Est-ce qu'OpenGl va passer en c++ un jour. Le c++ c'est l'amélioration du cstarmad88 wrote:- DirectX est en C++, opengl est en C
- DirectX fonctionne sur la Xbox sans modification particulière.
- XNA (de Microsoft mais qui parait est très bien) permet de programmer en DirectX pas en OpenGl (Microsoft oblige)
Publicité pour Linux
Qui dit publicité dit démarche commerciale... Je ne pense pas que les distributions libres et "gratuites" seraient positivement servies par ce genre de démarche. Au niveau "pro", monde que je ne connais pas, je suppose que RedHat, Novell et les autres savent ce qu'ils ont à faire pour communiquer à qui il faut.
C'est à nous, utilisateurs de Linux de vanter les mérites de notre OS adoré, le bouche à oreille reste le meilleur média, de plus il correspond bien à l'esprit communautaire auquel nous tenons tant.
Il ya quelques semaines, Ouest-France a publié un dossier sur les logiciels libres, certe il y était plus questions des applications libres pour Windows, mais Linux était cité à plusieurs reprises. L'idée était d'encourager les utilisateurs de Windows à s'essayer aux logiciels libres avant de passer à Linux.
Je trouve cette démarche intelligente et rassurante pour l'utisateur de base.
C'est un collègue de travail qui m'a parlé de cet article, il possède (est possédé :lol:) par un PC sous Vista, il n'est pas spécialement accroc à l'informatique et pourtant cet article lui a "parlé". Il en a marre de mettre la main au porte monnaie pour un oui pour un non, et pour finalement un système qui lui semble bancale. Il sait que j'utilise Linux et m'a donc demandé des précisions avant de se lancer.
Voila à mon avis, la méthode pour faire grandir la banquise...
C'est à nous, utilisateurs de Linux de vanter les mérites de notre OS adoré, le bouche à oreille reste le meilleur média, de plus il correspond bien à l'esprit communautaire auquel nous tenons tant.
Il ya quelques semaines, Ouest-France a publié un dossier sur les logiciels libres, certe il y était plus questions des applications libres pour Windows, mais Linux était cité à plusieurs reprises. L'idée était d'encourager les utilisateurs de Windows à s'essayer aux logiciels libres avant de passer à Linux.
Je trouve cette démarche intelligente et rassurante pour l'utisateur de base.
C'est un collègue de travail qui m'a parlé de cet article, il possède (est possédé :lol:) par un PC sous Vista, il n'est pas spécialement accroc à l'informatique et pourtant cet article lui a "parlé". Il en a marre de mettre la main au porte monnaie pour un oui pour un non, et pour finalement un système qui lui semble bancale. Il sait que j'utilise Linux et m'a donc demandé des précisions avant de se lancer.
Voila à mon avis, la méthode pour faire grandir la banquise...
Le C++, c'est plutot une extension du C avec des couches d'abstraction plus haute.bioinfornatics wrote:Est-ce qu'OpenGl va passer en c++ un jour. Le c++ c'est l'amélioration du cstarmad88 wrote:- DirectX est en C++, opengl est en C
- DirectX fonctionne sur la Xbox sans modification particulière.
- XNA (de Microsoft mais qui parait est très bien) permet de programmer en DirectX pas en OpenGl (Microsoft oblige)
Linux va-t-il passer au C++ un jour ? J'en doute. Les deux ne sont pas tout a fait faits pour la meme chose.
Il est peu probable qu'OpenGl passe en C++. Le C++ rajoute une couche "programmation orienté objet" au C. C'est pas obligatoirement une amélioration, c'est juste la possibilité de programmer avec une autre façon de concevoir les programme.Est-ce qu'OpenGl va passer en c++ un jour. Le c++ c'est l'amélioration du c
J'ai jamais dit que XNA était DirectX10 🙂sauf erreur, la xbox360 supporte pas directX 1à, qui devrait logiquement etre de plus en plus répandu dans le jeux.
XNA non plus, du coup. Et pour avoir eu l'occasion de voir une présentation faite par des mecs de chez M$ sur ce fameux XNA, ca a quand meme pas l'air de casser des briques, et c'est directX9 uniquement.
Pour ce qui est de directX10, il ne sera pas la plateforme dominante avant 1 ou 2 ans (voir plus). DirectX10 casse la compatibilité matériel avec directX9. Des jeux DirectX9 ne sont pas capable de tourné avec directX10. De plus directX10 ne sera pas dispo sous winXP. Tant que la mojorité des utilisateur seront sur Xp, les jeux seront directX9 pour les même raison qu'il y a peu de jeu sous linux.
Effectivement on peut remercier Id software, Epic Game et .... ha ben il y en a pas d'autre. heureusement qu'il y a encore des gens comme John Carmack pour ne pas se laisser (trop) inflencer par le coté commercial des jeux vidéoEnfin on peut quand meme saluer les quake, les UT... ou les developpeurs ont fait l'effort d'une version linux.
+1 ... pour les jeux uniquement PC, ce qui est de plus en plus rare.Un point très interessant par contre, c'est des moteurs multi-plateforme comme Ogre par exemple. Ca commence à être franchement utilisable, c'est gratuit ce qui ne gache rien, et ca permet indirectement de limiter au maximum le code supplémentaire à produire pour porter un jeu win vers linux. Ca a deja été utilisé dans plusieurs jeux commerciaux comme Psychonauts, Ankh, Pacific storm et quelques autres... Ca s'intègre très bien avec diverses bibliothèques physiques, la communauté est très active (et réactive), bref, je pense que plus les studios de dev s'interesseront à ce genre d'outils, plus on aura de chances de voir un max de bons jeux sous linux 🙂
Oui mais les jeux qui sortiront dans 1 ou 2 ans sont programmées actuellement... Donc c'est vrai que je trouver ca bizare de présenter XNA (de la part de M$) comme qqch d'innovant, alors que le temps que les jeux aboutissent, ca sera clairement dépassé.starmad88 wrote:J'ai jamais dit que XNA était DirectX10 🙂sauf erreur, la xbox360 supporte pas directX 10, qui devrait logiquement etre de plus en plus répandu dans le jeux.
XNA non plus, du coup. Et pour avoir eu l'occasion de voir une présentation faite par des mecs de chez M$ sur ce fameux XNA, ca a quand meme pas l'air de casser des briques, et c'est directX9 uniquement.
Pour ce qui est de directX10, il ne sera pas la plateforme dominante avant 1 ou 2 ans (voir plus). DirectX10 casse la compatibilité matériel avec directX9. Des jeux DirectX9 ne sont pas capable de tourné avec directX10. De plus directX10 ne sera pas dispo sous winXP. Tant que la mojorité des utilisateur seront sur Xp, les jeux seront directX9 pour les même raison qu'il y a peu de jeu sous linux.
Je trouve le C++ "plus lourd" que le C, bien adapté pour des gros projets, mais plutôt lent à la compilation. Le côté objet est vraiment pratique.Linux va-t-il passer au C++ un jour ? J'en doute. Les deux ne sont pas tout a fait faits pour la meme chose.
Pour linux (je pense qu'on parle du kernel), il est écrit en C, mais avec ses propres implémentations objet (ce qui rend la programmation niveau kernel si "bizarre", de mon point de vue). Donc je ne pense pas qu'un changement vers C++ soit envisagé (envisageable, vu la quantité de boulot aussi).
Je n'ai rien contre le commercial, si une société se mettait à vendre des produits linux je les achèterais s'ils m'intéressent.Qui dit publicité dit démarche commerciale... Je ne pense pas que les distributions libres et "gratuites" seraient positivement servies par ce genre de démarche.
Autodesk qui vend son logiciels Maya propose un DVD contenant une version Windows, Mac et Linux.
Il ne faut pas nécéssairement refuser l'idée de payer un logiciel parce qu'on tourne sous un OS _libre_, le tout c'est d'avoir le choix (dans le cas Maya il y à Blender comme alternative gratuite et libre).
Cependant je n'aimerais pas voir débarqué sous linux tous les "scum-ware" qu'il y à sous Win...
Pour en revenir aux distributions, les distrib libres et "gratuites" peuvent le rester, mais je pense qu'un minimum de commercial serait requis pour voir des boîtes Fedora linux dans les magasins... ie: je suis prêt à dépenser un peu d'argent pour acheter une boîte fedora (toute jolie et tout avec un manuel 8-)) tout en ayant le choix de la télécharger sur le net comme on le fait actuellement.
La différence ? Une présence sur le marché, un impact visuel. Imaginez dans un magasin à côté des boîtes Vista (classique, tout le monde s'y attend) *bam* une série de jolies boîte Fedora, live-CDs, DVDs, version "game", "développement" etc... comme on le trouve sur le net mais dans la vraie vie :-D
Je pense que ça attirerait la curiosité des consommateurs (et ouais c'est le mot), et ferait que plus de gens s'essaieraient à linux.
Enfin c'est mon avis
> ce qui rend la programmation niveau kernel si "bizarre", de mon point de vue
Bof, dès le début, Unix a une conception objet et ce n'est pas si lourd.
Faire un noyau en C++ devient rapidement brise-burnes, tu n'as pas accès au runtime (donc pas d'exceptions), t'as quelques routines à implémenter pour le support de pleins trucs (genre les fonctions virtuelles). Bref, tu as pleins d'inconvénients sans forcément avoir les avantages du C++.
Enfin, c'est pas impossible, tu as UnixLite qui supporte un sous-ensemble de Posix, suffisamment pour faire tourner Bash et GCC et compatible binaire avec GNU/Linux (je demande à voir perso).
http://www.unixlite.org/index.html
Sinon Linus a déjà répondu à la question: non.
Pour XNA, il y a une implémentation libre (voire plus) en cours
http://tirania.org/blog/archive/2007/Apr-22.html
> Je pense que ça attirerait la curiosité des consommateurs (et ouais c'est le mot), et ferait que plus de gens s'essaieraient à linux.
Bof, ça fait des années qu'on trouve des boites Mandriva (parfois du SuSE et autrefois du RedHat) à la FNAC mais rien.
Bof, dès le début, Unix a une conception objet et ce n'est pas si lourd.
Faire un noyau en C++ devient rapidement brise-burnes, tu n'as pas accès au runtime (donc pas d'exceptions), t'as quelques routines à implémenter pour le support de pleins trucs (genre les fonctions virtuelles). Bref, tu as pleins d'inconvénients sans forcément avoir les avantages du C++.
Enfin, c'est pas impossible, tu as UnixLite qui supporte un sous-ensemble de Posix, suffisamment pour faire tourner Bash et GCC et compatible binaire avec GNU/Linux (je demande à voir perso).
http://www.unixlite.org/index.html
Sinon Linus a déjà répondu à la question: non.
Pour XNA, il y a une implémentation libre (voire plus) en cours
http://tirania.org/blog/archive/2007/Apr-22.html
> Je pense que ça attirerait la curiosité des consommateurs (et ouais c'est le mot), et ferait que plus de gens s'essaieraient à linux.
Bof, ça fait des années qu'on trouve des boites Mandriva (parfois du SuSE et autrefois du RedHat) à la FNAC mais rien.
+1Bof, ça fait des années qu'on trouve des boites Mandriva (parfois du SuSE et autrefois du RedHat) à la FNAC mais rien.
Déja vu, dans une caisse, en vrac avec des vieux jeux Windows98 avec un stop rayon vert fluo "-50%" La classe quoi.
Ha c'est moche :-?Déja vu, dans une caisse, en vrac avec des vieux jeux Windows98 avec un stop rayon vert fluo "-50%" La classe quoi.
Dommage....ça aurait été chouette.
+1 tout à fais d'accord, le prix de la boite ne devrait pas dépasser de trop le prix du dvd(cd) gravé et de l'impression, et un ti peu quand même pour le projet (par solidarité). Tout en laissant encore le choix de télécharger cette version sur le net gratuitement, sans la belle boite, le beau manuel, le beau dvd. Si je vois une boite fedora dans les rayons, tout comme on peut voir des mandriva, celà m'interessait personnelement de voir ce que c'est si j'étais quelqu'un qui ne connait pas linux.LeSnip3R wrote:Pour en revenir aux distributions, les distrib libres et "gratuites" peuvent le rester, mais je pense qu'un minimum de commercial serait requis pour voir des boîtes Fedora linux dans les magasins... ie: je suis prêt à dépenser un peu d'argent pour acheter une boîte fedora (toute jolie et tout avec un manuel 8-)) tout en ayant le choix de la télécharger sur le net comme on le fait actuellement.
La différence ? Une présence sur le marché, un impact visuel. Imaginez dans un magasin à côté des boîtes Vista (classique, tout le monde s'y attend) *bam* une série de jolies boîte Fedora, live-CDs, DVDs, version "game", "développement" etc... comme on le trouve sur le net mais dans la vraie vie :-D
Je pense que ça attirerait la curiosité des consommateurs (et ouais c'est le mot), et ferait que plus de gens s'essaieraient à linux.
Enfin c'est mon avis
Personnelement, je n'hésiterais pas à acheter cette version de fedora, ce n'est pas parceque c'est gratuit que je suis sous fédora, c'est parceque fedora est une distribution qui me convient dans son esprit, dans sa dynamique, etc...
13 jours plus tard
ajoute les frais de transport,logistique,marge du supermaché,grossiste...Mongos wrote:+1 tout à fais d'accord, le prix de la boite ne devrait pas dépasser de trop le prix du dvd(cd) gravé et de l'impression, et un ti peu quand même pour le projet (par solidarité). Tout en laissant encore le choix de télécharger cette version sur le net gratuitement, sans la belle boite, le beau manuel, le beau dvd. Si je vois une boite fedora dans les rayons, tout comme on peut voir des mandriva, celà m'interessait personnelement de voir ce que c'est si j'étais quelqu'un qui ne connait pas linux.
Personnelement, je n'hésiterais pas à acheter cette version de fedora, ce n'est pas parceque c'est gratuit que je suis sous fédora, c'est parceque fedora est une distribution qui me convient dans son esprit, dans sa dynamique, etc...
le mieux on en revient toujours au meme point ca serais que les fabricants de pc respectent les lois et ne vendent pas d' os pre installé sur leurs machines
- Modifié
bonjour
faire de la pub pour Linux, comme vous en parlez depuis le debut du topic, c'est le but de l'association logiciel libre et linux que l'on vient de créer sur cognac http://3-l.ifrance.com . On vient d'ouvrir en septembre . nos projets pour distribuer Linux sont :
- Afficher des pingouins regulierement pour atiser la curiositée .
- Faire utiliser Open office Mozilla Opera ... au gens sous windows
- Faire des portes ouvertes regulieres où l'on propose des lan ou des install party ou autres
- Poser des lives dans les boutiques informatiques (grande surface y compris), comme on trouve des cds aol ou club internet .
- Dire au gens de ne pas hesiter de demander Linux à leurs informaticien
- Proposé des sytemes de depots ventes de jeux tournant sous Linux (donc un cd live/install + un jeux)
- Creer des logiciels (ou recuperer) tout simple qui aide les gens à se servire de leurs pc
- Proposer des machines installée avec Linux (c'est de bonne guerre) dans les grandes surfaces .
- Distribuer des Magazines Linux dans les maisons de presses (avec leurs systeme de depot ventes)
- proposer des depots mutliplateforme (tous le monde ne choisiras pas fedora), complet (j'entend par là proposant des alternative 3DS>blender Quake>open arena TA>TA spring Cubas > adour (je ne me rappelle plsu du nom exacte) ), qui fonctionne quelquesoit l'os (les logiciels libre ne sont pas que sous linux et le systeme yast, apt-get, yum sont des tres bon outils que l'on pourrait utiliser sous windows), avec des indexs clair (comme proposé dans pirut où les logiciels sont classé par thème )
ET SURTOUT Enlever l'image que linux à de "geek pour geek", mais montrer que c'est une alternative, tout comme mac qui est une alternative au pc, ou que renault et une alternative à peugeot ou citroêne (la comparaison avec le mondes de l'automobile est souvent une bonne image)
Et pour que tout cela puisse avoir une chance d'aboutir, il nous faut :
- Des gens competent pouvant depanner des novices (qui ne cherchent pas à se prendre la tete et qui ne sont pas affillier à une distrib et que ne possèdent donc pas l'esprit communautaire) .
- Former des gens pour qu'il sachent administrer un systeme, sache chercher et installer des pilotes, ...
- Ne pas proposer au gens des solutions où il faut utiliser le terminal
- Les soutiens des commerces informatiques (commercant et grandes surfaces) .
- Des moyens .... Du temp ...
on n'est pas fous on sait que ca ne feras pas du jour au lendemain, mais il faut profiter du systeme vista qui peine à decoller et du faite que linux est de plus en plus conviviale (ergonomie, support technique, ...) .
On en est à notre troisieme portes ouvertes . certes ont ne casse pas encore des briques vis à vis du nombre de personne à qui on a pu proposer Linux, mais on en a deja convaincu presque une Vingtaine depuis notre creation (avec live fournit) . Le Live est tres important c'est lui qui permet d'enlever le septicisme au gens convaincu ou pas .
Il faut aussi casser l'idée de gratuit=libre . certes des benevoles developpent sous Linux . Mais si on veux qu'il soit utiliser plus que cela il faut que les gens en vivent, sinon cela resteras un "loisir" . Il ne faut pas que ca devienne la firme de richemond (orthographe du nom surement emechée), car on ne cherche (le monde de linux) à remplacer un monopole par un autre, mais à proposer une alternative serieuse et efficace qui n'a rien à envier techniquement aux autres OS . Il ne faut pas à avoir peur de parler d'argent , dnas le sens où du materiel (cd serveur), des moyens humain, logistique, ... sont proposé et que ne nous sommes pas une oeuvre caritative (dans le sens où je vois mal un telethon pour aider Linux à se developper) et que l'on ne nous fait pas forcement de cadeaux pour nous promouvoir (ce que je trouve aussi normal vu que nous ne sommes pas non plus indispensable à toute vie sur cette planète) . Il faut donc que l'on se debrouille par nos propre moyens et l'argent en fait partis . . . C'est pour cette raison que Linux ce developpe bien cher les pros (red hat, debian par exemple pour les serveurs) . Libre n'est pas gratuit . Ca c'etait pour la partie economique du probleme .
Une fois que cela commenceras à se lancer (et là je parle de Linux en general), on pourrat peser plus facilement sur les developpeurs (à commencer par les independants) .
faire de la pub pour Linux, comme vous en parlez depuis le debut du topic, c'est le but de l'association logiciel libre et linux que l'on vient de créer sur cognac http://3-l.ifrance.com . On vient d'ouvrir en septembre . nos projets pour distribuer Linux sont :
- Faire des portes ouvertes regulieres où l'on propose des lan ou des install party ou autres
- Poser des lives dans les boutiques informatiques (grande surface y compris), comme on trouve des cds aol ou club internet .
- Proposé des sytemes de depots ventes de jeux tournant sous Linux (donc un cd live/install + un jeux)
- Creer des logiciels (ou recuperer) tout simple qui aide les gens à se servire de leurs pc
- Proposer des machines installée avec Linux (c'est de bonne guerre) dans les grandes surfaces .
- Distribuer des Magazines Linux dans les maisons de presses (avec leurs systeme de depot ventes)
- proposer des depots mutliplateforme (tous le monde ne choisiras pas fedora), complet (j'entend par là proposant des alternative 3DS>blender Quake>open arena TA>TA spring Cubas > adour (je ne me rappelle plsu du nom exacte) ), qui fonctionne quelquesoit l'os (les logiciels libre ne sont pas que sous linux et le systeme yast, apt-get, yum sont des tres bon outils que l'on pourrait utiliser sous windows), avec des indexs clair (comme proposé dans pirut où les logiciels sont classé par thème )
ET SURTOUT Enlever l'image que linux à de "geek pour geek", mais montrer que c'est une alternative, tout comme mac qui est une alternative au pc, ou que renault et une alternative à peugeot ou citroêne (la comparaison avec le mondes de l'automobile est souvent une bonne image)
- Des gens competent pouvant depanner des novices (qui ne cherchent pas à se prendre la tete et qui ne sont pas affillier à une distrib et que ne possèdent donc pas l'esprit communautaire) .
- Former des gens pour qu'il sachent administrer un systeme, sache chercher et installer des pilotes, ...
on n'est pas fous on sait que ca ne feras pas du jour au lendemain, mais il faut profiter du systeme vista qui peine à decoller et du faite que linux est de plus en plus conviviale (ergonomie, support technique, ...) .
On en est à notre troisieme portes ouvertes . certes ont ne casse pas encore des briques vis à vis du nombre de personne à qui on a pu proposer Linux, mais on en a deja convaincu presque une Vingtaine depuis notre creation (avec live fournit) . Le Live est tres important c'est lui qui permet d'enlever le septicisme au gens convaincu ou pas .
Il faut aussi casser l'idée de gratuit=libre . certes des benevoles developpent sous Linux . Mais si on veux qu'il soit utiliser plus que cela il faut que les gens en vivent, sinon cela resteras un "loisir" . Il ne faut pas que ca devienne la firme de richemond (orthographe du nom surement emechée), car on ne cherche (le monde de linux) à remplacer un monopole par un autre, mais à proposer une alternative serieuse et efficace qui n'a rien à envier techniquement aux autres OS . Il ne faut pas à avoir peur de parler d'argent , dnas le sens où du materiel (cd serveur), des moyens humain, logistique, ... sont proposé et que ne nous sommes pas une oeuvre caritative (dans le sens où je vois mal un telethon pour aider Linux à se developper) et que l'on ne nous fait pas forcement de cadeaux pour nous promouvoir (ce que je trouve aussi normal vu que nous ne sommes pas non plus indispensable à toute vie sur cette planète) . Il faut donc que l'on se debrouille par nos propre moyens et l'argent en fait partis . . . C'est pour cette raison que Linux ce developpe bien cher les pros (red hat, debian par exemple pour les serveurs) . Libre n'est pas gratuit . Ca c'etait pour la partie economique du probleme .
Une fois que cela commenceras à se lancer (et là je parle de Linux en general), on pourrat peser plus facilement sur les developpeurs (à commencer par les independants) .
Et bien moi je crois que on devrait distribuer des live cd avec le petit et au démarage du srveur X proposez de jouer au jeux et informer aussi que l'on peut utilisez ce systême d'éxploitation nnovant, performant, gratuit et aussi conviviale..
Voila se que jen pense mais comme on dit, sa n'eengage que moi lol.
Voila se que jen pense mais comme on dit, sa n'eengage que moi lol.
- Modifié
Tiens en parlant d'un depot multiplateforme en existe t'il deja un car pour mon jeux je voudrais le mettre mais je sais pas quel depots ?gaia wrote:bonjour
Ah et une autre question : peut-on faire de la pub sans ètre dans la team fedora ?
@ded
merçi pour ces remarques . il est prevu que nous nous hebergions nous meme d içi peut de temps . il faudras en effet que l'on se penche sur du cms, mais nous attendons que l'association finisse de s'organiser .
@kev big boss
pourquoi ne pourrait t on pas faire de pub sans etre dans un team ? je pense que oui on peut le faire .
@sebou59210
1) je crois que les depots multiplateform existe déjà car j'en ais entendu parler sur des forums, mais j'avoue ne pas en avoir trouvé . Mais je suis curieux de savoir la façon dont cela pourrait fonctionner ?
2) oui c'est un peux le but d'un live .
merçi pour ces remarques . il est prevu que nous nous hebergions nous meme d içi peut de temps . il faudras en effet que l'on se penche sur du cms, mais nous attendons que l'association finisse de s'organiser .
@kev big boss
pourquoi ne pourrait t on pas faire de pub sans etre dans un team ? je pense que oui on peut le faire .
@sebou59210
1) je crois que les depots multiplateform existe déjà car j'en ais entendu parler sur des forums, mais j'avoue ne pas en avoir trouvé . Mais je suis curieux de savoir la façon dont cela pourrait fonctionner ?
2) oui c'est un peux le but d'un live .
Perso moi je monte bien des machines neuves avec au choix payer pour prendre MS windows de base + l'installation et le reste ou payer un peut pour avoir une fedora, ou autres, configuré au petits oignons. Cela commence à prendre et j'ai de plus en plus de demande sur le sujet...
13 ans plus tard
Bjr,
Effectivement, il serait temps de s'y mettre et pour cela d'avoir un système tout à fait convivial avec un système de parrainage rapproché, voire payant pour ceux qui le peuvent ou désirent plus de disponibilité.
Fedora évolue dans le bon sens.
C'est de l'emploi local et de la préservation des ressources qu'il en va.
Effectivement, il serait temps de s'y mettre et pour cela d'avoir un système tout à fait convivial avec un système de parrainage rapproché, voire payant pour ceux qui le peuvent ou désirent plus de disponibilité.
Fedora évolue dans le bon sens.
C'est de l'emploi local et de la préservation des ressources qu'il en va.
quel intérêt de déterrer un post de 14 ans ?
100% d’accord, d’ailleurs c'est pareil, et par la même personne, pour un autre port : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67641nouvo09 wrote:quel intérêt de déterrer un post de 14 ans ?
C'est histoire de bouffer des cycles de serveur et de la bande passante ???