Salut,

Je suis nouveau sous Fedora. Je l'ai installée hier sur mon Samsung Q35 suite à divers problèmes avec Gutsy. Je suis impressionné par la rapidité, la clarté et la réactivité de cette distribution « sulphureuse ».

J'ai quand même un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre facilement. Mon touchpad ne me permet pas de cliquer en tapant dessus. J'ai bien regardé les options de configurations de la souris mais il semble qu'elles ne permettent pas de régler ces paramètres. Le scrolling, lui, semble bien fonctionner.

Merci de votre aide.
Installe gsynaptic. Tu pourras parametrer comme bon te sembles ton touchepad.
Chiuchu wrote:Mon touchpad ne me permet pas de cliquer en tapant dessus. J'ai bien regardé les options de configurations de la souris mais il semble qu'elles ne permettent pas de régler ces paramètres. Le scrolling, lui, semble bien fonctionner.
C'est marrant çà, le clique du touchpad en le tappant, c'est ce que je désactive en premier 😉
Marcet wrote:
Chiuchu wrote:Mon touchpad ne me permet pas de cliquer en tapant dessus. J'ai bien regardé les options de configurations de la souris mais il semble qu'elles ne permettent pas de régler ces paramètres. Le scrolling, lui, semble bien fonctionner.
C'est marrant çà, le clique du touchpad en le tappant, c'est ce que je désactive en premier 😉
Moi idem. Mais il faut de tout pour faire un monde :lol:
Salut,

gsynaptic est installé mais refuse de se lancer. Il ne trouve pas l'option SHMConfig dans mon xorg.conf. J'ai tenté d'y remedier en allant voir sur le fichier en question, mais celui ci ne comporte pas d'entrée pour mon touchpad.

Message d'erreur gsynaptic
GSynaptics couldn't initialize.
You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics
mon xorg.conf
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "intel"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Merci.
J'ai donné la soluce hier ici...
Bon le sujet ne correspond pas car plusieurs problèmes ont été traités en même temps mais une petite recherche t'aurait sans doute mené à ce post... 😉
Salut,

En vérité, j'avais déjà fait la recherche et tenté exactement la solution que tu as proposé. Il en a résulté un plantage de X. Je viens de le retenter, c'est toujours la même chose. Je supposais que cette solution était obsolète, d'où ma demande.

Si on ajoute la section proposée, X ne veut plus démarrer correctement (mauvaise résolution d'écran pour mon laptop).

Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire de plus, je ne suis pas habitué à un xorg.conf de cette forme.

Merci.
Le driver synaptics ferait planter X avec la nouvelle version de xorg ?? :-?
Je ne sais pas quoi te dire de plus 😐
Chez moi, voici la manière dont j'ai procédé et ça marche :

Il faut rajouter (si ça n'existe pas déjà) dans le fichier xorg (/etc/X11/xorg.conf)
Section "ServerLayout"
    Identifier       "Default Layout"
    InputDevice    "TouchPad" "CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Touchpad"
    Driver      "synaptics"
    Option      "SendCoreEvents"
    Option      "Protocol" "auto-dev"
    Option      "TapButton1" "1"
    Option      "TapButton2" "2"
    Option      "TapButton3" "3"
EndSection
puis il faut redémarrer X ou l'ordinateur complet.

En espérant que ça marche chez vous !
Salut joko,

Votre solution a fonctionné après deux redemarrages de X. Le premier redemarrage avait un problème (résolution bizarre), le second et tout fait rentrer dans l'ordre visiblement.

Merci pour votre précieux conseil.

+
5 jours plus tard
Une fois de plus ce forum est une vraie bible pour moi. J'avais le même problème. Et tout est rentré dans l'ordre.
Un grand merci.
Bien le bonjour d'un néophyte !
J'ai le même problème avec mon touchpad.
Je suis en train d'essayer la méthode de joko, j'ai placé la première ligne comme suit (InputDevice "touchpad" "CorePointer") :
Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    InputDevice    "[B]touchpad[/B]" "CorePointer"
End Section
Par contre j'hésite pour placer la deuxième commande, j'ai peur de faire une bétise et de planter X où dois-je la mettre ?
Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Merci de votre aide !
Hello !
L'endroit où tu places cette section ne change rien, tu peux la placer à la suite d'une autre section.

Et bien sûr avant de faire cette opération, faites une copie de votre fichier xorg.conf original, comme ça même en cas de problème vous pourrez toujours récupérer votre configuration initiale.
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
et alors si un problème survient, replacez le fichier original en mode texte :
mv /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf
c'est bon !! ça marche aussi pour moi.
Merci !
10 jours plus tard
Tout bon pour moi aussi, merci Joko.
Bonjour,

La version synaptics-0.14.6-8.fc9 corrige ce problème (toutes les manipulations proposées dans ce post n'ont pas fonctionné chez moi avant l'installation de cette version du driver).

A+
titimoi wrote:j'ai installé par yum le dernier cad : i386 0:7.3-4.fc9 car le synaptics-0.14.6-8.fc9 n'est pas dispo par yum et lorsque je le télécharge manuellement http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/7350450/com/synaptics-0.14.6-8.fc9.i386.rpm.html l'instalation ne se termine pas...
Oui, si tu essaies de l'installer par yum, tu te fais jeter à cause de la clé. Essaie plutôt ça :
$ su -
# yum remove synaptics
# rpm -ivh /home/sulphur/Desktop/synaptics-0.14.6-8.fc9.i386.rpm
Et là tu devrais arriver à l'installer.

Essaie aussi de voir avec les infos de ton autre post

A+
merci à toi tfstan, avec un mix de plein de methode on fini toujours par y arriver: j'ai donc tout exposer clairement (enfin je l'espère) dans mon 1er post de mon sujet >>voir ici<<
2 mois plus tard
Hello, je suis en train de configurer mon touchpad dan sle xorg et j'aimerais savoir si certains d'entre vous savent à quoi correspondent les options rightedge, leftedge etc... ? Apparement ça permet de déterminer la surface utilisable comme une souris au niveau du touchpad ?