? Gilles_c

• 21 mai 2010
  • Inscrit 29 sept. 2008
  • 0 meilleure réponse
  • Bonjour, je récapitule ce que j'ai effectué comme actions pour installer Fedora 9 le 15 novembre 2008, peut être que cela pourra aider.

1 - Gravure du CD-Rom live Fedora 9 Gnome en utilisant Mac OS X
    2 - Effacement du Mac OS X 10.4 précédent et partitionnement du disque dur avec le CD d'installation de Mac OS X « Application "Utilitaire de disque" »
    attribution à Mac OS X 10.4 = 28,73 Go
    attribution à Fedora 9 = 27,16 Go

3 - Installation de Mac OS X 10.4 avec le disque d'installation fourni avec l'achat de la machine
    4 - Création du compte "administrateur simple" sauce Apple
    5 - Création du compte root Mac
    6 - Installation de rEfit
    7 - Activation de rEfit en utilisant le compte root en lançant le script cd /efi
    ./enable.sh
    8 - Insertion du CD live Fedora
    9 - Redémarrage de la machine
    10 - Amorçage sur le CD-Rom live Fedora 9 dans le choix proposé par rEfit
    11 - Installation de Fedora
    12 - Création du compte root avec Fedora
    13- Création d'un compte utilisateur
    14 - Modification du xorg.conf « PC105 » -> « macintosh »
    « us » -> « fr »
    15 - yum update 768 paquetages et un paquet de temps !
    16 - yum update yum
    17 - gcc.i386 gcc-c++.i386
    18 - rEfit ne m'a pas posé de question, je ne connais rien au MBR, à Grub, à LVM, mais cela a marché pendant 11 mois jusqu'à ce que je casse ma Fedora 11 ( j'avais mis à jour avec preupgrade ) en voulant éliminer un problème de dépendance, j'ai répondu trop vite «o» à une question de yum qui me supprimait plein de paquetages essentiels.
    19 - Je vais retenter cela avec F12
  • Pareil :
    [connexion@localhost ~]$ cat erreursupertux
    [/home/connexion/.supertux] is in the search path
    [/usr/share/supertux] is in the search path
    Joystick 0 has less than 2 buttons
    Invalid button '0' in buttonmap
    Invalid button '1' in buttonmap
    Invalid axis '-2' in axismap
    Invalid axis '-1' in axismap
    Invalid axis '1' in axismap
    Invalid axis '2' in axismap
    fullscreen 800x600 Ratio: 1.33333
    Restarting audio source because of buffer underrun
  • Au lancement de Supertux, j'entends la musique du jeu pendant deux secondes puis l'écran devient totalement noir sauf un curseur blanc style curseur souris, je ne peux alors rien faire, rien ne marche que ce soit, Contrôle Alt Supp, Escape, Contrôle Alt Escape, Contrôle Z, Contrôle C, rien. J'éteins la machine et je recommence, c'est toujours pareil.

Je peux le lancer en console, je vois : supertux could'nt open file... et trois ou quatre lignes que je n'ai pas le temps de lire puisque cela plante comme décrit au début.

-----------------------------------------

Bon, ben, je me suis créé un fichier erreursupertux avec la commande touch, puis j'ai essayé de rediriger ce qui sort de supertux avec la commande supertux > erreursupertux et j'obtiens ceci :
    [connexion@localhost ~]$ cat erreursupertux 
    [/home/connexion/.supertux] is in the search path
    [/usr/share/supertux] is in the search path
    Joystick 0 has less than 2 buttons
    Invalid button '0' in buttonmap
    Invalid button '1' in buttonmap
    Invalid axis '-2' in axismap
    Invalid axis '-1' in axismap
    Invalid axis '1' in axismap
    Invalid axis '2' in axismap
    fullscreen 800x600 Ratio: 1.33333
    Restarting audio source because of buffer underrun
  • Ma gamine râle son Supertux ne marche plus. J'ai mis à jour avec Preupgrade, tout à l'air Nickel sauf cela. J'ai pensé à ces quelques commmandes qui suivent, mais rien.
    [root@localhost ~]# yum repolist
    Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
    fedora                                                   | 2.8 kB     00:00     
    fedora/primary_db                                        | 6.6 MB     00:08     
    updates                                                  | 3.4 kB     00:00     
    updates/primary_db                                       | 4.1 MB     00:05     
    id du dépôt              nom du dépôt                             statut
    fedora                   Fedora 10 - i386                         activé: 11 416
    updates                  Fedora 10 - i386 - Updates               activé:  6 249
    repolist: 17 665
    [root@localhost ~]# cat /etc/rpm/macros.dist
    # dist macros.

%fedora        10
    %dist        .fc10
    %fc10        1
    [root@localhost ~]# yum list supert*
    Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
    Paquets installés
    supertux.i386                         0.3.1-3.fc10                     installed
    Paquets disponibles
    supertuxkart.i386                     0.5-2.fc10                       fedora   
    [root@localhost ~]#
    Sinon, je pense aussi à cela : après Refit et Grub, j'ai le choix entre trois systèmes pour démarrer. Est-cela ne pourrait pas mettre le binz et pertuber supertux ?
  • Attendez et ceux qui se créent une distribution embarquée, ils travaillent en root pour la constituer. Bon, ils réfléchissent 19 fois avant de faire quelque chose, bien obligé d'ailleurs, sinon c'est la catastrophe.

Alors pas d'interdit de nature religieuse, s'il vous plaît.
  • Les outils smartmontools sont estimatifs et essaient de prévoir le crash disque, mais c'est comme les prévisions sur l'économie, cela vaut ce que cela vaut !

Ils sont disponibles sous mode graphique avec Mac OS X et ils m'ont déjà sur ce système annoncés le pire, c'est à dire le message suivant :

État S.M.A.R.T. : Non Géré

ce qui est censé annoncer une panne disque. Ceci de manière aléatoire puisque le test relancé quelques minutes après peut changer de diagnostic et trouver que le disque a une espérance de vie raisonnable.

On peut résoudre le problème sur ce système en lançant des scripts de maintenance des disques, de rotation et compression des logs, ce qui m'amène à poser la question suivante :

Y a t-il de scripts de maintenance des disques que l'on pourrait utiliser avec Fedora ?
  • Merci de cette réaction rapide, Archihétéro. Je vais lire les infos contenues dans le lien que tu donnes.
  • Bonjour à tous, c'est mon premier message. J'ai installé hier Fedora 9 sur mon MacBook (achat en novembre 2006).

Ceci avec Refit pour le choix de l'amorçage entre Mac OS X et Fedora. J'ai tapé yum update yum dans le Terminal ce matin : 768 paquetages à mettre à jour !
    J'ai modifié xorg.conf en remplaçant "PC105" par "macintosh" et "us" par "fr", j'ai vérifié que cela prenait effet en tapant du texte et dans "Système" -> "Préférences" -> "Matériel" -> "Clavier" -> "Agencements", on voit bien "Macintosh" et "france" dans la fenêtre.

Dans "Options de l'agencement", j'ai choisi :

- CapsLock Key behavior : CapsLock acts as Shift with Locking. Shift doesn't affect CapsLock

( L'appui sur la touche vérrouillage Majuscule a le même effet que l'appui permanent sur la touche Shift. Une fois la touche vérouillage majuscule enclanchée, l'appui en plus sur Shift ne change rien au caractère qui s'affiche. )

- Miscellaneous compatibility options :

Numeric Keypad Keys works as with mac

Swap Keycode of two keys when Mac keyboards are misdetected by kernel

Tous les caractères marchent sauf ceux obtenus avec le Mac en faisant Alt - Shift : exemple : [ et ]
    [ obtenu en effectuant Alt - Shift 5

] obtenu en effectuant Alt - Shift )

et ceux obtenus en effectuant Alt : exemple : { obtenu en effectuant Alt 5
    } obtenu en effectuant Alt )

Coment faire pour obtenir l'affichage de tout ces caractères ?

Je précise que j'ai effectué des recherches sur le site fedora org avec l'onglet Exalead avec les mots crochet ,accolade, tube -pipe et que cela n'a rien donné.

Merci de votre contribution et merci à Tuxy sans qui cette installation n'aurait pas été possible.