RE salut,

Hé bien, 2 posts en deux minutes, je fais fort...🙂

Pour dire que j'ai ce message au démarrage de mon système

Aperture too small (32MB).

D'après recherche, c'est pas très bon signe, mais je ne sais comment y remédier..
J'ai vu que pour ce genre de soucis, il était demandé de poster le contenu de /var/log/messages.
Je l'ai sous la main si besoin.

Quelques petits renseignements:
F8 KDE
Amd 3000+ 64
Geforce 6600 GT(PCI-E)
2.6.24.4-64.fc8
Merci!
J'ai la même chose et apparemment, c'est le cas d'un paquet de monde après passage au noyau 2.6.24.4-64. J'ai cru d'abord qu'il s'agissait de la mémoire allouée à la carte graphique mais dans le BIOS, il y en a 64Mo et aucun changement de cette valeur ne fait disparaître le message. Mes propres recherches m'ont amené à la conclusion qu'il faut s'en foutre complètement vu que ça ne change rien au comportement de la machine. D'où vient le problème, là par contre, mystère complet.
Salut,

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que plus je cherhce, plus y de monde qui ont le même soucis!
J'ai aussi vu que c'était sur les cartes Nvidia principalement (a moins que ce ne soit une coïncidence...)

A suivre..
Je vais te répondre à ta question j'ai aussi se message et j'ai une ati (et un cpu amd):-?
Au passage, si c'est bien au niveau de l'agp, ceux à cartes PCI-express peuvent s'en foutre royalement!
Je vais te répondre à ta question j'ai aussi se message et j'ai une ati (et un cpu amd)
J'ai un AMD 64 3000+ et une Nvidia.

Au passage, si c'est bien au niveau de l'agp, ceux à cartes PCI-express peuvent s'en foutre royalement!
Ok, c'est déjà rassurant!

Sinon, que signifie ce message? Qu'il n'y a pas assez de mémoire vidéo? 32 MB, pour mon cas, signalé alors que ma carte fait 128MB...
Bonsoir,
Même problème sur un portable Dell Vostro équipé d'un AMD64x2 et d'une ATI Xpress 110.
En usage normale rien à signaler mais quand j'utilise quelques jeux (Nexuiz entre autre) je n'arrive plus à retourner sur le bureau lorsque je quitte le jeu. J'ai alors droit à un écran noir et rien d'autre, donc je suis obligé de rebooter à l'arrache.
Je sais pas si c'est en rapport mais ça a commencé depuis la dernière MàJ Kernel...
à voir...

PS : désolé pour l'absence, j'étais ...absent :-P
keitazor wrote:Bonsoir,
Même problème sur un portable Dell Vostro équipé d'un AMD64x2 et d'une ATI Xpress 110.
En usage normale rien à signaler mais quand j'utilise quelques jeux (Nexuiz entre autre) je n'arrive plus à retourner sur le bureau lorsque je quitte le jeu. J'ai alors droit à un écran noir et rien d'autre, donc je suis obligé de rebooter à l'arrache.
Je sais pas si c'est en rapport mais ça a commencé depuis la dernière MàJ Kernel...
à voir...

PS : désolé pour l'absence, j'étais ...absent :-P
Par hasard, tu as des soucis pour les déco de fenêtre? Vu que j'ai ce soucis on sait jamais..:-P
4Tom4 wrote:Par hasard, tu as des soucis pour les déco de fenêtre? Vu que j'ai ce soucis on sait jamais..:-P
Oui exact, c'est d'ailleurs un truc que j'ai pas réussi à comprendre, mais bon...

@+

PS: tiens 101 post, ça me fait rappeler le bon vieux album 101 que je n'arrive plus à retrouver.
bon d'accord je vais me coucher là...
11 jours plus tard
J'ai le même message au démarrage depuis l'installation de Fedora 8. Je tourne avec un Athlon 64 3000+ et une ATI X700 PCI-e.

J'essaie de comprendre d'où provient ce message depuis un moment... en vain. Cela dit tout fonctionne correctement pour mes utilisation courantes. Par contre je plante régulièrement le système (un plantage toutes les 15-30 minutes...) les rares fois où je joue à Urban Terror ou Quake 3 Arena... Autre problème à signaler depuis le passage à Fedora 8 (mais cela est-il lié ???): j'ai constaté que Firefox utilise très rapidement tout mon cpu lorsque j'ai plusieurs onglets d'ouvert (>5) et de temps en temps, il fait planter ma session...
2 mois plus tard
J'avais ce message mais depuis une version plus récente du kernel j'ai maintenant :

Aperture beyond 4GB. Ignoring.

J'ai un AMD Athlon 3200+ avec 2GO de RAM et une NVIDIA 6800GS PCI-e.
Pareil.

Maintenant, cela varie entre 4GB et e820..

Quelqu'un pourrait nous expliquer ce que ca veut dire??😉
J'aimerais bien comprendre ce message...

Merci.
4Tom4 wrote:Pareil.

Maintenant, cela varie entre 4GB et e820..

Quelqu'un pourrait nous expliquer ce que ca veut dire??😉
J'aimerais bien comprendre ce message...

Merci.
Salut,

Je pense que ça a un rapport avec la mémoire vidéo de la carte graphique, mais je n'ai pas bien saisi le sens du message...:-?

Ce message apparaît bien avec le dernier kernel, d'ailleurs celui-ci est un peu foireux... 🙁. (voir ce topic)

@+
Yes, avec le kernel 2.6.25.4-10 j'avais ce message, et depuis l'update de ce matin pour passer au kernel 2.6.25.6-27, ce message est encore présent.

Ok c'est peut-être en rapport avec la CG, mais ca veut dire quoi étant donné que le message change un coup sur deux (enfin chez moi...)?

J'avais vu ton psot, tu as de la chance d'avoir autant de RAM!:hammer: Elle doit être blindé ta carte mère!