@Sat
J'ai essayé cette commande et je l'ai définitivement adoptée...
je peux enfin avoir Awn (que j'adore...) sans activer compiz.
Mais y-a-t-il une commande équivalente pour Kde4?
Aucune idée, il me semble que kWin supporte composite dans KDE4 mais je ne sais pas si il faut l'activer manuellement ou si il nécessaire d'avoir l'accéleration matérielle.
Il faut l'activer manuellement : "Configuration du système" > Bureau > Activer les effets de bureau
Chez moi, gconftool : command not found...
Et je n'ai pas trouvé de paquet gconftool à installer.
??
# rpm -qvf /usr/bin/gconftool-2
GConf2-2.22.0-1.fc9.i386
J'ai le même résultat... Comprend pas pourquoi la commande indiquée par Sat ne fonctionne pas.
J'ai tenté ça :
gconftool-2 -t bool -s /apps/metacity/general/compositing_manager true
qui ne m'a pas jeté (ça doit être bon signe) mais je n'arrive pas à lancer awn pour autant...
Je vais essayer en relancant la session et si ca ne fonctionne toujours pas, en relancant la machine (par la fenêtre :lol:=
Bon pour kde4 cela fonctionne si on active les effets de bureaux dans Configuration du système/ Bureau/Activer les effets de bureau.
Mais chez moi cela ne fonctionnai pas...Il a de plus fallu que dans les options avancées de ce même pavé je mette XRender à la place de OpenGL dans "Type d'affichage composite"
bonjour,
mise à jour reussi de f8 vers f9 par preupgrade, bien trop longue à mon gout plus de 4 heures entre le lancement de preup et la fin des mises à jours .
quelques petits souci avec la barre des taches de kde pas évident de la configurer, firefox 3.0 rapide aucun souci, . le reste je teste .
a+
Bonsoir tout le monde...
Déjà 4 jours d'utilisation de F9, et elle me plait de plus en plus... A part nvidia (mais cela ne saurai tarder) et Kde4 (vivement juillet) tout fonctionne au poil... même awn sans compiz, firefox3, Smplayer (sans les drivers nvidia c'est fluide) enfin que du bonheur.
- Méthode d'installation :
CD live gnome i686. réinstallation compléte.

- Problèmes:
pas pour l'instant
- Méthode d'installation :
Mise a jour F8 -> F9 en utilisant le DVD & Installation en écrasant CentOS (Acer aspire 3610)

Aucun soucis pour le moment, à part ma copine qui me le squatte... fedora 9 c'est à la mode il parait.
Méthode d'installation :
DVD et installation sur une partition de test

Problèmes :
je ne supporte pas cette manie de la sécurité complètement ridicule. Si je veux me connecter root ça me regarde, si je fais une bêtise tant pis pour moi. Je n'aime pas avoir un flic qui me demande mes papiers toutes les cinq minutes dès que je veux bouger le petit doigt. En plus cela n'a pas grand intérêt dans le cadre d'une utilisation personnelle. Un utilisateur qui voudra faire une connerie la fera, qu'il soit obligé de taper avant le mot de passe de root ou non. En entreprise, il n'y a qu'à blinder le poste de travail convenablement. Enfin bref, c'est dans l'air du temps de vouloir avoir une société totalement sécurisée.
Pas moyen d'installer certains logiciels : exemple vnc, aucun moyen de résoudre les dépendances. Audacity aussi, et d'autres encore je ne sais même plus lesquels.
Le nouveau logiciel d'installation des logiciels ne montre même plus la liste des dépendances résolues avant d'installer, si bien que l'on ne sait plus trop ce qui est ajouté en plus du paquetage demandé. Je préférais yumex qui était plus bavard.
Ma machine (CM Asus P4T533, Pentium 4 2,4 GHz, RAM 512 Mo, CG NVidia GeForce 4 Ti 4200 128 Mo) a des hoquets : elle se fige très souvent pendant environ une demi-seconde puis repart !

Points forts :
Ma carte wifi reconnue dès l'installation (chipset atheros) et le nouveau NetworkManager est pas mal. Mon Palm très facilement reconnu quelque soit le port USB sur lequel il est connecté. L'arrêt de la machine est rapide, le démarrage je ne trouve pas.

Avis :
Pour l'instant négatif, j'ai bien fait d'installer ça en test, ma partition principale sous F8 va encore me faire pas mal d'usage...
Oups je m'a trompé !!!!! c'est pas vnc mais vLc que je voulions dire dans mon post précédent !!!!
Bonjour,

J'ai tenté de testé en machine virtuelle vainement.

Base de départ :
* VirtualBox 1.6.0
* Mandriva 2008.0
* 2 Go de RAM
* Création d'une machine virtuelle avec 8 Go de disque dur, 1 Go de RAM et 64 Mo Vidéo

Test 1 : Live CD KDE :
Le système se met correctement en route, parvient au début de l'affichage du bureau puis gèle ! Du moins, j'entends le disque dur travailler (swapper ?) indéfiniment ! Au bout de 5 minutes de patience, impossible de tuer le processus VirtualBox (Je n'ai plus la main sur la souris) et obligé de rebooter à la sauvage !!!

Test 2 : Live CD Gnome :
Le système se met correctement en route et je me trompe plus ou moins de menu. Heureusement ! J'entends déjà le disque dur travailler (swapper ?) ! Je tente immédiatement et préventivement de tuer le processus VirtualBox (avec les touches <CTRL droite> et <Q>). Le processus cesse au bout de quelques minutes !!!

Je tenterai par acquis de conscience une installation sous VirtualBox avec le DVD téléchargé. (A suivre)

Par contre, un détail :
Le Live CD KDE m'a donné un écran de 1280 x 1024 (un poil trop grand pour mon 19" avec du virtuel) alors que Ubuntu 8.04 (comme Kubuntu 8.04 et Xubuntu 8.04) me donnaient un minable 800 x 600 et que toutes les autres distributions me gratifiaient d'un 1024 x 800.

Edith du 21/05/2008 à 01h00 :
Je viens d'échouer mystérieusement une installation via le DVD dans VirtualBox alors que j'avais pris mes précautions ! Après le choix des diverses options, l'installation réelle débute et je m'abstiens totalement d'utiliserle PC pour faire autre chose. Je n'ose même pas changer de bureau (lors d'un précédent test, j'ai changé de bureau puis lorsque j'ai voulu revenir sur le bureau de VirtualBox, tout a gelé !). Bref ! Après plus d'une heure de patience, je vois 605 paquets installés sur 1136 et ...... patatrac !!!! Fin brutale de la procédure !

Peut-être une ultime tentative virtuelle puis une installation sur partition réelle !
Retour d'expérience plutôt négatif.

Méthode d'installation habituelle (pour moi) : LiveCD à partir duquel j'installe Fedora puis installation de mes logiciels préférés via yum.

J'ai patienté quelques temps avant d'installer car j'ai eu des problèmes avec mes LiveCD que je gravais. Je pense que c'est un problème dû au graveur (matériel, pas logiciel, sur un portable, ça fait mal). Au final, j'avais des erreurs de lecture/écriture sur /dev/sr0. Ca n'inspire pas confiance pour installer. A raison d'ailleurs, l'installation a planté en plein milieu (heu, 97% environ). Note pour plus tard : "Toujours tester le CD une fois gravé. Le test de l'image téléchargée ne suffit pas !"

Ensuite, j'ai commencé à entendre des voix (façon de parler) s'élever sur l'absence du driver nvidia propriétaire. -1 pour Fedora 9. Puis, j'ai entendu parler du downgrade réversible de Xorg et je me suis dit : "Pourquoi pas ?" (même si je ne l'ai pas tenté pour le moment).

D'un autre côté, mon lecteur de memory stick intégré fonctionne sans que j'ai besoin de compiler les sources de tifmxx à chaque version de noyau. +1 pour Fedora 9.

Ensuite, vient le problème du touchpad (voir ici). La solution proposée ne fonctionne pas chez moi. Pire, le pointeur est extrèmement ralenti. -1 pour Fedora 9.

Enfin, après installation, je me rends compte d'un nouveau bug (posté ici). Là, ce n'est pas -1 pour Fedora 9, c'est le retour assuré à Fedora 8 si ce problème n'est pas corrigé.

Pour le reste, c'est du Fedora classique : propre, performant, une impression d'exploiter efficacement sa machine tout en restant libre de faire ce que l'on veut

Ah... Il reste un dernier point négatif ; je préfère infinity à waves. Il faut que je trouve où le télécharger.
chonzu wrote:Je préférais yumex qui était plus bavard.
yumex n'a jamais été installé en standard....

Dans un terminal passe les commandes
su -
yum install yumex
F7>F9 (et oui 2ème première année de médecine, pas eu le temps d'upgrader le pc de chez mes parents) pas de gros problème, ma carte réseau (atmel at76c503a) reconnue de base, a contrario de fedora 7. Par contre impossible de me connecter sur mon réseau... SElinux y est peut être pour quelque chose, à moins que ce soit ma #@$$£ de box wanadoo d'antan.
A part ca rien à signaler pour l'instant, joli boulot.
[EDIT]J'oubliais le démarrage méga rapide, surtout quand on passe de F7 à F9, ça décoiffe !!
Salut à tous !

Je vous livre ci après mes premières impressions suite à l'installation de fedora 9 sur mon toshiba satellite A 100 - 65. Voici ma configuration :

Type de processeur Mobile DualCore Intel Core Duo T2300, 1666 MHz (10 x 167)

carte mère Intel Corporation MPAD-MSAE Customer Reference Boards

Chipset de la carte mère Mobile Intel Calistoga i945PM

Mémoire système 1024 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)

Carte audio Realtek ALC861 @ Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [B-0]

carte graphique ati radeon x 1400

connexion wifi

internet par freebox v4

J' ai téléchargé l'image dvd par bit torrent ( 100 ko/s en moyenne), j'ai gravé l'iso et booté dessus. J'ai d'abord choisi la mise à jour du système, puisque je possédais au préalable la f8. Tout s'est bien passé, mais au redémarrage, un message indiquait no screen found, et aucune connection internet n'était configurée. Je pense que certains paquetages fonctionnant sous f8 gênaient f9.

J'ai donc recommencé la procédure d'installation en choisissant cette fois-ci l'installation complète avec reformatage de ma partition linux. Après environ 20 minutes, soit 889 paquetages à installer, la distribution s'est lancée normalement.

Je vous écris ce post à partir de f9. tout fonctionne normalement sur ma machine. Je peux surfer, mettre à jour les paquetages, installer des logiciels. J'ai même réussi à lire mes partitions windows en ntfs, puisque je suis en dua boot ( Eh oui, encore lui, mais plus pour longtemps, j'espère ! ) Les changements de droits d'administrateur sont simples à mettre en place, Bien que je ne sache toujours pas renommer mes partitions windows qui apparaissent sur le bureau, bien que je puisse lire les fichiers enregistrés dessus, notamment les musiques et les vidéos. Je me penche sur l'administration des droits.

J'ai installé vlc comme lecteur multimédia avec les dépôts livna pour les différents codecs. Le problème qui subsiste à ce jour, c'est le visionnage des fichiers avi, qui, pour être lus, nécessitent une manipulation au niveau de la résolution d'affichage. Comme cité plus haut, ma carte graphique est une ATI RADEON X 1400 et je suis obligé d'utiliser le pilote générique VESA avec une résolution maxi de 1024 x 768 pixels pour lire ces derniers.

Je vais tester le pilote " radeon " pour voir.

Si vous avez des tuyaux au sujet des droits d'administration des dossiers et fichiers, je suis preneur : Je cherche à obtenir les droits nécessaires pour modifier, renommer, déplacer, bref tout faire, sur mes partitions tant linux que windows.

Si vous possédez la même machine que la mienne, vous pouvez poster ou m'envoyer un mail. Des astuces, des conseils sont toujours les bienvenus, et je suis heureux de faire partie de la grande famille linuxienne !

A plus et merci pour l'excellent travail fourni par toute l'équipe fedoriste !

Ci-dessous une capture d'écran de ma f9 personnalisée !

Pascal dit le jardinier
Je trouve que beaucoup se plaignent ... à tord ou à raison celà n'est pas la question.

Serait-ce parce qu'il y a de plus en plus de monde qui se tourne progressivement vers le monde libre ?