Je pense que oui mais j'ai pas testé vu que j'utilise de temps en temps leopard ( en fait j'aime bien ce système même si je passe plus de temps sous fedo) . Je crois que fedora est compatible avec l'efi et la gpt (utilisés sur les mac) . A vérifier .
- la carte graphique, le seul problème que j'ai encore. Pas de problème d'affichage, compiz fonctionne, mais compiz fusion plante et me laisse un white screen désagréable, de plus aprés un glxgears, j'ai une erreur qui apparait: "Failed to initialize TTM buffer manager. Falling back to classic." j'ai pas encore trouvé d'ou celà vient ,
+1, même problème.
cela semble dû (pour moi) aux drivers Intel, mais je n'ai pas trouvé de solution de remplacement. Là où c'est mauvais signe, l'erreur semble connue depuis au moins janvier. Je ne sais pas si ça touche tout le monde.
15 jours plus tard
globilux wrote:it worked ?
it didn't work anymore ????

bo ok ==> je sors
elle etait trop tendu pour que je la prenne pas cette perche

PS n'oublie pas que la marque a la pomme est encore la plus polueuse du monde informatique
Et après on se dit ouvert d'esprit ? Pourquoi écrire des messages qui servent à rien ?

En plus le matériel Apple est très réputé chez les libristes.
t'emporte pas, je pense que globilux voulait parler des composants matériels encore assez polluant. Ce qui est le cas quand même (ça ne m'empêche pas d'aimer les produits d'apple) mais ça s'arrange justement avec le macbook air, apple fait plus d'effort, même greenpeace le dit ... to be continued ...
Bonne nouvelle pour les amateurs de macbook ! étant repassé sous fedora 8 à cause des problèmes sus-cités (accel graphique défaillante) et têtu comme je suis, j'ai re-tenté aujourd'hui de repasser à fedora 9 sur le macbook, et cette fois, it's good !!

les manips restent les même que pour mon premier post, mais cette fois l'accelération avec la x3100 fonctionne ! (testé avec googleearth, emulateur epsxe, et plus de message d'erreur sur glxgears et glxinfo).

La résolution du soucis doit venir (je suppose) d'une mise à jour récente du kernel et de xorg .

Donc, désormais, ceux qui désirent installer leur petite fedora 9 sur macbook: n'hésitez plus !!
Tuxy wrote:La résolution du soucis doit venir (je suppose) d'une mise à jour récente du kernel et de xorg .
Je confirme, le problème a tét résolu lors d'une grand mise à jour, il y a quelques jours 😉
Tuxy wrote:Bonne nouvelle pour les amateurs de macbook ! étant repassé sous fedora 8 à cause des problèmes sus-cités (accel graphique défaillante) et têtu comme je suis, j'ai re-tenté aujourd'hui de repasser à fedora 9 sur le macbook, et cette fois, it's good !!

les manips restent les même que pour mon premier post, mais cette fois l'accelération avec la x3100 fonctionne ! (testé avec googleearth, emulateur epsxe, et plus de message d'erreur sur glxgears et glxinfo).

La résolution du soucis doit venir (je suppose) d'une mise à jour récente du kernel et de xorg .

Donc, désormais, ceux qui désirent installer leur petite fedora 9 sur macbook: n'hésitez plus !!
C'est ce que je compte bien évidemment faire cet été 🙂
4 mois plus tard
bonjour,
j'ai un Macbook aussi, je lui est installé Fedora 9, j'ai réussi a tout faire fonctionner pratiquement, le seul probleme que j'ai c'est la touche "ALT" qui ne fonctionne pas dans l'éditeur de texte, oui parce que je peux faire tourner le cube 3d avec CTRL+ALT+ rotation mais je n'arrive pas a ecrire les "{ } " ou "[ ]" dans gedit et j'en ai vraiment besoin pour ecrire du code (là j'ai fait du copier coller) , quelqu'un a une idée?

merci
Tuxy wrote:oui je sais .. mais ils se sont oune poco ratrapés avec le macbook air ... (tu remarque que je suis passé à l'espagnol)
thank !
j'ai un clavier apple aluminium sur mon pc(je n'aime pas les machines fermées, mais j'aime le clavier apple pour 50euro il n'y a pas mieux je trouve) et je cherche/cherchais le bon mapping des touches.
Bonjour,

J'aimerai installer fedora 9 sur mon imac (intel). J'ai lancé le live cd, qui fonctionne à merveille (à part le pavé numérique qui est pas reconnu), mais pour l'installation je me pose une question : apparemment il ne faut pas installer GRUB sur la MBR mais sur la partition /boot, mais quand je fais une installation avec le liveCD (dans virtualbox et sur mon pc), il ne me demande jamais où l'installer. Donc est-ce qu'il s'installe automatiquement au bon endroit, où est-ce qu'il vaut mieux prendre la version DVD qui propose le choix (me semble-t-il mais je n'en suis pas sur)
Et si jamais grub s'installe sur la MBR, quel est le rique ? C'est mon ordi du boulot et l'admin étant un fanboy apple, je voudrai vraiment pas faire de conneries.

PS : disque partitionné avec Bootcamp et Refit installé ... jusqu'à présent j'ai suivi la doc ubuntu, mais je veux pas ubuntu ...

merci d'avance !

PS : j'avais tout d'abord posté ce message ici mais je me suis aperçu après coup que c'était la catégorie F8, donc je reposte ici ... désolé pour le doublon :-x
un mois plus tard
Bonjour à tous, c'est mon premier message. J'ai installé hier Fedora 9 sur mon MacBook (achat en novembre 2006).

Ceci avec Refit pour le choix de l'amorçage entre Mac OS X et Fedora. J'ai tapé yum update yum dans le Terminal ce matin : 768 paquetages à mettre à jour !
J'ai modifié xorg.conf en remplaçant "PC105" par "macintosh" et "us" par "fr", j'ai vérifié que cela prenait effet en tapant du texte et dans "Système" -> "Préférences" -> "Matériel" -> "Clavier" -> "Agencements", on voit bien "Macintosh" et "france" dans la fenêtre.

Dans "Options de l'agencement", j'ai choisi :

- CapsLock Key behavior : CapsLock acts as Shift with Locking. Shift doesn't affect CapsLock

( L'appui sur la touche vérrouillage Majuscule a le même effet que l'appui permanent sur la touche Shift. Une fois la touche vérouillage majuscule enclanchée, l'appui en plus sur Shift ne change rien au caractère qui s'affiche. )

- Miscellaneous compatibility options :

Numeric Keypad Keys works as with mac

Swap Keycode of two keys when Mac keyboards are misdetected by kernel

Tous les caractères marchent sauf ceux obtenus avec le Mac en faisant Alt - Shift : exemple : [ et ]
[ obtenu en effectuant Alt - Shift 5

] obtenu en effectuant Alt - Shift )

et ceux obtenus en effectuant Alt : exemple : { obtenu en effectuant Alt 5
} obtenu en effectuant Alt )

Coment faire pour obtenir l'affichage de tout ces caractères ?

Je précise que j'ai effectué des recherches sur le site fedora org avec l'onglet Exalead avec les mots crochet ,accolade, tube -pipe et que cela n'a rien donné.

Merci de votre contribution et merci à Tuxy sans qui cette installation n'aurait pas été possible.
il y a un fil => ici je sais pas si ça peux t'aider, parce que j'ai pas lu tout ton post ni tout compris, enfin bon ça parle de mappage clavier
Merci de cette réaction rapide, Archihétéro. Je vais lire les infos contenues dans le lien que tu donnes.
salut, quelqu'un pourrait me dire comment installer le contrôleur graphique intel X3100 du macbook? on en parle au début du post et j'ai pas su comment l'installer.
pour le chip graphique (x3100) , rien a faire, il est reconnu par fedora. Pour les caractères [] et {} , la combi de touche est : "alt (" (pour les accolades {} ) et: "shift+alt+(" (pour les crochets [] ) pour le pipe c'est "shift+alt+L" et le tilde ~ "shift+alt+N", par contre sous fedora 9 le alt de gauche fonctionnait mais sous F10 il faut utiliser le "alt" de droite.
D'ailleur je suis passé à F10 (preview) sur le macbook et après une petite config ça roule . Je ferais un autre retour d'expérience (aprés la finale de F10).

[edit] j'ai aussi fait une install de fedora en single boot récemment sur le macbook (j'en ai fait mon cobaye) et ca marche plutot bien (si ça interesse quelqu'un)
@Tuxy: merci pour ta réponse, et ben moi j'ai toujours le bug de l'écran blanc quand je lance compiz, je pensai qu'il fallait installer un truc!
ya t'il une solution pour ce probleme?

je suis sous fedora 9.
pour compiz-fusion et l'ecran blanc, il faut lancer "fusion-icon" dans un terminal, puis à l'aveuglette taper dans le term: "metacity --replace" , clic droit sur l'icone de compiz fusion, et cocher l'option "indirect rendering" (je sais plus ou elle est).
j'ai essayé la commande ' fusion-icon && metacity --replace ' et ça n'a rien donné, toujours l'écran blanc!
pour le choix le de l'option "indirect rendering" on le fait à l'aveuglette ou y'a l'écran qui reviens?
ta fedora 9 est bien à jour? parce qu'a un certain stade du cycle de la fedora, il y avait des problème de graphisme avec le chip intel.