESA 800 x 600 60 Hz
9 VESA 800 x 600 72 Hz
10 VESA 800 x 600 75 Hz
11 MAC 832 x 624 74.55 Hz
12 VESA 1024 x 768 60 Hz
13 VESA 1024 x 768 70 Hz
14 VESA 1024 x 768 75 Hz
15 VESA 1152 x 864 75 Hz
16 VESA 1280 x 960 60 Hz
17 VESA 1280 x 1024 60 Hz
18 VESA 1280 x 1024 75 Hz
19 CVT 1440 x 900 60 Hz
En cherchant dans les réglages, je peux avoir la fréquence horizontal et vertical actuel, mais pas le minimum maximum. Il faudrait que je fasse des tests ?