https://gafam.laquadrature.net/

Action de groupe contre les responsables de (choix multiples autorisé):
Gmail, Youtube, Android (version préinstallée par les constructeurs), Google Search, iOS, Facebook, Whatsapp, Instagram,
Amazon, Outlook (messagerie, comprend Hotmail, Live et MSN), Skype, LinkedIn
Pour récupérer nos libertés, le 25 mai, La Quadrature du Net engagera une action collective contre chacun des GAFAM.
Seules les personnes résidentes en France peuvent donner ce mandat

EDIT: Je ne fais que relayer l'information
Pour complément d'information, cette action fait suite à la mise en place du RGPD.
Bonjour, le partage est appréciable, mais, heu, comment dire, non merci. Pour moi, ce serait un peu comme me plaindre des programmes qui passent a la TV. 🙂

Edit : En plus, la France n'est pas une démocratie.
Merci Heldwin !
s1pierro wrote:Bonjour, le partage est appréciable, mais, heu, comment dire, non merci. Pour moi, ce serait un peu comme me plaindre des programmes qui passent a la TV. 🙂

Edit : En plus, la France n'est pas une démocratie.
???
@edouard, je ne crois pas en l’efficacité de ce genre d'action. Cela dit, je respecte totalement.

Je préfère le boycotte ( autant que possible ). J'ai la chance d’être né dans les année 80, au dela de la question des liberté je trouve que de toute façon les gafam n'ont rien apporté de positif a nos existences, bien au contraire, ils nous appauvrissent socialement et humainement. Ce n'est que mon avis 🙂 ne le critiquons pas, ne tentons pas de les "reformer". Fuyons les 🙂

"Je ne souhaite plus subir cette surveillance illicite quand j'utilise ces services." c'est cette phrase qui m'a arrêté. Et qui me fait penser aux personnes qui critiquent la TV.
Faut-il vraiment rappeler que ces gafam n'exploitent que les données que nous avons été assez stupides pour leur donner ?
Kenshin wrote:
nouvo09 wrote:Faut-il vraiment rappeler que ces gafam n'exploitent que les données que nous avons été assez stupides pour leur donner ?
Pas tout à fait Nouvo09. Facebook possède des informations sur des internautes qui ne sont pas sur Facebook : https://www.numerama.com/politique/344797-facebook-quest-ce-que-les-profils-fantomes-shadow-profile.html
C'est assez effrayant...
à condition d'avoir communiqué à Facebook sa véritable identité lors de l'inscription, cqfd. C'est bien ce que je disais.
Suffit de voir ce que bloque rien que l’extension "noscript"... C'est parfois effrayant le nombre d'interconnexion avec d'autres sites dont Face de bouc, gogole, ... Sur de simple page qui n'ont même pas l'air d'avoir besoin de scripts particulier il arrive qu'il y ai plus de 10 interconnexion. Du coup ça sert à quoi? Parce que souvent cela n'a même pas l'air d'être des liens pour améliorer quoi que ce soit (vitesse, graphisme, etc...)...

Et il faut savoir que vous avais une identité "unique" qui permet de vous tracer... Du coup même sans rien donner ils en savent déjà trop.
s1pierro wrote:Edit : En plus, la France n'est pas une démocratie.
Comment laisser passer une telle affirmation alors qu'il y a tant de pays dont les habitants subissent le poids d'une dictature ?
didierg wrote:
s1pierro wrote:Edit : En plus, la France n'est pas une démocratie.
Comment laisser passer une telle affirmation alors qu'il y a tant de pays dont les habitants subissent le poids d'une dictature ?
Je suis d'accord, mais les dictatures en question, je ne suis pas sur que des pays comme la France n'ai rien a y voir justement. J'ai conscience de la chance qe j'ai d'etre né ici plutot que la. du bon coté de ces jolies bariere que nous dressons autour de nous. Pour nous isoler de ces pays que nous ravageons a coup de drones, ces pays clients de nos marchands d'armes ( France = n°3 mondial). Ces pays ravagés par notre soif de ressources. La france contribue au dictat de conglomérât comme l'autan par exemple a mes yeux. Nous somme a mes yeux complice d'une dictature globalisée.

Pour l'aspect démocratif de la France a proprement parler : Designer des maîtres plutôt que les lois qui encadre notre manière de fonctionner ne relève pas a mes yeux de la démocratie.
VINDICATORs wrote:Suffit de voir ce que bloque rien que l’extension "noscript"... C'est parfois effrayant le nombre d'interconnexion avec d'autres sites dont Face de bouc, gogole, ... Sur de simple page qui n'ont même pas l'air d'avoir besoin de scripts particulier il arrive qu'il y ai plus de 10 interconnexion. Du coup ça sert à quoi? Parce que souvent cela n'a même pas l'air d'être des liens pour améliorer quoi que ce soit (vitesse, graphisme, etc...)...

Et il faut savoir que vous avais une identité "unique" qui permet de vous tracer... Du coup même sans rien donner ils en savent déjà trop.
+1
+1 pour vous tous ! 🙂

vous avez tous raison, et on n'est pas pret d'y changer quelque chose ..... misérable microbe que nous sommes.
Démocratif c'est quoi ? Juste un néologisme destiné à faire croire par son côté nébuleux et abscons qu'on maîtrise la philosophie politique ?
Comme dirait une amie (Tris Acatrinei pour ne pas la nommer) : Je tape ou pas ?
C'est quand même fou et hallucinant que dans un forum libriste (ici et ailleurs) pour une distro Linux, je vois des utilisateurs dirent en somme que c'est trop tard, que le rouleau compresseur est là et qu'on ne peut rien faire contre les #GAFAM !
En 1939, ils pensaient que c'était perdu face à l'envahisseur, certain⋅e⋅s ont résisté, se sont battus et ont gagné.
Je soutiens La Quadrature, l' April, Framasoft entre autres.
Je suis sur un réseau social décentralisé, libre qui s'appele Mastodon.

Après il y a plusieurs choix, on peut baisser les bras ou on peut se battre.
Perso, je me bats, je parle, je partage, j'essaie d'alerter des gens qui n'y connaissent pas grand-chose et j'essaie de leur apprendre d'autres pratiques, libres et respectant la #Privacy.

Combien connaissent Degooglisons Internet et Contributopia fait par Framasoft qui proposent des solutions et alternatives ?
Et des internautes on en convainc croyez-moi !
Alors oui, un autre Internet est possible.
Avec des acteurs au top comme Cozy Cloud, Yunohost et d'autres.
La Dégafamisation est possible si on le veut, même si ça prend du temps.
Les alternatives existent.

Moi, naïf et/ou utopiste, je me disais que dans un forum libriste (tant Fedora que les autres ce n'est pas spécifique à ici) on expliquerait aux nouvelles/nouveaux, qu'il vaut mieux utiliser tel ou tel service plutôt qu'un #GAFAM, et quand je vois ici :
« Google est ton ami» ça me fait bondir sur mon siège !
Et Qwant, Duck Duck Go, Sear X, Framabee ?
C'est sûr se dire libriste et partager sur Google Doc, ça c'est libre !
Ce n'est pas parce que les #GAFAM ont de l'argent qu'on ne peut rien faire, ne plus les utiliser et proposer et utiliser des alternatives est un état d'esprit.
Il suffit de commencer.
Combien s'intéressent au travail des éxégètes amateurs (La Quadrature) avec Benjamin Bayart ?
Si demain il n'y a plus de Quadrature, d' April, de Framasoft alors ils auront gagné !
Les recours des éxégètes devant le conseil d'état sont entendus et il y a des victoires.
Et il faut soutenir le travail formidable de La Quadrature et des chatons

Et on peut pousser pour Android, f-droid magasin d'applications libres et sans tracker existe sans compter LineageOS ou les rom sur xda.
Combien utilisent Exodus pour leurs applis android afin de vérifier trackers et permissions ?
Après chacun fait ce qu'il veut, si on utilise une distro Linux c'est avec de bonnes raisons je pense.
Donc on est en recherche de certaines choses, utiliser Linux et les #GAFAM, ça revient à se dire libriste et avoir un iphone !
Complètement paradoxal.

Nous sommes des adultes et on peut se dire les choses je pense comme dans une réU.
Et la critique, s'il y en a une, est faite pour être constructive.
« Oui je suis sur telle distro mais j'utilise les #GAFAM» ⇐ Ce n'est pas être libriste pour moi.
Et non je n'utilise pas les #GAFAM !

A quand fedora-fr aux côtés de ces assos avec une prise de position claire pour se déGAFAMiser, à quand une conf de fedora-fr à Pas Sage En Seine ?
Probable que j'en fasse une en 2019 tiens !
Parfois ça fait du bien de "taper" un peu (et je parle pour moi le premier) et il faut dire les choses plutôt que de les garder pour soi.
Alors j' aime Fedora et je ne changerai pas, mais préciser ceci me paraissait nécessaire.
Si c'est pour venir troller et être agressif derrière, je ne répondrai pas.
Mon propos, chacun le prendra à sa guise, mais ce qu'il faut en retenir est que j'aimerai bien que la communauté fedora-fr aille dans cette voie qui me paraît logique pour une communauté libriste, que « la route est longue mais la voie est libre » et qu'ensemble on peut y arriver même s'il faudra du temps.
Une fleur s'éveille avec de l'eau et du soleil, une conscience s'éveille en nous donnant la main, en partageant, et en luttant ensemble.
Merci de m'avoir lu.
@steve12l +1 je partage complètement cette vision, mais certains te diront qu'ils utilisent ce qui est gratuit tout simplement, que ce soit libre, opensource, propriétaire ou même que ça exploite leurs données.
Merci Nicosss, si c'est gratuit, c'est toi le produit !
Oui mais en fait non ! 😉 8-)
@steve12l

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille s'exprimer. En parler user de la capacité a utiliser le desacord pour avancer, Surtout que je ne suis pas résigné du tout. Et oui surtout ici. Je pense que c'est un endroit idéal pour élever le débat sur cs questions. Qu'il peut en sortir le renforcement d'initiatives existantes, l’élan de nouvelles unions de volontés d'agir pour ne pas se laisser faire.

La je ne comprend juste pas le recours en question, il parle de ne pas être espionné lorsque l'on utilise les services GAFAM. Implicitement ça suppose de les utiliser. Et je trouve que ça ne colle pas avec le principe d'alternative dont tu parle. avec ce que défends et met en place Framasoft.
J’espère que ça ne teinte pas mon propos de pessimisme a leur sujet, car pour me positionner, j’aimerais beaucoup contribuer. Mais avant ça je dois trouver un moyen de ne plus vivre en dessous du seuil de pauvreté. Et qui soit acceptable. Je dois peut etre devenir plus competent aussi.

Edit :J'utilise FB pour l'IM car j'ai décidé de vivre sans telephone, Et j'ai eu beau mettre deux ans un site internet permettant a mes proches deme joindre gratuitement, il ne l'on jamais utilisé. et me casse les oreille sur le fait que je ne soit pas joignable.
Google par contre, c’est un tord, je pourrais aisément m'en passer en ayant le réflexe d’utiliser les moteurs de recherche des quelques sites que j'utilise. Tu Fais bien de rappeller que tu n'utilise aucun GAFAM.,ça secout un peu
nouvo09 wrote:Démocratif c'est quoi ? Juste un néologisme destiné à faire croire par son côté nébuleux et abscons qu'on maîtrise la philosophie politique ?
c'est bien dit je trouve. Puisque tu développe ce terme, Je préfère me positionner la dessus aussi, je n'irai sûrement pas plus loins pour ne pas éparpiller le fil. Et puis je risque de faire suffisamment peur :

A mes yeux une démocratie, mème appliqué de manière fidèle, une democratie ne sais pas servir les deux seuls principes qui me semblent fondamentales dans ce qui devrait regir le fonctionnement humain; Le droit; Et la pérennité.